Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Les patous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les patous   Sam 27 Fév 2010 - 1:12

Nous avons commandé une petite patou, elle doit arriver d'ici 2 semaines.

Pour ceux qui en ont, comment avez vous fait pour les habituer aux chèvres ou aux brebis? Dorment-ils avec les animaux ou dans le bâtiment à côté des bêtes?

Un copain berger nous a dit de ne pas trop le carresser pour qu'il ne soit pas trop habitué à l'homme, pour nous ça être difficile à mettre en place!! Comment avez-vous fait?

Le laitier va maintenant passer le soir, je ne sais pas trop comment on va faire!! Et l'été nous avons pas de visites à l'heure de la traite!

Nous allons aussi l'habituer à aller avec les enfants quand ils s'éloignent des maisons et elle ira aussi au pâturage, on a beaucoup de bois et d'endoits où on ne peut pas voir toutes les chèvres quand elles pâturent!

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
solognote

MessageSujet: Re: Les patous   Sam 27 Fév 2010 - 2:27

bon alors moi j'en ai une qui a 2 ans....
ça c pas super passé Suspect chienne tres tres sympas qui est bien impregnée aux brebis MAIS qui a bléssé plusieurs agnx en voulant jouer avec...
ce qu'il faut absolument faire au départ c choisir si c un chien de garde, un chien de compagnie ou un chien de protection, ça ne sera jamais les 3 a la fois.....
le chien de protection s'identifie aux animaux avec lequel il vit et il vit tjs avec eux, n'a de contact avec les humains que pour la bouffe ou pour pouvoir faire vaccins....
si tu veux un tel chien il ne pourra pas aller avec tes enfants ce n'est pas possible.
apres si c un chien de garde, il reste autour de la ferme, peut garder les batiments et les gens qui sont dedans (enfants) mais il n'ira pas suivre les chevres au champs....le patou est tres territorial il va se définir un environnement a garder et y rester.
si c un chien de compagnie, il peut vivre avec vous et garder eventuellement le chevrerie ou ta maison mais a lors c un chien comme un autre que tu peux habituer a cohabiter avec les animaux mais qui ne les defendra pas spécifiquement.....
pas facile a choisir et mettre en place.

pour un bon chien de protection, il faut le mettre ds le lot avec lequel il doit vivre et lui faire un endroit a lui ou il peut se mettre sans que les chevres ne puissent l'atteindre.
il ne faut pas le caresser et il ne doit voir que son maitre pour le nourrir....il faut qu'il s'imprègne des chevres jusqu'a se prendre pour l'une d'entre elle et devenir leur protecteur.....
solognote

MessageSujet: Re: Les patous   Sam 27 Fév 2010 - 2:30

par contre j'ai oublié , ce que moi j'ai loupé, il faut que les chevres se fassent immédiatement respecter et que le chien les craigne, sinon c lui qui va imposer sa loi, terroriser tt le monde qd ça lui chante et mettre le souc....
donc lot de chevres adultes mais avec une protection pour le chiot qd meme au depart un parc au milieu pour lui, le temps que ces dames s'habituent a sa présence.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les patous   Sam 27 Fév 2010 - 4:48

Merci pour les infos!
BERGER04

MessageSujet: Eleveur de chiens de Montagne des Pyrénées (patous)   Sam 2 Juil 2011 - 7:59

Bonjour,

Vous trouverez beaucoup d'informations sur les patous et leur utilisation, notamment avec les chèvres, sur le site de mon élevage à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur mon site "chiens" à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes 8 chiens patous travaillent au troupeau, ils sont tous inscrits au LOF et issus de lignées pyrénéennes bien connues. A ce jour 22 chiots nés dans mon élevage travaillent dans des troupeaux ovins et caprins en France, en Allemagne et en Hollande !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plaisir, Mathieu
Elevage du Hogan des Vents - Alpes de Haute Provence
Voir le profil de l'utilisateur http://chevres.nutritionverte.com
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Sam 2 Juil 2011 - 13:59

vrai qu'il y a beaucoup d'info sur ce site, une mine d'or pour les neophytes comme moi...

Je suis passée à la pratique depuis fervier dernier et çà se passe bien...

par contre celine, ce que tu veux demander à ton chien est bien trop compliqué, je suis d'accord avec solognote !!

En meme temps si tu grattes un peu il pourrait en plus aller chercher le courrier et faire guide d'aveugle ...
(j'abuse mais bon ...)
BERGER04

MessageSujet: lpe   Dim 3 Juil 2011 - 11:49

Si vous avez des soucis avec vos patous n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir et dans la limite de mes compétences que j'offre (gratuitement) mon aide parce que ce sujet me passionne.
Mathieu
chabrieir

MessageSujet: Re: Les patous   Mer 20 Juil 2011 - 6:44

BERGER04 a écrit:
Si vous avez des soucis avec vos patous n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir et dans la limite de mes compétences que j'offre (gratuitement) mon aide parce que ce sujet me passionne.
Mathieu

Je profite de ta mansuétude. Mon patou refuse de rester dans le parc électrique avec mes bêtes. Il se positionne à 5-10 metres pour faire son boulot de chien de protection mais pas dedans. Je visite mes bêtes 2 fois par jour et d'autorité, je le remet dedans. Une fois qu'il ne me voit plus il saute la clôture pour se positionner à proximité. J'aurai pu survivre à ça mais certains promeneurs et VTTistes sont intimement persuadés du contraire. As tu une solution ?
BERGER04

MessageSujet: Re: Les patous   Mer 20 Juil 2011 - 7:36

Il vaudrait mieux en parler au téléphone car j'ai besoin de connaître le contexte et l'histoire du chien. Tu as mes coordonnées téléphoniques sur mon site à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le plus simple c'est après 21 h voire 22 h pour m'attraper à la maison !
solognote

MessageSujet: Re: Les patous   Mer 20 Juil 2011 - 8:54

la solution deja première pour moi c de ne jamais apprendre a un patou a sauter !! et puis sinon c cloture electrique autour du parc et ça, t'inquiètes, les chiens detestent.....
chabrieir

MessageSujet: Re: Les patous   Mer 20 Juil 2011 - 9:56

solognote a écrit:
la solution deja première pour moi c de ne jamais apprendre a un patou a sauter !! et puis sinon c cloture electrique autour du parc et ça, t'inquiètes, les chiens detestent.....
Ben le mien il a appris à sauter en regardant les brebis faire (ou autre ?) et même avec des filets à chèvres il saute quand même.
J'ai fait venir un technicien de la DDAF pour ça qui ma gentiment remis des piquets de 1,6 m et du fil. ben il saute quand même en tout emportant. Il a du comprendre que si les pattes ne touchaient pas le sol il ne risquait rien à se jeter dedans.
grelinet21

MessageSujet: Re: Les patous   Dim 14 Aoû 2011 - 12:59

Sauf que mettre 2 patous au milieu de 1900 brebis du sud, de la région de la Crau, qui n'en n'ont jamais vu: ils se supportent pas ; par contre les mettre plus haut avec des Thônes-Marthod locales qu' ils voient toute l'année : ça marche.
Quelqu'un ici a des témoignages dans ce sens?
BERGER04

MessageSujet: Re: Les patous   Dim 14 Aoû 2011 - 13:11

Les patous savent s'adapter dans un troupeau, ils se font tout petits pour se faire accepter ... Il est néanmoins plus simple d'introduire des chiots qui sont moins impressionnants pour des brebis lorsqu'il s'agit des premiers chiens de protection. Dans la Crau il y a des patous dans pratiquement tous les troupeaux ! Les métis sont habituées aux gros chiens blancs depuis que le loup est de retour dans les Alpes.
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Sam 3 Sep 2011 - 0:08

Moi mes agnelles élevées avec la patoune adoore leur chien !

par contre les autres....soit elles ont le dessus et font les fiers à bras et la chienne fait sa mignonne...
soit elles évitent le chien et font un écart de 3 metres si le chien vient vers elles !
çà peut géer pour les délacements...

Mais en général la patoune aide aux déplacements (quand elle ne court pas aprés la border !! ) car elle est devant avec moi et ces meilleures copines suivent !

Et ma patoune ne sait toujours pas sauter les fls électriques cheers cheers
Heureusement parce qu'elle adore aussi les calins humains, les autres chiens, les chats, tout quoi ...
Et nous , on l'adore aussi .
BERGER04

MessageSujet: Re: Les patous   Dim 4 Sep 2011 - 7:01

Chiots Montagne des Pyrénées LOF (patous) à réserver à l'élevage du Hogan des Vents (Alpes de Haute Provence) issus de deux portées et disponibles à l'âge de trois mois en novembre pour les premiers (puce mère 250269801213916) et en décembre pour les seconds (puce mère 250269801265960). Les parents travaillent sur ovins et caprins, les chiots sont préparés pour le travail de protection des troupeaux et j'assure leur mise en place et leur suivi pour les nouveaux utilisateurs. Plus d'info sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
solognote

MessageSujet: Re: Les patous   Dim 4 Sep 2011 - 9:35

oh là là ! ça donne trop envie .....
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Dim 4 Sep 2011 - 14:04

ouaip trop mignon...j'adore l'air de la chienne

je vois qu'elle a un collier...

on a encore rien fait avec la notre (9 mois...), on se disait qui faudrait ptet faire qqchose. cà pourrait etre pratique ...

En fait c'est le seul chien qu'on ait qui n'ait pas de collier en permanence ! Pas de collier du tout d'ailleurs ! (faudrait une taille XXXXL )
poupard

MessageSujet: Re: Les patous   Dim 4 Sep 2011 - 14:49

chaine à la longueur + maillon rapide = un bon collier bien solide et pas cher. allé maxi 4 € !
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! clown
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Dim 4 Sep 2011 - 22:56

ouaip t'as raison poupard, faudrait que je fasse un truc comme çà....

pov'bete....a jamais eu de collier ou de laisse...On la porte pour la déplacer !! mais là ...euh...va falloir s'y mettre à 2 si on veut la porter. Ellle est super balèze et trop trop mimi

J'avoue : "la semaine dernière qu'il faisait beau, j'ai pas resisté , je suis allée m'allongée dans le pré avec la patoune pour faire des papouilles...c'était trop bien...On l'a fait jjuste une fois ...c'est grave docteur ?? "
BERGER04

MessageSujet: Re: Les patous   Dim 4 Sep 2011 - 23:36

C'est tout jeunes que les chiots doivent être éduqués (et pas dressés pour ce qui concerne les chiens de protection) à 9 mois cela risque d'être une expérience traumatisante pour ta chienne ... voici les recommandations que je donne aux éleveurs qui prennent des chiots Montagne des Pyrénées chez moi :

Informer vos voisins et présenter leur le chiot quelques jours après son arrivée.

COMPORTEMENT :
à son arrivée sur votre exploitation 1 ou 2 personnes maximum doivent s’occuper de lui et le chiot ne doit jamais quitter le troupeau. Lui mettre un collier avec une médaille portant votre numéro de téléphone, et lui apprendre chaque jour en 2 petites leçons courtes (10 minutes) :

► le « NON » fermement pour tout ce qui lui sera interdit
► à ne pas mordre (ce qu'il fera au début par jeu comme il le faisait avec ses frères et soeurs). Ne jamais laisser un enfant seul avec un chiot ou un chien.
► à ne pas sauter sur les gens
► à ouvrir la gueule pour montrer sa dentition
► à se laisser examiner les organes génitaux
► à se faire prendre la température avec un thermomètre
► à revenir au rappel à la voix sur un ordre précis de votre part et toujours le même, par exemple "SON NOM vient ici"
► à cesser d'aboyer sur un ordre précis de votre part et toujours le même, par exemple "SON NOM ça suffit"
► à marcher en laisse
► à monter en voiture
► à rester attaché quelques heures à une chaîne de 3 mètres au moins et à l’ombre !
► pour les chiots prévoir des jouets afin qu’ils s’amusent (bouteilles plastiques) et leur interdire tout autre objet pour le jeu notamment les chaussures.
► sortir votre chiot dans des lieux variés pour lui faire vivre de nouvelles expériences

Récompenser le chiot par une friandise et une caresse chaque fois qu'il a un bon comportement plutôt que le gronder quand il fait une bêtise !

C'est pendant le premier mois chez le nouveau propriétaire que tout se joue pour la construction de la relation <berger-chiot-troupeau> et cela demande un travail certain, mais ensuite le chien est très facilement manipulable ce qui est très agréable pour le berger.
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Lun 5 Sep 2011 - 14:12

qu'est ce que tu penses etre traumatisant pour ma chienne berger04 ?
Lui mettre une laisse ou l'éduquer ??

Paske l'éduquer on en a fait un peu ...mais pas beaucoup car le berger qui nous l'a vendu conseillait, lui, de lui en dire le moins posssible : son nom, le Non, et au troupeau...

Et comme on a le temps de pas grand chose on a guere fait plus.

Son nom : elle le connait mais l'ignore (comme aujourd'hui) si elle part courrir comme une dingue derrière le border qui contourne trés trop loin. La patoune arrive jamais à suivre et fini en - de 1 min par lacher le morceau.

Le non : On a été obligé vu qu'elle aimait bien courser les agnelles pour jouer. Mais c'était aussi notre attitude de gros méchant pas content qui a du jouer.

Ne pas mordre : ben on lui a dit plusieurs "non" et elle a arrété.

Ne pas sauter sur nous : Ben oui meme à 80cm au garrot, elle était vraiment trop trop contente de nous voir et avait tendance à nous sauter dessus. Plusieurs non et c'est passé, sauf pour les filles (5 et 7 ans) où là elle est vraiment trop trop contente quand elle les voie, et a du mal à se retenir. On dit non...mais elle est vive, contente quoi !

Ouvrir la gueule et ausculter : çà ok, elle adore se faire papouiller. Et on en profite pour la manipuler sous toutes les coutures.

Au troupeau : on essaie mais çà marche pô ! Le fil électrique fait le reste...
tout le reste que tu cites , on a rien fait.

Entre tes recommandations (que j'avais lu sur ton site) et les recommandations du naisseur il y a un gouffre....

On a fait comme on le sentait (avec le emps disponible aussi), avec l'idée principale que Maya devait etre une brebis de plus !
Par exemple pour les changements de parcelle, ben pas de laisse, mais maya doit rester derrière moi, comme les brebis. Cà se passe en gestuel, contournement, anticipations et quand elle est à sa place (quasi toujours sans effort) je lui dit derrière, et elle a bien compris.

Pour La laisse, faudrait que je prenne le temps de me la tenter, à la cool mais décidée quand même, en douceur, à l'écoute.
Et récompense en friandise. Cà , faudrait que j'y pense mais j'ai pas le reflexe.
(j'ai jamais dresser de border à la friandise ! mais peut etre est ce un tort ? )

tu penses que je risque de la traumatiser si j'essaie la laisse ?
paske moi, je veux surtout pas la traumatiser

BERGER04

MessageSujet: Re: Les patous   Lun 5 Sep 2011 - 15:20

La marche à la laisse c'est important et surtout pratique si le chien est sorti de son milieu pour une raison ou pour une autre. Quand je dis friandise c'est aussi récompense, genre une caresse, un encouragement, pas forcément de l'alimentaire. Sur un chien de cet âge il faut y aller doucement mais les chiens qui n'ont jamais senti ce genre de contraintes n'aiment pas beaucoup. Ceci dit si ta relation avec la chienne est bonne, tu devrais y arriver sans problème. Chaque jour il faut faire des exercices de quelques minutes seulement et sur une dizaine de mètres au départ pour ne pas la braquer.
Sinon un autre point, les jeunes chiens respectent en général les personnes adultes de part leur taille par contre ils ont tendance à considérer les enfants ou les jeunes animaux (agnelles par exemple) comme des compagnons de jeu et à se comporter avec eux de la même façon qu'ils le feraient avec d'autres chiots de la portée ... ça peut être violent dans le jeu et ils peuvent aussi mettre les dents. Entre chiots le jeu qui devient trop violent est inhibé par le cri du chiot qui est agressé mais avec les enfants ou les autres animaux, les cris (de peur ou de joie) ou les comportements de fuite sont interprétés comme une invitation à continuer le jeu, parfois encore plus brutalement. Donc il faut absolument interdire ces comportements au jeune chien par un NON très ferme. Les patous sont très intelligents, ils comprennent vite.
En France la plupart des conseils donnés disent qu'il ne faut pas mettre 2 chiots patou au troupeau en même temps, que le chien est une nouvelle brebis (ou chèvre) qui va s'intégrer au troupeau ... En Suisse nos collègues conseillent à l'opposé de placer 2 chiots en même temps pour permettre justement ces phases de jeu entre chiens et éviter que le chiot aille chercher des compagnons de jeu directement dans le troupeau.
Avec l'expérience des années j'ai effectivement constaté que les chiots ont de grandes phases de jeux, parfois très violents entre eux, et qui peuvent durer jusqu'à 6 mois ou plus ... donc je partage le point de vue des Suisses. Les patous restent des chiens et ils ont besoin d'interaction avec leur propre espèce. S'ils se prenaient pour des brebis ou des chèvres, ils prendraient la tangente lorsque le loup se présente hors je peux vous assurer que ce n'est absolument pas le cas !!! C'est aussi la raison pour laquelle je ne place mes chiots au troupeau qu'à l'âge de trois mois car ils ont alors reçu une bonne éducation de la part de leurs parents, surtout du père d'ailleurs car je trouve les mamans très tolérantes envers les bêtises de leurs bébés ... enfin les problèmes concernent surtout l'arrivée du premier chien de protection, ensuite dès que vous avez un ou des adultes, ce sont eux qui remettent les jeunes chiots à leur place et tout est beaucoup plus simple pour le berger !
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Lun 5 Sep 2011 - 23:51

BERGER04 a écrit:
. Les patous restent des chiens et ils ont besoin d'interaction avec leur propre espèce. S'ils se prenaient pour des brebis ou des chèvres, ils prendraient la tangente lorsque le loup se présente !

ben oui...notre fil conducteur de traiter maya comme une brebis s'est un peu érodé au fil du temps ...justement parce qu'elle adore nos chiens alors que mes vraies brebis, plutot non !. Elle a trés envie de les voir quand elle a un parc à coté de la cour de ferme.
Y'a pas trés longtemps, j'ai du coup laissé entrer la beauceronne ( 4 ans gros modele) dans le parc à brebis, maya avaitt trop envie. Elle a su prendre ces attitudes où elle fait sa gentille. La beauceronne a été trés étonnée, et se sentait mal à l'aise et a demander à sortir. Maya a aussi rencontré un petit mâle, et ne lui a pas fait peur. Alors que ce chien (trés petit) et du genre à attaquer avant de se faire attaquer...
Faudrait il que j'envisage de prendre une autre patoune pour lui tenir compagnie pour eviter qu'elle "névrose" avec le temps ?
Mais là elle ne course presque plus jamais ses agnelles (Limousines à fort caractère de 9 mois) et est de plus en plus proche d'elles. je crains que mettre un chiot maintenant ne ravive ses envies de jeu avec les agnelles aussi.

sinon pour la laisse, je me demandait aussi si je lui met un collier petit à petit puis non stop et ensuite la laisse...ou...
direct la laisse en noeud coulant autour du cou comme le fond souvent certains dresseurs de border ?
Je trouve la 2 solution plus pratique mais la 1ere est pê plus facile...t'en pense quoi ?

Sinon je vais au tech ovin jeudi, t'y vas berger04, et les autres z'y aller ?
solognote

MessageSujet: Re: Les patous   Mar 6 Sep 2011 - 1:35

ah !! moi j'y vais.....
BERGER04

MessageSujet: Re: Les patous   Mar 6 Sep 2011 - 2:20

Surtout pas de noeud coulant, ta chienne va encore plus paniquer. Un bon collier en cuir (les miens portent en fait des colliers que la coop vend pour les boucs et les béliers, c'est du super costaud !) pendant quelques jours le temps qu'elle s'habitue à ce nouvel instrument et tu essaies la laisse directement mais progressivement dans l'apprentissage comme je le disais dans mon précédent message.

Non je ne vais pas au tech ovin.

L'attachement au troupeau se produit à différents âges selon le tempérament du chien, mon jeune mâle n'était pas intéressé jusqu'à l'âge de 15 mois, d'autres chiots sont très attachés dès 4 mois ... il faut laisser du temps au temps et avec l'âge les chiens se calment. Si tu veux lui donner de la compagnie un mâle serait très complémentaire sur le plan du travail. Si tu as d'autres chiens mâles entiers sur l'exploitation alors il faudrait castrer ce mâle là.
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Mer 7 Sep 2011 - 22:24

pour le collier , ok je prends note

sinon je pense qu'elle est attachée au troupeau. Elle est soucieuse que çà se passe sans danger pour le troupeau, elle peut dormir vautrée avec ses préférées. Mais elle nous adore aussi, et elle nous voit moins souvent !!

Pour un autre chien...On a que des femelles (4 avec maya) , on va récuperer en plus un petit fox femelle pour les filles, et puis un autre border(femelle) pour mon homme . Cà fera 6 femelles !!!!!!!!!!
et si on prend un autre patou, pas question d'avoir des bébés patous...trop la galère à placer je pense.Alors une autre femelle ou alors un male castré ? Mais on en est pas là

là , çà va etre la journée tech ovin cheers
si j'entends discuter une eleveuse de lacaune lait et qui a des solognotes,je lui tape sur l'épaule : "eh, tu serais pas solognote? "
dans la journée, je serais à la remise des prix du concours photo (on sait jamais), et les races, les tunnels, la tonte, les chiens, un cfppa (bellac), le controle de perf, les démonstrations fourragères, le pastoralisme, les clotures spider....

poupard

MessageSujet: Re: Les patous   Mer 7 Sep 2011 - 23:15

tu n'as qu'à te mette des oreilles de Mickey rose barbie, comme ça on pourra te repérer facilement ! Very Happy
on pourra même demander aux gens dans les allées !
- vous n'avez pas vu Labergère87 ?
- Aaaaah si ! elle est passée ya 3 minutes ! Rolling Eyes par là par là ! clown
Razz
grelinet21

MessageSujet: Re: Les patous   Jeu 8 Sep 2011 - 11:27

@ Labergère87 : c'est quoi une clôture spider?
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Jeu 8 Sep 2011 - 12:43

Les clotures spider pac que tu peux trouver à l'alliance.
piquet fibre de verre
fil synthétique hyper costaud avec une excellente conductivité (tréés cher)
syst de pose et depose rapide avec le quad
et cloture sans porte à 99% des cas : les outils et les "humains" passent sur le fil et les brebis dessous quand on le lève.

@poupard : zut j'ai pas pensé aux oreilles de mickey.mais on a tout vu...et les poignées de main et les bisous et toussa toussa, une bonne journée quoi !
et j'ai vu un quad electrique !!!!excellent sauf que c 'est obligatoirement un 6 roue pour transporter les mégas accu, bof ...Mais le silence , c'est vraiment extra !
solognote

MessageSujet: Re: Les patous   Ven 9 Sep 2011 - 5:23

bon ben on s'est pas vu et j'avais pas vu les mess sur le forum avt d'y aller.....

alors pour info pour ceux qui cherchent un patou, la Pastorale Pyrénéenne, asso qui s'occupe du placement et suivi des patous ds les pyrénées, dispose de chiots tt au long de l'année.
chiots issus de parents intégrés ds des troupeaux ovins, prix des chiots a 350 €.
n'hésitez pas à les contacter, tout le monde est tres sympathique et surtout les techniciens sont très compétents et ont bcp de recul sur la mise en place de chiens de protection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Ven 9 Sep 2011 - 12:07

punaise !!! 350 € le chiot !!!!!
ah ben j'ai fait une BA en achetant la notre 500€. Mais on a meme pas négocié, les vendeurs auraient été prés à baisser mais ils en avaient bien besoin et maya les vaut je trouve...

Et berger04, je crois qu'il les vends plus vers 7-800€ non ?
BERGER04

MessageSujet: Re: Les patous   Ven 9 Sep 2011 - 12:56

Effectivement je vends mes chiost 700 € tarif spécial berger contre 1000 à 1200 € lorsqu'ils partent pour la compagnie, l'élevage ou les expositions MAIS tous mes chios sont inscrits au LOF. Ils sont remis aux bergers à l’âge de trois mois, pucés, vaccinés, vermifugés, accompagnés d’un contrat de vente, d’une fiche de conseils et d’un certificat de bonne santé du vétérinaire. Ils partent avec leur laisse, leur collier et un sac de croquettes de 17 kg adaptées à leur croissance. Je m’engage à suivre mes chiens à vie et plus particulièrement pendant les premiers mois afin de faciliter leur intégration au nouveau troupeau notamment chez les nouveaux utilisateurs. Tous mes chiens reproducteurs travaillent au troupeau, sont LOF et identifié génétiquement. Je pratique un vrai travail de sélection en établissant des lignées non consanguines. Les chiots sont manipulés tous les jours, vermifugés tous les 15 jours. Je surveille particulièrement leur apprentissage au troupeau tout en les laissant vivre librement au milieu de ma meute de 8 adultes ce qui participent grandement à leur socialisation. Lorsqu'ils partent de chez moi ils savent marcher en laisse et rester à l'attache si nécessaire. Tout ça c'est du boulot et ça demande beaucoup de temps ... mais la qualité est là !
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Ven 9 Sep 2011 - 23:12

et la qualité, il parait que çà se paye !

Aprés 700€, +500km mini pour le chien (et nous aussi ) ...j'ai préféré prendre maya

Mais 500€+vermifuge+laisse+collier+croquettes+papiers+véto, on arrive trés facilement à 700€.
BERGER04

MessageSujet: Re: Les patous   Ven 9 Sep 2011 - 23:49

Compte tenu de mes charges d'élevage canin qui est devenu mon activité principale depuis un an lorsque je vends un chiot 700 €, je ne gagne rien dessus ... il ne faut surtout pas croire que parce qu'on élève du chien on s'en met plein les poches ... Je ne connais aucun éleveur de chiens qui roulent sur l'or à commencer par moi. Comme tout élevage il y a des investissements, des amortissements, des charges de structures et des charges proportionnelles, des remboursements d'emprunts, des achats de saillies sans compter les maladies, les pertes de chiots, les chiennes qui restent vides, les retraités, les accidents imprévus etc etc etc donc à ce tarif là je le fais par passion du Montagne des Pyrénées et pour que de bons chiens retournent dans les troupeaux ! Si vous avez des doutes sur mes propos lancez-vous dans l'élevage de chiens et on en reparle dans 5 ans ! C'est aussi pourquoi j'élève en parallèle 2 autres races de chiens de compagnie de petits formats qui me permettent de financer mon élevage de gros Montagnes alien comme pour les chiens de conduite, je dirai qu'un bon chien ça n'a pas de prix ... un chien pas cher qui te fait des emmerdements à longueur de temps, qui te bouffe les agneaux, qui courent après les brebis et perturbe le troupeau c'est pas forcément un bon investissement à long terme ... il y a des économies qui finissent par coûter cher !
labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Dim 11 Sep 2011 - 23:22

tout à fait d'accord berger04, et je pense que y'a pas grand monde sur le forum qui viendra te contredire...

labergere 87

MessageSujet: Re: Les patous   Mar 1 Déc 2015 - 0:19

salut à tous

je déterre ce post puisque cette am je vais chercher notre 2eme patoune !!

Notre plus vieille, maya, celle du début du post, a maintenant 5 ans, elle est tjs extra, protege trés bien des renards et autres saletés de chiens errants.
Helas elle ne peut proteger qu'un lot à la fois vu qu'elle ne saute pas les clotures electriques (ouf)
Et samedi, je me suis (encore) fait bouffé une agnelle de repro par un chien errant surement, et çà dans un lot en lutte, super...
Du coup çà m'a remotivé pour absolument prendre un 2eme patou.
On aurait voulu un male pour saillir notre femelle l'année pro, et ben non !
on a trouvé une femelle à 150km de là, fille du propre frere de maya !!

du coup je me pose qques questions.....pour notre 2eme

une tech chien de la CA, me conseille de l'elever et l'eduquer comme la 1ere vu que çà a trés bien marché.
çàd l'elever , et le maintenir seule !!

au final, j'ai pas trop envie de l'ecouter...
je pense la mettre seule à son arrivée avec un lot d'agnelles+5 bbs en bergerie.
Puis y rajouter 7 bbs pleines dans l'hiver,et les faire agneler avec la chienne fin mars , elle aura 5 mois. Puis la faire rejoindre maya avec le gros lot dans l'idée que la chienne l'éduque au contact des mises bas.
ou alors si le temps est clement, la passer dehors avec maya dés le début mars pour surveiller les 200bbs.
Puis les laisser ensemble jusqu'au printemps 2017, où je les séparerais pour mieux surveiller.
çà risque de hurler à la mort qques heures ou qques jours...?

Je ne pense pas pouvoir les mettre ensemble des maintenant car j'ai besoin de maya dehors pour surveiller les lots, et j'ai peur que les conditions météo soit trop difficiles pour un jeune chien, bien souvent il n'y a pas d'abris dans la parcelle...pê que je me fais des idées....??

mon objectif au final serait que l'hiver les 2 chiens soient ensembles avec toutes les gestantes en 1 lot. comme çà à 2 ils seront au top !! paske je vois bien que maya aimerait bien avoir un copain chien.
puis à l'agnelage, les séparer pour surveiller les differents lots.
Pendant l'agnelage, je vois bien que maya ne s'ennuie pas, trés occupee à surveiller les mises bas à venir (et la délivre qui va avec..), puis aprés, regarder les jeunes agneaux faire les c*ns.
Les remettre ensemble si nécessaire si il y a des attaques de blaireau.
Mais elles resteront séparés la plupart du temps jusqu'au prochain hiver.

Qu'est ce que vous en pensez ? comment avez vous gerer l'arrivée du 2eme patou ?

Les patous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1