Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Analyse bactério de fromages de chèvre au lait cru

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spok

MessageSujet: Analyse bactério de fromages de chèvre au lait cru   Mar 12 Oct 2010 - 15:27

Bonjour,
Je viens de faire faire par un labo une analyse de fromage de chèvre au lait cru. J'ai reçu les résultats mais je ne comprends pas tout, en tout cas quels sont les seuils de bestioles à ne pas dépasser? Voici mon résultat :

listéria mono: rien
salmonelle : rien
coliformes présumés : 880 000 / g..... critère : / (je suppose que c'est le seuil de tolérance)
Escherichia coli : 13 000 / g....... critère : 100 000 (là ça me paraît acceptable?)

Je dois bien sûr demander plus d'explications au labo, mais est-ce que vous avez déjà une idée de ce que ça veut dire?
Pour les coliformes, je lis que c'est une question d'hygiène : je dois revoir mon hygiène de traite, et celle de mon hâloir, c'est bien ça?
Mon caillé est bien lisse, sans trous. Juste quelques minis-trous apparaissent sur le fromage au démoulage, au fond du moule donc.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

MessageSujet: Re: Analyse bactério de fromages de chèvre au lait cru   Mar 12 Oct 2010 - 16:03

pour te donner une idée, j'ai repris mes analyses, ça donne, en général:

staphylocoques à coagulase +:
résultat Ufc/g < 10 ..................................; critère: norme maximale (M) < 10000 Ufc/g

salmonelles spp
résultats dans 25 g : absence ................................ critère: absence dans 25 g

listéria monocytogènes
résultat dans 25g: absence ................................ critère: absencedans 25g

Eschéria coli B glucuronidase +
résultat Ufc / g : < 10 ............................... criètere : norme maximale: (M) < 100 000 Ufc / g

ça c'est une analyse dite excellente
Ufc, désolé, je sais plus ce que ça veut dire.

une fois, en 2005, le résultat eschérichia était de 1700 Ufc / g
j'ai eu un contrôle DSV peu après. le véto mm'avait dit de faire attention à l'hygiène (...)

donc avec tes 13000, tu peux la revoir, c'est sûr !

les coliformes, je ne les ai jamais fait en analyses.normalement c'est fait que sur les laits crus destinés à la consommation
marianne

MessageSujet: Re: Analyse bactério de fromages de chèvre au lait cru   Mar 12 Oct 2010 - 17:34

même analyse / même critère
e.coli        staph     salm      list
< 3             <30        abs      abs
<10            <100      abs      abs
<10             <10        abs       abs
160               10        abs      abs
<10              30         abs      abs
<10              10         abs      abs
10              <10         abs      abs

une année stah environ 2000 et deux jours après il y avait un pis avec mammite et
autre fois coli dans les 250, après avoir fait le tour de tout le matériel ? mais pas évident de trouver l'origine, un manchon était légèrement fissuré, donc ça pouvait être un nid à m....

Analyse bactério de fromages de chèvre au lait cru
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1