Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

La fromagerie enfin finie (ou presque)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Jeu 14 Avr 2011 - 20:04

Après de longs mois entre la DSV, les fournisseurs, les subventions, etc... la fromagerie est enfin finie. Enfin presque, il reste des bricoles à faire mais rien de méchant.
Je vous fais la visite alors enfilez vos charlottes, vos blouses et vos sabots.

A gauche, le magasin et à droite l'entrée de la fromagerie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le sas :

La salle de lavage :

La préparation avec le séchoir et le hâloir :

Un comptoir sépare le magasin :

La salle de fabrication :

Et la salle de caillage/stockage du matériel propre :

Le plan validé par la DSV :

Sur ce qui était prévu, nous avons rajouté la VMC qui est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Lisa

Lisa

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Jeu 14 Avr 2011 - 20:39

wow!!! superbe

toutes mes félicitations!!

et merci pour le plan Razz ça pourrait me servir hihihi
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Jeu 14 Avr 2011 - 21:49

C'est fait pour Lisa, tu peux.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Jeu 14 Avr 2011 - 22:46

Sur ta troisième photo, il semble que le lave-vaisselle soit posé au sol, comme dans une cuisine. Tu vas te cesser le dos. Trouve un support, avec 4 pieds inox pour le mettre à la hauteur de la table, ou de l'évier, et tu n'auras pas besoin de te baisser pour mettre les moules dedans, et ce une fois toutes les 5 minutes, durée d'un programme court.
Et, que vois-je, dans la salle de caillage, une chaise à roulettes, comme au bureau, elle va gêner.... pas le temps de s'asseoir, et mets un seau au bout le table,le petit bac ne va pas suffire.
C'est un palace, modèle.... Merci pour la visite.
http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 7:23

Dans la salle caillage, j'ai mis un syphon, juste sous le trou de la table de caillage, avec du carrelage archi lisse dans cette zone, alors qu'il est anti dérapant sous nos pieds. Tout ça, il faut bien le prévoir dès la mise en oeuvre de la chape. Après, il y a peut-être un moyen de se rattraper, ce serait d'installer une évacuation directement de la table vers l'extérieur de la salle, au-travers du mur, et là il n'y aurait plus rien par terre.
Ah! les tréteaux, on peut totalement les supprimer, quand la table est contre le mur, et ici c'est le cas. 4 tubes inox fixés au mur, s'il est solide , soutenant la table et c'est vide dessous.
...
Je viens de revoir la photo, ce sont en fait des pieds de table, moins gênants que les tréteaux.
Et ces tables, sont-elles rigides au milieu, ou n'ont-elles que le cadre ?
Surtout ne pas placer de plaques de bois dessous s'il faut renforcer. Quand tu presseras de la tomme dessus, attention à ne pas des "défoncer" !
Et sous les grilles qui risquent d'éclater le revêtement de la résine, pour 3 grilles on évite les accidents en plaçant 8 foncets sous les pieds. Là on peut charger.
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 7:46

Tsssss Tssssss les deux commères là Very Happy

Sur la table de moulage/égouttage, il y a une sortie directe pour le lacto, c'était prévu dans la chape. Sur les autres tables, ce n'est pas encore fait mais pour le ressuyage, le petit bac de 2 l suffit largement pour l'instant (j'ai un pied en plus en plein milieu, je ne peux pas mettre de seau).

La chaise rose.... je savais qu'elle allait vous plaire celle-ci. C'est lié aux tables, je suis d'ailleurs étonnée que vous n'ayez pas relevé la fabrication des pieds de tables (en tuyau pvc). Bouc-o doit encore me rajouter les pieds pour les remonter un peu et donc là, elles sont basses et quand je sale, je me casse le dos. Alors pour l'instant, je pose mon auguste sur ma joulie chaise rose pour saler et mon dos me remercie.

Pour le lave-vaisselle, celui-ci est celui de la maison que je ne peux pas mettre dans la nouvelle, mais je prévois l'achat d'un lave-faisselle. Donc les cycles de celui-ci sont plus longs mais je mets plus de moules aussi.

poupard

poupard

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 9:16

Citation :
La chaise rose.... je savais qu'elle allait vous plaire celle-ci. C'est lié aux tables, je suis d'ailleurs étonnée que vous n'ayez pas relevé la fabrication des pieds de tables (en tuyau pvc).

elle est mignonne, rdg ! Very Happy
comment se rendre compte de la matière lorsque la photo a été prise à 10 mètres? Very Happy
et comment penser à l'impensable ! des pieds en tuyaux d'egout, ça ne se voit que chez rdg et bouco ! Razz
(pour ne pas te casser le dos, il aurait pu aussi rajouter 20 cm de pied, même avec un raccord, non ?
ou alors, tu penses vraiment que ta from, c'est comme ton bureau, et au bureau ? ben on bosse assis... lol!
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 10:50

Naaaaaaaan, les pieds pour réhausser ça reste dans les choses encore à faire (comme me poser le robinet/douchette de la plonge, les deux portes-manteaux dans le sas, finir les angles du sas, faire les wc...) de la broutille quoi Very Happy
poupard

poupard

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 11:34

et le porte-PQ, il est aux normes ? en inox ? Very Happy

on est vilain avec toi, hein !

RDG, JE N'AI JAMAIS VU UNE FROMAGERIE AUSSI BELLE ! flower
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 11:37

C'est gentil ça (mais je préférerais de loin un "ce sont les meilleurs fromages du monde" flower )
poupard

poupard

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 11:41

envoie qu'on goûte ! Very Happy

(parce qu'on peut avoir une belle fromagerie et faire un from dégeu, ou l'inverse, faire du from dans des conditions précaires, et faire un produit super ! cheers )

(de toute façon, les meilleurs fromages du monde, c'est MOI qui les faits...alors... ! Razz )
marianne

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 12:38

hé ! rdg, t'as pas peur de la salir ta nouvelle belle magnifique fromagerie ? tu devrais faire comme pour les super salons dans certaines maisons, recouvrir de tissus pour pas les abimer et ensuite mettre une housse plastique pour pas abimer le tissu qui protège le etc.... lol!

n'empêche bravo, sachant que vous y passerez surement beaucoup d'heures , avoir de bonne condition de travail dans un lieu agréable c'est essentiel
bon pis les remarques hein ! c'est que vous attisez la jalousie des ... Twisted Evil
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 14:25

Ben vi, déjà j'y passe plus de temps que prévu mais moins depuis que j'ai la VMC et les sorties directes pour le lacto.

Bonne idée pour les housses en tissu, je suis sûre que mon Mr DSV va apprécier. J'y mettrais bien un beau parquet aussi tant qu'à faire et des rideaux à fleurs aux fenêtres Very Happy
BluePas

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 14:33

Vraiment RDG une superbe fromagerie. Je ne doute pas que tes fromages seront excellents avec tant d'enthousiasme et de persévérance. Bravo à vous deux.

Pascal

J'veux la mêêêêêêême lol.
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 22:12

Citation :
envoie qu'on goûte !
Ben t'as qu'à venir. Ils sont meilleurs dégustés sur place, avec le paysage en face, le soleil printanier, et la lumière douce du couchant qui baigne les collines.
Sinon, on pensait à de la moquette dans la salle de fabrication. Pour éviter le bruit des roulettes de la chaise. Votre avis ?
http://anousleschevres.canalblog.com/
Tagada

Tagada

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 15 Avr 2011 - 23:22

Bravo,
on veut la même Smile, un bel eclairage naturel.
Une petite question, sur le plan on ne voit pas de porte entre la salle de caillage et le local technique, c'est la DDPP qui le demandait, ou c'est un choix personnel???

olivier
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 7:02

Le local technique est ouvert sur la chèvrerie, il est prévu pour le tank, le ballon d'eau chaude, etc...
C'est pour cette raison qu'il n'y a pas de porte pour relier la fromagerie, c'est interdit par la DSV et il y a de quoi.
bouc-occitan

bouc-occitan

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 7:35

Oui, parce que môdame RDG trouve qu'il est mal tenu ce local technique.
http://anousleschevres.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 8:47

effectivement, c'est très jouli, tout ça !
Et puis je confirme en définitive qu'il vaut mieux un sol en carrelage qu'en résine ! le mien fait des bulles et ça commence à me faire ch... surtout au prix que j'y ai mis !

Sinon comment le lait passe du local technique dans la fromagerie ?

Une remarque pour Poupard : je pense que la qualité du fromage n'est effectivement pas directement liée à la qualité de la fromagerie... mais quand même ! On peut avoir une très belle fromagerie et faire des fromages dégueux, c'est sûr... Mais faire d'excellents fromages dans une fromagerie inadaptée : je n'y crois pas trop... en général, j'ai tendance à penser que la disposition, l'entretien, la qualité de la fromagerie sont assez révélateurs de la qualité des fromages que l'on va trouver par la suite... surtout l'entretien !
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 9:50

@Antoine : déjà pour ton sol ? ! Mais il est neuf et fait par un pro en plus, alors là ça parait dingue.

Au niveau entretien... c'est bien une grande fromagerie mais la vache, le temps que j'y passe quand même. Bon c'est sur aussi que je suis un peu tatillonne sur le ménage mais ça me ferait braire que cette fromagerie neuve se dégrade avec le temps que l'on a passé à la faire.

Pour mes fromages, tout le monde les aime, ils les trouvent bons. Mais je ne suis pas encore satisfaite du résultat, pas au niveau de la saveur ni de la texture mais plus au niveau de la régularité des fromages en terme de taille. Il faut que je prenne le coup de main car j'en ai des plus petits ou des plus gros et ça, ça m'agace.

Ah et puis je rajoute que notre choix du troupeau n'est pas à regretter, le lait des anglos est vraiment différent et les clients le retrouve dans le fromage.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 15:26

Pour la régularité, deux systèmes:
1 - avoir devant soi une photo type de moule rempli, comme modèle et un moule avec une marque, si on ne remplit pas totalement.
2 - travailler aves des bacs ou seaux toujours les mêmes, et un nombre de moules qui doivent correspondre au volume. Un barême, un calcul écrit, si on en utilise de plusieurs tailles. Ca permet de bien calculer le rendement.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 16:39

en tout cas la fromagerie est superbe. ça donne envie d'avoir la même..... Smile mais c'est pas gagné :(
http://le-mas-des-chevres.doomby.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 17:06

ouais, Lor, pour la régularité ça n'est pas évident !
ça dépend aussi du rendement fromager qui lui dépend des saisons !
et puis ça dépend du degré d'égouttage de son caillé...
bref, ça dépend de pas mal de paramètres...

perso : je commence à maîtriser à peu près mes volumes pour faire des fromages réguliers mais je n'en fais que depuis 4 ans...!
poupard

poupard

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 17:33

Antoine63 a écrit:
Une remarque pour Poupard : je pense que la qualité du fromage n'est effectivement pas directement liée à la qualité de la fromagerie... mais quand même ! On peut avoir une très belle fromagerie et faire des fromages dégueux, c'est sûr... Mais faire d'excellents fromages dans une fromagerie inadaptée : je n'y crois pas trop... en général, j'ai tendance à penser que la disposition, l'entretien, la qualité de la fromagerie sont assez révélateurs de la qualité des fromages que l'on va trouver par la suite... surtout l'entretien !

alors, quand je dis précaire, je ne pense pas forcemnt "crado".
effectivement, c'est mieux lorsque c'est "propre".
mais, lorsque j'étais enfant, (pour m'en rappeler, ya 30-35 ans) j'avais des voisines qui faisaient de très bons fromages, et pourtant à l'époque, aucune, mais aucune norme n'étaient obligatoires. Elles vendaient cependant pratiquement tout dans les restos de La Rochelle.
Je me rappelle d'une, Fernande, qui avait élu fromagerie dans son sous-sol, ancien garage de la maison. Elle l'avait bien cleané, et pis c'est tout.
sol béton, mur parpaings bruts, 1 évier, une table avec une toile cirée, des faiselles, quelques grilles, et un grand garde-manger en bois construit par mr.
Seul "truc": des moustiquaires aux fenêtres, "pour les mouches" (enfin contre ! ).
Une autre, Pierrette, qui en faisait moins, les "fromageait" dans son arrière cuisine, avec ce qu'il y a comme "trucs" autour dans une arrière cuisine.
Elles les vendaient, personne n'est mort ! (enfin, si depuis beaucoup sont morts, mais pas de ça ! Wink )

et en Haute-Corrèze, dans les années 90, aussi des trucs, mais là, c'était presque le moyen-âge. Mais bon, bon quand même.

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas la fromagerie, belle ou moche, qui donne un bon fromage (au niveau gout).
Au niveau sanitaire, c'est vrai, c'est plus sûr !

voilà voilà
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 18:15

Antoine63 a écrit:
perso : je commence à maîtriser à peu près mes volumes pour faire des fromages réguliers mais je n'en fais que depuis 4 ans...!

Ah ben j'ai le temps de m'y mettre alors.
je trouve aussi que ça dépend du caillé du haut ou du bas du bac, il est plus "mou" en bas, du coup, je réparti d'abord le haut.
Mais bon, ça va viendre, ça va viendre

Sinon, j'aime bien les histoire de Poupard, c'est comme dans les vieux contes, il y a Fernande,Gertrude, Pierrette... On est loin des Jennifer, Amanda...
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 18:16

magdacosa83 a écrit:
en tout cas la fromagerie est superbe. ça donne envie d'avoir la même..... Smile mais c'est pas gagné :(

Alors là, je ne le pensais pas non plus et puis voilà. Tu l'auras ta fromagerie, tu l'auras.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 18:35

merci, c'est gentil d'y croire pour moi. je croise toujours les doigts et ne désespère pas, on verra bien. en tout cas c'est super pour vous, bonne transformation et je vous souhaite tout plein de clients !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 19:33

Rien De Grave a écrit:

Sinon, j'aime bien les histoire de Poupard, c'est comme dans les vieux contes, il y a Fernande,Gertrude, Pierrette... On est loin des Jennifer, Amanda...

Oui, et quand Poupard pense à Fernande... Razz Twisted Evil 🐘
poupard

poupard

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 19:55

je pense aussi à Félicie, encore à Eléonore, mais je ne pense jamais, non jamais à Lulu, on a rompu ! Twisted Evil Razz
l'attirance (...), papa, ça ne se commande pas ! Very Happy

mais dis moi, Antoine ? Antoine ça rime aussi avec moine ! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 20:33

mais ce n'est pas parce que je ne parle pas de mes nombreuses conquêtes (plus récentes que les tiennes, hein !) que j'en suis pour autant réduit à un régime monacal !

Sinon, moine je veux bien, mais dans une abbaye qui brasse de la bière ! et qui fait du fromage, forcément Cool
poupard

poupard

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 16 Avr 2011 - 20:41

ah oui ! et du côté du col de valcivières, les filles s'appellent Abondance, Paquerette, Princesse, Jonquille...on a le choix ! Y en a pleins ! (les prés ! )
J'ai même connu une certaine Madonna ! (bien gaulée, d'ailleurs ! ) Very Happy

oui, et l'abbaye, bon alors mais avec beaucoup, beaucoup de bière...pour oublier qu'on l'est...moine !! Razz Razz
Sharpy

Sharpy

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Mer 20 Avr 2011 - 8:38

Super fromagerie !!! Bravo à RDG et BO !!!
nekroouf

MessageSujet: un plan pour fabrication de yaourt et fromage    Lun 22 Avr 2013 - 0:51

je cherche un plan pour une superficie de 120 m carre pour la fabrication de yaourt et fromage merci
tweber

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Lun 22 Avr 2013 - 9:36

Petite question. C'est pour transformer combien de litres?
petitechipie

petitechipie

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Mar 14 Mai 2013 - 21:14

Vraiment chouette la fromagerie, beaucoup de place , ce doit etre agréable. Smile

Tu as été subventionné ?
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Mar 14 Mai 2013 - 21:42

Oui, fromagerie subventionnée PMBE, atelier lait et mesure 311.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Dim 19 Mai 2013 - 23:29

Bonsoir,

RDG, comment as-tu pu avoir PMBE + mesure 311 pour l'atelier. Moi je ne pouvais avoir que l'un ou l'autre selon le montant d'investissement. s'il y a une combine, je veux bien la connaitre. merci d'avance
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Lun 20 Mai 2013 - 8:29

Il n'y a pas de combine, pour avoir la mesure 311 et celle de l'atelier lait, il faut que la PMBE soit bouclée. Donc, il faut prioriser la PMBE et ensuite, tu peux utiliser les autres.
magdacosa83

magdacosa83

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Lun 20 Mai 2013 - 9:10

bonjour,

bon, ben j'ai eu la mesure 311 (qui, apparemment et la mesure atelier lait, à ce qui m'a été dit pa la chambre) et le PMBE non car la chambre m'a dit que c'était l'un ou l'autre. là aussi je me suis faite avoir.... j'adore la chambre d'agriculture de l'Aveyron
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Lun 20 Mai 2013 - 11:25

Non, la mesure 311 et l'atelier lait, ce n'est pas la même chose.

En gros, pour résumer :

- PMBE : bâtiment et matériel fixe (comprenant stabulation, laiterie-traite et fromagerie).
- Atelier lait : tout ce qui se rapporte à la fromagerie (y compris l'élevage des chevreaux)
- Mesure 311 : tout ce qui concerne la vente directe et l'accueil à la ferme (matériel de transport (glacières, blocs froid...), le terrassement, un parking, etc...).

La 311 et l'atelier lait ne fonctionnent pas pour des véhicules et des vitrines réfrigérées.

Ces deux subventions doivent intervenir après bouclage de la PMBE (s'il y a une PMBE) et la mesure 311 doit être justifiée (il faut démontrer que cette activité (la vente directe) apportera un supplément de revenus.
milou82

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Lun 20 Mai 2013 - 16:42

La dsv t'a rien dit par rapport au comptoir? Je voulais installer le même genre de salle pour la vente chez moi, mais la dame m'a bien dit qu'il fallait un mur entre les 2 pièces, et pas un simple comptoir... J'ai demandé l'agrément CE, ça vient peut être de là...
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Lun 20 Mai 2013 - 22:28

Non, j'ai l'agrément CE et c'est l'inspecteur qui m'a dit de faire comme cela.
Le fait que le passage entre la partie client et l'autre ne soit pas franchissable, ça lui suffit.
milou82

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 24 Mai 2013 - 11:50

Ok, bon à savoir! je vais en reparler avec madame dsv du 82, elle a eu l'air de pas être d'accord du tout la dernière fois... Mais avec de bonnes explications peut etre...
damiengib

damiengib

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 24 Mai 2013 - 17:08

bonjour rdg,
comment passez vous le lait du tank a la fromagerie<?? le fait que la laverie soit eloigné de la salle de fab ne vous gêne pas???merci,
http://www.lafermeducabriolait.fr
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Ven 24 Mai 2013 - 19:26

Nous avons placé le local technique devant contenir le tank à côté de la salle de caillage. Un trou dans le mur, une robinetterie en inox et le lait est versé du tank dans les bacs (système utilisé dans la ferme école et très pratique).

Pour l'instant, le lait est filtré quand il est mis en bidon et amené dans la fromagerie.

L'emplacement de la salle de lavage était un choix, j'ai dû batailler avec la DSV pour qu'ils l'acceptent. C'est très pratique en fait et l'avantage est que le matériel comme les bidons de transport du lait qui viennent de la chèvrerie et sont lavés dans la salle de lavage, repassent ensuite dans le sas pour retour en chèvrerie.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 25 Mai 2013 - 10:55

mouai...donc, la marche en avant n'est pas respectée, du coup ! Wink

dans le cas d'utilisation tank, nickel, la marche en avant est super !
mais en cas de pots...(où filtres tu par exemple ?, jusqu'où vont les pots ?), y a au moins croisement lait-fromages en préparation...
plus intrusion de "personnes étrangères au service", puisque en plus magasin. ça fait beaucoup pour la même salle !

et là, tu as quand même l'agrément ? Shocked
Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 25 Mai 2013 - 16:26

Relis bien justement.
La personne qui amène le lait ne franchit pas le sas, les bidons font sas-lavage-sas.
Aucun croisement avec les produits.

Donc oui, la DSV était d'accord.
poupard

poupard

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 25 Mai 2013 - 17:35

s'ils sont d'accord, tant mieux. mais pour moi, ya croisement du produit lait et fromages en point salle de prépa.
lait: s-lavage => prépa => fabrication
et fromages: fabrication => prépa => séchage =>reprépa => hâloir et reprépa => clients ou marché
si ça ,c'est pas se croiser...t'appelles ça comment, toi ?

la marche en avant, c'est que le produit ne recule pas pas (pas les gens ou le matos Very Happy !).
donc ton lait devenu fromage recule en salle de prépa, désolé.
"normalement", il devrait sortir donc vers le fond de ta fabrication, cad côté tank,
car là, ton lait entre par la sortie ! Rolling Eyes

mais bon, tant que tu as l'agrément ET pas de soucis sanitaire, tant mieux. Very Happy

par exemple, moi, pour ceux qui ont vu, j'ai fait ma from dans une cave semi-enterrée.
donc une seule entrée...c'est souvent comme ça !
ben non, pas possible de sortir par là, donc j'ai dû exploser une partie du plafond pour faire un escalier qui donne sur la salle de prépa, et qui sort...dehors !
seulement pour pas que le lait - fromages se croisent devant la porte en bas...et je ne demandais QUE la dispense ! bounce

j'espère que ton prochain contrôleur ne soit pas trop chiant, sinon, adieu la traite au pot (si pratique, en fait !), tu seras obligée de faire passer le lait par le tuyau qui passe dans le mur près du tank.(au moins, tu as cette alternative sans tout péter !)

Rien De Grave

Rien De Grave

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 25 Mai 2013 - 18:14

Les produits comme les supports ou les contenants ne se rencontrent jamais par contact, le lait traverse. Les produits partagent le même air ambiant, ça c'est sur mais d'ici que je fasse une marche en avant de l'air comme dans la fromagerie de mon lieu de stage, ce n'est pas demain.
C'était un truc de fou, l'air était "nettoyé" via un système de filtres et ensuite pulsé du départ de la fromagerie vers la fin.

Et il y a aussi la marche en avant dans le temps. Du genre, un jour tu fabriques des tommes et lendemain des lactiques, ça aussi la DSV l'accepte.
lor0055

lor0055

MessageSujet: Re: La fromagerie enfin finie (ou presque)   Sam 25 Mai 2013 - 19:58

Rien De Grave a écrit:

La personne qui amène le lait ne franchit pas le sas,
Bien, et on peut jurer que c'est toujours une autre personne qui réceptionne les bidons dans le sas..... que, jamais le porteur des bidons ne fait un pas de plus.... Très bien....
Rien De Grave a écrit:

les bidons font sas-lavage-sas.
Les bidons ne viennent-ils pas directement du lieu de traite? Donc l'extérieur des bidons ne serait-il pas succeptible d'être porteur de germes, qui pourraient entrer dans le labo, car, j'ai cru lire "le matériel comme les bidons de transport du lait qui viennent de la chèvrerie (et) sont lavés dans la salle de lavage"

La fromagerie enfin finie (ou presque)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant