Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 4:06

bonjour,

voila on arrete de traire le 13/06,le lundi et mardi matin suivant,je trais pour donner le lait à 2 voisins,mais ils ne me prendront certainement pas tout.

ma question y a t il un truc immanquable (donc tout simple) que je peux faire avec le lait sachant que je n'ai aucun matériels de fromagerie?

merci par avance de vos réponses.

ps:c'est du lait de brebis.
Revenir en haut Aller en bas
Leoxcara

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 5:53

Tu peux le boire, le donner à des gens, à des cochons, à des chiens ou des chats, sinon faut pas grand chose pour se faire un fromage à la maison, pas besoin de beaucoup de matériel....

Et si tu connaît une Cléopatre, elle peut se faire un bain de lait de brebis ! (elle risque juste de sentir le fromage en sortant de la baignoire.
desperate24

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 6:30

Si tu as des poules en quantité et des restes de pains durs, tu leur feras plaisir avec une patée de pain trempé dans le lait. Elles adorent et ça dope la ponte. Tu peux stocker le lait quelques jours, pas grave s'il caille, elles aiment aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 6:56

c'est juste sur 2 jrs que je vais avoir du lait,aprés on tarri en écartant les traites donc pas question de boire ce lait là.
je donne déjà à 2 voisins,les autres en veulent pas tout le monde à des brebis ici.

les chiens et les chats boivent du lait toute l'année et je vous raconte pas si je leur en donne trop,l'odeur de leurs gros paquet bien liquide....

poules et cochons pas de ça chez moi

une cléopatre qui voudras sentir la brebis aprés son bain,j'en connais pas lol!

boire le lait de brebis,beurkkkkkkkk,je trouve ça infamme.........
lolo

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 7:23

gaby12 a écrit:
c'est juste sur 2 jrs que je vais avoir du lait,aprés on tarri en écartant les traites donc pas question de boire ce lait là.
.........
pourquoi ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 8:04

trop fort,imprope à la conso.ça te déboucherais un chiot ce truc là....
ferme groning

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 8:43

question : pour espacer les traites ? pour ne pas faire un tarissement d'un coup ? ...
Voir le profil de l'utilisateur http://laitdejument.forumactif.org/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 9:07

ferme groning a écrit:
question : pour espacer les traites ? pour ne pas faire un tarissement d'un coup ? ...

oui fg,on ne tarri pas à la seringue antibio,ils nous faut donc sur 3 à 4 semaines maxi espacer les traites de + en + pour stopper la lactation.
ferme groning

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 9:14

euh moi je ne tarri pas au antibio , et je met des emplâtre + homeo+ nettoyage avec lotion et en 4 ou 5 jours c'est fini sans traire ...
poupard

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 10:37

ferme groning a écrit:
euh moi je ne tarri pas au antibio , et je met des emplâtre + homeo+ nettoyage avec lotion et en 4 ou 5 jours c'est fini sans traire ...

groning, je crois que Gaby à des centaines de brebis ...je crois que les traitements individuels,c'est pas trop "possible"...

Et au niveau bouffe, Gaby, vous faites comment ?
car si les filles sont déjà gestantes, à la paille, elles ne vont pas "tenir" le lait longtemps..
le lait passe par la gueule. si c'est la diète de bouffe, ça risque vraiment d'être la diète de lait
ferme groning

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 10:42

poupard même si gaby à une centaines de bêtes tu vois la boulot en plus pour allonger les périodes de traites , pourquoi pas faire comme avec tout animal , à la diète un epux et comme tu dit si la brebis est gestante , le lait va s'arrêter ...
poupard

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 10:51

ferme groning a écrit:
poupard même si gaby à une centaines de bêtes tu vois la boulot en plus pour allonger les périodes de traites , pourquoi pas faire comme avec tout animal , à la diète un epux et comme tu dit si la brebis est gestante , le lait va s'arrêter ...

t'es mignon groning,
c'est juste ce que je viens de te dire hé hé ! ! !

mais peut-être que les brebis sont "difficiles" à tarir

epux ?
ferme groning

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 10:58

epux c'est peux , c'est comme pour ta verdure de la dernière fois , lol!

moi mes brebis , à la paille est sa va bien bon tu me dira elles ne sont pas laitière ...

Dernière édition par ferme groning le Jeu 27 Mai 2010 - 11:11, édité 1 fois
poupard

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 11:02

ferme groning a écrit:
epux c'est peux , c'est comme pour ta verdure de la dernière fois , lol!

moi mes brebis , à la paille est sa va bien bon tu me dira elles ne sont pas laitière ...

je croyais qu'un epux était un traitement...genre homéo, phyto, tu vois un truc comme ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 12:03

heu,fg,j'ai entre 300 et 350 brebis a tarir en meme tps,alors franchement ton emplatre,je me vois mal le mettre sur chacune d'entre elles.ensuite une lacaune est une grosse productrice donc pas facile a tarir,sans compter qu'il faut le faire comme il faut pour ne pas avoir de mamitte ou de cellules lors de la prochaine campagne.et pour finir comme le souligne poupard,elles sont gestantes donc pas question de leurs provoquer un gros choc alimentaire et un amaigrissement trop important.
le tarrissement conditionne la campagne à venir.

la façon de faire est toute simple:
-plus de sortie du tout
-bonne paille d'orge ou de blé+300gr de cérales/jr pdt 10 jrs à peu prés puis réintroduction du foin et ensuite au bout d'un mois ,on remet dehors si il y a de l'herbe
-traite de + en + espacée ,1 jr/2 puis 1jr/3 puis 1jr/4 , à des heures différentes de celles de d'habitude
la traite me prend peu de tps,à la fin du tarrissement,j'en passe 300 en 3/4h à peine.
ferme groning

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 12:28

ok on joue pas dans le meme court lol! ...
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Jeu 27 Mai 2010 - 14:15

On se sent moins suls à avoir des inquiétudes au moment du tarissement, mais Gaby, une question, je n'ai pas repéré quand vous avez commencé à traire en 2009.
Nos lacaunes, désaisonnées depuis 15 ans,..... mettent bas fin octobre (les premières), et on les trait jusqu'à mi juillet , elles tiennent le rythme, et nous usent ..... Comme vous, on décale les horaires, on espace sur plus de quinze jours.....et la saison suivante dépend de la maîtrise du tarissement. Elles ont les mâles depuis le début mai. Aucun avortement ne doit se produire, évidemment...
Mais, on ne transforme plus dans cette période. Peut-être à tort ! Ceux qui produisent pour les industriels, vous pensez qu'ils écartent le lait des brebis qui ne sont pas traites tous les jours, à horaire fixe ?... et ceux qui font de la monotraite ? On a fait des essais d'écrémage, c'est génial : une crème blanche épaisse comme du beurre, à mettre sur les grillades.... Sinon, pour vous et les amis, allez dans votre supermarché, les entremêts, vanille, chocolat, pistache..... Vous ferez des heureux.
Et puis, si vous voulez faire de la tomme, vous trouvez une cuve de 250 litres d'un ancien tank à lait, une tripatte à paëlla, des ferments, de la présure, et tout et tout.... Je ne peux pas descendre , c'est dommage.... ou vous venez avec le lait.... et vous repartez avec les tommes..... Les premiers jours le lait ne devrait pas poser de problème .....
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Ven 28 Mai 2010 - 2:30

lor0055,
c'est l'aoc Roquefort qui nous impose la bi-traite quotienne pdt toute la durée de livraison qu'il y est fabrication de Roquefort ou non.on peut avoir un controle a tout moment de la confédération de Roquefort ou de l'INAO,donc vaut mieux pas chercher les embrouilles et traire 2 fois/jr.ce qu'on fait par contre en fin de campagne (pour moi maintenant),c'est de traite matin et début d'aprés midi au lieu de matin et soir.cela permet au brebis de sortir le matin à la fraiche,on rentre à midi on trait à 14h et on ressort les bb vers 16h qd le soleil baisse un peu.et moi j'ai mes fins d'aprém pour faire autre chose...
tu connais les brebis encore mieux que moi pour savoir que si tu chamboule toute le tps les horaires de traite,tu perds du lait,d'ou des horaires fixes.

on a commencer de traire à l'ouverture de notre laiterie soit le 15 novembre,nous avons une durée de traite imposée par nos industriels qui est de 200 jrs.donc je pourrais arreter le 3 juin si je voulais mais comme nous avons inséminé le 19 mai,je laisse au brebis un peu plus de 20 jrs aprés l'ia (pour que l'embryon soit bien accroché) avant de les mettre au régime du tarrissement.

la monotraite,d'aprés les éssais et ce que j'en sais par notre controleur laitiér, ne donne aucun pb de fromageabilité du lait et une perte maximale de 10% de volume de lait.
poupard

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Ven 28 Mai 2010 - 3:18

je me rappelais qu'i y avait qq chose comme ça , ouverture / fermeture des laiteries Roquefort.

donc si la laiterie a ouvert le 15 novembre, elle ferme quand ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?   Ven 28 Mai 2010 - 6:44

elle ferme le 27 juillet.
fabrication du Roquefort de début décembre à fin juin.avant et aprés c'est soit des petits fromages qui sont fabriqués (pérail,brebille,rondin)soit vente de lait vrac.
je précise ce sont les dates pour ma laiterie Papillon,ces dates peuvent etre différentes suivant les laiteries et leurs zone géographique.

quoi faire avec du lait,qd on a pas de matos?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1