Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Nettoyage cuivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïs

MessageSujet: Nettoyage cuivre   Jeu 9 Sep 2010 - 5:54

Bonjour,

pour faire mes premières tommes j'utilise un chaudron en cuivre qui ne m'a pas couté trop cher (Donc made in soleil levant probablement). Je chauffe doucement donc pour l'instant ça n'accroche pas mais je me pose pas mal de question sur le lavage de celui ci.
J'imagine que l'alcalin chloré ou l'acide ça doit pas être top pour du cuivre alors faut il se contenter de produit vaisselle classique ou doit on utiliser un truc spécifique genre "miror" pour éviter toutes traces d'oxydations?

Quelques expériences me seraient bien utiles avant de me retrouver avec un chaudron tout bleu!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
denis12

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Jeu 9 Sep 2010 - 6:19

pour l'inox le top c'est le topax eco ; ça brille comme neuf et ça detruit pas la flore
poupard

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Jeu 9 Sep 2010 - 8:17

pour éviter l'oxydation, il faut surtout éviter tous ce qui est alcalin: donc éviter le chlore, l'eau de javel, les cristaux de soude, etc...
par contre,les produits acides, aucun problème, puisque c'est l'inverse de l'oxydation.

le miror, ça doit pas être pour l'alimentaire, de vrais produits de cuisine doivent exister.
si tu as un doute, prends une vieille casserole en alu, mets y ton nouveau produit une ou deux heures. Su ça ne devient pas noir ou piqué, c'est que le produit est acide.

si ton chaudron n'a pas couté trop cher, se méfier donc de la qualité. Ne serait-ce pas du cuivre façon "galva", c.a.d. un morceau de tôle avec un film de cuivre ? (seulement de la déco, peut-être ?)
Alors attention au scotch brite, car tu risques d' arriver vite à la tôle (et donc à la rouille) !

et si "ça ressemble à du cuivre, mais c'est de la tôle", l'effet "répartition de la chaleur" recherché par les ustensiles cuivres ne va donc pas se confirmer.
préférer alors plutôt un chaudron en inox, c'est plus sûr !

bonnes premières tommes !
antho

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Jeu 9 Sep 2010 - 11:26

Bonjour,
Moi je suis second fromager en cooperative nous fabriquer du comte.Donc nous avons que des cuve en cuivres et pour le nettoyage nous utilison une poudre pour nettoyage et brillances des cuves ainsi que quelque fois un acide.
poupard

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Jeu 9 Sep 2010 - 11:29

et la poudre, c'est quoi ?
antho

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Jeu 9 Sep 2010 - 12:52

cette poudre contient du bisulfate de sodium,kaolinite,silice e poudre et de l'acide citrique en poudre.Elle s'utilise en poudre a recurer pis rince comme il fo.Vou pouvez en trouver dan des magasin de fourniture laitiere.
Rien De Grave

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Jeu 9 Sep 2010 - 13:07

Loïs a écrit:

Quelques expériences me seraient bien utiles avant de me retrouver avec un chaudron tout bleu!

Pas grave Loïs, tu feras du bleu Very Happy

Loïs

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Jeu 9 Sep 2010 - 13:14

Ok, merci pour les réponses!

Poupard, le chaudron vient d'un fournisseur de matériel pour fromagerie de Villefranche sur saone pour pas citer le nom (Le reste vient de l'Alliance, mais les chaudrons ils faisaient pas!). Il est nettement moins cher que des chaudrons artisanaux mais c'est quand même du vrai cuivre martelé. Niveau répartition de chaleur c'est nickel, j'ai pas à me plaindre pour le moment mais je ne fait que 60L de lait à chaque fois (C'est l'intéret d'être laitier, on prend juste le volume dont on a besoin quand on en a besoin!).
J'ai hésité avec l'inox mais c'était vraiment abusé niveau tarifs. Si on construit de quoi tranformer la production de 60 chèvres comme prévu là on partira sur une cuve de transfo inox bien entendu (Ou plutot un tank à lait bidouillé).

L'autre jour j'ai failli le passer à l'alcalin chloré... heureusement que je l'ai pas fait!!! Le "Miror" est utilisable en alimentaire mais faut bien rincer, apparement c'est composé dhydrocarbures donc on va l'oublier.
Si l'acide ne pose pas de problèmes je vais donc utiliser l'acide de la machine à traire et essayer de trouver de la poudre à récurer au cas ou ça accrocherait un jour (Il ne me semble pas en avoir vu sur catalliance, va encore falloir que je commande à villefranche!

RDG, le bleu sur les lactiques c'est fun mais sur la tomme je veux du rouge!!!

Merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Mar 21 Sep 2010 - 2:20

Les Marocains utilisent pour nettoyer les ustensiles en cuivre des bigarades ou oranges amères. Ok, c'est pas facile à trouver en dehors du sud du pays donc je remplace ça par du citron et ça fonctionne presque aussi bien.
Berger

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Jeu 23 Sep 2010 - 6:07

Avec du vinaigre blanc et rincer à l'eau clair puis essuyer avec un chiffon sec,
le vinaigre est alimentaire et naturel surtout s'il est maison.
val02

MessageSujet: Re: Nettoyage cuivre   Sam 25 Sep 2010 - 15:03

Pour les récurer et retrouver la brillance, faut frotter avec un mélange gros sel (côté abrasif) et vinaigre de vin (décapage) ... et une bonne dose d'huile de coude ... Wink

Nettoyage cuivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1