Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

pieds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Pierre

MessageSujet: pieds   Sam 26 Mar 2011 - 10:26

Bonjour je suis nouveau sur ce forum

J'ai une dizaine de brebis texel, un bélier pur race texel français.
depuis la fièvre catarale les ongles des moutons pousse anormalement (très long et déformé)
le fumier ce colle sous les pieds et dessous tout çà c'est généralement mouillé.
Est ce du pied teint?
Comment me mettre quitte de ce fléau?
Je taille les pieds, pulvérise du formol, et leur fait une picqure de lincospectain (3 fois en 3 jours)
merçi de vos réponces
jp
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

MessageSujet: Re: pieds   Sam 26 Mar 2011 - 11:16

Bonjour Jean-Pierre et bienvenue sur le forum.

Je n'y connais rien en brebis mais les connaisseurs vont arriver.
nageol81

MessageSujet: Re: pieds   Sam 26 Mar 2011 - 12:23

EST CE QU'ELLES BOITENT?.
SI c'est du piétin la corne ce décolle et ça pue.
il te faut bien couper les onglons ,surtout les parties atteintes .
coupe jusqu’à la limite du sang et trempage au sulfate de cuivre et piqûre antibio style spyramicine(suanovil par exemple) .
Si c'est du piétin c'est vachement contagieux.
nageol81

MessageSujet: Re: pieds   Sam 26 Mar 2011 - 12:25

Le lincospectin est bon aussi pour le piétin.
poupard

MessageSujet: Re: pieds   Sam 26 Mar 2011 - 13:06

comment ils se chopent le piétins, les moutons ?
le vecteur, c'est la terre ?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: pieds   Sam 26 Mar 2011 - 13:30

Et bien oui, c'est la terre, donc, le bain de pieds dans un pédiluve avec égouttage, ça nettoie pas mal s'il y a des nervures, des belles petites ondulations rectilignes au fond. (du pédiluve). Au fond, c'est un bon bain de pieds pour pattes sales !
Deuxième bain c'est encore mieux, avec sulfate de cuivre ou formol..... re-égouttage, et bien pailler.
La pommade entre les ongles la plus efficace et la moins chère, c'est sulfate de cuivre + sulfate de zinc, aggloméré à l'huile à manger. Les industriels ont mis une marque, on peut le faire soi-même
Les pieds teints, c'est quend ils passent dans le bain de sulfate de cuivre, ça teint.
....
On ne peut pas se permettre les antibiotiques quand on produit du lait.
Qui a des reproches à faire aux ... naisseurs ?
....
Si c'est du piétin c'est brebiment facile à soigner, sauf si tout le pied est bouffé.

Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

MessageSujet: Re: pieds   Sam 26 Mar 2011 - 13:43

et donc, une fois que qu'il se trouve dans la terre, c'est pour longtemps, comme le tétanos ?
Jean-Pierre

MessageSujet: Re: pieds   Mer 30 Mar 2011 - 6:16

bonjour

merci pour vos réponces
lor055 tu dis que c 'est dans la terre y a til un moyen de traiter la terre aussi pour enlevé cette maladie?
Pour le premier pédiluve tu n me dit pas dans quel solution, le deuxième pédiluve c'est l'un derrière l'autre ou à jour d'interval

nageOI81 peux tu me dire si le sule fate de cuivre est une solution liquide ou une poudre et faut il répéter lopération plusieur fois?

encore merci à vous
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: pieds   Mer 30 Mar 2011 - 9:01

Le premier bain, sans toit au-dessus, je considère que l'eau, nous c'est l'eau de pluie sortie en direct de la gouttière, l'eau de pluie est gratuite, et même si les nuages n'apportent pas de chlore, ce n'est pas grave, ça lave impeccablement. Une partie de l'année, les bêtes rentrent avec les ongles sales, boue ou terre. Donc, avec le reste du trajet au sec, on a les pieds propres.
Même avec ce traîtement gratuit, elles cessent de boîter.
...
Entre les deux bains un mètre d'égouttage.
Le deuxième, il est à l'abri, il ne pleut pas dessus, si on balance dans l'eau du sulfate de cuivre, c'est en poudre, bleue, comme les rosiers, les vignes, ce n'est pas pour faire beau, mais c'est un excellent fongicide (Piétin et oïdium = même fléau, donc même traîtement)
C'est vrai que ça bleuit les pieds, d'où sans doute le jeu de mots "pieds teints" lol!
Quand on vide, l'évacuation envoie cette sauce à la fosse, c'est un bienfait pour les parcelles où j'arrose.
Quand je dis "c'est dans la terre", c'est surtout visible quand on enlève ces espèces de "cales" qui se sont formées entre les deux ongles, essentiellement aux pattes antérieures. Une fois enlevées, ça va déjà mieux, mais ça pue, c'est blanc aussi bien sur le bloc, qu'entre les doigts.
...
Quand les deux sont en usage, il n'y a pas le choix, tu veux ou tu veux pas, tu passes dans les deux, et du t'égouttes après le second pour aller sur la paille. Ca ne coûte pas un bras comme disent Poupard et RDG, on n'est pas, pour cette raison , sur la paille . lol!
J'ai quand même prévu une possibilité de quitter le parcours pour des bêtes qui seraient prises d'une trouille face au bain de couleur, un portail leur évite le second bain. Exemple les chiens, car à partir de ce moment, leur boulot est terminé.
Est-ce clair?
Rien De Grave

MessageSujet: Re: pieds   Mer 30 Mar 2011 - 10:38

Sujet déplacé dans la bonne rubrique par Rien de Grave.
samara

MessageSujet: Re: pieds   Mer 30 Mar 2011 - 13:22

Jean Pierre n'a pas répondu, est ce que c'est vraiment du piétin??
C'est peut etre tout simplement qu'il faut couper plus souvent les onglons si leur pousse a été anormale pendant qq temps?
Parce que des pieds bien taillés, rien ne s'agglomère dessus donc pas de nid a bactéries.
lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Mer 30 Mar 2011 - 14:07

C'est exact, et tailler trois fois par an, c'est normal.
Les rainures dans le fond du pédiluve ça nettoie super bien les ongles, et ça les rend plus faciles à couper, même s'il n'y a que de l'eau.
Un sujet n'a pas été abordé : qu'est-ce qui fait que les ongles poussent mal, ? même de façon bizarre ?
La FCO n'y est pas pour rien ! ou le vaccin ?
Des raisons génétiques aussi.
Etr comment bien utiliser son sécateur, les risques aussi.
poupard

MessageSujet: Re: pieds   Mer 30 Mar 2011 - 14:40

en fait, chez toi, Lor, les brebis sont bien élevées, et se lavent et s'essuient les pieds avant de rentrer, comme chez mémé ? Very Happy
faut absolument que j'en parle à mes vaches, parce que elles, n'en ont rien à foutre de rentrer avec leurs grolles toutes grades, pleines de boue. Bonjour l'éducation bovine! Razz
Jean-Pierre

MessageSujet: Re: pieds   Jeu 31 Mar 2011 - 6:33

Lor, je fais essaié ta methode je ne savais pas trop comment m'y prendre pour les pédiluves.
je vais fabrique moi même ces bacs as tu une astuce pour faire les ondulations dans le fond

je pense que c'est bien du piétin quand je coupe la partie à coupé des ongles, je dois chaque fois allé très loin sur le pied. La corne et le pied ce décolle l'un de l'autre et entre les deux c'est blanc mouillé et il arrive que çà pue, il m'est même arrivé en coupant de voir sortir un fil comme de l'infection.
la terre et le fumier colle à leur pieds c'est sous cette amalgame qu'il y a des problèmes.
Je tailles régulièrement les pieds, vous parler de 2 à 3 fois par année moi je suis obligé de le faire plus souvent combien de fois sur l'année je sais pas mais je suis sur que je le fais bien plus j'ai pas le choix les brebis mange agenoux!!!
Jean-Pierre

MessageSujet: Re: pieds   Jeu 31 Mar 2011 - 6:36

rien de grave j'oubliai merçi d'avoir déplacé mon sujet dans la bonne rubrique
lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Jeu 31 Mar 2011 - 13:49

Pour réaliser les ondulations, dans le sens de la longueur des pédilives, c'est très facile.
Les premiers que j'avais vu étaient en fait avec des caillebotis tournés à l'envers, c'était simple mais efficace.
J'en ai fait plusieurs, et j'en ai encore deux de 5 m chacun en fabrication actuellement: J'étale d'abord une bonne couche de béton au rateau sur le sol terre ou gravier, et quand les côtés sont finis (murs et enduits), un bon mortier au fond, et je passe dessus, alors qu'il est encore frais, comme une raclette à colle à carrelage, mais c'est une tôle pliée pour faire des ondules bien prononcées écartées de 3 ou 4 cm. Je la passe sur le mortier à qui je rajoute du ciment Lafarge en surface, pour durcir un peu plus, et ça dessine les creux et les bosses de la taille des "doigts" des brebis, qui en passant dessus se décrottent les pieds automatiquement.
Les rainures dessinées se rejoignent au niveau de l'évacuation, à ne pas oublier dès le début !
marianne

MessageSujet: Re: pieds   Jeu 7 Avr 2011 - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait du doc : agrodigne.free.fr/doc_cours/gaa_gapa/C7.HYGIENE_VETO.pptx
manech

MessageSujet: pieds   Ven 8 Avr 2011 - 0:08

super marianne ce tableau...et je ne savais pas qu'il existait un ecthyma du pied ...la totale !!
lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Ven 8 Avr 2011 - 4:32

Et je pense que l'on peut ajouter d'autres causes, dont une assez récente:
La FCO.
Lorsque les premiers cas sont apparus, il y a quelques années maintenant, les vétos avaient publié un fascicule avec tous les symptômes, et il était question de boîteries.
On a vu apparaître des lésions aux pieds, c'était normal ! Mais avec le fameux vaccin obligatoire, mêmes conséquences, et des ongles qui se développent de façon anormale.

mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Jeu 28 Juil 2011 - 13:30

Bonjour à tous, je suis nouvelle et je fais des recherches sur les causes de boiteries chez les moutons...
je suis tombée sur votre discussion et peut être pourrez vous m'aider.
Depuis deux ans, je me bats avec des boiteries récurrentes dans mon troupeau, et plus ca va, pis c'est. Nous parrons et désinfectons régulièrement, nous avons fait vacciner contre le piétin deux années de suite, mais ca ne s'arrange pas.
Ce ne doit pas être du piétin, ca ne ressemble pas à ce que j'ai déjà vu et surtout ca ne sent pas. mais les espaces entre les onglons sont tout enflammés, la corne est absente sur certain moutons entre les onglons (on voit la structure lamellée de l'intérieur du pied) et c'est maintenant la casi totalité de mon troupeau qui est affecté. Je ne sais plus quoi faire, je me demandais si la maladie de mortellaro existait chez les moutons et si ca pouvait être ca.
Vous parlez aussi de problèmes suite aux vaccins anti FCO, avez vous plus de précisions à ce sujet, ou un lien à visiter?

merci de vos réponses et suggestions
Voir le profil de l'utilisateur http://leslainesdumouchon.com/
marianne

MessageSujet: Re: pieds   Jeu 28 Juil 2011 - 16:47

bonjour,
le véto a t-il vu les pieds ?
quelle litière dans les bâtiments, pâturent-ils en terres humides ?
leur alimentation, ont-ils des minéraux ? et encore une question en attendant les spés des moutons, peux-tu mettre une ou deux photos ?

lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Jeu 28 Juil 2011 - 18:09

J'ai pratiquement mis fin à ces c.....ies ! En salle de traite, je mets, sur les zones infectées mon mélange maison: sulfate de cuivre, sulfate de zinc, en les compactant avec de l'huile à manger ( un tiers de chaque), et au bout de quelques jours, c'est sec, ça cicatrise...... Les industriels vont nous sortir ça sous un nom qu'ils voudront. Faites-le vous-mêmes.
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Jeu 28 Juil 2011 - 18:25

Marianne, j'élève des moutons lainers, principalement goltand pels et croisés plus quelques races locales, les gotlands et croisés semblent plus sensibles que les autres.
Ils paturent en prés non humides, ont des minéraux à volonté, ils sont dehors toutes l'année et rentrent quand ils le veulent dans des abris à terre battue paillée paillée. Le véto n'est pas revenu depuis les derniers vaccins (avril), mais quand je lui en parle, il répond "piétin", mais je devrais lui montrer à quoi ca ressemble maintenant, sûre que c'est autre chose.
je vais voir à prendre des photos demain

Lorr, pour le traitement que tu préconises, à quel rythme, tous les jours? pendant combien de temps?

lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Jeu 28 Juil 2011 - 23:47

Quand tu mets la "pommade" sur la zone complètement atteinte, elle reste efficace tant que la bête ne l'a pas enlevée, dans la terre ou la boue. Elle appuie tellement peu dessus que ça sèche, et au bout de quelques jours, elle pose la patte correctement. Les tissus cicatrisent. Et souvent ce n'est pas la peine d'en remettre.
Parfois, un autre emplâtre quelques jours plus tard, mais rarement nécessaire.
Je ne mets pas de pansement par-dessus.
solognote

MessageSujet: Re: pieds   Ven 29 Juil 2011 - 1:36

le plus efficace par chez moi c tt ce qui est a base d'OXYTETRACYCLINE en antibio IM et en bombe (oxytétrin spray). en général 1 ou 2 injections a 72h d'intervalle et pulvérisation de la bombe sur l'onglon et ça se guérit...bien sur il faut ensuite que la corne repousse, les brebis continuent donc a boiter un peu....
ce traitement est bien sur interdit sur brebis laitières en lactation....pas d'antibios.....

chez moi j'ai eradiqué le piétin par un parage acharné Rolling Eyes au moins 3 fois par an et par l'attrappage de la boiteuse dès qu'elle commence a clodiquer.....
Berger

MessageSujet: Re: pieds   Ven 29 Juil 2011 - 5:04

Bonjour à tous,

Je peux vous confirmer que la méthode des 2 pédiluves est trés efficasse,

que ce soit pour les bovins, les caprins ou les ovins, même les anes y passent,

de même que sulfate de cuivre, sulfate de zinc et formol combinés donnent de trés bons résultats,

par contre le premier bain à l'eau doit être bien plus large que le second afin de bien décrotter les pieds.

Bien à vous Eric.

lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Ven 29 Juil 2011 - 6:06

Citation :
Pour réaliser les ondulations, dans le sens de la longueur des pédilives, c'est très facile.
un bon mortier au fond, et je passe dessus, alors qu'il est encore frais, comme une raclette à colle à carrelage, mais c'est une tôle pliée pour faire des ondules bien prononcées écartées de 3 ou 4 cm. , ça dessine les creux et les bosses de la taille des "doigts" des brebis, qui en passant dessus se décrottent les pieds automatiquement.
Les rainures dessinées se rejoignent au niveau de l'évacuation, à ne pas oublier dès le début !
J'ai donc sulement fait un couloir de 60 cm de large, et tout le monde passe en file indienne.
Je crains que, si c'est trop large, il y en ait qui se permettent de faire demi-tour , et là, c'est moins facile de donner des soins au passage. Ma fameuse cage de contention, que je vous ferai voir un jour, se place entre les deux bains.
moutmout

MessageSujet: Re: pieds   Ven 29 Juil 2011 - 14:04

bonsoir chaque année j ai quelques boiterie ce qui est hélas courant dans un troupeau de mouton après chacun sont truc ceux cite aux dessus sont tres efficace Question mais une petite question MOUCHON est ce qu'elles pâturent de la luzerne parce que sa c est mortel pour les pied de nos brebis après une 1 ere ou 2 eme coupe en est fait l'expérience Evil or Very Mad
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Ven 29 Juil 2011 - 15:23

merci pour vos réponses et suggestions.
On a décidé de passer toute la troupe à l'oxythétracycline en spray 3 jours de suite après un bon parrage. Si ca ne fonctionne pas, on en viendra aux antibiotiques en IM... et anaylses de sang pour le dosage en minéraux. Le véto a qui j'ai encore parlé aujourdhui dit que ca doit être une attaque de champignon, comme le piétin alors?
j'essayerai sur un autre groupe du mitosyl, c'est un onguent d'oxyde de zinc et vitamine A... et reste la mixture de Lor que je garde en mémoire Smile
on étudie aussi la possiblité d'un pédiluve, mais pas à demeure, impossible vu notre infrastructure, à quelle fréquence pensez vous qu'il soit bon de l'installer?
et voici deux photos que j'ai prise cet aprés midi, pas joli, mais pour mémoire, aucune odeur nauséabonde...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, ca fait comme des strates dans l'entre onglon, d'autres, c'est beaucoup plus marqué, ca fait des excroissances "à vagues"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, c'est une excroissance couverte de petites spicules, un peu comme la peau d'une arbouse

Moutmout, elles n'ont pas beaucoup de trèfles dans leur patures...
marianne

MessageSujet: Re: pieds   Ven 29 Juil 2011 - 16:31

quelques photos sur ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une doc sur les maladies des pieds (chez la chèvre angora),
La production régulière d'une corne de bonne qualité et l'intégrité cutanée ne sont
garanties que si l'ensemble des apports alimentaires, vitaminiques, acides aminés
soufrés (Méthionine et Cystine) et zinc couvrent les besoins de l'animal.

augmenter la ration de zinc page 9
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 2:51

merci Marianne, nous avons tenté la chose l'année dernière en leur fournissant des minéraux hautement dosé en zinc et croyez moi ou non, ils boitaient plus encore...et cela semblait être articulaire, on a alors pensé que trop de zinc faisait partir le cuivre et donnait des atteintes aux ligaments...
un casse tête...
lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 7:47

Il existe des pédiluves en matière plastique, avec des rainures au fond. De 2m ou 2,50m de long, je crois, à installer avec des barrières, pour faire un parc et un couloir.
Parfois même c'est subventionné.
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 9:08

bon, jour 2 du traitement global de la troupe...
les horreurs vues sur les photos ont déjà bien séché, mais bien qu'ils soient tous passés au pulvérisateur à main hier, leurs entre onglons étaient déjà plein de terre collante, elles vont chercher ca dans les petits chemins qu'elles se font dans les patures... la terre chez nous est très collante et quand il pleut, l'eau reste en surface, ca fait une boue hyper adhérente, je vais avoir du mal à corriger la chose... mais le pédiluve va être indispensable, on pensait à ce type de matériel plastique Lor, c'est pas donné et pas de subvention chez nous... m'enfin, si je fais le compte de ce que me coute leur boiteries incessantes, ca vaut le coup je crois.
Pour vos pédiluves à demeure, à quel rythme changez vous l'eau? ca doit vite devenir un bouillon de culture si tout le monde passe dedans sans arrêt?! surtout par temps chaud.

Lor, tu parlais d'une cage de contention de ton cru, tu aurais quelques photos? et pour les soigner, tu les retournes ou tu a une chaise de retournement ou un autre truc? nos vieux dos à mon mari et à moi protestent vigoureusement de ces deux jours d'exercice forcé!

mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 10:17

Moutmout, quand tu parles que paturer dans la luzerne est mauvais pour les pieds, parles tu de marcher dedans ou de la consommer?
parce qu'en, hiver, nous leur donnons du préfanné qui est souvent constitué de luzerne, et ce depuis 2 ans, soit depuis que les ennuis chroniques de pieds ont commencé... une piste peut être?
lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 13:01

mouchon a écrit:
... mais le pédiluve va être indispensable, on pensait à ce type de matériel plastique Pour vos pédiluves à demeure, à quel rythme changez vous l'eau? ca doit vite devenir un bouillon de culture si tout le monde passe dedans sans arrêt?! surtout par temps chaud.
Je n'ai pas le prix des pédiluves, mais je peux trouver ça.
Pour changer l'eau, c'est par un bouchon à visser, avec joint, au point le plus bas. Les rainures font se décrocher les "cales" d'herbe et terre qui sont entre les ongles. Ce n'est donc que de la boue au fond, à évacuer aussi souvent que possible. un coup de balai ver la rampe de sortie, d'égouttage des pieds, et on remplit avec l'eau des gouttières qui arrive directement dedans. Et un robinet avec jet si besoin. Le bain avec produits est abrité de la pluie, il reste propre très longtemps, (des mois parfois !) car les bêtes y arrivant avec les pieds lavés.

mouchon a écrit:
...
Lor, tu parlais d'une cage de contention de ton cru, tu aurais quelques photos? et pour les soigner, tu les retournes ou tu a une chaise de retournement ou un autre truc? nos vieux dos à mon mari et à moi protestent vigoureusement de ces deux jours d'exercice forcé!
Je me suis fait piquer lamentablement mon prototype de cage à inséminer. Si vous avez les catalogues de l'Alliance de plus de 10 ans, vous allez le trouver. Mais pas celui de la cage à retourner les brebis, je l'ai donnée, je vais en refaire une, car je l'ai envoyée pour soulager le dos d'un éleveur des Ardennes.
On m'aide actuellement à faire un site, elle y sera, promis.
Procurez-vous des cercles ou arceaux d'un fût métallique de 200 litres.
des roulements de récup, de la ferraille, des électrodes et vous verrez que c'est simple.
On soulagera votre dos, les p'tits jeunes. lol!
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 14:13

et gnagnagna!!! lol!

J'attends donc avec impatience les photos de la chose sur ton site, parce qu'une chaise de retournement, ce n'est pas donné non plus...
poupard

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 15:08

oui, mais tu ne connais pas Notre Lor ! : avec 2 clous, 3 ficelles, quelques bouts de ferraille et des trucs récupérés à droite à gauche, il te fais en 2 temps 3 mouvements : une cage de retournement, une chambre froide, une salle de traite, une vitrine de marché, et si tu veux, même une fusée intergalactique (bon, mais ça, ça sert assez peu dans une ferme...)
donc, tu as toqué à la bonne porte... Very Happy cheers
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 15:29

c'est le Mac Geyver du forum quoi! king
lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 15:33

A l'heure actuelle, il a sommeil ! Na !
marianne

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 15:44

déjà,
trop de champagne ?
poupard

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 15:50

mouchon a écrit:
c'est le Mac Geyver du forum quoi! king

ah non ! mac gyver, c'était son élève ! c'est même Lor qui lui a appris à lire ! Wink
(oui, car avant d'être Maître en la matière, Lor était maître, tout court ! )
lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Sam 30 Juil 2011 - 23:08

Et tout ceci pour un problème de pieds ! ?
poupard

MessageSujet: Re: pieds   Dim 31 Juil 2011 - 0:45

et bien oui, puisque tu as la solution pratique et économique ! cheers
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Dim 31 Juil 2011 - 2:15

ha mais, attention, j'ai dit "et gnagnagna lol! " parce que Lor nous traitait de petit jeunes! surement pas pour ses dons de bricolo génial!
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Dim 31 Juil 2011 - 2:42

une recette reçue d'un vieux vieux berger:
parer au sang...
nettoyer à l'essence de thérébentine...
apliquer des cristaux de sulfate de cuivre sur la plaie avec un linge par dessus et envelloper dans un sac plastique

le parrage au sang me parait déjà barbare, mais la térébentine, ca doit bruler à mort non? qu'en pensez vous?
moutmout

MessageSujet: Re: pieds   Dim 31 Juil 2011 - 7:05

mouchon c est de pâturer la luzerne qui est dangereux pour les pieds pas de la manger No Rolling Eyes ce qui reste de la tige coupe puis sèche devient dur comme un cure dent :cherry:
lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Dim 31 Juil 2011 - 12:35

mouchon a écrit:
...... Lor nous traitait de petits jeunes!
Je confirme car je crois ne pas m'être trompé, vos 51 balais, c'est encore la prime jeunesse.
.
Le sulfate de cuivre et le sulfate de zinc ont un effet super cicatrisant. Essayez d'en soupoudrer sur un pied très abimé, même à sec, vous serez surpris. Mais à sec ça tient mal. Une gaze pour envelopper, même si ça saigne, va permettre de maintenir le produit.
Et du sulfate de zinc, dans un pot , prend en bloc, comme du ciment, si de l'eau tombe dessus.
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Dim 31 Juil 2011 - 13:36

merci Moutmout, c'est vrai que ca peut paraitre stupide comme question, mais le préfanné est très acide, l'endroit où nous les avons nourrie cet hiver est encore nu, plus aucune herbe ne repousse à cet endoit là, je me suis demandé si cette acidité pouvait avoir une influence sur leurs pieds (de marcher dedans) ou sur leur métabolisme en diminuant un truc ou l'autre genre immunité ou absorption d'une vitamine ou que sais je....

je cherche vraiment tous azimut pour trouver une raison à leur faiblesse niveau pied, parce qu'il me semble qu'elles ne manquent de rien, foin et préfanné à volonté, céréales tous les jours, plus carottes et pommes en hiver, en été elles ne sont pas en surpaturage, on les change de pature toute les semaines, elles ont des minéraux toutes l'année à volonté, les patures sont sèches, elles ont été vaccinées contre le piétin, sont parrées et désinfectées à l'oxythétracycile ou eau de javel régulièrement....je cherche à éliminer les facteurs déclenchant
mouchon

MessageSujet: Re: pieds   Dim 31 Juil 2011 - 13:45

Lor, la prime jeunesse... Smile quand on se fait traiter de vieux croutons par se filles, on n'y crois plus trop! et puis, je croyais que tu te moquais (gentiment) de notre age canonique parce que tu étais toi même un pti djône, je n'avais pas vu ton profil!

Pour ce qui est des soins, j'ai bien noté toutes les recettes et autres trucs, je voudrais surtout éviter que ca ne revienne, ca devient pénible, il me semble qu'on fait tout ce qu'il faut, que changer donc, à part mettre des pédiluves....

(et avoir une chaise de retournement ... Very Happy )
lor0055

MessageSujet: Re: pieds   Dim 31 Juil 2011 - 15:00

Un procédé qu j'ai vu, chez un collègue. Il vaccine maintenant. Mais, à une époque, il faisait passer ses brebis dans un couloir ou un "chemin" d'argile. Ce qui provoquait un emplâtre particulièrement sain pour l"espace entre les ongles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pieds   

pieds
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant