Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

les bêbêtes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noudle

MessageSujet: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 8:34

J'aurais également souhaité savoir si les exterminateurs d'insectes étaient obligatoire? ou que pour les fromageries avec l'agrément CE?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
noudle

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 8:35

oups c'était censé être la suite d'une discussion...
pastocabra

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 8:45

Alors si tu veux placer ton message au bon endroit, il faut que tu clique à la suite du post sur "répondre" et non nouveau!

Pour ma part je suis en dispense d'agrément, mais n'ayant nullement envie de faire des fromages aux asticots et bien je mets le nécessaire: désinsectiseurs, et plaque collante suspendue aux endroits où il y a les portes qui s'ouvrent vers l'extérieur!
Sinon les fenêtres sont dotées de moustiquaires, les syphons recouverts de tulle, bref, je me blinde contre les bêbêttes lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 11:37

rien n'est obligatoire en réalité, mais la lutte contre les insectes fait partie des critères d'octroi de l'agrément... Après tu te débrouilles comme tu veux : les appâts, les tapettes à mouche... faut éviter l'insecticide à cause des fromages...
Il faut avoir un moyen EFFICACE, c'est le résultat qui compte et les services vétérinaires contrôlent l'absence d'insectes...

Ensuite, ce sont les clients qui contrôlent la même chose... S'ils en trouvent habituellement, ils ne vont pas le rester longtemps (clients...)
Rien De Grave

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 12:17

Antoine63 a écrit:
Après tu te débrouilles comme tu veux : les appâts, les tapettes à mouche... faut éviter l'insecticide à cause des fromages...

La vache Antoine ! Tu n'as pas choisi le plus simple Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 12:21

euh... j'ai pris des cours avec un petit tailleur !

Sinon, j'ai une jolie collection de désinsectiseurs à lampe, hein !
Rien De Grave

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 12:25

Dans ma future fromagerie, j'ai prévu les grilles-mouches suspendus au plafond.
Avec bien sur les moustiquaires aux fenêtres.

Vu que je vais avoir 4 salles différentes (caillage, fabrication, lavage et magasin), je me demandais si un en fabrication et un au magasin cela suffirait ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 12:39

ben à toi de voir ! Faut en mettre là où il risque d'y avoir des mouches...
moi j'en ai juste dans la salle de lavage qui fait sas avec les autres pièces, pas en fabrication car ya un sas vestiaire et elles n'arrivent pas à rentrer jusque là, pas dans le hâloir, car c'est pareil, en revanche, une en cave...
ya pas de règle ça dépend de la configuration des lieux... et de l'expérience ! Au début j'en avais dans chaque pièce, j'ai fini par virer celles qui ne servaient à rien (au fur et à mesure des pétages de lampes, d'ailleurs !)
poupard

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 15:02

chez moi la fromagerie est dans une cave: donc pas de fenetres. (toujours noir).
l'obscurité permet à l'exterminateur d'insectes (lampe violette) d'être particulièrement efficace, car TOUS les insectes vont vers cette lumière (m^me les bourdons, une fois même une rainette s'y est fait prendre).
cette lampe est installée dans le sas d'entrée (grand = 10 m²). iElle est accrochée au plafond par un vis-crochet (prévoir une prise électrique très haute pour l'installation lors de la construction = à 10cm du plafond ).
99,99 % des insectes s'y fond prendre.
allé, 3 fois par an, une mouche (enfin 3) rentre dans la salle de fabrication: là: tapette toujours à porter de main. (et branle-bas de combat ! ! ! ! )
NB: la fromagerie est éloignée de la grange: +30m. seules les mouches à vache "qui me suivent" y parviennent.
Par contre notre lutte contre les mouches bleus est implacable. Dès que nous en voyons une dans la maison, paf => tapette.
La lutte commence aussi dehors:
après des années infestées de mouches à vache, nous traitons désormais les litières au néporex : c'est peut-être pas cool, mais au moins, on peut manger, faire la sieste et boire un coup dehors sans se faire envahir tel un morceau de viande sur un marché africain ! ! !

(j'ai un cousin chirurgien: savez-vous que dans les blocs opératoires, ils ont toujours aussi une tapette à mouche (blanche, stérile, sous-vide) au cas où aussi une mouche, après toutes les précautions prises arriverait qd même à s'y introduire? je vous rassure, il ne s'en ait jamais servi..., mais ça fait partie intégrante de la panoplie...)
Rien De Grave

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Jeu 27 Mai 2010 - 15:06

J'imagine très bien la scène en salle d'opérations Very Happy

desperate24

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Ven 28 Mai 2010 - 1:53

Poupard, peux-tu donner des détails sur ton traitement au neporex. Combien de fois, tu commences quand, tu fais aussi le fumier et les murs ? Ca te revient à combien sur l'année ? Je te pose ces questions car nous sommes 8 familles à essayer de trouver des solutions pour un éleveur nouvellement reconverti en caprin (350 adultes). L'année dernière a été insupportable (jusqu'à un rayon de 800 m autour de l'exploitation) . L'année dernière, on est resté cool, comprenant ses tatonnements . Cette année, ça recommence pareil donc j'aimerai bien avoir connaissance de vos solutions qui marchent.
poupard

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Ven 28 Mai 2010 - 2:07

le traitement néporex, c'est maintenant. très simple à mettre en oeuvre: il suffit de soupoudrer les bords des stabu (là où les animaux ne piètinent pas trop donc là où les mouches pondent. Pour une stabu, aller, y en a pour un quart d'heure, à renouveller tous les 6 semaines.
j'utilise un paquet de 5 kg pour l'année (surface: p ê 250-300 m²), en plus c'est en promo en ce moment à AP : env 60€

ile mieux c'est de le faire avant les mouches (ça tue les larves). si tu as déjà des mouches et que tu le fait maintenant, ça va diminuer d'ici 15jours 3 semaines (vie d'une mouche à vaches 3 semaines, c'est pas long, mais bien assez pour nous faire ch..., et la ponte c'est exponentiel: 1 mouche au départ pond, en fin de saison c'est plusieurs milliers de descendantes ! ! ! ! ! )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Ven 28 Mai 2010 - 6:42

c'est pas dangereux pour les animaux, ton truc ? Il y a quoi dedans ?
Rien De Grave

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Ven 28 Mai 2010 - 9:51

Dans l'exploitation de mon stage, ils curaient et avant de repailler, ils pulvérisaient un larvicide (Flyguard), ça marchait très bien, pas de mouches dans la chèvrerie.

Dans la nurserie, quand les louves sont en marche, ils rajoutent des granulés anti-mouche dans des récipients.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Ven 28 Mai 2010 - 9:55

oui mais bon, c'est pas très bon pour leur terre tout çà. je préfère laisser faire les hirondelles, car si on supprime les mouches, et bien plus d'hirondelles.

Alors ok, les mouches c'est ch...t, mais pourquoi engraisser les fabricants de produits phytos
Rien De Grave

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Ven 28 Mai 2010 - 10:07

flodu65 a écrit:
oui mais bon, c'est pas très bon pour leur terre tout çà. je préfère laisser faire les hirondelles, car si on supprime les mouches, et bien plus d'hirondelles.

Alors ok, les mouches c'est ch...t, mais pourquoi engraisser les fabricants de produits phytos

Peut être Flo mais franchement, c'est une chèvrerie de 600 chèvres et pas de mouche.
Alex a fait son stage dans une chèvrerie de 200 chèvres, tu ne pouvais pas travailler la bouche ouverte.

Ensuite, c'est une pulvérisation sur le béton avant le repaillage et ils curent tous les 3 mois environ. Penses-tu que cela pollue beaucoup le fumier ?

poupard

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Ven 28 Mai 2010 - 10:08

j'ai une dizaine de nids d'hirondelle à la maison (2 pontes/an), elles n'arrivaient pas à en être maitresses (des mouches)
même depuis le traitement neporex, pas moins d'hirondelles. le seul problème avec les hirondelles, c'est qu'elles repartent mais parfois ,elles ne reviennent pas l'année suivante. (cette année, 2 nids vides) . mais là si on me dit que ça vient du néporex,je dis : prouve-le !
de toute façon,des mouches il en reste quand même, et le neporex ne tue que les larves donc mouches = pas contaminées. (les hirondelles & autres prédateurs ne s'intoxiqueront pas)
deplus vu la multitudes d'autres insectes qu'il y a ici, le problème de nourrir les hirondelles ne se pose pas. (il y a p ê moins d'insectes en montagne...)
desperate24

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Sam 29 Mai 2010 - 2:31

Dans mes recherches de solutions, j'ai aussi entendu dire qu'il fallait éloigner le fumier d'au moins 1km de l'exploitation. Un gars qui s'en sort pas mal dans sa lutte (protocole très contraignant quand même d'après ce qu'il m'a expliqué) estime que la somme dépensée en produits est largement compensée par une meilleure productivité des chèvres qui ne sont plus stressées par les mouches.
poupard

MessageSujet: Re: les bêbêtes...   Sam 29 Mai 2010 - 3:03

ah c'est sûr que ls chèvres s'en portent que mieux, et le trayeur aussi. sinon elles tapent des pieds toute la journée, super ! ! !

alors c'est vrai que sortir le fumier c'est la base de la lutte, mais le fumier, tout les jours yen a un peu plus....
le sortir à plus d'un km de la ferme d'accord, mais moi par exemple j'ai pas de terres si loin, et les terres les plus loin (env. 400m) ben là du coup ya d'autres maisons (ici : habitat dispersé): les voisins seront supers contents d'avoir pour l'été fumier + mouches! l'idée est bonne mais utopique suivant les situations.

enfouir le fumier est LA solution, faut -il avoir des terres libres (pas chez moi de mi-octobre à fin juillet cause cultures triticale et féveroles).

dans ton exemple de dépense de produits/ productions lait, ben chez moi c'est carrement évident, car "rattraper" 60 € de fromage, c'est vraiment dérisoir sur une saison....

pour d'autres solutions tout aussi radicales, ya "quick bayt ou bien spy" je crois, qui tuent les mouches par contact (là attention laux hirondelles comme dirait flodespyrénées...),
et autres bandes gluantes : là c'est écolo mais là aussi attention les hirondelles et autres oiseaux: j'avais essayé, + ou - efficace pour les mouches (ça tue que celles qui "s'y collent" mais reste toujours les larves) mais par contre les hirondelles s'y collent aussi en s'y posant et on les retrouvent la tête en bas à s'épuiser, collées par les pattes.... pas terrible, car du coup, pas facile à "arracher", (problèmes de s'abimer les pattes + déjà les mouvements de paniques) + les petits n'auront pas eu pitance pendant plusieurs (?) heures..;
à proscrire (à moins que vous n'ayez pas d'hirondelles)
voilà mes expériences pour que tout le monde (chèvres, vaches, hirondelles, éleveur,et voisins) puisse passer un été "tranquille".
pour moi c'est néporex....(en promo jusqu'au 15 juin à Alliance, à lire dans le bulletinde mai 10. néporex 59.79 € les 5 kg au lieu de 69.90 €, et par 20 kg (là c'est pour les gros éleveurs, 213.85 € ht au lieu de 250 € soit 36.15 e d'économie. C'est sympa Alliance ! ! ! )

les bêbêtes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1