Forum de l'Elevage

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Par ou commencer??????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwenetmiguel

MessageSujet: Par ou commencer??????   Lun 10 Jan - 13:49

Bonjour à tous et à toutes!!!!!

Voilà, nous sommes un couple de jeunes trentenaires et parents d'une nenette de 11ans, nous voudrions élever des chèvres et en faire du fromage. Bien sûr ce projet est au stade d 'embryon, nous travaillons ts les deux lui ds le bâtiment et moi ds la fonction publique.
Je lis bcp de choses à ce sujet mais tt s'en mêle ds ma tête. Nous savons que ce n'est pas un projet qui se fait comme ça sans réfléchir. Donc je commence à me renseigner et le forum est super mais je m' y perds dans les termes etc....

Pourquoi les chèvres????? Nous sommes partis ds la famille en Haute Savoie,(plusieurs fois en été et hiver) chez un éleveur qui transformait le lait en fromage. Mon mari a aidé à travailler pendant 10 jours, il se levait à la même heure que l'éleveur, faisait la traite , allait vendre sur le marché.......

Je voudrais avoir si il est possible d'élever des chèvres dans le var ou dans la région PACA ou Languedoc roussillon????

La 1éré idée est que je me ferais muter ds une des région, mon époux qui me suit pour mutation touche le chômage et peut commencer cette activité et là bah c'est à que tt s'en mêle la peur l'angoisse l'euphorie la joie de vivre cette expérience, le cout, les bêtes savoir s'en occuper, bien s'en occuper.....

Enfin voilà merci à tous pour vos réponses...

Cdlt Gwenetmiguel Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Lun 10 Jan - 14:29

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tout est flou, rien n'est clair ? C'est normal, ça fait toujours ça au début. D'ailleurs, ce flou dure un petit moment Very Happy
gwenetmiguel

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Lun 10 Jan - 14:37

Oui oui c'est exactement ça!!!LOL Very Happy
massi

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Lun 10 Jan - 14:49

Bonjour gwenetmiguel,

Joli projet ! J'ai presque le même sauf que j'ai déjà les chèvres et j'ai commencer un peu à fabriquer du fromage pour moi idée de voir ce que cela donne tant en apercu qu'en gout Very Happy

La, je suis entrain de voir le statut le plus adapter à cela, je peux te tenir au courant de mes recherches si ça te dis. Il faudrait savoir dans quelle region vous souhaitez être car il peut y avoir des changement d'une région à l'autres.
Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx
gwenetmiguel

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Lun 10 Jan - 15:04

cheers Merci c'est trop gentil.....Bon t'as déjà les chèvres c'est super...Et ton fromage ça donne quoi.On est en lotissement et mon mari voudrait déjà prendre des poules car on est ds un ptit village (200habitants)....

Ben en fait pour la région on aimerait bien la PACA, mais on peut élever des chèvres dans cette région???Tu vois à quel point je suis novice ou le département de l'Hérault...

Oui je veux bien que tu me tiennes au courant et si tu as des infos je suis preneuse!!!!!

Gwen
massi

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Lun 10 Jan - 15:22

De ce que j'ai constater au fur et à mesure de mon expérience caprine (3 ans maintenant), la chèvre est faite pour "crapahuter" ! Elle a besoin de terrain pentu si possible, d'un terrain très diversifier en matière de végétation (c'est important pour éviter les parasites) c'est à dire feuillus, connifères, buissons, prairie. Personnellement mes chèvres on 11ha (qui ne m'appartienne pas) de bois de feuillu pour 50%, des landes buissonneuses pour 30% et prairie pour 20%. Je les garde l'été dans des prairies naturelles chez ma voisines.

Concernant le fromage je suis en essai pour la tomme par contre ca y est concernant les lactiques je suis presque au top ! Ma spécialité si puis-je dire c'est les fromages de chèvres cendrés. J'élève aussi une race de chèvres rustiques et en cours de sauvegarde (la chèvre du massif-Central). Je vends des reproducteurs et des chevreaux pour Pâcques.

Je te tiendrais au courant de me trouvailles Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://valchevresm-c.agricole.officelive.com/default.aspx
Sharpy

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Mer 19 Jan - 19:13

Bonjour et bienvenue !

la région PACA ? mais pourquoi pas ? Je dirais que tu peux élever des chèvres partout en France !
Après si tu souhaites qu'elles pâturent, il faut voir le prix des terres...

Est-ce que vous envisager de suivre une formation ? De toute façon pour vous installer en tant qu'agriculteur il vous faudra la capacité professionnelle que tu peux obtenir en passant un BP REA (responsable d'exploitation agricole).

Bon courage et surtout bonne(s) réflexion(s) !
keesha36

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Ven 21 Jan - 20:49

qques idées comme ça ,en vrac:

-il faudra d'abord apprendre le métier tout simplement(connaitre l'animal,santé,alimentation....)
en faisant une formation et en potassant qques bons livres pratiques

-le forum n'est là que pour aider,proposer des idées mais on peut pas apprendre que par un forum

-faire des stages bien sûr aussi

-calculer au mieux son projet(coût investissement animaux,matériel,terre...) ,savoir au plus tôt ce que Mr le banquier voudra accorder en prêt....

-bien comprendre aussi que plus rien ne sera comme avant:salaire,les 35h par semaines ,les repos hebdo,les vacances,les repas entre copains ou de famille n'importe quand....tout ça disparaitra comme neige au soleil

-les dures réalités du métier parfois(les mignons bébés chevraux passeront vite de vie à trépas et ça peut être très difficile pour les âmes trop sensibles,idem pour les mémères à réformer),c'est un des côtés noir du métier et il faut en être conscient

-bien réfléchir ,prendre le temps

-et bonne chance à vous!
massi

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Sam 22 Jan - 16:04

Tu as fait une bonne synthèse Keesha Very Happy
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Sam 22 Jan - 18:35

Déjà, tu peux lire cet article.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
rattie

MessageSujet: Re: Par ou commencer??????   Dim 23 Jan - 13:05

bonjour à toi ! en effet je dirais aussi qu'il vous faut une bonne formation dans un cfppa ou autre structure pour déjà avoir la théorie , puis tu peux aller faire des stages en exploitation , je te conseillerais d'en faire plusieurs-différentes régions et modes d'élevage- puis auprès des Adasea et autres organismes tu peux trouver à reprendre en parainage ou autre mode de transmission ,une ferme d'un exploitant qui part en retraite , il te donnera un bon coup de main pour te lancer , et surtout en reprenant un truc qui existe déjà et qui tourne ,celà aide énormément ,dès le début ! plutot que de vouloir tout créer soi meme ;pour de gros investissements ,alors que pas mal de cédants ne trouvent pas preneurs.....
en région paca c'est très bon pour les chèvres mais il y en a déjà beaucoup ; et donc la concurence est rude pour écouler la production
bon courage à vous 2 ,quand on y croit vraiment , les choses sont plus faciles.....
Voir le profil de l'utilisateur http://noukyenalpage.eu

Par ou commencer??????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1