Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

congélation présure

AuteurMessage
magdacosa83

MessageSujet: congélation présure   Mar 26 Avr 2011 - 13:25

la question a déjà été posée mais pas de réponse donc je la pose à mon tour au cas où, entre temps, quelqu'un aurait trouvé la réponse:
peut-on congeler de la présure afin d'éviter de la jeter quand on en utilise peu et que la date de péremption est proche ?

idem pour le lacto, on m'avait dit que c'était possible de le congeler mais j'aimerais avoir l'avis des pro .

merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
http://le-mas-des-chevres.doomby.com/
poupard

MessageSujet: Re: congélation présure   Mar 26 Avr 2011 - 14:05

lacto sans aucun problème à congeler.
la présure, jamais fait, mais je pencherai pour le : non, ça craint, peut être dénaturée. Par la date de péremption, ça ne veut pas dire grand chose, car même passée, le présure "fonctionne" encore très bien et pour longtemps (gardée au frais, bien sûr ! )
par contre, il ne faut pas qu'elle soit souillée: première règle: ne pas "pomper" directement dans le bidon, mais en prendre petit à petit dans un autre récipient (autre petit flacon). En gros, la présure sort du bidon, mais rien d'autre n'y rentre (seringue, pipette, etc...)
magdacosa83

MessageSujet: Re: congélation présure   Mar 26 Avr 2011 - 18:00

l'an dernier j'ai acheté la présure à la pharmacie (seringue à gouttes) je l'ai gardée au frigo, la date est passée (février 2011) et elle ne marche plus du tout. j'avais déjà eu le problème avec un flacon de Maret.
poupard

MessageSujet: Re: congélation présure   Mar 26 Avr 2011 - 23:02

magdacosa83 a écrit:
l'an dernier j'ai acheté la présure à la pharmacie (seringue à gouttes) je l'ai gardée au frigo, la date est passée (février 2011) et elle ne marche plus du tout. j'avais déjà eu le problème avec un flacon de Maret.

et bien change de présure, prends de "la chevrette" ou de la "berthelot".
le litre ~12 € (pour ~3000 litres...)
tu peux même en revendre à tes copains et voisins, ça te rembourse la bouteille ! Very Happy
(vu le prix en pharma (= prohibitif), la fiole de 20 ml de 540 à 4 € affraid faut pas déconner quand même ! ça fait 200 € le litre ! même en 540 c'est pas donner ! c'est le prix d'un vieux St Emilion !
marianne

MessageSujet: Re: congélation présure   Mer 27 Avr 2011 - 1:28

Citation :
j'avais déjà eu le problème avec un flacon de Maret.
comment être certain que çela vient de la présure ?
j'en ai conservé pour moi, et date dépassée de + 6 mois et ça fonctionne,
je précise bien pour utilisation privée, pour utilisation commerciale respecter les dates de péremption
Invité
Invité

MessageSujet: Re: congélation présure   Mer 27 Avr 2011 - 8:48

je pense que Magda a raison : le pb de la présure Maret, c'est qu'elle attend des semaines en rayon et même si la date n'est pas dépassée, le produit est abimé par la chaleur... cela doit être idem en pharmacie : je ne suis pas certain qu'ils conservent tous la présure en frigo !!!

certes, même si la date est dépassée, ce n'est pas grave car elle reste active longtemps et c'est d'ailleurs souvent un pb avec notre fournisseur favori : ma dernière commande de 6 bouteilles, les DLUO étaient atteintes 3 mois après... gros souci en cas de contrôle de la DSV... la dernière commande était pire je crois avec une DLUO à 1 mois ! Passer 2 bouteilles en 1 mois, faut en boire !

Bref, tout le pb est de savoir comment çà a été stocké... et il vaut mieux s'approvisionner chez un professionnel plutôt que de prendre de la maret dans son Gamm vert !

PS : pour la dilution de chymosine, c'est indiqué sur la bouteille... normalement, on travaille avec de la 520 (plus de 500 mg de chymosine par litre)
comme la maret fait 50, faut en mettre 10 fois plus... c'est une simple multiplication !
magdacosa83

MessageSujet: Re: congélation présure   Mer 27 Avr 2011 - 9:12

j'avais pris la Maret à l'AP en petit flacon (250 ml). j'avais pris celle-là car c'est celle qu'on utilisait en stage. l'an dernier j'en ai pris en pharmacie car pas de délais de livraison et petit tube, en 520 et là, j'ai voulu essayer et elle ne marche absolument plus, même en doublant les doses, donc je pense qu'elle vraiment HS. donc pour la suite je vais essayer la chevrette mais vu que j'ai peu de lait je trouve dommage d'en prendre 1 litre et d'en perdre. sinon, je vais voir si je peux m'arranger avec quelqu'un ici, soit pour la présure, soit pour acheter du lait et faire + de fromages
marianne

MessageSujet: Re: congélation présure   Jeu 28 Avr 2011 - 1:55

certes, même si la date est dépassée, ce n'est pas grave car elle reste active longtemps et c'est d'ailleurs souvent un pb avec notre fournisseur favori
ma commande je la passait à l'AP en début de saison, j'évaluais le nb de litres dont j'avais besoin et demandait la date de la DLUO avant commande, si exceptionnellement la dluo ne couvrait pas la saison , je passais deux commandes
il faut se méfier de la conservation en frigo privé, la température est très souvent supérieur à ce que l'on croit, plus proche souvent du 12° que du 4°
j'ai toujours travaillé avec de la 50, avec une plus dosée, je ne suis jamais arrivé au même résultat au caillage et sur la texture du fromage
Neyrelle

MessageSujet: Re: congélation présure   Mar 13 Fév 2018 - 16:35

Je n'ai jamais essayé de congeler la présure mais pareil que les autres com', j'ai de la présure périmée depuis un bail (2015, oui je sais c'est long mais je vis en Inde et je n'ai pas la possibilité d'en acheter ici... Et celle qu'on m'a ramené la dernière fois, la présure utilisée pour le roquefort, s'est périmée très vite quant à elle), quoi qu'il en soit ma vieille présure conservée au frigo marche tjs très bien et je l'utilise 1 fois par mois.

congélation présure
Page 1 sur 1