Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

gros problème acidité lait avant emprésurage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
votka

MessageSujet: gros problème acidité lait avant emprésurage   Mer 8 Déc 2010 - 23:07

j'ai un gros soucis depuis qq jours, et la personne du centre fromager de bourgogne ne peut pas m'aider...
je suis en caprin avec tranfo fromagere et depuis qq jours, je ne peux plus transformer:
- j'ai un lait à 25/30°D AVANT empresurage
- il ne s'acidifie pas du tout, il baisse en acidité même! à 24h, de 25/30°D, il passe à 20°D, le caillé est prit, mais flan, impossible à mouler (et puis je ne prendrais pas le risque...)

La personne que j'ai eu me dit que ce n'est pas un lait mammiteux puisque les mammites font baisser l'acidité.
J'ai tiré les chèvres une par une et toutes sont entre 25 et 30°D sorti de pis.
Pas de lait "bizarre", pas de grumeaux, pas de sang non plus.
Pas de chèvres malades, pas d'administration d'antibio depuis X temps, pas de traitements quelconque non plus.

plus de détails:
elles sont à 15 jours d'etre taris (mais apparemment, ça ne jouerait pas)
je suis en monotraite avec 1 empressurage par jour
le lait est ensemencé dès qu'il est filtré (mais même en changeant de petit lait, en mettant du petit suisse, ect... ça ... quand même)

est ce que quelqu'un a déjà vu ça?
est ce que vous savez à quoi ça peut être dû?
je suis complètement perdue et je ne sais plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 9 Déc 2010 - 0:56

Bonjour,

Tu as changé la ration des chèvres ?
votka

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 9 Déc 2010 - 3:11

non, enfin, on a enlevé le tourteau de lin de ration mais apparemment, ça n'aurait aucun lien...

je viens d'aller rechercher de la présure (histoire de voir si c'est pas la mienne qui ...) et du nouveau petit lait, on verra demain ce que ça donne...
sinon, les chevriers d'à côté de la maison m'ont aussi filé du ferment du commerce pour demain si jamais le changement des 2 "ingrédients" du dessus ne marchait pas...
Rien De Grave

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 9 Déc 2010 - 3:28

Déjà, voyons demain avec tout ça, ça enlèvera des hypothèses déjà.
votka

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Ven 10 Déc 2010 - 12:15

rien a changé, l'acidité baisse toujours malgré la nouvelle présure et le nouveau petit lait.
ce matin j'ai essayé avec un ferment du commerce et là, à 12h, je ne suis qu'à 20°D, donc ca a baissé depuis ce matin ou il était à 25
rond de vierzon

MessageSujet: re   Ven 10 Déc 2010 - 13:50

peut-être un problème de température= lait trop froid
Voir le profil de l'utilisateur http://mumubiquette.skyrock.com/
marianne

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Ven 10 Déc 2010 - 15:31

même réponse = lait trop froid probable
fin de lactation = moins de lait et température ext basse, le lait se refroidi beaucoup plus vite
poupard

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 11 Déc 2010 - 1:35

je veux bien essayé de répondre, mais ça donne quoi en pH ?

et le résultat de caillage, c'est quoi en fait ?
votka

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 11 Déc 2010 - 10:31

je ne prends pas le PH, je ne prends que l'AD en fait...

le résultat de caillage? point de vue acidité ou rendu du caillé?

sinon :cheers: j'ai enfin pu mouler aujourd'hui!!! on a remis le tourteau de lin avant hier soir, et, magie, ça a reprit nickel!!! comme quoi, enlever un pauvre truc "sans importance" dixit le technicien, ça change quand même pas mal de chose!!!

par contre, j'ai quand meme appelé mon véto pour l'acidité du lait et les chèvres seraient "trop bien" nourries et en sub-acidose en permanence depuis qu'elles sont rentrées. Pas de cas clinique à déclarer, mais l'acidité du lait serait le premier indicateur d'une ration mal équilibrée (pourtant travaillée avec notre technicien aliment...)

en tout cas, je suis bien soulagée que ça ne soit "que" ça et que ça reprenne!!!
Rien De Grave

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 11 Déc 2010 - 10:37

Voilà une bonne nouvelle donc. Que la suite se passe aussi bien.
samara

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 11 Déc 2010 - 12:26

P*** tu sais que j'ai le meme soucis depuis plusieurs jours!!

Mon homme me croyait pas, j'ai quand meme jamais vu ca un lait qui baisse en acidité...
Sauf que moi j'ai rien changé en ration... Justement alors, peut etre qu'en effet elles sont trop bien nourries. Puisque c'est vrai que depuis les chaleurs elles ont pas mal baissé et je n'ai pas baissé la ration...
Moi j'ai tout essayé, ferments du commerce, sérum, changer les températures moi aussi je suis paumée... j'essaye des demain de baisser les rations pourvu que ca marche...
marianne

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 11 Déc 2010 - 17:48

hum ! j'émets quand même un doute sur le fait que cela proviennent seulement d'un changement d'alimentation, ou d'un "trop bien nourrie"
jamais vu ça No
samara

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 11 Déc 2010 - 23:06

ben moi j'ai jamais vu ca un pb d'acidité qui baisse comme ca...
Alors toutes les hypotheses sont les bienvenues, de tte facon la ration a besoin d'etre diminuée, j'ai refais mes rations hier soir et diminué de 20%. Onverra...
votka

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Lun 13 Déc 2010 - 6:58

alors très honnêtement, j'ai passé une demi-heure avec mon véto qui m'a bien dit que l'acidité du lait trop élevée à la base c'est dû à l'alimentation.
t'as combien au début, lait sorti de pis?
parce que bon, nous depuis qu'on a remi le tourteau, tout est rentré dans l'ordre.
Tu peux pas essayer d'introduire un aliment "tampon" qui ferait baisser l'acidité de la panse? (nous on a remis le tourteau, mais en plus de ça, on leur file plein de bicarbonate de soude en attendant de voir le technicien pour mettre un aliment moins riche)
baisse en ration et donne leur de la paille (nous le véto nous a dit de leur filer leur ration sur un lit de paille dans un premier temps), et si tu peux rajouter un truc dans ta ration qui fait augmenter le ph, ça ne sera que tout bénef... haa ces biques, elles nous en font voir quand même...
en tout cas, bon courage à toi, je sais ce que c'est ce stress de ne pas savoir et de ne rien pouvoir faire...
samara

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Lun 13 Déc 2010 - 12:27

J'ai baissé, on verra le caillé demain, celui d'aujourd'hui était pas trop mal...
votka

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 16 Déc 2010 - 1:56

alors, ça donne quoi??
samara

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 16 Déc 2010 - 2:06

C'est la merde, lait jeté hier et je vais le jeter aujourd'hui.......

Hier acidité apres traite a 25, a 13h30 toujours a 25.......
Je sais plus quoi faire j'suis démoralisée... moi je balance des tournées de 200l en ce moment...
Rien De Grave

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 16 Déc 2010 - 2:21

Mince alors, pas bien du tout ça.

C'est ton lait tirant qui est à 25 ? En sortie de pis ? Ou bien de la machine à traire ?
samara

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 16 Déc 2010 - 2:37

c'est l'acidité dans le tank apres la traite du matin, rajoutée a celle du soir avec une prématuration toute la nuit.
marianne

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 16 Déc 2010 - 3:28

peux-tu emprésurer immédiatement après chaque traite ?
re mon avis,
ne pas se focaliser sur l'acidité, à cette période le problème le plus courant c'est la température du lait, sorti du pis, s'il fait moins de 0°/10° à l'extérieur, le lait peut perdre 10° rapidement par le simple fait du froid des canalisations ou bidons,
donc l'efficacité du ferment ou du petit lait ?
je l'ai déjà dit, mais je n'ai jamais pris ni l'acidité ou le ph ce qui ne m'a jamais empèché de réussir du lactique, par contre un lait trop froid ou se refroidissant trop rapidement oui ça fait du flan
samara

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 16 Déc 2010 - 3:44

Je vais essayer ca, pourtant la température est bonne puisque le soir il reste a 12 pour la prématuration
et le matin si il n'est pas assez chaud je met des bidons d'eau chaude pour réchauffer
marianne

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 16 Déc 2010 - 5:25

vérifier
comparaison entre habituellement et maintenant
- à quelle température est le lait au moment ou tu mets le ferment
- combien de temps met-il à descendre à 12°
- et le matin, une fois réchauffer, combien de temps le lait se maintient à bonne température
votka

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Jeu 16 Déc 2010 - 6:10

va voir dans ta boite à mp, je t'ai envoyé un message! ;)
samara

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 18 Déc 2010 - 5:19

ben chez moi tjs des pb....
Ce matin j'ai emprésuré qu'une bassine de 50l juste de la traite du matin.
Donc lait chaud sur ferment directement sans prématuration. Acidité a 25 et ca n'a pas décolé... je viens d'empresurer mais je vois deja la tete qu'il aura demain.....
marianne

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 18 Déc 2010 - 10:50

que veux tu dire ?
tu mets: "Ce matin j'ai emprésuré " et ensuite "je viens d'emprésurer " (message à 13h 19)
lait chaud= à combien ?
samara

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 18 Déc 2010 - 11:36

oui ce matin ce midi quoi!!
J'ai emprésuré a 13h.
Lait chaud c'est lait sorti de traite a 23° environ.
Je l'ai réfroidi jusqu'a 21,5.
Ce soir il a une sale tete...
Demain j'essaie autre chose, idée donnée par Votka, je fait pareil sauf qu'une fois le lait a 21,5 j'empresure de suite, donc vers 8h.
Je crois que le pb c que le lait est trop acide a la base.
25 c pas trop acide??
marianne

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   Sam 18 Déc 2010 - 13:13

alors ça change tout
ton lait à 23° , pour moi c'est même juste à cette période, ne le refroidis pas (25 et + ° ça le fait encore mieux)
50l à 21,5°, si ta fromagerie est à 20/22°, le lait est certainement trop froid et ce en un temps très court, vérifie la température au coeur de ta bassine 1/4 d'h, 1/2 h, 1h et toutes les heures après pour te donner une idée, un repère
emprésurer à midi affraid
il ne faut pas attendre pour emprésurer, ou peu de temps et avoir une temp de 22/24° en salle de caillage ce n'est que mieux
(législation maxi 2h si tu ne fais pas de report pour la traite suivante)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gros problème acidité lait avant emprésurage   

gros problème acidité lait avant emprésurage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1