Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

fromagerie ossature bois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kletch

MessageSujet: fromagerie ossature bois?   Dim 6 Mar 2011 - 6:20

Bonjour.
Je suis en pleine réflexion au sujet de la conception de ma future fromagerie (installation pour 2012).
Et je me demande s'il existe des cas de fromagerie construite en ossature bois. Avez vous connaissance de ce type de construction? Cela pourrait il poser problème au niveau de "l'ambiance" du laboratoire ou de l'aménagement intérieure par exemple?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Dim 6 Mar 2011 - 7:14

Il faut déjà se mettre d'accord sur l'expression.....
L'une de mes stagiaires a fait sa fromagerie, avec dérogation accordée, je pense, sans soucis.... Tout est en panneaux .... aux normes, et l'habillage autour est tout bois. C'est esthétique, c'est fonctionnel, elle y travaillera dans de bonnes conditions.
Mais on ne ...çoit pas une fromagerie avec du bois apparent à l'intérieur. C'est, je pense, inutile de rêver.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
kletch

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Dim 6 Mar 2011 - 7:22

Y'a un malentendu là....
Je parle de construction en Ossature Bois. Je ne projète évidemment pas de construire une fromagerie avec un intérieure en bois!! Il faudra bien sur poser un revêtement pouvant accueillir du carrelage. Je ne rêve pas de travailler dans un chalet! La fromagerie de votre stagiaire est faite de panneaux de quoi? panneaux sandwich avec bardage bois à l'extérieur? si c'est le cas ça ne répond pas à ma question.
Merci.
poupard

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Dim 6 Mar 2011 - 7:38

demande à reudeugeu et bouco, ils viennent de finir la leur.(comme ton projète)
Et à priori, elle n'est pas encore totalement pourrie... Very Happy
kletch

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Dim 6 Mar 2011 - 7:45

Ok merci. Je n'ai pas encore la chance de les connaitre.. J'espère qu'ils liront mon post un de ces jours.
poupard

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Dim 6 Mar 2011 - 8:27

y a des chances, c'est notre modaimée et sa moitié ! Very Happy
Rien De Grave

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Dim 6 Mar 2011 - 9:09

On parle de moi ? J'arrive.

Ce n'est pas tout à fait la même chose pour ma fromagerie. C'est la structure en panneaux sandwich qui est montée à l'intérieur d'un bâtiment en bois. Les panneaux sont repris sur l'ossature du bâtiment pour rigidifier.

Donc, oui, tu peux faire l'ossature en bois, cette même ossature qui te permettra de poser un revêtement extérieur (chez nous en bardage bois).

A savoir que la structure en panneaux sandwich est autonome, ça se pose un peu comme du placo. Tu fixes des rails au sol et tu y fait coulisser tes panneaux. En haut du panneaux c'est aussi un rail.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Dim 6 Mar 2011 - 9:26

C'est le système que j'ai présenté.
Quant à imaginer du carrelage mural, sur une ossature bois, c'est une toute autre affaire.
kletch

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Lun 7 Mar 2011 - 2:01

Merci beaucoup de vous pencher sur mon cas!
Je connais le système panneaux sandwich sous une structure en bois (des amis ont ça aussi), j'ai des plans/devis pour ma fromagerie en panneaux sandwichs ainsi qu'en briques monomur. Je me pose la question d'une construction tout en bois car pour une même surface le prix est divisé par 2 par rapport au monomur. Par contre j'imagine que ça peut poser des problèmes pour le carrelage (encore que des enduis existent pour relier bois/carrelage, j'ai déjà vu aussi du carrelage sur du placo) ou pour l'humidité (ce qui m'inquiète le plus). Donc c'est autant par curiosité que par soucis d'économie que je m'intéresse à ça en ce moment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Lun 7 Mar 2011 - 2:07

@ Kletch : je ne vois pas très bien la différence entre une fromagerie avec bardage bois et une fromagerie dans une ossature bois !!

Si la question est : pose de carrelage sur structure en bois : la réponse est effectivement qu'une telle réalisation est complexe à mener à bien et sans doute chère car il faut prévoir du panneau marin étanche (et donc plus cher) et en plus de nombreuses couches de bois avec isolation pour avoir une isolation thermique suffisante : ça dépend de ta région, mais il faut prévoir une température de 20 à 22 ° avec peu d'amplitude thermique entre été et hiver sinon, il faudra faire face à des difficultés de fabrication...

donc la réponse est celle de RDG : panneaux sandwich avec bardage bois...

PS : le monobrique est super car très isolant : l'idéal, c'est monomur + panneaux sandwich à l'intérieur et il ne faut pas trop faire d'économies sur la fromagerie car c'est le réacteur nucléaire de l'exploitation : si ça ... parce qu'on n'a pas investi assez, on le regrette ensuite toute sa vie car la rentabilité de la production en dépend...
On peut faire des trucs à l'économie s'il est possible ensuite de revenir dessus. (je viens de refaire mon sol en résine après 3.5 ans, car le truc d'origine se dégradait...) mais si c'est tout qui est à reprendre, l'économie de 50% (qui reste à recalculer avec des matériaux résistant à l'humidité qui est de 90% dans une salle de fabrication...) devient rapidement une nouvelle dépense de 100%... et au total tu auras dépensé 150 au lieu de 100...
lor0055

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Lun 7 Mar 2011 - 4:21

Oui, c'est l'expérience qui parle, .....
D'autres ont certainement différents témoignages à proposer.
Cantagrullas, qui passe sur le forum, depuis Valladolid, de temps en temps, a sans doute fini son bâtiment ossature bois et murs en paille ! Incroyable, mais si..... Comment a-t-il réalisé les revêtements muraux intérieurs?
Et si, au lieu du carrelage, c'était du lambris ? C'est admis, et c'est plus souple, lessivable, plus facile à reprendre dans le cas de travaux d'agrandissement.

voici le profil du collègue espagnol, tu peux le joindre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai essayé le lien, il fonctionne.
kletch

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Lun 7 Mar 2011 - 5:18

@antoine63. Déjà merci pour la réponse. Chez mes amis la fromagerie en panneaux sandwich est posée sous une charpente et le bardage bois sert simplement à couvrir les panneaux, c'est plus esthétique et protège les panneaux.
Une construction en ossature bois c'est différent. Elle serait composées d'une dalle béton (là ça diffère pas trop..) , de murs qui sont des modules en pin douglas, l'isolation (15cm de laine et fibre de bois, d'après ce qu'on m'a dit c'est très performant) est placée dans les murs entre chaque montant d'ossature. L'extérieur peut être habillé de maçonnerie ou bardage bois. A l'intérieur on peut mettre du placo hydrophuge (je connais pas les panneaux marin étanche, c'est la même chose?) afin de poser le carrelage sur les murs. Le problème c'est qu'une construction en bois ça travaille, du coup il faut un très bon plaquiste car le placo ne doit pas être pris sur les modules qui bougeront très légèrement dans le temps mais suffisamment pour endommager les joints et les carreaux. Du coup j'ai des doutes la dessus. Par contre pour l'isolation et l'humidité (qui peut être contrôlée par des extracteurs d'air en plus) je pense que c'est bien plus efficace que toute les vieilles fromageries en parpaing ou j'ai travaillé. Et puis enfin, accessoirement, je trouve ça joli.
D'après mes calculs en cours, même avec des matériaux de qualité, ça reste moins chère que le monomur.
"la fromagerie c'est le réacteur nucléaire de l'exploitation : si ça ... parce qu'on n'a pas investi assez, on le regrette ensuite toute sa vie car la rentabilité de la production en dépend..." Je suis tout à fait d'accord et c'est bien pour ça que je cherche un maximum d'info (en passant par ici notamment) avant de me lancer. A suivre..

Dernière édition par kletch le Lun 7 Mar 2011 - 5:33, édité 1 fois
kletch

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Lun 7 Mar 2011 - 5:23

@lor0055. j'avais pas vu ton message. Le bâtiment dont tu parles c'est une fromagerie?? Du lambris en pvc pourquoi pas.... j'y avait pas pensé. A réfléchir, Merci.
lor0055

MessageSujet: Re: fromagerie ossature bois?   Lun 7 Mar 2011 - 8:20

Le bâtiment dont je t'ai parlé, en Espagne, au pays d'El Cordobes, c'est une fromagerie, effectivement, et l'habitation accessoirement d'un passionné de bâtiment écolo ..... et son projet est assez grandiose, il a fait une porte ouverte l'an dernier pour montrer son chantier, et il a eu un succès fou .
Mets lui un message en MP ( de ma part), il va répondre, en Français, en plus !

fromagerie ossature bois?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1