Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
KarO & jO

MessageSujet: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 24 Nov 2010 - 0:44

Bonjour,

Je viens auprés de vous ... car bien triste nouvelle ce matin !!
Je ne comprend pas la raison du tout ....

Les laperaux qui sont nés il y a 4 jours, sont tous mort ce matin !!! (les 9)
Mon compagnon va soigner les bêtes le matin comme à l'habitude ... il jette un coup d'oeil sans trop les embêter comme à chaque fois ... et plus rien ne bougeait ......... à rien comprendre ...

Ils me dit qu'ils sont éparpiller dans le nid ... et plus en dessous des poils ??

Je comprend vraiment pas la cause ...

Pensez vous, que c'est la lapine qui est de drôle d'humeur et qui à tous foirer ??
On y a pas toucher ... car je sais qu'il vaut mieux les laisser tranquille ... juste ouvrir le couvercle du nid pour voir si tout va bien ... sans plus !!

Pouvez vous m'aider ?
En sachant que j'ai une lapine qui doit faire ses petits ce WK ... j'ai peur que cela ce reproduise à nouveau ...

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-ovins.forumactif.com/
claire

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 24 Nov 2010 - 3:30

est ce que la lapine a les tetines gonflées?
les lapereaux: y a t'il des symptômes apparents, comme diarrhées blanches ou jaunes, muqueuses congestionnées, ou au contraire pâles?
ventre gonflé?
blessures sur les lapreaux?
quelle alimentation pour la lapine?
a t'elle reçu des cmv?
KarO & jO

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 24 Nov 2010 - 6:27

Pour la lapine, je n'ai pas eu réellement le temps de la retournée dans tous les sens ce matin ...
Je vais pouvoir mieux y regarder ce soir ...

J'ai juste refermer la partie du nid pour qu'elle n'y est plus accés ...

Elle n'a pas reçu de CMV ... Est-ce un vaccin ? Vermifuge ?
Vais avouer que mes grands parents on toujours fait l'élevage des lapins et jamais rien donner ... et jamais eu de mort subite comme cela ... si ... bien un ou deux petits ... mais jamais la totalité ...

Pour les lapereaux, j'y ai regarder de plus prés ... mais aucun de ces symptomes.
Ils sont tous en parfait états. Et dire qu'ils étaient encore tous vivant la veille !

La lapine à grains spéciale lapin acheter à l'alliance blé
Carotte, foin
Et eau propre à volonter

C'est vraiment bizard tous d'un coup comme ca ... ?
Peuvent-ils avoir eu froid ? Est-ce possible ?

Merci pour votre réponse ;)
poupard

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 24 Nov 2010 - 7:51

tu dois demander directement à keesha36 en MP (comme ça, elle verra qu'on la demande), car c'est une éleveuse de lapins. Elle doit en avoir pour 30 secondes à te répondre (mais qu'elle réponde sur le forum, que l'on sache ! ! !).

j'ai déjà eu ça lorsque j'avais des lapins, ma vieille voisine m'avait donné la raison, je l'ai bouffé, ainsi que la lapine, depuis le temps ....(et ne cherchez pas, y a pas de jeu de mots ! Very Happy )
KarO & jO

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 24 Nov 2010 - 9:56

Voilà MP envoyer Wink merci du conseil Wink
Quelle raison t'avais donner la voisine ?? de la manger ?? (la lapine) :pirat:
poupard

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 24 Nov 2010 - 11:19

non, j'ai bouffé la raison et un peu plus tard, la lapine . mais ça fait environ 15 ans, ché plus, ché plus ! Rolling Eyes Razz

mais un conseil pour bien élever les lapins de ferme: avoir à proximité une mamie qui a fait ça toute sa vie, pour dire ce qu'il faut faire (quelles herbes ramasser, pourquoi les laprereaux sont morts, est-ce que celui là est bon à tuer, elle t'apprends à les tuer vite et bien (ça, j'ai pas dû perdre la main !), etc...), c'est super ! Very Happy
keesha36

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 24 Nov 2010 - 12:34

rassure toi ça arrive malheureusement et pour plusieurs raisons

déjà, est ce que ta lapine avait déjà mis bas?car une primipare(=lapine 1ère mise bas) est une jeunette en général et ces jeunes mamans sont parfois de très mauvaises mamans(elles n'allaitent pas ou elles se foutent des petits et les "patassent",voir elles les mangent)

après comme tu ne les a pas manipulé tu ne peux pas savoir si elles les avaient allaité(ce qui se vérifie après la têtée,les laperaux ont une petite tache blanche sur leur bidon ,qd ils sont roses c'est facile à voir mais qd ils sont noirs c'est plus difficile)

et justement je le redis : on peut( et même on doit) manipuler des laperaux dès la naissance! la mère ne les repoussera pas c'est de fausse idée reçu
dès que tu vois que la lapine met bas,dès qu'elle a fini et qu'elle s'éloigne du nid,tu dois t'occuper des petits;tu enlèves toutes les saletés(sang,délivrance ) et tu refais un nid propre(si clapier paille ,sinon copeaux,tu remets par dessus du poil ,(tu fais une forme légèrement creusée comme un nid d'oiseau),tu remets les petits là dessus (en ayant pris soin de vérifier si têté et les compter) et tu les recouvrent de poil (en cette saison autant que tu peux)...et voilà ;après pendant qques jours tu vérifient si encore bien allaité et si pas de mort puis tu regarderas juste tous les jours si pas de mort
attention à cette saison qu'ils ne sortent pas du nid sinon ils vont mourir de froid(parfois un laperau peut rester accrocher à une tétine et sortir du nid avec la mère)

si tu donnes un aliment complet normalement t'es ok au niveau minéraux

certaines lapines sont parfois sensibles par exple elles n'aiment pas être "dérangées" comme par des rats ou chats...
poupard

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 24 Nov 2010 - 12:41

et ben voilà, une réponse de pro !
donc ma lapine d'aut'fois, ça devait être sa première fois. Bah ! elle est pardonnait depuis le temps ! clown
KarO & jO

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 24 Nov 2010 - 13:21

keesha36 a écrit:
rassure toi ça arrive malheureusement et pour plusieurs raisons

déjà, est ce que ta lapine avait déjà mis bas?car une primipare(=lapine 1ère mise bas) est une jeunette en général et ces jeunes mamans sont parfois de très mauvaises mamans(elles n'allaitent pas ou elles se foutent des petits et les "patassent",voir elles les mangent)

après comme tu ne les a pas manipulé tu ne peux pas savoir si elles les avaient allaité(ce qui se vérifie après la têtée,les laperaux ont une petite tache blanche sur leur bidon ,qd ils sont roses c'est facile à voir mais qd ils sont noirs c'est plus difficile)

et justement je le redis : on peut( et même on doit) manipuler des laperaux dès la naissance! la mère ne les repoussera pas c'est de fausse idée reçu
dès que tu vois que la lapine met bas,dès qu'elle a fini et qu'elle s'éloigne du nid,tu dois t'occuper des petits;tu enlèves toutes les saletés(sang,délivrance ) et tu refais un nid propre(si clapier paille ,sinon copeaux,tu remets par dessus du poil ,(tu fais une forme légèrement creusée comme un nid d'oiseau),tu remets les petits là dessus (en ayant pris soin de vérifier si têté et les compter) et tu les recouvrent de poil (en cette saison autant que tu peux)...et voilà ;après pendant qques jours tu vérifient si encore bien allaité et si pas de mort puis tu regarderas juste tous les jours si pas de mort
attention à cette saison qu'ils ne sortent pas du nid sinon ils vont mourir de froid(parfois un laperau peut rester accrocher à une tétine et sortir du nid avec la mère)

si tu donnes un aliment complet normalement t'es ok au niveau minéraux

certaines lapines sont parfois sensibles par exple elles n'aiment pas être "dérangées" comme par des rats ou chats...

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces explications !!

Effectivement c'est une jeune lapine (5 mois), peut être une erreur de ma part et trop jeune ??
Pourtant madame était bien portante ... à combien de mois peut-on mettre la lapine au mâle ?
C'est bien sa première fois ...

C'est vrai que je ne les ai pas manipuler de peur justement qu'elle ne s'en occupe plus ... et c'est vrai que c'est toujours ce qu'on m'avais dit ... ne les chipote pas ... mais j'y allait soulever le couvercle tous les jours voir si ca farfouillait et je pouvais les apercevoir ... et ils étaient bien beau, pas tout rikiki ... lol Je ne savais pas du tout qu'on pouvait aller jusqu'à refaire carrement le nid ............ c'est un risque quand même non ?

Maintenant on a parfois 2, 3 habitants de petits rats dans la bergerie ... est-ce vraiment ca ... :confused:

C'est bizard tous en même temps ...
Je me souviens étant petite, il y avait quelques petits de mort, mais sans plus...

Enfin ... je croise les doigts pour celle de ce wk !!

Merci pour votre aide en tout cas ;)

keesha36

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Ven 26 Nov 2010 - 11:54

non il ya aucun risque de "refaire "le nid,au contraire tu enlèves toutes les saletés qui sont source de maladie(et je te dis pas l'été si tu enlèves pas tout le sang et les délivres ,l'odeur devient vite infecte ,ça attire les mouches qui n'hésiteront pas à pondre leur saloperie d''asticots)

pour l'âge t'as pas commis d'erreur,c'est à partir de 16 semaines d'âge(donc 4mois) que tu peux faire reproduire une lapine
à savoir que les "performances" des lapines naines sont moindre que les races de taille "normale"(je veux dire souvent moins de laperaux,moins de lait,moins fertile...)

il faudra que tu attendes un peu avant de la remettre au mal
d'ailleurs sais tu comment voir si une lapine est en chaleur?la vulve est rouge cerise(désolée pour les détails crus),qd c'est de cette couleur tu la mets avec papa lapin,tu surveilles qques minutes et normalement si en chaleur papa lapin fait son "affaire"(en tombant sur le côté ça veut dire "bingo" sinon c'est pas bon);tu peux les laisser ensemble au pire toute la journée après cette saillie (qu'il va refaire plusieurs fois,et oui ce sontpas des lapins pour rien),et puis tu resépares papa lapin de maman lapin,tu attends 30jours et les bébés sont là

tu peux t'entrainer à faire un constat de gestattion en palpant le ventre(délicatement ) de la lapine à partir de 15jrs après saillis( tu dois sentir comme des petits osselets = la tête des bébés)

il faut vérifier aussi que ta lapine n'a pas mal aux pattes (sorte de blessure aux pattes arrières) très douloureuses ce qui peut la conduire à ne pas allaiter les petits

sinon je ne suis pas une "pro " du lapin,j'ai encore beaucoup à apprendre,c'est plutot mon compagnon le pro (depuis 30 ans dans le monde du lapins),moi ça fait que 10ans et je m'occupe plus des brebis que des lapins

le lapin c'est facile et compliqué à la fois;facile car c'est un peu mathématique,très technique (simple) mais compliqué car animal extrêmement fragile

val02

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Dim 28 Nov 2010 - 7:53

keesha36 a écrit:
... d'ailleurs sais tu comment voir si une lapine est en chaleur?la vulve est rouge cerise ...

C'est marrant, moi je croyais que l'ovulation était provoquée PAR l'accouplement (simultané) et qu'il n'y avait pas, à proprement parler de "chaleurs", donc de cycle ... Suspect

D'ailleurs, j'ai jamais fait attention à la couleur de MME pour la mettre avec MR ... ça, c'est d'ailleurs un truc pour que l'accouplement marche bien ... mettre MME chez MR et pas le contraire ... Wink
diid

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Dim 28 Nov 2010 - 13:31

C'est marant ont nous a toujours conseillé le cotraire... plusieurs personnes..... et ça marche aussis Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Lun 29 Nov 2010 - 0:14

Pour ce qui est de l'âge pour la reproduction, (en élevage familial), il est conseillé d'attendre cinq mois environ chez les races naines, six mois chez les races moyennes et neuf-douze mois chez les races géantes.

Par contre, je confirme : Il est fortement conseillé d’introduire la femelle dans la cage du mâle et non l’inverse, pour des raisons territoriales.

"Les accidents possibles
La mère peut refuser le nid et mettre bas sur le sol. Elle peut tuer ses petits et les manger. Cela est du à un manque d'eau de boisson, à une frayeur ou au caractère de la mère (dans ce cas, reformez-là). L'abandon de la portée résulte souvent d'un manque de lait ou d'un environnement trop froid."
http://www.avicolclub.com

Parfois, aussi, si elle manque d'eau, la lapine mange les oreilles de ses petits.

Dernière édition par Jasione le Mar 14 Déc 2010 - 23:58, édité 1 fois
KarO & jO

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mar 30 Nov 2010 - 2:19

Bonjour à tous !

Contente que le post ai des différents avis ;)

Je viens avec des nouvelles ... mais malheureusement ... pas de bonne nouvelle encore !!!

Rebelotte ... la lapine de ce WK à fait ses petits 11 dont 2 de mort et un de manger ! (c'était pas trés frais!!)
Ils sont mort ce matin au bout de 4 jours aussi... même phénomène ... les petits éparpiller dans le nid ... je pense qu'elles ne doivent pas s'en occuper du tout ... et qu'arriver à un certain moment les petits ont faim et remue de partout ...

Comprend pas ...

Je tiens à préciser que ce sont des lapins papillon (pur race)
Et Sincèrement il ne manque de rien ... ils ont eau, graine et foin à volonter. Carotte
Tout ce qu'il pourrait leurs manquer, c'est la vaccination ...
Ils sont propre et nettoyer chaque semaine !

C'est bizard, car l'instint elles l'ont quand même ... vu qu'elle vont faire leur nid, retire leur poils et les recouvrent ... vont même chercher au départ du foin pour remmettre dans le nid ...

Je pense que l'élevage des lapins c'est pas fait pour moi ... je vais rester à mes moutons !

On leur laisse une dernière chance ............

On a vu un vieux fermier hier ... il nous disait, qu'il avait le même soucis dans son élevage, il paraît que c'est pas une année à lapin ........ (fallait que ce soit l'année que je commence !! lol) Vrai ou pas ... je sais pas ...
KarO & jO

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mar 30 Nov 2010 - 2:34

Jasione a écrit:
keesha36 a écrit:

pour l'âge t'as pas commis d'erreur,c'est à partir de 16 semaines d'âge(donc 4mois) que tu peux faire reproduire une lapine
Pour ce qui est de l'âge pour la reproduction, (en élevage familial), il est conseillé d'attendre cinq mois environ chez les races naines, six mois chez les races moyennes et neuf-douze mois chez les races géantes.

Par contre, je confirme : Il est fortement conseillé d’introduire la femelle dans la cage du mâle et non l’inverse, pour des raisons territoriales.

"Les accidents possibles
La mère peut refuser le nid et mettre bas sur le sol. Elle peut tuer ses petits et les manger. Cela est du à un manque d'eau de boisson, à une frayeur ou au caractère de la mère (dans ce cas, reformez-là). L'abandon de la portée résulte souvent d'un manque de lait ou d'un environnement trop froid."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parfois, aussi, si elle manque d'eau, la lapine mange les oreilles de ses petits.

Aprés la lecture du site ... je me demande bien si ce n'est pas le froid la cause !! ....?
hueber

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mar 30 Nov 2010 - 5:57

de toute facon une mauvaise mère a eliminer l elevage du lapin est tres difficile c est un animal fragile , anxieux et tres sensible au strees ; tout changement ou perturbation peuvent provoqer un abandon
hueber

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mar 30 Nov 2010 - 8:50

pour la mise au male 4 mois et 80 pour cent du poids a dulte, pour un papillon a6 kg -
4 kg 800 le papillon qui fait partie des grandes races n est pas tres precose, attentre 5 ou 6 mois
KarO & jO

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mar 30 Nov 2010 - 12:13

Merci pour tous les conseils hueber ;)
keesha36

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Jeu 2 Déc 2010 - 7:46

oui j'avais oublié ce détail d'importance,qd il fait trop froid un gros pourcentage de lapines mettent bas n'importe comment,laissent mourir les petits donc ça peut bien être à cause de ça que tes lapines ont perdus leur portée
tu peux attendre qu'il fasse moins froid et leur laisser une 2ème chance
KarO & jO

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Jeu 9 Déc 2010 - 13:09

Oui, je ne vois que le froid ...
On va attendre un peu que le froid nous quitte ... et ré-essayer :)

Merciii bcp pour votre aide ;)
samara

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Sam 11 Déc 2010 - 12:08

Attention aussi a la VHD, (viral hémoragic desease) qui tue d'une maniere foudroyante et sans aucune explication.
J'ai perdu plusieurs lapereaux ainsi mais ils étaient plus grand je ne sais pas si ca peut atteindre des lapins si petits.
Le vaccins ne coute pas tres cher et dure 1 an, c'est une bonne protection.

Et sinon moi j'eleve un tout petit peu de fauve de bourgogne et c'est vrai que l'hiver je ne fait pas de portée, trop trop galere avec le froid, des que le nid est pas bien refermé ou qu'un petit sort malencontreusement il meurt d'hypothermie en un rien de temps. Donc primtemps été portée, ensuite repos tout l'hiver.

hueber

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Sam 11 Déc 2010 - 12:21

la vhd n atteint pas les jeunes lapereaux
krisskrosslili

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Lun 6 Mai 2013 - 23:59

applause bonjour je me presente, je suis christophe j ai vu dans ta discution precedente que tu es pas mal caller en lapin et ma femelle vient de perdre tout ses laperau et en lisant tout les commentaire j ai trouver pas mal de reponse mais peu tu me dire combien de temp je dois attendre pour la remettre avec le male?? merci et bonne journée.
manech

MessageSujet: lapereaux...   Mar 7 Mai 2013 - 9:45

finalement, on a aussi plein de spécialistes "lapins" sur le forum Very Happy
Cao

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Jeu 9 Mai 2013 - 1:35

poupard a écrit:

j'ai déjà eu ça lorsque j'avais des lapins, ma vieille voisine m'avait donné la raison, je l'ai bouffé, ainsi que la lapine, depuis le temps ....(et ne cherchez pas, y a pas de jeu de mots ! Very Happy )

affraid T'as bouffé ta vieille voisine? Elle n'était pas un peu dure?
Jusqu'à quelle age peut-on bouffer sa voisine sans se casser les dents? J'en connais une vieille qui... Euh... Je suis végétarienne mais des fois ça vaut le coup de faire une exception.
lol!

Sinon questions lapins,
Avant même d'accuser le froid, je parierais sur le fait que ce sont les premières portées et des lapins un peu jeunes encore s'il s'agit bien de géant papillon.
Après, le stress passe à mon avis aussi avant le froid. L'orage peut foutre une portée en l'air, ou la tempête ou le chien qui va dire bonjour aux lapins d'un peu trop près à ce moment là...
Les rates bouffent les jeunes mais ne doivent pas déranger ces dames plus que ça. S'ils ont accès, ils doivent aller picorer avec eux et créent une certaine habitude.
Donc si tu as des rats, avant d'accuser les mères d'avoir bouffer les petits, assure toi que les rats ne sachent pas entrer dans les cages à lapins.

Pour mettre une femelle au mâle, il est fortement conseillé de mettre la femelle chez Monsieur et non l'inverse (je l'ai déjà fait cependant dans les deux sens...) et de ne laisser que quelques minutes les lapins ensembles. Une femelle prise peut être d'assez mauvaise humeur si monsieur insiste et aller jusqu'à lui bouffer ses appareils reproducteurs. Donc, conseiller de laisser un couple de lapins ensemble toute une journée sans surveillance n'est pas le meilleur conseil (encore une fois, je l'ai déjà fait...)
A savoir qu'effectivement, l'ovulation chez la lapine est provoquée par la présence de monsieur, ou de son odeur. Donc en cas de difficultés, on peut échanger ces gens de cage afin de faire comme quand vous entrez dans la cuisine et qu'il y a un gâteau au four. Ca vous ouvre aussi l'appétit! Là c'est pareil.
Une lapine qui a perdu sa portée peut être remise au mâle immédiatement. Ainsi qu'une lapine qui n'a pas perdu sa portée. La nature est faite ainsi. Mais les éleveurs de lapins prof, qui ont fait plein de stat là dessus, attendent 11 jours après la mise bas pour remettre une lapine au mâle .C'est ainsi qu'ils ont le moins de perte au niveau des mères et de leurs petits.

Il est vrai qu'on peut mettre ses mimines dans les nids de ces dames Mais attention! Elles n'aiment pas toujours ça. Je suis d'avis contraire. J'ai déjà cédé à la tentation de remettre un lapereau perdu loin de la chaleur de ses frères et soeurs dans le nid, et souvent, le lendemain, tout est foutu.
Les profs,( là encore nous allons dire ce qu'ils font, on sait jamais, ça peut servir) Sortent en général les petits des nids, les comptent et distribuent 8 petits par Maman pour équilibrer les portées.
Si vraiment tu veux opter pour le touchage de nid. Prends soin de te frotter les mains dans du foin, du thym ou du cerfeuil, en gros quelque chose d'odorant qui masquera l'odeur de tes mains. Voire même de retirer Madame pour qu'elle ne te voit pas faire. Mais je suis contre cette pratique. Pour voir si les petits sont vivants, je regarde si ça bouge. Si ça ne bouge pas, au pire j'approche ma main du nid dès que je sens de la chaleur je me barre!
Je retire un lapereau mort éjecté du nid si besoin. Mais les mères font le ménage elles même en général.

Je ne pense pas que dans le cas de tes lapines ce soit un cas de réforme. Le fait qu'elles soient jeunes et que ce soit la première portée me paraisse suffisant comme raison pour que ça n'ait pas marché.
Cao.
krisskrosslili

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Jeu 9 Mai 2013 - 14:09

merci pour ta reponse mais non se n est pas sa premiere portée elle ma fait 6 jeunes l année derniere et tout s etais bien passer donc je ne comprend pas!
Cerise

MessageSujet: Re: Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours   Mer 5 Aoû 2015 - 5:45

Bonjour, j'ai vu qu'il y avait une éleveuse de lapins par mis vous, Keesha 36 !
J'ai besoin de conseils, ma lapine a un an, mon père a tenté deux fois de lui faire faire une portée et les deux elle a mangé les petits après la mise bas...
Peut on faire quelques choses pour qu'elle ne recommence pas ou non?
Car maintenant il voudrait la passer à la casserole :-(
Merci d'avance

Lapereaux tous mort --- nés il y a 4 jours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1