Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mort subite chèvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jérémie

MessageSujet: Mort subite chèvre   Lun 18 Jan 2010 - 11:01

Bonjour,

J'ai une bête de 9 ans qui était à un mois environ de la mise-bas. En bonne santé apparemment, elle est morte en cinq minutes l'autre soir, sans que rien n'ait été changé dans le mode de conduite. Elle était couchée, et au moment de se relever pour venir manger, elle n'a pu le faire, s'est trainée en pédalant dans la paille, a eu quelques cris un peu plaintifs puis n'a plus bougé.

Cela vous est-il déjà arrivé ? Dans mon cas, j'aurais dit arrêt cardiaque ; qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
marie22

MessageSujet: Re: Mort subite chèvre   Lun 18 Jan 2010 - 11:16

c'est bien domage pour ta biquette[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est tout à fait possible que ce soit un arrêt cardiaque ou une rupture d'anévrisme...en tout cas quelque chose de foudroyant.
pour en être sur il faudrait faire une autopsie...
mohair

MessageSujet: Re: Mort subite chèvre   Lun 18 Jan 2010 - 11:29

A mes débuts aussi, une chèvre est morte sans signe avant-coureur... pendant son sommeil...
Et mon mouton Darling a fait la même chose la nuit dernière...

Ça fiche un coup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur http://lecampdestoisons.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mort subite chèvre   Mar 19 Jan 2010 - 1:16

Je penserais aussi pour une crise cardiaque! Mais c'est une belle mort.

C'est arrivé il y a une 20aine d'année! C'etait ma grand-mère qui avait emmené les chèvres au pâturage et là elle en entend crier une puis plus rien! Quelques minutes plus tard, le chien se met à aboyer et ne s'arrête plus! Elle va voir et trouve la chèvre morte.
gamin

MessageSujet: mort subite   Lun 3 Fév 2014 - 12:53

Bonsoir, mon désespoir me fais me tourner vers vous, l'hiver dernier, j'ai perdu plusieurs chèvres naines que je retrouvais sur le coté, dans l'incapacité de se lever, certaines avec diarrhée, d'autres juste un peu maigres. Après autopsie, mon vétérinaire n'a pas pu me dire la cause du décès, nous avons supposé que c'était dû à l'humidité, je suis en Normandie. Le printemps est arrivé, tout est rentré dans l'ordre.
Hier je soigne mon troupeau (6 chèvres et 1 bouc) rien d'anormal, aujourd'hui, je retrouve mon bouc couché dans l'incapacité de se lever, avec des mouvements de pédalier, hier encore il jouait...
Ils sont nourris au foin et à l'orge aplatit depuis des années, ont un abri et de la paille, sont vermifugés régulièrement.
La mort arrive quelques heures après les premiers symptômes, en discutant avec les gents, je me rends compte que beaucoup de personnes au eu un fort taux de mortalité l'an passé.
Bizarrement, ma vielle jument a eu un problème de peau peu après les premiers décès l'année dernière et depuis 4 jours rebelote, des plaies apparaissent sur sa tête (plaies soignée aux HE).
Avez vous eu ce genre de problème??
J'envisage de me séparer de mes petites chèvres qui m'entretiennent mes herbages.
Merci de m'aider.
marianne

MessageSujet: Re: Mort subite chèvre   Lun 3 Fév 2014 - 18:00

non l'humidité ne fait pas mourir les chèvres,
il faut être plus vigilant sur leur besoin en minéraux/vitamines
par contre région humide dit aussi difficulté de récolte/conservation des aliments
50% des problèmes sur les chèvres sont liés à l'alimentaire
as-tu un foin de très bonne qualité, sans terre, sans moisissures, pressé pas trop tôt,
de même pour les céréales, sont elles bien propres et bien stockées
en cause probablement clostridium , regarde les docs entérotoxémie sur le lien suivant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour la jument, un peu trop de pluie peut provoquer cela, la dermatophilose
tu trouveras différentes manières de soigner sur le net,
la vétédine est efficace,

gamin

MessageSujet: Re: Mort subite chèvre   Mar 4 Fév 2014 - 4:18

Merci pour ta réponse si rapide, mes chèvres ont du sel avec des minéraux que j'achète à la coopérative, quant à l'orge, je l'achète par sac, au fur et à mesure, elle est stockée dans un bidon fermé, le foin vient d'une ferme qui nous fourni depuis plusieurs années, il sent bon et n'a aucune trace de moisissure et le tout est dans un bâtiment fermé.
j'ai vu qu'on pouvais combattre le clostridium avec des probiotiques,, je viens d'en commander.
Pour la jument, les he sont très efficaces.
Ta réponse me donne un peu d'espoir merci
marianne

MessageSujet: Re: Mort subite chèvre   Mar 4 Fév 2014 - 16:36

vérifie dès qu'il y a un problème si elles ont de la température, pour les vermifuges, que donnes-tu, et quel dosage, quand tu as un doute, il serait bien que tu fasses une copro cela te donnerait une idée des parasites présents, et d' évaluer le plus précisément le poids des chèvres
pour l'alimentation, elles sortent en pature tous les jours ou pas, sur le même terrain ou non, comment procèdes-tu, prairies humides ?
possibilité aussi d'un vaccin entérotoxémie, peu couteux,
en préventif, tu peux donner du chlorure de magnésium régulièrement (10/15j/mois), sur les céréales, progressivement et quand elles sont à l'herbe du bicarnonate chaque jour, une cure de vitamines genre ad3e,c, par temps gris/merdique/très pluvieux si elles sortent, c'est un +  Rolling Eyes 
gamin

MessageSujet: Re: Mort subite chèvre   Mer 5 Fév 2014 - 1:38

J'utilise du valbazen comme vermifuge 25ml par chèvre comme me l'a indiqué le véto.
normalement les chèvres sont en pâture toute l'année, vu les soucis de l'année dernière je les rentre dès que le terrain est trop humide. La semaine dernière elles sont rentrées 4 jours, comme il faisait beau je les ai sorti la veille de la mort du bouc, peut être que la mise à l'herbe lui a été fatal mais on ne peut pas dire que l'herbe est trop riche en plein mois de janvier.
J'ai deux terrains, ils sont côte à côte, ils sont dans le même état, mais on est loin d'être dans la gadoue, les terrains sont drainés, l'entrée des bâtiments par contre n'est pas top, mais elles ne font qui passer.
L'année dernière elles ont eu du chlorure de magnésium, mais ça n'a rien donné, il y a eu des décès après.
Elles sont rentées et ne sortirons qu'au printemps et progressivement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mort subite chèvre   

Mort subite chèvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1