Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

boucles et bagues électroniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
magdacosa83

MessageSujet: boucles et bagues électroniques   Ven 29 Avr 2011 - 5:23

bonjour,

je voulais commander les bagues électroniques (pâturon) mais pour 2 chevrettes j'ai 2 x 2,14 € de boucles plastiques et bague de pâturon + 12,56 € de frais de commande et de livraison. sans parler du fait que je n'ai pas de lecteur de puces et vu le prix, je n'en aurais pas. du coup, je me demande 1°) à quoi sert l'identification électronique si on n'a pas de lecteur - 2°) si je vais boucler mes 2 biquettes !!!! quelqu'un peut-il me dire quels sont les risques si je ne le fais pas ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-mas-des-chevres.doomby.com/
Rien De Grave

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Ven 29 Avr 2011 - 5:31

Attends que Lor te tombe dessus, tu vas voir les risques Very Happy

Il n'y a pas beaucoup d'éleveurs équipés de lecteur et encore moins dans notre catégorie, la puce, ce n'est pas pour nous, plus pour les abattoirs. Mais c'est obligatoire pour les nés de cette année et obligatoire pour tous en 2013.
magdacosa83

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Ven 29 Avr 2011 - 5:53

ça veut dire, qu'en 2013 il faudra re-boucler les bêtes nées avant ? c'est génial !!!!

quand même, 12,56€ de frais pour 2 paires de boucles, ça craint !!!!! et en commander + en prévision des années à venir, j'ai eu fait, résultat j'ai 5 paires de boucles plastiques qui ne m'ont jamais servies (achetées pour les naissances à venir mais pas eu de naissance puis changement de département et de N° d'élevage....) résultat, elles dorment tranquilou dans leur sachet Mad
samara

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Ven 29 Avr 2011 - 8:56

Oui l'electronisation (pose d'un repère électronique) des troupeaux complet sera obligatoire en 2013
Qu'est ce que tu risques j'en sais rien!!
T'as un elevage ou juste 2 biquettes comme ca?
magdacosa83

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Ven 29 Avr 2011 - 9:05

j'ai 2 chèvres adultes + 2 bébé + 1 bouc mais je suis agricultrice en cours d'installation JA. les chèvres ne constituent pas l'activité principale, juste complémentaire avec la production de savons et cosmétiques.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Ven 29 Avr 2011 - 12:21

Ah ! Comme l'a annoncé notre Modératrice, je risquais de tomber là-dessus. Et voilà, je me pointe, je rapplique.
Oui, on est menés par le bout du nez, par des rigolos, qui ont revu les réglements européens comme bon leur a semblé intéressant !
Sachez que nos voisins Allemands, Belges, une fois, et d'autres, ont mis de côté cette idée d'illuminés, qui consiste à boucler les petits ruminants avec des boucles à la noix !
En 2005, on nous a mis des numéros minuscules avec des codes barre, parce qu'on était trop nuls pour reporter 10 numéros sans erreurs, donc avec la douchette, ça devenait génial. Sauf que cet outil n'est jamais sorti des cerveaux des décideurs.
Je passe, les péripéties vécues pour être en règle depuis.
Actuellement, boucle électronique à mettre à l'oreille gauche à tout agneau de plus de 7 jours, ( ou avant sa sortie de l'élevage si c'est plus tôt encore) , sinon amende. ( la boucle porte manteau classique se pose à droite, logique )
Pour les chevreaux, vous avez des délais plus longs.
Donc, on le fait depuis l'été dernier.
Pour les adultes bouclés depuis 2005 avec le numéro de marquage nouveau, officiel, pour 2013, on fout en l'air la boucle de gauche, et on la remplace par un porte manteau mâle à bouton femelle pucé. Dans la plupart des régions, il sera procédé à la pose d'un équipement de ce type sur l'oreille restée vierge, pour les bêtes plus âgées.
Nous, en Bretagne, nos décideurs du haut de leur perchoir, on décidé de ne pas nous donner ce dernier travail fastidieux à faire. Les vieilles bêtes d'avant 2005 n'auront pas l'honneur d'être recouclées.
Non, tout simplement, parce que le remplacement des boucles..... il ne sera pas à la charge des ploucs, mais de l'Etat. Les boucles nous seront facturées à un prix correspondant à la participation de l'Etat. Mais l'EDE, viendra vérifier que le travail a bien été fait.

Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Ven 29 Avr 2011 - 15:39

Mais, Magda... comme tu détiens deux chèvres et la suite, tu es considérée comme "éleveuse", tu dois être en mesure de présenter tous les documents obligatoires, tu dois payer ton forfait annuel, même si tes chèvres ne font pas de petits, tu dois accueillir, avec toute la courtoisie d'usage, ces Messieurs- Dames contrôleurs mandatés par le Ministre, avec leurs secrétaires, leurs greffiers.... tu dois... tout, ...
Non, pas toi, car ils ont pour mission l'investigation, l'inquisition, chez les demandeurs d'aides dans le cdre de la Politique Agricole Commune, surtout chez ceux qui ont été fichés par les Fonctionnaires, et, qui n'ont pas accepté de recevoir des courriers bourrés de fautes d'orthographe, .... mais toi, qui, dans la plus grande discrétion, élèves tes chèvres avec amour et sérieux, ils ne vont pas aller te chercher de noises, non, ils vont juste de pomper du fric, car ça c'est dans leur fonction depuis leurs bureaux.
morgane

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Ven 29 Avr 2011 - 15:48

Ainsi nous serions privilégié par rapport à d'autres régions ? cette histoire de boucles c'est vraiment un business sans parler du boulot de reboucler tout le monde...Les contrôles, y en aura mais tout dépend aussi du controleur, y en a des cool et des moins cool qui mettrons plus facilement des amendes. Qd on voit le nombre de particuliers qui ont des moutons et des chèvres naines non bouclées ...J'aurais tendance à me dire que pour 2 ou 3 caprins ça vaut pas le coup de s'embêter et de se précipiter pour être en règle et si y a controle (ce qui serait pas de bol vu le petit cheptel) , jouer l'innocente...

labergere 87

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Ven 29 Avr 2011 - 23:55

ououh lor quelle verve !!

Tu as assez bien présenté la chose ...

Pour les controles, magda, t'inquiètes pas trop...sauf si un voisin ou autre te veut du mal....
Parce que lor n'a pas précisé (mais doit surement savoir) c'est que de la haut justement ils sont de moins en moins nombreux avec de plus en plus de boulot (çà en secoue certains aussi) donc entre tous leur dossiers, ils ont pas du tout le temps de faire des controles aléatoires, non non non...
Je pense qu'ils controlent en priorité
-les jeunes installés avec aides JA
-les gros troupeaux soumis à autorisation de la DSV
-régulièrement les autres
-et en dernier les dénonciations...

Meme si tu es déjà inscrite en tant qu'éleveuse dans ton département , il y a peu de chance pour qu'un fonctionnaire zélé vienne un jour te demander ou sont passé tes 2 biques si tu arretes de payer ton forfait détenteur...

Tes vieilles boucles en sachet peuvent te servir....tu les poses sur tes biquet de l'année, de loin, ils auront l'air tout à fait en régle !!!
Ils auront pas le bon département mais bon !!

Mais petite question : En quoi est il obligatoire que l'animal ait sur sa boucle le bon millésime de naissance ??
je pense pas que ce soit obligatoire en fait, j'ai des agnelles achetées qui sont bouclées en 9000 car l'éleveur n'avait pas encore reçu ses boucles à l'agnelage...

Donc magda çà se trouve tu pourrais aussi commander genre 20 boucles (si tu comptes pas rechanger de dept) et tu boucles tout le monde en millésime 10000, tous les ans.
à voir ?....
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Sam 30 Avr 2011 - 7:38

labergere 87 a écrit:

Mais petite question : En quoi est il obligatoire que l'animal ait sur sa boucle le bon millésime de naissance ??
je pense pas que ce soit obligatoire en fait, j'ai des agnelles achetées qui sont bouclées en 9000 car l'éleveur n'avait pas encore reçu ses boucles à l'agnelage...

Donc magda çà se trouve tu pourrais aussi commander genre 20 boucles (si tu comptes pas rechanger de dept) et tu boucles tout le monde en millésime 10000, tous les ans.
à voir ?....
...
Ca encore, c'est à tomber sur le coccyx . En 2008, notre Directeur autonommé de l'EDE de Bretagne, à qui je rends hommage au travail de cette ineptie, m'a répondu en séance publique, qu'il n'était pas question que je demande des boucles avec un numéro de mon choix. Pas de chance pour lui, les imprimeurs d'Albi, eux m'ont mis les numéros que je souhaitais. Il ont choisi la couleur, c'était super pour nous, et ils ont mis le millésime.... bizarre.
Maintenant, et ce depuis six mois avant la sortie du décret, il me font des boucles commençant par 00....., avec la fin que je veux. Et les contrôleurs, ne savent pas que l'on peut estimer l'âge d'une brebis à la perte de dents. La dernière fois, la fonctionnaire tombée du ciel, nous a trouvé beaucoup de bêtes qui devaient être vieilles parmi celles qui n'avaient pas encore agnelé, car elles n'avaient plus de dents en haut !
Bouc O. ta blague du 1er avril, ils l'avaient inventée.....
Il faut que la date de pose de boucle soit inscrite quelque part quand-même.
rattie

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Sam 30 Avr 2011 - 8:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir le profil de l'utilisateur http://noukyenalpage.eu
labergere 87

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Sam 30 Avr 2011 - 8:42

l'electronisation des cheptels est un truc prévu depuis bien longtemps.....
D'abors en équin
puis en ovin ferme pilote (j'en étais où j'étais salariée),
puis on généralise à tous les ovins
puis les bovins en pilote...
....prochaine étape : tous les bovins !!

Nos décideurs veulent que nous nourrissions la planète, ils ne veulent pas de berger expérimenté qui bichonne leur troupeau pour sortir 300-400 agx par an, ils veulent des structures d'exploitation à 800agx/an/UTH , que là c'est vachement plus facile de virer les improductives avec les logiciel et les boucles électro, que quand tu fais un départ agx de 80 betes, tu passes çà au couloir, qui lit la boucle , qui l'envoie sur le micro, qui t'imprime le bon de départ préformaté selon ton groupement.
Oh c'est beau, çà fait presque des frissons ...
T'imagines, çà se trouve tu peux enregistrer ptet 300 agneaux/h, oh le rêve.....
Tu peux même le coupler à un DAC, comme çà plus besoin de surveiller les agx, çà t'envoie un sms quand y'en a un qui a pas fini sa ration....
et si tu prends le DAC-palpeur, il peut meme te prendre la T° de l'animal pour établir un 1er diagnostic.....quelle belle vie que celle d'éleveur du 21e siècle

Enfin tout çà pour dire que tant qu'en sera pas tous en bankrout, on devra acheter des boucles électroniques....

zut
manech

MessageSujet: boucles et bagues ....   Sam 30 Avr 2011 - 11:22

je confirme, parce qu'on a posé la question à l'EDE lors de la commande des boucles électroniques :

- cette année, on va boucler nos 2 agneaux en électronique avec les numéros 10001 et 1002, et comme on a commandé des boucles d'avance (justement pour pas payer 10 euros de frais fixes pour 2 boucles commandées !), on bouclera ceux de l'année prochaine avec encore le même millésime 1000 alors qu'on sera en 2012 . le bon millésime n'est pas obligatoire, on peut "finir " les boucles de l'année précédente...

- on aurait aussi pû commander des boucles sans millésime :00001, 00002 etc...
magdacosa83

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Sam 30 Avr 2011 - 12:36

labergere 87 a écrit:

à voir ?....

oui, justement, je me disais qu'à commander, je vais prendre les bagues pâturons à mettre à mes + vieilles et peut-être quelques paires sup. pour les futures naissances. je vais voir
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Sam 30 Avr 2011 - 13:04

Manech, t'as tout compris, tu demandes ce que tu veux. Et, avec leur loi qui ne tient pas debout, boucler avant sept jours, signifie que l'on doit les commander un mois avant la première naissance de la saison. Or, l'échographie avec dénombrement des petits n'est pas obligatoire, donc, on ne peut pas savoir combien de boucles il faudra. On en commande donc plus, comme si chaque bête pouvait dépoter 4 petits, pourquoi pas ?
Et pour le numéro, puisqu'ils n'ont pas imposé le millésime et la couleur à laquelle on était habitués, là aussi, on peut en profiter pour avoir tous les numéros comme je l'ai dit et fait:
"Maintenant, et ce depuis six mois avant la sortie du décret, il me font des boucles commençant par 00....., avec la fin que je veux."
Sur mon listing, je sais qu'avec le N° 00083 c'est une antenaise de 2010, (millésime 0), puis qu'à partir du N° 00100, ce seront des agnelles de 2011 , c'est le 1 des centaines qui me donne mon millésime. Pour les agneaux de boucherie, peu importe le numéro, puisqu'après la vente, on n'aura pas à le lire .
Leur logiciel de suivi des boucles est complètement dans les choux. Quand je vais voir ce qu'ils ont enregistré à l'EDE, je vois qu'ils considèrent que des boucles sont dites libres, alors que je leur ai "notifié" que les agneaux étaient partis et ils ont eu leur destination.
Pour les petits troupeaux, ayez les boucles d'avance, ils vous feront cependant payer un "forfait" non accompagné de commande, tous les ans ou tous les deux ans. Tout ça c'est à la tête des responsables départementaux. Et comme je l'avais fait paraître dans la France Agricole en 2005, " à géométrie variable". Cet article, je peux vous dire qu'ils ne l'avaient pas digéré.
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Mer 11 Déc 2013 - 8:04

Bonjour
Une piqure de rappel. Douleur financière, si nous n'exécutez pas la consigne !
Oui, Monsieur Stéphane LE FOLL a été annoncé, à la tribune d'un syndicat... que l'obligation de reboucler les oreilles gauches, en pendentifs électronisés, serait reportée, de l'été 2013, à plus tard. Mais pour bénéficier de la quasi gratuité de la délicate opération, il fallait avoir les boucles en question, pour le 31 décembre 2013. Or, la date fatidique approche. Après, ce sera "niet", ce financement de l'Europe restera au tiroir..... à voir...
Chez nous, électronisation effectuée, opération terminée, j'ai de l'avance, en boucles aussi .....
.
Et, voici qu'il y a quelques jours, dans le Bulletin de l'Alliance Pastorale, auquel vous êtes abonnés, à la page 19, un extrait du bulletin de liaison de la FNO annonce:
"Identification
L'Institut de l'Elevage travaille avec le Ministère sur un projet visant à permettre aux éleveurs de commander via internet n'importe quelle boucle agréée. La FNO soutient entièrement ce projet qui présenterait le double intérêt de limiter les frais de gestion EDE (en limitant l'offre négociée par l'EDE à un seul modèle de boucle), et de permettre à tous les fabricants d'accéder au marché....

Ah! Là, notre EDE qui a procédé à un profond renouvellement de sa direction, elle va implorer l'annulation d'une telle décision.
shaliade

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Jeu 12 Déc 2013 - 23:10

merci à vous Lor0055
Liya

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Ven 13 Déc 2013 - 14:26

quand je pense que j'ai "bien sagement" électronisé mes adultes il y a 2 ans, et payé un énorme forfait comprenant une visite de contrôle... cette visite n'a jamais été faite, je l'ai tjs en travers.
Ils doivent attendre que les 6 ou 7 chèvres (!!!) soient vendues/mortes pour venir...

Evil or Very Mad   Evil or Very Mad   Evil or Very Mad 
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Jeu 19 Déc 2013 - 3:15

Bonjour.
Pour les éleveurs de Bretagne, un conseil; allez de temps en temps sur le fameux "portail de l'EDE", pas la grille d'entrée, mais leur cher site, ou site cher, plus de courrier d'information, débordés... mais un message d'actualité que je n'ai vu que ce matin, en notifiant, comme il se doit, un départ d'agnelets (qui j'espère ne seront pas certifiés crevés, avant d'être vendus au prix fort !).
Voici le message :
COMMANDE DE BOUCLES
Pour toute commande passée après le 15 décembre 2013, les boucles électroniques ne seront plus subventionnées.
Le prix passe de 0,34€ à 0,94€ la paire de boucles.
Pensez à passer votre commande avant cette date.
Pour toute information contacter le service identification au 02.96.7....
Liya

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Jeu 19 Déc 2013 - 7:17

Ce matin oh surprise, une lettre de la chambre d'agriculture...

Mme, Mr, Cher collègue (!)
Blablabla, électronisation reportée à fin 2014, blabla, la visite de contrôle de fin d'électronisation n'est plus obligatoire.

Vous avez répondu positivement aux demandes qui vous ont été faites d'électroniser l'ensemble de votre troupeau, et je vous en remercie. (ben y a pas d'quoi mon bon monsieur! Je n'ai pas du tout l'impression de m'être fait entuber  clown )

Blablabla ("envoyez un RIB à la chambre, qu'on vous rembourse vos 50 euros de visite qui ne sera jamais faite")
Sentiments les meilleurs etc, etc...

AHAH! enfin, dirais-je!  applause 

Quelle vaste farce tout ce chantier... c'est affligeant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
magdacosa83

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Lun 23 Déc 2013 - 6:09

bonjour,

Allez, une petite anecdote !!! en 2011, dans le Var, j'ai électronisé le bouc, les 2 chèvres et et les 2 chevrettes que j'avais. La visite de contrôle a eu lieu de cette façon: coup de fil du contrôleur pour savoir si j'avais posé les boucles, envoi de photos par mail des boucles posées (ou plutôt des bagues, puisque j'avais opté pour les bagues au pâturons).... et c'est tout. visite faite.

gilles63

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Jeu 31 Juil 2014 - 15:19

lor0055 a écrit:
Actuellement, boucle électronique à mettre à l'oreille gauche à tout agneau de plus de 7 jours, ( ou avant sa sortie de l'élevage si c'est plus tôt encore) , sinon amende.  ( la boucle porte manteau classique se pose à droite, logique )
Bonjour Lor
juste une petite rectification ,il est conseille de poser l'electronique à G mais ce n'est pas obligatoire ,elle peut etre posee à D sur des animaux ,à G sur d'autres
J'ai vu dans un autre post que l'EDE n'avait pas enregistre les numeros des agneaux vendus :ce n'est pas drole car ce n'est pas obligatoire de declarer quels numeros sont vendus (pour les animaux<1 an) ,je ne les mets jamais ,ils n'ont pas besoin de savoir
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Jeu 31 Juil 2014 - 23:55

Bonjour
Puisque je suis mis en cause, je ne peux laisser passer.
Les obligations à propos de l'identification, je crois les connaître, et je  remets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pour rappel, j'ai eu droit à des contrôles avec des documents non conformes (pour ne pas dire faux et usage de faux), qui ont eu des suites assez douloureuses: ce sont les auteurs de ceux-ci qui ont perdu leur place à l'Ede. Et je suis encore là.
Jusqu'au 31 décembre 2011, c'était comme je viens de le relire dans le post que vous avez ressuscité. Bouclage avant l'âge de 7 jours, on m'a fait ressortir, le 2 mai 2012, les enregistrements de l'année précédente, ... ( 5 ans d'archives obligatoires !), alors que l'on avait désormais plusieurs mois pour boucler.
Rebouclage effectué, contrôlé... et vérification qu'il était bien à gauche.  Mais l'Ede refuse toujours d'appliquer la loi: rebouclage des animaux identifiés saumon d'avant 2005, oui, j'en ai encore. avec pose du porte-manteau électronisé à l'oreille restée libre. Oui, c'est le texte.
Mes documents de circulation sont conformes.
"Ils n'ont pas besoin de savoir quels animaux ont été vendus", dîtes-vous !
Il m'a fallu montrer quel jour ils avaient été bouclés, et tous les documents de circulation de l'année 2011 ont été épluchés, toutes les destinations, de tous les agneaux, aussi, par des  contrôleurs sacrément pointilleux, qui appliquaient les textes à la lettre. Ils étaient en doit de remonter jusqu'en 2007... mais manque de temps... on a laissé tomber.
Mais les texte, je les connais, et les applique.
Evidemment, que ceux qui sont derrière ces pinailleries, eux n'appliquent pas les lois. On m'a fait croire que 22 agneaux étaient en partance pour la benne.... Je suis allé vérifier, (hors région de départ...), ils étaient en pleine forme. Sur les bordereaux, mes numéros étaient inscrits.... Par la suite, l'opérateur, c'est ainsi qu'il se qualifie, ne les avait pas reporté. Ca lui a coûté cher.
.
Petite rectification rapide. N'est-ce pas ?
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Sam 2 Aoû 2014 - 10:15

Et, la meilleure... deux factures, avec le même numéro d'agneau
Indéfendable ? Si.
Un demi agneau, Mme .... et un demi pour un autre consommateur.
Eventuelle poursuite annulée.
gilles63

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Sam 2 Aoû 2014 - 15:40

lor0055 a écrit:
Bonjour
Puisque je suis mis en cause, je ne peux laisser passer.
Les obligations à propos de l'identification, je crois les connaître, et je  remets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
"Ils n'ont pas besoin de savoir quels animaux ont été vendus", dîtes-vous !
Il m'a fallu montrer quel jour ils avaient été bouclés, et tous les documents de circulation de l'année 2011 ont été épluchés, toutes les destinations, de tous les agneaux, aussi, par des  contrôleurs sacrément pointilleux, qui appliquaient les textes à la lettre. Ils étaient en doit de remonter jusqu'en 2007... mais manque de temps... on a laissé tomber.
?
Dans le doc de l'institut de l'elevage je comprends pourquoi nous ne sommes pas d'accord car ils se contredisent
p 5 il est dit qu'il faut les numeros individuels pour les agneaux de boucherie
p12 il est dit qu'il suffit de l'indicatif de marquage et c'est ce que je fais sans probleme avec mon EDE pour les agneaux de boucherie
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Sam 2 Aoû 2014 - 23:30

Bonjour.
Je ne l'ai pas relu, ni retenu par coeur, mais, je crois me souvenir, que la traçablité par lots, date de janvier 2009, et que la traçabilité individuelle était prévue pour le 1er janvier 2012.
Pour cette raison, dans la plaquette, les deux textes pourraient bien, historiquement, apparaître.
Il ne devrait pas y avoir de contradiction.
lacabrière

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Dim 3 Aoû 2014 - 14:25

Bonsoir,
d'accord pour les bagues électroniques au pâturon et la boucle je la pose où sur mes chèvres sans oreilles ???
lacabrière

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Lun 11 Aoû 2014 - 12:44

Bonsoir,
comme je n'arrive pas à insérer une photo de mes chèvres mancha gopher et elfin, je vous insère un lien, en espérant que vous puissiez l'ouvrir,  pour illustrer ma question dans mon poste.
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Lun 11 Aoû 2014 - 14:53

Mais, c'est bien entendu, on se fout des éleveurs en hauts lieux.
Les ploucs, les paisans, ah, soyons un peu plus respectueux; les paysans. Eleveurs, c'est en demander trop!
On s'exprime dans un autre registre de langue : "Le système d’identification et d’enregistrement des données est un outil de base essentiel utilisé notamment dans le cadre des contrôles de la santé animale pour la détection et l’éradication des maladies, mais aussi dans le cadre des contrôles des aides animales, pour bien identifier les animaux éligibles et vérifier leurs mouvements et devenir."
Renseignez-vous, les "opérateurs" à la source de ces lois, ne les respectent pas....
Et quand j'ai téléphoné, pour m'indigner de devoir poser, avant le 31 décembre 2012, des "porte-manteaux adultes" à des Ouessants de moins de sept jours, on m'a demandé les raisons de mon étonnement: "Pourquoi, vous pensez que les oreilles de ces derniers seraient trop petites ?"
Ah! Oui! des confettis !
lacabrière

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Lun 11 Aoû 2014 - 15:17

lors d'un contrôle, on m'a demandée de leur poser comme repaire celui réservé à la volaille ou de me débarrasser de mes manchas !! -I 
marianne

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Lun 11 Aoû 2014 - 17:09

"Le système d’identification et d’enregistrement des données est un outil de base essentiel utilisé notamment dans le cadre des contrôles de la santé animale pour la détection et l’éradication des maladies,
qu'il y ai un mec de la ddpp qui se pointe pour me sortir un bla bla de ce genre  colere -I   Very Happy 

faudra qu'il m'explique pourquoi ils se sont bien gardés DE NE PAS ME DEMANDER ni le nom du transporteur, ni la provenance des chèvres en pleine épidémie FQ ,  Evil or Very Mad 
parce que les quelques chèvres dans un semi à deux étages, avec je ne sais combien de vaches livrées à je ne sais combien d'éleveurs, que ce même jour, du même élevage, partait un autre camion avec un grand nombre de chevrettes en direction de plusieurs élevages,
t'imagine le taf pour eux  affraid    
d' expliquer aux destinataires les emm***** qu'ils vont avoir avec la FQ alors qu'ils s'évertuent à ne pas en parler de cette FQ   
dans ce cas là, bon de transport, n° boucles, pffffttt, connait pas Smile
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Dim 21 Déc 2014 - 8:23

Bonsoir.
Encore une décision comique !
Vous avez suivi les manifestations des éleveurs ... pour mettre fin à cette électronisation...
Soucieux du bien-être animal, les fonctionnaires du Ministère ont eu, soudain une idée :
un arrêté du 11 décembre 2014,  qui est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et qui annonce :
« A partir du 1er janvier 2015 et jusqu'au 31 décembre 2016, les animaux nés entre le 9 juillet 2005 et le 30 juin 2010 sont identifiés électroniquement dès lors qu'ils quittent l'exploitation dans laquelle ils sont détenus selon une procédure précisée en annexe du présent arrêté.
Tous les animaux du cheptel nés avant le 1er juillet 2010 doivent être identifiés électroniquement au plus tard le 31 décembre 2016 selon une procédure précisée en annexe du présent arrêté.
»
Ca demande une explication de texte.
.... nés avant le 1er juillet 2010, ... donc même avant le 9 juillet 2005, j'en ai encore des vieilles... il leur faudrait des boucles électroniques, même si elles n'ont que l'intention de finir leur retraite paisiblement, et de quitter l'élevage au bout de la pince de l'équarrisseur ?
Alors que les plus jeunes, nées entre 2005 et 2010 peuvent attendre, désormais,  jusqu'en fin 2015. ( Elles ont leur médaille depuis longtemps... Et leur dates de pose ont été vérifiées par un expert.... sur documents, plusieurs années après la pose.... et même leur transformation en merguez...)
L'EDE m'avait dit qu'elles pouvaient rester avec leur boucle saumon.
.
Et autre gag ; en attendant le réveillon, il reste quelques jours pendant lesquels la loi ancienne est encore en vigueur, et donc, les bêtes non rebouclées sont dans l'illégalité, puisque l'arrêté nouveau ne s'appliquera qu'au 1er janvier.
vavanne

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Dim 21 Déc 2014 - 10:33

lor0055 a écrit:
Bonsoir.
Encore une décision comique !
Vous avez suivi les manifestations des éleveurs ... pour mettre fin à cette électronisation...
Soucieux du bien-être animal, les fonctionnaires du Ministère ont eu, soudain une idée :
un arrêté du 11 décembre 2014,  qui est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et qui annonce :
« A partir du 1er janvier 2015 et jusqu'au 31 décembre 2016, les animaux nés entre le 9 juillet 2005 et le 30 juin 2010 sont identifiés électroniquement dès lors qu'ils quittent l'exploitation dans laquelle ils sont détenus selon une procédure précisée en annexe du présent arrêté.
Tous les animaux du cheptel nés avant le 1er juillet 2010 doivent être identifiés électroniquement au plus tard le 31 décembre 2016 selon une procédure précisée en annexe du présent arrêté.
»
Ca demande une explication de texte.
.... nés avant le 1er juillet 2010, ... donc même avant le 9 juillet 2005, j'en ai encore des vieilles... il leur faudrait des boucles électroniques, même si elles n'ont que l'intention de finir leur retraite paisiblement, et de quitter l'élevage au bout de la pince de l'équarrisseur ?
Alors que les plus jeunes, nées entre 2005 et 2010 peuvent attendre, désormais,  jusqu'en fin 2015. ( Elles ont leur médaille depuis longtemps... Et leur dates de pose ont été vérifiées par un expert.... sur documents, plusieurs années après la pose.... et même leur transformation en merguez...)
L'EDE m'avait dit qu'elles pouvaient rester avec leur boucle saumon.
.
Et autre gag ; en attendant le réveillon, il reste quelques jours pendant lesquels la loi  ancienne est encore en vigueur, et donc, les bêtes non rebouclées sont dans l'illégalité, puisque l'arrêté nouveau ne s'appliquera qu'au 1er janvier.

Je précise même que pour les brebis nées avant 2005, il m'en reste une, l'EDE n'avait dit qu'on ne pouvait pas avoir de boucle électronique pour ma petite grand mère.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergeriedecrozon.com
lacabrière

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Dim 21 Déc 2014 - 11:12

Bonsoir,
pour mes mémés nées avant 2005, mon EDE a créé des numéros spéciaux qui commencent tous par "0" exemple pour 2001 =>010.. pour 2002 =>020.. pour 2003 =>030.. pour 2004 =>040.. et enfin pour 2005 => 050..
Rastarine

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Dim 21 Déc 2014 - 11:24

Et sur le dossier électronisation, une petite lueur d'espoir ?

Dès 2015, il suffira de faire la preuve d'une traçabilité (par exemple avec des boucles classiques) pour que les animaux d'un troupeau soient comptabilisés. Les éleveurs n'auront donc plus à subir la perte de leurs aides européennes liées à leur chargement animal (ICHN*, MAE*, aide bio), qui s'ajoutait à la perte de l'aide ovine/caprine. Cette décision implique donc de reconsidérer le cas des éleveurs sanctionnés cette année. Ce sera chose faite.

Sur le volet sanitaire, en Ardèche, où la DDCSPP faisait du zèle, le préfet s'est engagé à ne plus prononcer d'interdiction de mouvement ou de vente de fromage, dans la mesure où cela ne se fait pas ailleurs. La première semaine de janvier, un rendez-vous au ministère doit permettre de faire de cet engagement une position nationale pour rompre définitivement le lien entre identification électronique et sanctions sanitaires.

Après des années de lutte sur le terrain, la mobilisation a enfin payé ! Ces décisions démontrent clairement que le ministère a pris conscience que l'obligation de bouclage électronique des petits ruminants est entièrement déconnectée de la réalité des éleveurs. Il faut donc désormais passer le dernier pas, qui se joue au niveau européen : laisser le libre choix à l'éleveur de son mode d'identification !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
gilles63

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Dim 21 Déc 2014 - 13:33

Oui mais il restera la perte de l'aide ovine et ses complements ,ce qui est pas negligeable pour un eleveur

Des eleveurs ont ils eu des problèmes de santé sur leurs animaux apres la pose des puces électroniques ?
Au niveau economique la puce coute 1€/agneau à comparer à la perte de l'aide ovine ,est ce ça vaut le coup de refuser de boucler ?
Rastarine

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Dim 21 Déc 2014 - 15:38

Oui c'est sur. Espérons que ca évolue aussi dans ce sens.

Sur mes basco j'ai eu des infections à l'oreille, toujours côté puce électronique (étrange non ?). Du coup je les pose super tard et je désinfecte plus que nécessaire et beaucoup de surveillance par la suite.
L'éleveur chez qui on a pris les basco nous racontait que parfois il devait carrément couper la boucle.

Autres problèmes de santé ? Peut être mais pas fait le rapprochement pour le moment.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
manech

MessageSujet: boucles et bagues...   Lun 22 Déc 2014 - 0:18

bonjour,
la mobilisation semble payer, et la possibilité de choisir les boucles électroniques ou pas serait une bonne chose : à quoi ça sert d'électroniser tout un troupeau si on n'a pas le lecteur et le logiciel qui va avec !!
quel pourcentage d'éleveurs utilisent ce matériel ?  Suspect
je n'ai qu'une dizaine de naissances par an (février/mars), et par principe, j'attend le plus possible avant de boucler les agneaux...
je le fais vers 1 mois 1/2, ça a le temps de cicatriser avant le départ en estive, et les oreilles sont plus grosses...
mais surtout, je tarde volontairement car je trouve que ça évite le stress d'un bouclage dans les premiers jours, et la fragilité des agneaux pendant cette période là est à prendre en compte...
c'est gérable pour nous, mais peut-être plus compliqué dans un gros élevage....
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Lun 22 Déc 2014 - 2:22

Une année, on nous obligea à mettre des boucles à codes-barres, puis à les remplacer, avec la puce, gaspillage de fric ... !
Les puces bientôt obligatoires pour partir à l'équarissage, si on applique les textes.... folie douce ... !
Et pourquoi pas , prochainement, les puces à géolocalisation, ... mettons au point l'application pour smarphone, ... le délire a des limites ... !
"Ils sont capables du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs !"
manech

MessageSujet: boucles et bagues...   Lun 22 Déc 2014 - 6:20

lol!
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Lun 22 Déc 2014 - 9:51

Ceci ne me fait pas rire.....
manech

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Lun 22 Déc 2014 - 11:17

...et ça fait même bondir !!
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Mar 30 Déc 2014 - 5:23

Bonjour.
La presse spécialisée remet le sujet à l'honneur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Numéro 620 de cette semaine, janvier 2015.
Pucez vos animaux avant leur sortie.
Les brebis nées entre le 9 juillet 2005 et le 30 juin 2010 non électronisées ne seront plus conformes .... à partir de demain soir,
C'est pour lire ces animaux en abattoir, que le pouvoirs publics obligent, à compter du 1er janvier 2015 et jusqu'au 1er janvier 2017, qu'ils soient dotés du truc avant leur sortie de l'exploitation de détention.
Mais, et là, c'est sympa.... ce n'est pas exigé pour les ovins qui restent sur leur exploitation.
Commander' de nouvelles boucles ou mettre une boucle de son stock
Ca c'est comique; la bête change de numéro, on enregistre juste la correspondance dans le registre d'élevage.
Ou, on substitue le repère conventionnel de l'oreille gauche, oui, c'est bien écrit gauche, pour celui qui prétendait qu'on avait le choix de le faire à droite..... pour y poser le repère électronique commandé. Comme on devait le faire ces dernières années.
Et pourquoi est-il question du 1er janvier 2017 ?
Pas pour les boucles à géolocalisation, non , pas encore....
A cette date, tout ovin détenu dans l'exploitation devra être électronisé..... y compris ceux nés avant le 9 juillet 2005.
Calculez bien, ils auront plus de 11 ans et 5 mois.
gilles63

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Mar 30 Déc 2014 - 13:57

Pour l'oreille G rien n'est inscrit dans l'article de loi ci dessous qui est déjà dans ton lien plus haut
Patre n'a fait que informer ses abonnes de la nouvelle loi et a ajouter l'oreille conseillee par rapport à l'article legal

lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Mar 30 Déc 2014 - 15:03

Du 21 décembre : annonce :
Tous les animaux du cheptel nés avant le 1er juillet 2010 doivent être identifiés électroniquement au plus tard le 31 décembre 2016 selon une procédure précisée en annexe du présent arrêté.»
Ce qui est amusant, c'est que dès 2005, j'osai demander des précisions à propos de la latéralisation, à notre EDE de tutelle, et j'eus cette réponse, ... et exprimai ma déception, faisant croire que j'avais déjà conçu mon détecteur, lecteur, enregistreur d'entrée de salle de traite, sur la droite.... l'homme de loi insista....
Depuis cette date, je me mis en conformité, et fus maintes fois contrôlé. Que d'argent dépensé, en déplacements de fonctionnaires.
.
Et voici l'image qui nous est communiquée... :
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marianne

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Mar 30 Déc 2014 - 18:27

A partir du 1er janvier 2015, tous les animaux sortant de l’exploitation doivent être identifiés électroniquement

peut on en déduire que ce n'est pas le cas pour ceux qui ne sortent pas de l'exploitation Question

Les notifications des cas particuliers
La destination est un particulier non référencé auprès d’un EdE
(pas de n° d’exploitation, ni de n° SIREN

N° d’exploitation est remplacé par “Numéro Inexistant”
+ Adresse (CP + localité) + Nom & Prénom obligatoire

peut on en déduire que c'est admis  Question
que l’éleveur de départ fait office d'agent de renseignements  Question  clown
peut-on exiger d'un éleveur qu'il transmette des données personnelles - respect de la vie privée- à l'ede  Question

page 21

Chaque Etablissement départemental de l’élevage (EDE) gère l’identification des animaux de rente en France.

les deux trois chèvres, moutons d'un particulier peuvent-ils être considérés comme animaux de rente ou de compagnie  Question  

manech

MessageSujet: boucles et bagues...   Mar 30 Déc 2014 - 21:56

là c'est du n'importe quoi !
dans le premier document de marianne, on envisage la possibilité d'un surbouclage d'urgence avec pose d'un deuxième repaire à l'oreille gauche!! -I
et pourquoi pas un troisième tant qu'ils y sont colere
en plus avec un numéro différent...ça c'est de la traçabilité !! pour embrouiller les gens y a pas mieux...
et pourquoi ce système à la noix ne pourrait pas se faire pour un départ vers un autre élevage ??
là vraiment, faut arrêter, et dire qu'ils ont dû en passer des nuits blanches pour pondre une connerie pareille !!
gilles63

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Mer 31 Déc 2014 - 1:07

marianne a écrit:
A partir du 1er janvier 2015, tous les animaux sortant de l’exploitation doivent être identifiés électroniquement

peut on en déduire que ce n'est pas le cas pour ceux qui ne sortent pas de l'exploitation Question

Les notifications des cas particuliers
La destination est un particulier non référencé auprès d’un EdE
(pas de n° d’exploitation, ni de n° SIREN

N° d’exploitation est remplacé par “Numéro Inexistant”
+ Adresse (CP + localité) + Nom & Prénom obligatoire

peut on en déduire que c'est admis  Question
que l’éleveur de départ fait office d'agent de renseignements  Question  clown
peut-on exiger d'un éleveur qu'il transmette des données personnelles - respect de la vie privée- à l'ede  Question

page 21

Chaque Etablissement départemental de l’élevage (EDE) gère l’identification des animaux de rente en France.

les deux trois chèvres, moutons d'un particulier peuvent-ils être considérés comme animaux de rente ou de compagnie  Question  

Pour vendre des agneaux vivants je fait ainsi depuis 3 ans
Encore heureux que l'on peut vendre à qui on veut ,la vente de viande ,elle repond à d'autres lois
C'est vrai que le particulier sera fiché à l'EDE ,ce dernier risque de verifier si il possède encore les animaux pour lui coller un numero et des frais .Mais pour le particulier son agneau peut etre mort ,avoir été volé ,s'etre sauvé ou avoir été tué dans un abattoir ou revendu sans besoin des papiers des pros
Un particulier ,des qu'il eleve un ovin doit se declarer à l'EDE

@ Manech
l'animal n'a pas besoin d'avoir 2 boucles à une oreille ,il suffit d'en couper une si l'animal a encore les 2(une boucle peut se perdre) et de poser la puce pour le depart
manech

MessageSujet: boucles et bague électroniques   Mer 31 Déc 2014 - 1:18

de toute façon, pour amener un animal à l'abattoir, même pour un particulier, il faut un numéro d'élevage/EDE...
de même pour faire venir l'équarisseur, ou il faut aussi être à jour de sa cotisation !
lor0055

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques   Mer 31 Déc 2014 - 4:12

Bonjour, et en attente de nouveautés...
On sait très bien qu'il y a une affaire de fric, derrière ces élucubrations.
A qui profite cette mascarade ?
.
Première aberration : les boucles électroniques, les lit-on ?
Et bien non ! Ce seraient les abattoirs et les "opérateurs" qui les exigeraient ? Bizarre !
La preuve : pour s'équiper en lecteur adéquat, il faut payer. Les abattoirs et les opérateurs ont besoin de subventions pour acquérir ces précieux appareils, indispensables, mais qu'ils n'ont pas. On va les leur payer, c'est normal, car si les paysans, comme nous l'a dit notre directeur d'EDE, sont incapables de lire ....  numéros sans se tromper .... fois, lui qui écrit " nombre de reproducteur présent " sans "s", car pour lui "ent", c'est le pluriel, comment les bouviers d'abattoir pourraient-ils s'en sortir, avec leurs tablettes tactiles ou à enregistrement vocal ?
Voyez plutôt ce que proposent certains pontifes :
"L'aide à l'équipement en matériel de lecture des boucles électroniques et équipements associés vise à optimiser les flux d'animaux entrants et sortants des établissements.."
De quels établissement ? De nos exploitations, sans doute !
Mais non, soyons sérieux :
" Cette aide doit également permettre aux entreprises d'abattage de s'équiper en matériel de lecture des boucles électronique, pour faciliter les relevés d'identification des animaux. "
Ah ! Bon ! Ils n'en ont pas ?
Et, nous, on y a droit aussi ?
Non !
" Cette aide concerne les entreprises ayant une activité de commercialisation, de sélection, de production de semences ou d'abattage d'ovins ou caprins. Elle cible :
-  les organisations de producteurs,
-  les centres de semences ovines agréés, les centres d'élevage, les stations de contrôle individuels,
-  les entreprises d'abattage d'animaux de boucherie abattant des ovins ou caprins.

Si ce n'est pas se foutre du monde, ça y ressemble !
.
Et, c'est signé FRANCEAGRIMER
Direction Animation des Filières
Unité Entreprises et Filières
TSA 20 002
12 rue Henry Rol-Tanguy
93555 MONTREUIL CEDEX
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boucles et bagues électroniques