Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les marchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouc-occitan

MessageSujet: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 7:11

Je suis en plein dedans là. Les demandes d'emplacement pour les marchés. On est au mois d'août, on compte vendre à partir d'avril, et il parait qu'on est déjà dans les choux au niveau des délais. Nous voilà bien.
Et vous, c'est quoi votre expérience dans ce domaine ? Et vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 8:06

vaste sujet!
si tu demandes, ya de toute façon jamais de place (à la mairie, ils ne sont jamais au courant, et très "administratifs", alors que sur le marché, ça reste encore très France 1900 (négociation avec le placier, pots de vins, paroles, etc...).
comment on a fait à chaque fois:
on va voir le placier la semaine d'avant, on se présente ( producteurs de fromages... etc).
le jour J t'arrives vers 7h30, tu files le placier, tu lui rappelles ton existence (les placiers commencent à placer en général à 8 h).
et il te place. point barre.
il faut bien s'imaginer que tu ne vas avoir un stand de 10 m, une vitrine = 1m, il te faut donc 2m linéaire, donc ya toujours une "placette" pour ta tronche.
au départ, elle n'est jamais terrible (rue où il n'y a pas trop de passage, ou "coin" de la place).

en plus, il faut savoir (ça se sait pas trop, j'ai pas réussi à trouver un texte en parlant), le code des foires et marchés donnent "prioritaires" les producteurs agricoles, car en sommes (au départ, par tradition, peut-être), les marchés étaient fait pour les paysans.
Un placier m'avait même dit que lorsqu'u producteur se pointait, on ne pouvait pas lui refuser une place.
et puis, il ne faut pas se leurrer, les communes recherchent des producteurs car c'est eux qui font la renommée du marché.

ensuite, lorsqu'on fait notre pose hivernal, on prévient le placier, que l'on ne revient que 3 mois après. pas de problème, il placera quelqu'un d'autre en attendant, (un marchand ambulant, etc...) sauf un autre fromager ou revendeur de fromages: => interdit !

et quand on recommence le fromage, on va lui dire la semaine d'avant ou on lui fait savoir par des voisins de marchés, et pas de souci, toujours la même place.
ce qui est bien et ça seulement parce-que l'on est producteur (exemple: le producteur de fraise, il ne peut pas venir toute l'année).
un marchand ambulant, quant à lui, doit venir régulièrement pour ne pas perdre sa place, sinon, au bout de 3 absences consécutives, sa place peut être déclarée vacante (mais alors rentre alors en compte, les pots de vins donnés par le marchand au placier, etc....c'est super courant.).

le seul truc qui peut faire un refus du placier, c'est dans le cas où il y a déjà plusieurs fromagers sur le marché convoité.

j'espère que j'ai un peu répondu à ta question;

après les mairies qui disent qu'il n' y a plus de place en août pour avril, comment peuvent-elles le savoir, ça tourne tellement !
les forains qui partent à la retraite, qui arrêtent les marchés, qui meurts etc... tout n'est pas prévisible ou pas su !

de toute façon, pour commencer un marché, le mieux c'est d'y aller avant Pâques ou après la saison touristique (octobre).
là, ya toujours de la place: tous les "forains d'été", ceux qui vendent des babioles et des trucs et des machins ne viennent que l'été en débordant. (fin avril à mi septembre), du moins par chez nous.

et dès que tu as une place, tu essaies de la garder ou d'améliorer la situation ("mr le placier, là-bas, y a la mamie Germaine qui prend sa retraite. On a le même metrage. (en plus c'est une royale, mais ça faut pas lui dire). Est-ce qu'il serait possible de changer ?)

et dès que tu t'installes, si le marché et la place te conviennent, prends le vite possible un abonnement, c'est la garantie d'éviter des embrouilles.

prix des places (pour nous) de 1.60 à 4.50 € / marché. àl'abonnement, ça revient moins cher

bouc-occitan

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 8:58

Merci de ta réponse Poupard. Celà dit, est ce que tu crois que les arrangements avec le placier sont aussi "faciles" dans de grandes villes ?
Quelle est la plus grande ville dans laquelle tu sévis (en nombre d'habitants) ?
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 9:41

la plus grande ville ?
c'est pas en nombre d'habitant qui compte, mais la grandeur du marché.
le plus grand marché que l'on fait: Libos, le plus grand marché du 47, soit entre 300 et 350 forains et producteurs (en gros, une rue de 1 km avec 2 places).
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 9:54

Si j'avais vu cette question plus tôt, je crois que j'aurais répondu la même chose.
Aller voir les marchés avant, voir quel type de clientèle on peut avoir, .... mais pour la corruption des placiers, j'ai assez dénoncé ce système pour ne pas cautionner ....
On nous exige presque partout : un K bis de moins de 3 mois ( c'est le document à demander au tribunal de commerce pour certifier que l'on existe et qu'on est honnête = quelques euros ), une attestation de la MSA prouvant qu'on est à jour de cotisations, et l'attestation responsablité civile agricole à demander à la compagnie.
Le timbre vert à jour sur la balance pour "matériel conforme"....
Mon meilleur emplacement : Rennes - Les Lices dans la halle, ( Ville de plus de 200 000 ha , 3ème marché de France !) 6,35 euros pour deux mètres ( on est une bonne dizaine de producteurs en fromage fermier , très bonnes relations ) .
Pas d'abonnement sur ce marché-la.
Passager pendant deux ans , donc risque de ne pas avoir de place, ( ça ne nous est jamais arrivé , 5 marchés / semaine ) , et un jour la Commission de marché donne une place . Il y a partout un pourcentage de mètres pour les passagers, et c'est l'alimentaire qui a priorité.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 10:25

les placiers ripoux sont graissés notamment par les gros forains, type méga-déballage de fringues, ou plus couramment pour avoir une royale. (royale= une super place avec beaucoup de passage et où l'on est vu de plusieurs côtés, comme un carrefour d'allées principales...mais là n'y comptez pas ! )

je fais comme louis, je dénonce à qui veut ce genre de pratique.

sur le marché, nous on nous a demandé:
par la DSV: la dispense d'agrément avec le numéro
par la répression des fraudes: une attestation MSA et un numéro SIRET comme quoi on était bien agriculteur/ producteur

c'est vrai que le marché de Rennes (le dimanche matin, si je me rapelle bien, pour y avoir habité), c'est giga !
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 10:33

et si les placiers ne se font pas "graisser" directement en biftons (s'ils sont fonctionnaires, employés par la mairie, ils risquent leur place), en tout cas ils font les courses pas chers ! ! ! ! ! : ils payent, mais le forain corrupteur se trompe (souvent très grassement) dans le rendu de monnaie ! ! ! ! ! (c'est vraiment comme dans le film "les ripoux", avec Noiret et Lhermite). C'est bien rôdé, et incontrôlable !
beauce

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 10:48

Je cherche les bonnes places sur mon marché ?? : en arrivant, on a tous les grands bancs de légumes dégueulasses importés d'Espagne ou de France = de culture intensive, qui sont les mêmes qu'en grande surface - je comprends pas qu'ils marchent aussi bien, quel intérêt d'aller sur le marché si c'est pour trouver les mêmes produits qu'à ED ou Leclerc ? confused .

Ensuite, on a les petits bancs (à peu près, il y a encore quelques grands bancs, mais moins que les premiers et ceux-là vendent des produits de producteurs).

Au milieu, on a les petits bancs, ceux des producteurs de la région.

Tout au bout du marché, là il y a le moins de passage, il y a les producteurs… bio !!

C'est le marché de la préfecture, c'est le plus grand du département. Il consiste en une place carrée, on va dire moyenne (ni petite ni grande)…

Par contre il y a 3 grandes surfaces, une dizaine de moyennes surfaces (de monoprix à ED), un decathlon, un intersport, etc, etc.

C'est comme ça aussi par chez vous ? les gens sont à ce point fous ?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 10:50

Oui, j'oubliais, la dispense d'agrément, certains marchés la demandent. Mais il faut l'avoir sur soi, c'est obligatoire avec la déclaration .... que j'ai oublié d'envoyer, merci de m'y faire penser.
Si vous avez besoin de ces documents, je peux vous les transmettre par mail en pièces jointes.
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 12:46

si j'ai bien compris, je m'embête même pas à faire une demande, je me pointe le jour du marché et je vois ça avec le placier.
lor0055

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 14:16

C'est tout à fait ça. Va faire un tour avant, pour voir ce que veut le placier. Tu as le temps, les chèvres ne vont pas mettre bas cette semaine......
Samedi dernier, une productrice d'oeufs bio, débordée par la production actuellement .... Le magasin qu'elle approvisionne est fermé en août... Elle m'a demandé comment aller vendre sur le marché où je suis le dimanche.... Elle est venue avec un K bis de 3 ans du magasin, et hop, une place , et rupture de stock avant la fin du marché.
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 14:23

bouc-occitan a écrit:
si j'ai bien compris, je m'embête même pas à faire une demande, je me pointe le jour du marché et je vois ça avec le placier.

idem que louis. t'as tout compris !

et comme il le dit , t'as le temps de faire le tour des marchés, voir le nombres de revendeurs- from & producteurs, tu peux même aller les voir, tu peux te faire bouler, mais comme ça tu seras fixé pour la suite, mais n'attends pas que les gens aient tari leurs biquettes pour y aller.
et tu sais, pour commencer, il vaut mieux vous trouver quelques petits marchés où vous serez les seuls fromagers, plutôt qu'un moyen où il y en a déjà 2 ou 3....

parce que tu parlais de grandes villes. Pourquoi, tu veux faire Toulouse, Bordeaux, Pau et Montpellier ? lol!
lor0055

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 14:36

Et, Bouc... il y a un an à peu près, un petit jeune, que je ne connaissais pas, lui en fromage frais de chèvre, moi, il ne me restait que de la tomme, pendant le mois d'août ... il est venu, alors que certains gros commerçants habituels étaient en vacances. Je l'ui ai conseillé de se mettre à côté de moi, il s'est branché sur ma remorque, et quand on me demandait du frais, j'invitais les clients à lui faire honneur. Depuis, sa clientèle n'en finit pas de grandir.... il a obtenu une place fixe... Sa cousine est venue 15 jours en stage chez nous..... Et demain, je donne un fond de bouteille de présure à un collègue de marché... Quand on a besoin d'aide, c'est la solidarité ....
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 20 Aoû 2010 - 23:49

bouc-occitan a écrit:

ou alors, pour te rassurer et pour être sûr que l'on ne te dise pas une c onnerie, (on n'habite pas non plus dans ta région, pour te certifier que ça s'y pas COMME CA), tu vas déjà sur les marchés convoités assez tôt, (8h30-9h, lorsque les places sont données), tu traces le placier (le type à la saccoche qui demande des tunes aux forains (tu demandes à n'importe lequel, il est connu comme le loup blanc), et tu lui expose ton problème. tu verras ce qu'il te dit.
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Les marchés   Sam 21 Aoû 2010 - 5:40

Citation :
parce que tu parlais de grandes villes. Pourquoi, tu veux faire Toulouse, Bordeaux, Pau et Montpellier ?
Toulouse me suffirait. Je pourrais écouler la production de la semaine sur un marché. Et c'est pas très loin.

Sinon, je suis allé ce matin dans le bled à côté (5000 habitants) où il y avait le marché, je suis tombé nez à nez avec la placière, et je confirme ce que vous m'avez dit: faut arriver le matin à 7h00, se pointer devant la mairie, et attendre qu'on nous place. Pas de liste d'attente car marché hyper complet.
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Sam 21 Aoû 2010 - 5:48

hyper complet en ce moment.
tu y retourne début janvier, tu verras la différence !
lor0055

MessageSujet: Re: Les marchés   Sam 21 Aoû 2010 - 7:35

Et Toulouse, la Place du Capitole, sans y être jamais allé, .... j'en connais qui y sont, et si tu vas les voir de ma part, les amis de conseilleront... L'épouse de Jean-Jacques , produits laitiers vache bio , et légumes bio... elle vient du Gers , cherche sa voiture .
Toulouse : " Les marchés du Capitole ont lieu le mardi et le samedi matin pour les marchés bio, et le mercredi de 8h à 18h. La place du Capitole est un lieu phare de la ville de Toulouse, notamment par le fait qu’elle est au cœur de la ville. La place du capitole présente une superficie de 2 hectares. Elle est située dans l’hyper centre urbain.
Cette place est situé au carrefour des rues passantes de Toulouse, la rue St Rome, la rue du Taur, l’avenue Alsace…"
Tu vas vite manquer de marchandise !
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Les marchés   Sam 21 Aoû 2010 - 8:33

Merci Lor de me rappeler qu'il y a la place du Capitole à Toulouse . POur un toulousain, c'est une info de taille lol!
si je pouvais avoir ce marché là, c'est sûr que je ne me poserais pas de question sur les débouchés.
Pour l'instant, on n'est pas encore en bio, donc,ça hypothèque les marchés du mardi et samedi.
Quant à celui du mercredi, ça m'embête d'être absent toute la journée (8h00/18h00, ça veut dire 5h00/ 19h30)
Je vise plutôt celui de Saint Aubin (c'est un quartier de toulouse), axé sur les petits producteurs. Il a beaucoup de succès.
Mais à l'occasion, j'irai voir tes amis. Merci pour le tuyau.
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Sam 21 Aoû 2010 - 11:37

hé Louis, la place du Capitole, pour un toulousain, c'est comme la tour Eiffel pour un parisien : c'est il ne sais pas où c'est, c'est qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête ! ! ! drunken
lor0055

MessageSujet: Re: Les marchés   Sam 21 Aoû 2010 - 13:43

C'est pas pour vous deux, que j'ai mis ça, mais pour que la France entière vous y prépare une place royale.... lol! j'irai vous voir .
Un truc oublié : c'est en fin d'été , comme maintenant qu'il faut rechercher un parasol avec son pied.... je viens de commencer à en voir d'occasion à partir de 150 euros.
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Sam 21 Aoû 2010 - 14:41

pfffff, à Toulouse, il y a Assalit, (comme à Bordeaux,d'ailleurs). Ils ne vendent que de ça: des parasols, neufs et d'occas, des toiles de toutes les couleurs, des pieds ETC...
adresse à qui veut (faut que je regarde dans le parasol, c'est cousu sur la toile, mais je ne vais pas y aller maintenant !)
poupard

MessageSujet: Re: Les marchés   Sam 28 Aoû 2010 - 15:48

Assalit à Toulouse, Bordeaux, Marseille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ls ne sont pas excessifs en prix, appeler pour voir s'ils ont des occas en stock ( ~ moitié prix )

nous, on a une vitrine sur roulette (transportée dans un fourgon). Pour ne pas avoir le mas à faire chi-r au centre de la vitrine, on la mets au milieu de 2 parasols de 1.80 x 2.20 ( + gouttière s'il pleut), et là on est bien protégé.

pour faire "pro", sur les marchés, on ne dit pas parasol mais "pébroc" !
lor0055

MessageSujet: Re: Les marchés   Dim 29 Aoû 2010 - 7:16

Et depuis peu, on voit arriver sur les marchés, des "barnums" modernes, qui ont quatre pieds, télescopiques, et dont l'armature se déplie en tirant jusqu'à ce que le stand ait sa taille correcte. Le toit est bien pentu..... Pas de pied au centre....deux ou trois mètres sur trois en général , des plus grands aussi. Moins chers que les parasols , des bâches autour.... On va les trouver partout.
Market4ever

MessageSujet: Re: Les marchés   Ven 7 Mar 2014 - 10:06

lor0055 a écrit:
Et depuis peu, on voit arriver sur les marchés, des "barnums" modernes, qui ont quatre pieds, télescopiques, et dont l'armature se déplie en tirant jusqu'à ce que le stand ait sa taille correcte. Le toit est bien pentu..... Pas de pied au centre....deux ou trois mètres sur trois en général , des plus grands aussi. Moins chers que les parasols , des bâches autour.... On va les trouver partout.

Oui en effet, j'ai trouvé ce type de barnum pliant chez rocktent ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rocktent).

Je galère moins à mettre en place les côtés qu'avec mon barnum assalit d'avant et sans le pied au milieu (ni les poids au sol non plus dans lesquels je me prenais toujours les pieds), c'est bien plus pratique. Assalit en vend aussi mais ce ne sont pas les leur, ils se fournissent chez d'autres fabricants.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.rocktent.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les marchés   

Les marchés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1