Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

lait et creme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
charlyne

MessageSujet: lait et creme   Mer 2 Fév 2011 - 4:10

[size=18]bonjour à tous et à toutes
voilà aujourd'ui pas de problème mais juste quelques petites questions une en particuliers, voilà j'ai trait cassis hier et ce matin il y avait une de ces couches de crème et extra en plus, son lait es tdélicieux et ne ressemble en rien au lait de chèvre, doux, gouteux, il a une belle couleur

seraitce du à la nourriture ? Y -a-t-il des chèvres certes donnant unlit plus conctueux mais aussi avec un gout different

merci[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lait et creme   Mer 2 Fév 2011 - 4:27

Cassis a fait son petit ces jours, je sais qu'il faut à peu prés une semaine pour que le lait de la chèvre se stabilise ( qu'il n'y ai plus de traces de colostrum ), donc il est peut-etre possible que ce soit çà !!!
charlyne

MessageSujet: Re: lait et creme   Mer 2 Fév 2011 - 7:25

merci paquerette, mais fleur une chèvre de l'année dernière avait bien pompe car je n'ai pour ainsi dire pas trouve de trace de colustrum je me suis dis enocre heureux que j'en avais au congélo
le lait est bien blan alors que lorsqu'il y a colustrum et est jaune du moins comme chez vous je pense

fleur est unevoleuse de lait, elle a été élevee sous sa maman,canelle et à toujours été se servir chez les autres, même si maman avait du lait, et là jje l'ai vu faire avec cassis, c'est comme ca
que je me suis rendue compte que cassis était prete à mettre bas,ses pis étaient enormes

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lait et creme   Mer 2 Fév 2011 - 7:39

Donc effectivement, c'est qu'elles sont bien nourries, car elles te font quand meme pas mal de lait il me semble, car nous on a des petits gabarits qui ne nous font pas beaucoup de lait, mais par contre il est super riche ( crémeux, comme tu dis ), mais l'alimentation joue beaucoup.
Ou alors, t'as une chèvre croisée avec une Jersiaise !!!!!! lol!
Pour les mises-bas, sache que tout le monde fait une ou des erreurs tout le temps, ça, t'y peux rien ... Souvent, tu te dis que telle ou telle chèvre va te faire les petits bientot et puis rien et en fait c'est sa copine qui le matin les afait...
Pour le colostrum, on en a toujours dans notre congèlo et thermisé !
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: lait et creme   Mer 2 Fév 2011 - 8:59

Ce serait surprenant : mise-bas dimanche matin
on lit plus haut ; " première naissance Dim 30 Jan - 12:10 ",
et on n'est que mercredi, ce serait quand-même étonnant que le lait soit exempt de colotrum , et que quelqu'un ose le consommer dès à présent, .... que ce soit réservé aux nouveaux nés, d'accord !.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lait et creme   Mer 2 Fév 2011 - 11:48

D'accord avec lor0055, ce n'est pas parceque ton lait te parait blanc qu'il n'y a pas de colostrum, nous les chèvres, on donne leur pendant une semaine aux chevreaux, pas de lait de moins d'une semaine aprés mise-bas, en fromagerie, trop chargé en germes. Car l'aliment y fait, le plus où tu peux retrouver cette consistence c'est au tarrissement car plus de lait mais concentré ou comme je te l'ai dit avant une chèvre qui n'a pas beaucoup de lait.
Mais, reconnaissons que le colostrum est le meilleure piste.... flower
isabelle

MessageSujet: lait et creme   Mer 2 Fév 2011 - 13:36

je pense aussi que c'est encore du colostrum ! au moins les 4/5 premiers jours après la mise bas; ici les vieux le font chauffer et ça se fige, ils le mangent alors sucré ou nature; c'est parait-il très vitaminé disent-ils ! j'avoue que j'ai jamais gouté cuit ! mais le lait cru avec colostrum des premiers jours c'est super bon en gout ! par contre pour le fromage ça convient pas ! :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lait et creme   Jeu 3 Fév 2011 - 2:07

Oui, c'est parce que le colostrum est bourré d'albumine : du coup, ça réagit comme des œufs et chauffé, ça prend un peu comme une omelette ! En Auvergne aussi, le colostrum était passé à la poêle et mangé avec de la confiture, appelé panlade... (panlade qui se fait aussi avec des oeufs et des pommes de terre...)
Perso, il faudrait que je tente, mais j'ai jamais osé...
massi

MessageSujet: Re: lait et creme   Jeu 3 Fév 2011 - 4:15

Je savais pas ca antoine63, c'est bon à savoir les recette d'antan. Ca doit bien requinquer lol !!! Personnellement quand une de mes chèvres met bas, je ne garde pas le lait sur une semaine. Je la trais mais je le donne à son ou ses cabris si c'est des mâles et que je les élève au biberon (je vais essayer ca cette année de directement isoler et nourrir moi meme au biberon pour les habitué tout jeune car sinon, ils rechignent pendant 2 et des fois 3 jours et tombent malade avec tout ce que ca entraine lol Rolling Eyes ) Si ce sont ou c'est une femelle, je laisse dessous...
Voir le profil de l'utilisateur http://lapra.sharepoint.com
charlyne

MessageSujet: Re: lait et creme   Jeu 3 Fév 2011 - 9:11

comme aurait dit ma fille angèle, c'est sur que dans le lait quand il chauffe, ou a ete chauffe; il y a des gros mots, mais moi je le trouve extra bon,bien sur les grumeaux sont là mais j'aimeca cela donne une consistance enfin bref, filet moi vos adresses où alors on vous avertira par le forum de mon depart, ou bien je vais finir centenaire, ... c'est didier qui va être heureux.

lui aime le lait pur que ce soit vache ou chèvre, donc il ne veut pas gouter, il a la trouille lol
poupard

MessageSujet: Re: lait et creme   Jeu 3 Fév 2011 - 9:14

pour savoir si le colostrum en est ou n'en est plus, (si la période est passée), rien de plus simple:
traite la chèvre/brebis/vache/etc, faire bouillir ce lait (qq minutes), le laisser refroidir:
si le lait se destructure (floconne, moitié eau-moitié paillettes, grumeaux, etc), c'est encore du colostrum.
si le lait reste lait (liquide homogène), ce n'est plus du colostrum.

et la période (nbr de jours après la mise bas variables) dépend souvent de la femelle tout simplement. ya pas vraiment de règle.
mais disons qu'après un e semaine de "soit disant colostrum",on est sûr qu'il est devenu lait.

tout est question de dosage.... Very Happy

Dernière édition par poupard le Jeu 3 Fév 2011 - 9:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lait et creme   Jeu 3 Fév 2011 - 9:15

Pourquoi pas gouter, je ne connaissais pas du tout la panlade mais ma foi si les anciens en mangeaient, c'est que ça devait etre bon !!!! drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lait et creme   

lait et creme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1