Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

nourrir au lactoserum

AuteurMessage
fabien

MessageSujet: nourrir au lactoserum   Ven 28 Mai 2010 - 12:56

j'aimerais avoir votre avis sur le fait de redonner aux animaux le lactosérum issu de la fabrication des fromages,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je le savais pour les cochons........ mais je viens d'apprendre que l'on pouvait également le redistribuer aux chèvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
épie

MessageSujet: Re: nourrir au lactoserum   Ven 28 Mai 2010 - 13:53

oui y en a qui le donne aux chèvres mais quand mème préférable de le donner qu aux cochons
eb fait cela peut amener des maladies aux chèvres mais je sais plus trop lesquels!!
je recherche dans mes docs
lor0055

MessageSujet: Re: nourrir au lactoserum   Ven 28 Mai 2010 - 14:03

Tout dépend de quel lactosérum vous parlez. En fabrication de lactiques, on le filtre (en brebis) et ce sont des consommateurs qui me le réclament, ... quand vous aurez goûté, vous comprendrez...
Lors de la fabrication de tomme, ce qui ne va pas en brousse, est donné en début de lactation aux brebis, reconstituant.... On n'a jamais eu de soucis. Evidemment, il faut que le lait soit sain pour travailler au lait cru. Mais je ne ma hasarderais pas pas à en faire une cure personnellement. Il y a fascicule sur "la cure de petit lait".
http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: nourrir au lactoserum   Ven 28 Mai 2010 - 14:09

des éleveurs le redistribuent aux chèvres mais il faut faire attention car c'est très acide, donc risque d'acidification de la panse. Il ne faut jamais le donner pur mais le couper avec de l'eau
Rien De Grave

MessageSujet: Re: nourrir au lactoserum   Ven 28 Mai 2010 - 18:11

Un collègue près de chez nous qui est en caprin et bio le donne dans l'eau de boisson. Aucun soucis à ce jour. Cela m'avait interpellé car en formation, les avis des formateurs sont assez réservés. Ils ne sont pas contre les apports procurés aux biquettes mais plus sur les risques d'un mauvais lacto et donc créer une chaine du problème, la même raison pour laquelle ils nous demandent d'être vigilant sur l'utilisation du lacto en fromagerie.
poupard

MessageSujet: Re: nourrir au lactoserum   Ven 28 Mai 2010 - 18:22

moi pas trop pour le redonner aux chèvres. ça n'est pas "vraiment" naturel qu'elles boivent cela. (en plus, si déjà bouffe acidogène, augmentation du risque d'acidose).
moi tout aux cochonx ( à part ce que que prend ma femme avec son muesli le matin, très bon parait-il, ah ces allemandes ! ! ! )
en tout cas, elle a "tenu" l'allaitement de nos 2 enfants grâce au lactosérum. (riche en protéïnes, riches en minéraux, pauvres en mat. grasses)

les cochons: bons transformateurs de lacto (surprise tout le temps de mon boucher => gros cochons pas gras)
ils arrivent à en consommer 8 - 10 litres / jour chacun, ils adorent !

j'avais rencontré un fromager qui le donnait à un éleveur de poules et poulets bio. mélangé à de la farine -> bon complément protéique. pulvérisé au sol -> acidification du mileu, lutte contre les coccidies, les poux....
jseno

MessageSujet: Re: nourrir au lactoserum   Mer 16 Juin 2010 - 13:29

Je redistribu depuis plusieur année le lacto à mes chèvres, elles en raffolent. Pas de problème particulier au niveau sanitaire, parfois quelque diaré quand elles en abusent.
Le plus gros problème LES MOUCHES qui en raffolent aussi.
Le lacto est distribué non dilué, ou tres peut, car une gouttière est installée sous nos tables d'égouttages puis renvoyé dans des bassins jusqu'à notre chèvrerie grace à une pompe de transfert.
Cela nous évite d'avoir à le retraiter, ou d'avoir un attelier porc, car nous en produisons une quantité importante environs 170000 l de lait transformé par an.
Rien De Grave

MessageSujet: Re: nourrir au lactoserum   Dim 22 Aoû 2010 - 22:31

(Sujet déplacé dans la bonne rubrique par Rien de Grave)
Berger

MessageSujet: Re: nourrir au lactoserum   Lun 27 Sep 2010 - 12:47

Nous ne donnons jamais aux chèvres ou brebis le lactosérum issu de la fabrication des fromages, risque d'acidose, mais les porcs et la volaille ils adorent.

nourrir au lactoserum
Page 1 sur 1