Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flotte99

MessageSujet: Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?   Jeu 3 Fév 2011 - 7:59

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il est possible de fabriquer du fromage de chèvre sans le saler du tout. A savoir, est-ce que le sel est vraiment indispensable pour faire du fromage de chèvre ? N'est-il pas possible de remplacer le sel par des aromates, des baies ou autre pour les vendre à des personnes au régime sans sel ?

Merci d'avance de vos réponses,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
biquette26

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?   Sam 5 Fév 2011 - 2:53

oui il est tout à fait possible de faire un fromage sans sel par contre niveau gout ça doit etre assez fadasse!!!
Si tu les aromatises avec des épices ça devrait aller mais faudra les vendre mi frais je pense.
Fais tes essais et dis nous le résultat!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?   Sam 5 Fév 2011 - 2:58

Moi, je ne m'occuppe pas de la fromagerie ( sauf la "vaisselle" ) mais du troupeau, mon mari en fait sur demande, ça marche bien, maintenant le gout ( pas terrible ), mais il y a plein de gens qui en demande car problemes de santé et la plus part des médecins conseils le fromage de chèvre, sinon tu as aussi les faisselles qui marchent bien ( et là pas de sel ).
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?   Sam 5 Fév 2011 - 14:26

Et les médecins conseillent aussi les fromages de brebis lactiques sans sel, parfois, et on en prépare chaque semaine, nature, sans sel, et les consommateurs en redemandent.
Vous savez bien quel est le rôle du sel, ou les rôles, donc, si vous respectez les conditions de conservation, vous n'aurez pas de soucis.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
marianne

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?   Sam 5 Fév 2011 - 16:35

+ 1 lor
le sel étant un conservateur.. si affinage plus de risque de moisissure indésirable
poupard

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?   Lun 7 Fév 2011 - 11:32

chez moi, le fromage sans sel, c'est seulement la faiselle.
on ne m'en a jamais demandé autrement.
par contre, j'ai eu plusieurs fois des clients(5-6) qui achetaient de la faiselle pour leur proche, en phase terminal de cancer.
Apparemment, c'était le seul aliment qui passait, et aussi celui qui leur procurait (encore) un peu de plaisir en mangeant.
ils l'avalaient facilement, le digéraient (!), et les nourrissait quand même un peu.
et un jour, plus de vente... No , mauvais présage, qui, dans les marchés suivants, confirmait notre pensée: notre (bon) client n'était plus...
ça fait quelque chose quand même d'avoir "participer" aux deniers petits plaisirs de la vie de ces grands malades...et souvent cela nous a rapproché de la famille. La famille est évidemment resté cliente, mais des clients-amis, ceux de qui on parle avec ma femme en revenant du marché.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?   Lun 7 Fév 2011 - 12:19

J'ai vécu les mêmes mauvais moments, ça crée des liens . On doit être nombreux ainsi.
Mais, je rencontre, depuis un certain temps, des consommatrices ( par ce sont les femmes qui sont le plus souvent concernées ) pour lesquelles je mets de côté le lacto de décaillage des lactiques donc frais de fin de semaine, pour le leur fournir dès le lendemain filtré ... En plus de faisselles. Leurs témoignages sont édifiants. Pas seulement parce que c'est sans sel, mais c'est ce qui les soulage ...... Et quand quelqu'un leur demande ce que cela leur fait, la réponse,
c'est " que du bien... " C'est en brebis.

Et le rôle du chlorure de sodium est plus complexe qu'il n'en a l'air. Son assimilation le conduit, comme certaines formes de calcium, malheureusement, à provoquer une décalcification, et donc à être particulièrement déconseillé pour les individus concernés .

Il faut donc bien "mesurer" les quantités ajoutées lors de son utilisation dans vos fabrications.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/

Fromage de chèvre sans sel, c'est possible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1