Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Collecte du lait de chevres

AuteurMessage
stephane53

MessageSujet: Collecte du lait de chevres   Lun 7 Juin 2010 - 17:26

Bonjour à tous,

Suis nouveau sur le forum.
Je m'appelle Stephane et suis dans le département 53.
Je suis porteur d'un projet en production lait caprins et démarre mon bp rea debut Juillet.

J'ai pas mal d'inquiétude par rapport à la collecte du lait de chèvre car en Mayenne il n'y as pas bcp d'élevage de chèvre.
J'ai déjà appelé une laiterie Agrial qui refuse de venir récupérer mon futur lait alors qu'ils passent récupérer celui d'un éleveur chèvre a 20 km de chez moi.

Comment cela s'est passé pour vous ? vos retours sur ce sujet ?
Faut il choisir son exploitation géographique en fonction des zones de collectes des laiteries ?
J'ai une contrainte , c'est que je souhaite m'installer juste a coté de ma maison, il y a une ancienne ferme que je peux réhabiliter en chevrerie, et donc difficile de bouger dans une autre ferme.

D'avance merci pour vos retours
a bientot
stephane
Revenir en haut Aller en bas
fabien

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Lun 7 Juin 2010 - 18:23

hello stephane,

Bienvenue sur le forum
Bon , moi, je peut pas te donner bcp d'infos la dessus, mais patientes un peu ...il y a bien quelqu'un sur ce forum qui aura des réponse pour toi...
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
fabien

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Lun 7 Juin 2010 - 18:25

JE SAS !!!! C'EST UNE réponse qui sert à rien mais c'était simplement poure te souhaiter la bienvenue...
http://www.foyer-rural-saint-cannat.fr/vtt_69.php
stephane53

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Lun 7 Juin 2010 - 18:28

Salut fabien

Pas de soucis, ca fait quand meme plaisir de voir que quelqu'un a lu mon message

A++
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Lun 7 Juin 2010 - 18:43

tout comme fabien,je te souhaite la bienvenue stephane53 et je peux pas t'aider non plus.
simplement ajouter qu'un voisin voulant abandonné les brebis lait pour des chévres n'a pas pu car pas de collecte possible.
les nombreux chevriers de ce forum ne vont pas tarder a te répondre.
a bientot
stephane53

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Lun 7 Juin 2010 - 18:53

Merci gaby, a bientot
Rien De Grave

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Lun 7 Juin 2010 - 20:03

Bonsoir Stéphane,

Bienvenue ici.

Perso, j'aurais choisi mon lieu d'implantation en fonction des débouchés laitiers. Si personne ne peut te le ramasser, soit tu trouves un autre endroit, soit tu transformes en fromage.

Mais peut-être que d'autres auront une solution à te donner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Mar 8 Juin 2010 - 9:04

Bonjour Stéphane et bienvenue ici!

Si la coop la plus proche réfuse de venir collecter ton lait, alors tu n'as que 3 solutions : trouver une autre coop,
faire des fromages,
ou t'installer ailleurs!

20 km, c'est beaucoup, ici à moins d'être sur le passage, pas de négocissions possibles! Il y a quelques années, la plupart des coops recherchaient du lait, maintenant beaucoup moins! La notre ne prend plus de nouveau adhérents! Et pour les élevages qui livrent déjà, on ne peut pas livrer plus que notre droit à produire et il n'y a plas de possibilité d'avoir des litrages supplémentaires!
poupard

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Mar 8 Juin 2010 - 9:43

rentabilité, rentabilité !
le crochet de 40 km (2 x 20 km), c'est une heure de perdue que passe le camion sur la route à ne pas ramasser du lait ailleurs. La collecte "coûte cher" aux laiteries. (si elles manquaient de lait, elles passeraient sur ces coûts, mais bon, on n'est loin de ce cas de figure).
A moins que tu produises un gros volume (genre 500 biques!) et à condition que la laiterie ait la possibilité de "l'absorber" et en ait besoin, tu n'as aucune pression sur eux....

pour exemple, j'ai un voisin, petit producteur laitier( vache), qui est dans ce cas de figure.(alors qu'il a toujours fait ça, et ses parents et...)
Il n'est plus que tout seul à livrer dans cette laiterie, et le camion doit faire un grand détour "pour pas grand chose". Et bien, il m'a dit l'autre jour que la laiterie "lui faisait pression" pour arrêter, et il sait qu'au moindres problèmes (gros problème qualité, anti-bio dans le lait etc...) il passera à la trappe.

dans ton cas, si tu as déjà une ferme (ce qui n'est pas vraiment aussi facile à trouver) je me dirigerai plutôt vers la transformation fromagère. Mais là c'est plus tout à fait la même chose que ton projet initial

par contre, si tu veux ABSOLUMENT être producteur de lait de chèvre, rapproche toi des Deux-Sévres, là y a matière ! (regarde les petites annonces d'Alliance Pastorale, il y a souvent des fermes à vendre et parfois aussi à louer !)

bonne chance !
épie

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Mar 8 Juin 2010 - 11:46

bienvenue!!
j ai due abandonner un projet caprin lait dans le rhone, car l année dernière et y a deux ans ils ont trop accorder de droit a produire!! donc plus besoin de lait!!
la laiterie (de tarrare) après je sais pas si elle fonctionne toutes pareille, garde une soupape de sécurité de 30% de lait acheté a l 'étranger, pour pouvoir garder un prix correcte pour leurs adérents. sachant qu 'un droit a produire est de plus ou moins 15% donc sur une base de 150 000 litres si tous font 1¨5% suplémentaire sa fait la plaxce d un autre laitier.
sur le coup ca fait raller d 'abandonner un projet sachant que la laiterie était a 15 km et venait collecter a 2KM de l exploitatio!!
mais quand on vois ou en est arrivé le lait de vache, vaut mieux que les laiterie refuse de collecter plus de lait, que de se retrouver dans 5 ans, installé en lait de chèvre et avoir la tête au fond du trou!!!!

regarde plutot une reprise d'une structure déjà collecté on envisage une réorientation, c 'est se que j ai fait, je m installe en production fermière avec transformation fromagère ...

voila ...
stephane53

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Mar 8 Juin 2010 - 14:13

Merci bcp pour vos retours. J'ai pour l'instant, consulté qu'une seule laiterie donc je me garde un peu d'espoir.

La Mayenne possède peu d'élevage de chèvre, on est dans le pays de la vache :-), et donc peu de laiterie en transformation chèvre.

Bref, affaire a suivre

Merci encore, je vous tiendrai informé
chickens

MessageSujet: bonjour   Sam 12 Juin 2010 - 8:15

Bonjour Stephane

Et bienvenue, moi aussi je suis debutante dans la mayenne, projet transformation lait vache, brebis et chevres en bio et vente de la viande.

Tu es ou dans la mayenne - je suis près de Gorron.

Bon courage avec ton projet

Nicki
Maria

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Lun 14 Juin 2010 - 8:47

Bonjour Stéphane,

Effectivement la conjoncture n'est pas très joyeuse pour ce qui concerne l'OUEST, a ma connaissance AGRIAL est la seule laiterie qui collecte en Mayenne, filiale du Groupe Soignon qui a baissée le prix et parle actuellement d'une surproduction, dans le 35, une seule laiterie TRIBALLAT qui a trop de lait donc pas d'installation! Le 56 est collecté par la COLARENA (filiale de Soignon) a priori ils ont aussi trop de lait mais ils continuent les installations ??? peut-être est-ce dû a leur vente d'aliments aux éleveurs caprins, marché intéressant pour eux!
Bref a ta place je tenterais le 49, la filière caprine s'implante pas mal , (il y a Manon Gillier conseiller caprin à la chambre d'agriculture du 49) où alors viser la transfo dans ton pays !
Bon courage
stephane53

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Lun 14 Juin 2010 - 11:58

Bonjour Maria,

C'est un bon resumé, car je viens de contacter quelques laiteries ce matin.
Je dois rappeler Colarena, mais est ce qu'il monte aussi haut en mayenne ?? car je suis au centre Ouest de la mayenne.
Pour Triballat c'est foutu, du moins pour le moment.

Bref pas facile

EN tout cas merci pour vos encouragement

A bientot
Stéphane
Maria

MessageSujet: Re: Collecte du lait de chevres   Mar 15 Juin 2010 - 10:45

Je ne suis pas certaine que la Colarena monte dans le 53 mais tu peux tenter !
elle collecte dans le 44 et 56 actuellement.

Bon courage

Collecte du lait de chevres
Page 1 sur 1