Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Coûts administratifs CDOA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Coûts administratifs CDOA   Mer 8 Juin 2011 - 9:46

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a des coûts liés au passage en CDOA (PPP, PDE...), et si oui les montants moyens (je suppose que chaque chambre d'agriculture fait sa sauce dans ce cas) ?

Un collègue de mon compagnon a parlé d'une facturation de 1000 euros pour un PDE fait par la CA et nous voulions savoir si c'est crédible ou non.

Idem pour les autres étapes avant passage en commission. En gros on a besoin de tout ça pour budgétiser (et accessoirement pour le mentionner dans son dossier de Projet de BPREA mais ça au pire on s'en fiche).

Merci à l'avance pour vos réponses enthousiastes !

Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Mer 8 Juin 2011 - 10:29

Oui ils te pompent avant même que tu gagnes du fric.
Voici exactement ce que ça m'a coûté l'année dernière (en hors taxe) :

- Installation JA : 500 €
- frais de dossier : 50 €
- Suivi installation JA : 500 €
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Mer 8 Juin 2011 - 10:48

Merci beaucoup pour cette réponse prompte et précise !

Est-ce que tu sais s'il y a des prises en charges ne serait-ce que partielles ? Certaines Chambres d'Agriculture parlent du PRI (Programme Régional à l'Installation)...

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Mer 8 Juin 2011 - 11:39

ça, je ne sais pas, je ne connais pas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Ven 10 Juin 2011 - 14:08

Oui, les coûts sont parfois importants...

pour nous, c'était la création d'un gaec avec 2 associés, donc même si c'était un seul et unique projet, l'ADASEA voulait nous ponctionner 2 fois 1000 € (ya 5 ans) !!! j'ai gueulé et on a payé 1500 HT, je crois... maintenant, c'est la chambre qui a repris les missions de l'ADASEA...

En plus 150 € de suivi JA pendant 3 ou 5 ans... j'y ai mis fin au bout d'un an : 150 € pour un mec qui vient de prendre une demi journée de temps à enfiler des banalités, c'était trop cher payé ! ça c'était la chambre...

La chambre m'a pris aussi 200 € pour monter le dossier de financement de la fromagerie... En fait, elle s'est bornée à faire des photocopies... car elle m'avait assuré qu'il n'y avait plus de financement régional... j'ai appelé moi-même le CR pour savoir... il m'a confirmé que les aides existaient et la chambre a rappliqué quand je l'en ai informée... si j'avais su que le dossier était payant, je l'aurais foutue dehors...

Oui, il y a un programme régional d'installation... mais je ne crois pas que ça finance ça... faut voir avec le conseil régional... sur le site internet, il doit y avoir des choses... et puis aussi avec les JA... y sont peut-être un peu plus dynamique en Haute loire que dans le Puy de Dôme ? faut le souhaiter !
labergere 87

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Ven 10 Juin 2011 - 15:16

ouh laa moi j'ai payé plus que çà...

alors le PDE pour 2 on a eu une solde à...1800 pour 2 au lieu de...bien plus, 2*1300 soit 2600 en théorie...
notre étude de marché soldée à 500€ au lieu de 800€ paske on a beaucoup travaillé nous meme dessus,
ensuite on est en société alors là çà tourne au moins dans les 500€ pour le montage société et publications officielles
et ensuite suivi JA , là 150€ mais à la fin y'a une aide de chais plus qui (région ?) qui rembourse le tout
et aussi la compta, pour avoir les JA faut la compta, 2000€/an

tout çà c'est cher , certes, mais franchement on a toujours eu des tech qui valaient le coup.
On a également touché 2*DJA maxi., donc on peut jouer le jeu à faire travailler la chambre.....
et au final ce qui coute le plus cher c'est la compta tous les ans.....

s'installer coute cher, c'est pour çà qu'on a des aides Wink et qu'on nous aide...
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Ven 10 Juin 2011 - 15:35

et c'est entre autre pour ça que j'ai toujours voulu m'installer sans aides. Wink
Rien De Grave

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Ven 10 Juin 2011 - 23:42

labergere 87 a écrit:

notre étude de marché soldée à 500€ au lieu de 800€ paske on a beaucoup travaillé nous meme dessus
dans les 500€ pour le montage société et publications officielles

Houla mais ils sont malades pour le prix de l'étude de marché ! Il faut la faire soit-même, ce n'est pas franchement difficile, il suffit de suivre la trame donnée.

Pour la création de la société et publications, c'est le notaire qui s'en est chargé, un coup de 700 euros.
Il y a aussi eu le bail de fermage, encore dans les 700 euros.

Après, si on fait la somme de tous les petits trucs qui s'y rajoute sans qu'on le sache et ça risque de nous faire drôle.

J'ai été surprise par les cotisations que l'on nous oblige à payer, mine de rien c'est que 30 euros par ci et 30 euros par là, ça fait une somme à l'année.
labergere 87

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 0:44

Ben l'étude de marché je l'ai largement commencé toute seule, mais la tech m'a aidé par la suite, m'a donné d'autres info, m'a conseillé pour la structure des textes etc....
Enfin elle a passé qques H avec nous, et finalement nous a expliqué que son chef lui avait signifié que çà ferait 500€...
Et on était pris par le temps qui passe (déjà) , mon homme allait avoir 40 ans !!!

faut bien qu'ils vivent....lol

Ben oui poupard, çà peut valoir le coup sans aides.....pas de frais = pas d'aide

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 1:27

Bon c'est bien ce que je pensais... Le souci c'est que c'est très difficile de le savoir à l'avance car les Chambres d'Agriculture and co ne sont pas généreuses en détails, même en posant les questions.

Pour le JA43, aucune idée s'ils sont dynamiques... ils ont un joli site internet mais bon à voir s'il y a quelque chose derrière. En plus, un petit projet en chèvres comme le nôtre au pays des vaches... pas sûre que ça les intéresse.

En tout cas, si c'est comme le PII qui est censé informer sur l'installation (avant toute autre chose) et qui te renvoie dans tes cartons tant que tu n'as pas le BPREA... ça promet !!

'fin bon, on sait tous qu'il faut être maso pour s'installer en agricole, alors tant qu'à faire, soyons-le jusqu'au bout Razz
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 2:43

Citation :
Ben oui poupard, çà peut valoir le coup sans aides.....pas de frais = pas d'aide
et oui ! pas d'aide, moins d'obligation.
comme par exemple, pas de compta, donc pas de comptable.(j'économise encore plus que je ne le pensais, soit d'après L87: 2000 € /an !)
Pas d'obligation non plus d'être à la TVA (à part si l'on part sur une grosse structure, mais c'est rare sans aide), car il faut un CA d'environ 75000 € et j'en suis loin. Oups, pas si loin, 74500 ! Very Happy
mais pas d'aide = pas de beaux bâtiments tous neufs avec un superbe tracteur, un gros round-baller et un joli quad. Smile
c'est un choix.

il faut bien comprendre que tout les aides que l'on donne, c'est fait pour être dépensé (voyez déjà ce que demande les structures... ! ) et devra être rendu AU MOINS 3 -4 voire 20 fois pour faire fonctionner tout ce qui est satellite de l'agriculteur.

Allez, au boulot ! Very Happy

Citation :
on sait tous qu'il faut être maso pour s'installer en agricole,
n'importe quoi ! pareil, c'est un choix.
dans ce cas, keski n'est pas maso de faire ?
pour moi, habiter dans une grande ville ou sa banlieu, faut être maso.
travailler avec une direction qui vous donne des objectifs à atteindre mais inatteignables, ça c'est maso.
travailler à la chaine, faut être maso.
tout simplement, faire un travail que l'on n'aime pas, ça c'est maso.
Après, aujourd'hui, on oblige personne à être agriculteur. (autrefois oui)

magdacosa83

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 6:09

ici, le PRI couvre les frais de PDE (env. 1200 €TTC) mais également les frais de suivi JA (qui dépendent de l'organisme par lequel on passe, moi j'ai 1500 € TTC de suivi technique Agribio Var+ 1500 €TTC de suivi éco. Agribio Var + 100 € TTC de suivi administratif par le Point Info Istallation) après qu'une partie de ces frais soit aussi couverte par une aide de la MSA et de Groupama (25% et 50 %).

L'étude de marché, je l'ai faite moi. Le PDE aussi, la chambre n'a fait que saisir mes données dans leur système informatique. Normalement, d'après les textes, le JA peut le faire lui-même, sauf que dans la réalité, les banques et la DDTM demandent que ça passe par la chambre sunny si j'avais pu, je me serais débrouillée sans les aides car les délais administratifs me bouffent ma 1ère année, j'attends le déblocage des prêts bonifiés pour acheter mon matériel, mes plants à mettre en terre avant fin Août, mes filets électriques pour les biquettes...... et suis bloquée tant que la DDTM n'a pas validé la demande de prêt (alors que j'ai l'accord préfectoral pour la DJA Rolling Eyes

A ça s'ajoute la compta.... j'attends de recevoir mon logiciel de compta mais il faudra de toute façon que je paye des honoraires pour la validation.

résultat, si ça tarde trop je vais louper mes plantations et perdre de l'argent en achat de foin alors que mes biquettes pourraient joyeusement gambader et manger la végétation environnante.

vive l'administratif!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://le-mas-des-chevres.doomby.com/
labergere 87

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 6:29

poupard a écrit:

mais pas d'aide = pas de beaux bâtiments tous neufs avec un superbe tracteur, un gros round-baller et un joli quad. Smile

pfff je me suis fait avoir !! Suspect j'ai le zoli quad, mais mon round baller est petit et plante toutes les 15 boules, quant au tracteur il a pas de cabine et la fourche déconne un max

Et puis je me suis pas fait construire de batiments ovin mais des zolies serres à légumes subventionnées à 40% par la région. Alors évidemment comme dit poupard faut faire fonctionner le commerce et les serres sont neuves...

Dans une installation JA faut pas s'emballer, les sommes se comptent bien souvent en louche de 50 000€ affraid
Nous on s'est juste fait 2 louches pour 2 UTH , on a été Trés Raisonnable....si, si
La plupart des installations çà tourne trés vite entre 250 000 et 300 000€...
Je pense que dans notre installation on a ménagé la chèvre et le chou, on dépense pas mal, mais on tape presque toujours dans des dépenses subventionnables (à part quad et tracteur/fenaison). On joue le jeu et je pense qu'on s'y retrouve.
Quant à la compta qui douille, de toute façon on est en société et la compta est obligatoire pour les société mm si le CA est en dessous de 75 000€. D'ici qques années je la ferai moi même et là , çà nous coutera 4* moins cher...

2000€*5ans soit 10 000€ de compta, qui sont financés par le 1/4 de la double JA de notre installation. Par contre c'est sur que un jeune tout seul qui reprend derrière papa maman , sa JA lui paye juste la compta !! mais par contre lui ouvre la voie royal du pret bonifié pour un batiment et un PMBE à 30-40% de sub.Et là tout de suite c'est minimum 3-4 louches (toujours de 50 000€)

évidemment, çà fout les jetons tout çà, mais c'est rien, on s'habitue

Du coup on manque de pas mal de trucs, et l'occas ben çà le fait pas pour tout... flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 6:35

Cher Poupard, c'est très c*n de ne pas être à la TVA : on vend à 5.5 et on achète à 19.6... en général, on est créditeur et l'Etat nous fait un joli chèque au début de chaque année ! c'est rare de ne pas être créditeur en TVA... en général, rien que la TVA du véto suffit à compenser els 5.5 sur les fromages... sauf si on ne déclare pas tout... ou rien !
Pour le moment, (mais c'était le démarrage donc gros investissements) la moyenne du chèque est de 9000 € (oui, neuf mille) par an... ça paie largement ma compta à 1300 € par an !

je récupère aussi l'aide carburant (mais ça, ça ne dépend pas de l'assujettissement TVA) et je ne laisse pas grand chose à l'Etat de ce qu'il me doit...

Sinon, je suis content d'injecter mes aides dans l'économie : après tout, ça permet de donner du travail à d'autres personnes et plus le chiffre d'affaire est important, plus ya de gens qui bossent en amont de l'exploitation... certes, je ne le fais pas pour le plaisir de les faire bosser, mais ça fait une sorte de solidarité économique qui ne me semble pas tout à fait idiote.

En montagne, la DJA est très importante, on aurait été bien cons de laisser les 37 000 € que nous avons touchés chacun avec mon frère... et c'est sans doute compliqué de monter le dossier, mais moins que de se passer de tout cet argent... ça fait que nous n'avons jamais eu un pb de trésorerie depuis le début en fait...

Sinon, Magda, nous avons une prise en charge de 2000 € dans le 63 pour les productions bio : ça paie la certification et qq surcoûts... ça existe peut-être aussi chez toi ? faut voir côté conseil régional ou général...

Sinon, Tilica, c'est vrai que ce que nous avons dit les uns et les autres ça ne fait pas le tour de toutes les dépenses d'installation ! surtout en cas de création de société... ya des frais d'enregistrement, de publicité et de conseil...

poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 7:39

cher Antoine flower
(ça yest, tu émerges ? Very Happy )
Citation :
c'est très c*n de ne pas être à la TVA : on vend à 5.5 et on achète à 19.6...
ah bon ?
alors moi, je vends du from qu'en HT, cad que sur 3 €, c'est 3 € net , pas 2.835 € pour moi et 0165 € pour l'Etat (ce qui me permet d'être 5.5 % moins cher que si j'étais à la TVA), et puis, c'est vrai, j'achète à 19.6 certains trucs, mais aussi beaucoup de choses à à 5.5 (lait chevreaux, etc...), et comme pas d'investissements (car cher Antoine, je ne suis pas né non plus de la dernière pluie, et j'ai appris il y a fort longtemps la compta), j'ai donc compté (car j'ai ma compta à moi) que chaque année, je devrais faire un petit chèque entre 700 et 1000 € à l'Etat pour rembourser la TVA en trop dans la balance.
alors tu vois, je préfère rester comme ça, même si tu trouves ça très c*n... Very Happy
et si je dois acheter un matériel, j'en trouve toujours d'occas sans tva (sans compter tout ce que l'on peut acheter "en image", mais c'est vrai, on est assez près de chez les Basques!).
(et je récupère aussi le remboursement sur la TIPP, suffit d'être agri ! Very Happy )

Citation :
Sinon, je suis content d'injecter mes aides dans l'économie : après tout, ça permet de donner du travail à d'autres personnes
ben oui, au moins que ces aides ne servent pas qu'à te faire une grosse chaussette ! Very Happy
je considère que je fais vivre aussi mon entourage économique "dans la limite de mes moyens", effectivement, pour les administrations agricoles, je suis un mauvais client, c'est mon côté objecteur !
ensuite, faire bosser des administratifs, (et dans votre cas, on vous donne du pognon pour que vous le redonniez aussitôt, autant qu'ils se fassent payer directement ! ), c'est très bien, la France est la reine de l'administration, mais des années comme cette année, la "solidarité économique" que tu effleures, va t-elle se retourner vers toi ? Ces gens, qui vivent en satellite dans un contexte agricole complexe, vont-ils, eux, se sentir solidaires à nos problèmes ? Vont-ils demander à baisser leur salaire, leurs 5 semaines de vacances pour garder leur job ? Very Happy

Citation :
et plus le chiffre d'affaire est important, plus ya de gens qui bossent en amont de l'exploitation...
oui, moi je dirais plutôt: plus ton chiffre d'affaire est important, plus tu as donné d'efforts et de travail pour l'obtenir.
et s'il fallait que je paie tous ce dont vous parlez...affraid , il faudrait même que je travaille pendant les 3 mois d'hiver que je m'octroie !
l'argent, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval , ça se saurait! Very Happy

et une toute petite dernière chose, antoine: tu oublies de dire que tu couvres toutes tes charges (c'est toi qui l'a dit) qu'avec les subventions PAC / les spéciales Montagne (le nom m'échappe) / Natura2000 et que sais-je.
et ça, ya qu'à faire un tout petit tour de forum pour se rendre compte que ce n'est pas courant. (mais tant mieux pour toi, je n'en suis pas jalou ! )
Alors, parle t-on de la même chose ? drunken
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 13:40

non, non je ne fais pas vivre l'administration en y injectant quoi que ce soit !

je vais vivre mon mécano, mon véto, mon pharmacien, mon marchand d'aliments, l'AP, etc !...

et je ne couvre pas mes charges avec mes primes mais une partie importante, je le reconnais... si je ne les avais pas, je serais contraint d'augmenter le prix des fromages... donc le consommateur s'y retrouve, il est sponsorisé par le contribuable en quelque sorte !
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 14:48

Antoine63 a écrit:
non, non je ne fais pas vivre l'administration en y injectant quoi que ce soit !

mais si, tu l'as dit là:
Citation :
pour nous, c'était la création d'un gaec avec 2 associés, donc même si c'était un seul et unique projet, l'ADASEA voulait nous ponctionner 2 fois 1000 € (ya 5 ans) !!! j'ai gueulé et on a payé 1500 HT, je crois... maintenant, c'est la chambre qui a repris les missions de l'ADASEA...

En plus 150 € de suivi JA pendant 3 ou 5 ans... j'y ai mis fin au bout d'un an : 150 € pour un mec qui vient de prendre une demi journée de temps à enfiler des banalités, c'était trop cher payé ! ça c'était la chambre...

La chambre m'a pris aussi 200 € pour monter le dossier de financement de la fromagerie...

Citation :
je vais vivre mon mécano, mon véto, mon pharmacien, mon marchand d'aliments, l'AP, etc !...
ben tu vois même si je n'ai pas d'aide, ces gens,certe très gentils, ne me font rien de gratuit.
mais c'est vrai que sans compta, je n'ai pas besoin de facture, et que cela arrange parfois les gens, genre mécano, entrepreneurs, de ne pas se donner la peine d'en faire une...en plus, souvent, on a droit à une ristourne supplémentaire ! Very Happy
et comme je paie cash en cash (comptant en liquide) ça plaît ! L'autre jour, mon mécano m'a même avoué que j'étais son meilleur payeur ! cheers

Citation :
et je ne couvre pas mes charges avec mes primes mais une partie importante, je le reconnais... si je ne les avais pas, je serais contraint d'augmenter le prix des fromages...
si j'étais à la TVA, même topo, je serais obligé d'augmenter mes fromages pour avoir le même somme pour passer l'hiver (mais une louche nous suffit, soit 50000 € ! clown )

Citation :
donc le consommateur s'y retrouve, il est sponsorisé par le contribuable en quelque sorte
heu, c'est les mêmes, non ? Very Happy
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 11 Juin 2011 - 15:15

la seule aide que j'ai eu (à part les 40 % HT de la fromagerie, cad 18000 Fr à l'époque), c'est 4000 € de la part du Conseil Général du 47 qu'il donne pour chaque nouveau installé (et on a 5 ans pour le demander).
lors de mon "installation", cad de mon passage de cotisant solidaire à agriculteur à titre principal, on me l'avait proposé. A l'époque, la condition était d'avoir une compta... donc merci, gardez tout, ça ne m'interesse pas.
Y a 2 ans, le type de la CA me rappelle, et me dit qu'il me reste peu de temps pour demander la subvention d'installation de 4000 €, et que désormais la compta n'est plus obligatoire.
comme je ne crache pas non plus dans la soupe, ok, venez, je prend RDV...
à part de que le type de la CA ne m'avait pas dit que sur les 4000 €, lui s'en prenait 600 pour faire le dossier (balaise le dossier: nom prénom, production..le truc très approfondi...). Bref, ok, autant me dire que la subvention n'est que de 3400 €, ce serait plus simple et moins decevant...Ah mais non ! puisque c'est moi qui doit le payer directement ! Very Happy
voilà le truc ! le conseil général doit penser qu'il donne 4000 € à un paysan, et demande que le "dossier" soit fait par la CA, (même si c'est payant), mais il y a peu de chance que de consel général sache la somme demandée par la CA ! affraid soit quand même 15 % du total !
car s'ils savaient ça, je pense qu'ils enverraient la personne qui s'occupe du "dossier" au conseil G pour faire directement le topo.(car y a forcement aussi une personne payée pour mater le "dossier" ! )
non, vraiment là, je me suis senti, non pas spolié, puisque quand même on me donnait quelque chose que je n'avais pas demandé, mais "doublé", limite un peu piqué par un sangsue ! Very Happy

donc, ça a fini de me dégouter de tout ce imbroglio para-agricole...

Le seul truc positif dans cette histoire:
ma communauté de communes, dans l'optique d'aider aussi les nouveaux installés, double la somme donnée par le conseil général, simplement en présentant la lettre "d'honneur" (j'ai l'honneur de vous dire ue vous allez toucher 4000 € signé le président du CG...). Incroyable ! 4000 € en plus, paf, sans rien faire, et sans sangsue ! cheers

oui mais le hic, dans l'histoire, et c'est là que c'est drôle, c'est que la comcom est limite en "dépôt de bilan" tellement les comptes sont dans le rouge, et je me demande bien si je les toucherai un jours, ces tunes ! Razz
L'espoir fait vivre ! Wink (mais en attendant, je ne les ai pas dépensé ! drunken )
labergere 87

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 0:33

poupard a écrit:
Pas d'obligation non plus d'être à la TVA (à part si l'on part sur une grosse structure, mais c'est rare sans aide), car il faut un CA d'environ 75000 € et j'en suis loin.
Oups, pas si loin, 74500 ! Very Happy

Le prend pas mal poupard, mais t'es vraiment un branleur afro
Ma fille te chanterai en se trémoussant "Je me la pète, Ouais, Yeah ..."

Mais j'appécie... Wink
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 0:46

j'ai pas pigé, là Very Happy

si c'est les 74500 qui t'impressionne, impressionne toi, c'est un gag !
non, en fait, c'est beaucoup plus, mais faut pas le dire, hein ! Smile
labergere 87

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 1:43

c'était pas les 74500 qui m'impréssionnaient , mais plus la façon dont tu sortais çà, je trouvais que çà fesaient "je me la pète, ouais, yeah !! "
....
mais tu sors pas 74500€.....si tu fais tout en 2nd , voire 3ème degré, moi je ne peux plus suivre.....🐰
(et 74500€ sur un résultat agricole au forfait , c'est pas impressionnant , c'est normal...aprés, tout dépend du niveau de charges^^)
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 2:46

ah ben si je me la pète avec ce post, avec certains autres, je me prends pour Dieu, alors ! Razz (ou alors je saisi pas ! Very Happy )

non, je suis loin du compte, mais moins de charges que vous (et pas de remboursements d'emprunts ! ) donc, ça va.

Citation :
(et 74500€ sur un résultat agricole au forfait , c'est pas impressionnant , c'est normal...

Citation :
moi je ne peux plus suivre.....

là, moi non plus, car si on ne parle pas de la même chose...car un résultat agricole de 74500 € c'est balaise (tu confonds entre CA et résultat, non ?), et le forfait, y a pas de resultat puisque c'est les impôts qui te le donnent (d'où le forfait ! Very Happy )

pourquoi, toi, tu fais un résultat agricole supérieur à 75000 € ? Shocked
ben dis donc, je vais me mettre aux moutons et aux salades ! Very Happy
labergere 87

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 5:43

poupard a écrit:

là, moi non plus, car si on ne parle pas de la même chose...car un résultat agricole de 74500 € c'est balaise (tu confonds entre CA et résultat, non ?), et le forfait, y a pas de resultat puisque c'est les impôts qui te le donnent (d'où le forfait ! Very Happy )

ben dis donc, je vais me mettre aux moutons et aux salades ! Very Happy

ben vi mon clavier a fourché, je parlais de CA de 75 000€ !!!! qui est normal pour un agri au forfait avec en général beaucoup de charges et surtout pas mal d'annuités...

C'est sur que 75 000€ de résultat ce serait plus que bien !!
et je te rassure on en est pas là,....d'ailleurs je sais plus trop, et puis on remet tout à plat en septembre avec notre tech PDE et çà c'est gratuit !!
On va faire un avenant à notre dossier JA et refaire une petee d'emprunts rapport à nos 30 ha supplémentaires...
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 11:23

Citation :
"labergere 87"
ben vi mon clavier a fourché, je parlais de CA de 75 000€ !!!! qui est normal pour un agri au forfait avec en général beaucoup de charges et surtout pas mal d'annuités...

je vois que madame a des lacunes en compta / gestion / imposition ! Very Happy

ma grande, si tu as un CA de 75000 € ben, t'es au réel ! Very Happy
donc
Citation :
de CA de 75 000€ !!!! qui est normal pour un agri au forfait
, t'a dit une grosse bourde ! Razz Razz

et pareil pour la TVA, moi par exemple, comme je ne suis pas à la TVA réelle, mais au forfait TVA (dont je ne profite pas ! ) , c'est à partir (je crois ! ) de 45000 € de CA.

ah, c'est compliqué, hein !

et un exemple, pour le passage du forfait au réel (impôt pas TVA ! ) : une collègue,je peux la citer, elle est passé dans le mag "la chèvre" du mois dernier, Monique Valenti passe désormais au réel...bonjour la nouvelle charge MSA !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...42 % de l'EBE...merci forfait de rester chez moi ! Razz
labergere 87

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 14:21

poupard a écrit:
Citation :
"labergere 87"

je vois que madame a des lacunes en compta / gestion / imposition ! Very Happy

ma grande, si tu as un CA de 75000 € ben, t'es au réel ! Very Happy
donc
Citation :
de CA de 75 000€ !!!! qui est normal pour un agri au forfait
, t'a dit une grosse bourde ! Razz Razz

et pareil pour la TVA, moi par exemple, comme je ne suis pas à la TVA réelle, mais au forfait TVA (dont je ne profite pas ! ) , c'est à partir (je crois ! ) de 45000 € de CA.

ah, c'est compliqué, hein !

Ben non c'est pas tant compliqué que çà , et oui je zappe et toi tu pinailles pour 1€...donc jusqu' à 74 999 € de CA (sommes des produits hors produits financiers, c'est çà non) l'agriculteur peut choisir une fiscalité au forfait basé sur une assiette de bénéfice agricole forfaitaire, c'est un peu çà non?
aprés quand tu passes les 75 000€ tu passes au réel simplifié, et ce jusqu'à 750 000€ je crois ( mais on va pas chipoter) où là on doit passer au réel normal
au réel simplifié la fiscalité sera basé sur le résultat de l'entreprise (produit - charges - amortissements hors annuités hors frais/pdt financier) c'est pour çà que certains ont gros d'impot car peu d'amortissements mais peu de revenus car encore des annuités non amortissables.

çà doit etre un truc du genre, hein poupard ? et là je te le fais sans doc, j'ai qques restes de ma licence d'éco et du BTS ACSE geek
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 15:21

ha ! mais tu vas pouvoir nous remettre à niveau, parce que pour ma part, ça commence à dater ! (je ne suis même plus très sûr de mes chiffres ! )

ils ont relevé le seuil d'mposition de l'ISF, celui du passage au réel aussi ? Very Happy

"autrefois", pour le passage au réel, c'était quand la moyenne du CA sur 2 ans (3 ?) était supérieure à (en frs !) 500 000 Fr (= 75000€).
on avait le droit d'avoir une bonne année, et se bananer l'année suivante, pfff, et ça passait.
pour ça, cette année 2011 va rendre service à plein d'agris ! Twisted Evil (ceux qui avaient fait une super année 2010, craignant de remettre ça l'année suivante...mais Evil or Very Mad . Resteront au forfaits, les veinards ! Twisted Evil )

ce qui m'étonne, c'est que depuis 20 ans (avant, je connaissais peu, m'en rappelle plus), c'est toujours 500 000 Fr ou 75000 € le seuil pour passer au réel.
pourtant, 500 000 Fr de 1990 et 75000€ d'aujourd'hui...c'est toujours la même somme, mais en terme de "pouvoir d'achat", pfff, aujourd'hui, tu peux seulement changer de voiture, alors qu'avant, tu pouvais au moins t'acheter une maison !
marianne

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 17:52

de même forfait sans tva Smile
et si tu as des factures tu peux quand même demander le remboursement forfaitaire tva, bon c'est pas beaucoup et je trouve ça tellement ch***t ces paperasses que je leur ai gentiment fait cadeau de cette somme tous les ans,
quand à la chambre d'agri, c'est double peine les paiements, 2010, % de prélèvement pour la chambre sur taxe foncière 20,20% affraid
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Dim 12 Juin 2011 - 23:57

marianne a écrit:
de même forfait sans tva Smile
et si tu as des factures tu peux quand même demander le remboursement forfaitaire tva, bon c'est pas beaucoup et je trouve ça tellement ch***t ces paperasses que je leur ai gentiment fait cadeau de cette somme tous les ans,:

oui, c'est pourquoi je disais que je n'en profitais pas.
je m'étais renseigné, et, effectivement, les "forfaits TVA" peuvent être remboursés sur la base de leurs ventes sur factures. (mais L87 va nous expliquer ça en profondeur ! Very Happy ). Donc, pour ma part, ça concerne la vente de chevreaux, de veaux, d'un resto et d'une ferme-auberge...bref, pas de quoi casser 3 pattes à un canard !
et oui ! c'est le seul hic de la vente direct sur marché, de produits à "petites valeurs", il faudrait faire une facture à chaque vente ! affraid
bref, du coup, même pour la vente d'animaux, je ne m'en occupe pas.
c'est mon "cadeau fiscal" à moi ! chacun le sien ! Razz
labergere 87

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Lun 13 Juin 2011 - 0:44

poupard a écrit:

et oui ! c'est le seul hic de la vente direct sur marché, de produits à "petites valeurs", il faudrait faire une facture à chaque vente ! affraid
bref, du coup, même pour la vente d'animaux, je ne m'en occupe pas.
c'est mon "cadeau fiscal" à moi ! chacun le sien ! Razz

t'es qd mm bien généreux, qd mm 5.5% sur toutes tes ventes çà vaut bien quelques heures de boulot, en mettant un truc en place pratique !!

sinon ce que je me pose du coup comme question, c'est carrouf, il fait comment, et l'épicier du coin il fait comment ? Il a juste un reçu de ticket de caisse, pas de facture pour chaque client...

Perso je fais une fact pour chaque client agneau, et une facture mensuel pour chaque client panier. J'ai informatisé, çà va..

Citation :
(mais L87 va nous expliquer ça en profondeur ! Very Happy ).
oh eh , je suis pas conseiller comptabilité/fiscalité....sinon j'aurais continué sur cette voie là.. rendeer
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Lun 13 Juin 2011 - 0:57

ah non non, sûr que ce n'est pas 5.5%.
déjà, quand on vend un veau, le maquignon renvoi un papier fin d'année, le taux est alors de 2.3 %. Et je crois que l'Etat en rend la moitié, quelque chose comme ça.
Sans vouloir dire de connerie, on serait remboursé sur 1 à 2 % du total des ventes sur factures.
et comme je n'en fais pas pour des ventes de fromages 3, 6, 10 €, ben en fait, ça ne représente pas grand chose (et beaucoup de paperasses comme dit Marianne). en plus, je n'en ai pas franchement envie, comme ça, "on reste dans le flou", si tu vois ce que je veux dire"
pour vivre heureux, vivons cachés ! Very Happy

pourquoi, tu es aussi au forfait TVA, L87 ?
ça m'étonne, quand on s'installe avec aides, je crois que c'est une obligation d'être à la TVA réelle.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Lun 13 Juin 2011 - 2:34

poupard a écrit:

Toute activité commerciale s'accompagne d'un suivi de caisse:
fond de caisse avant le marché, nature et..... valeur ..... des produits vendus, somme totale encaissée sur chaque marché, somme déposée à la banque, en numéraire, chèques..... par carte bancaire.....fond de caisse pour le marché suivant.
Bilan par semaine, par mois, par an pour le bilan comptable annuel.

poupard a écrit:

......, même pour la vente d'animaux, je ne m'en occupe pas.

Normal, c'est l'organisme qui achète des animaux qui assure la facturation. Sinon, pour chaque bestiole, qui passe à l'abattoir, on te contrôlera l'heure de départ, celle d'arrivée, de tuerie, le poids, le classement, et vérification de la facture de vente directe que tu dois établir toi-même.

Alors les contrôleurs de l'ASP, de la DDTM, qui êtes en congé aujourd'hui, vous voyez chez qui il faut contrôler. Car, je vous l'ai déjà dit, maintes fois, quand vous venez fouiller mes papiers, vous perdez votre temps. Mais là, vous allez vous régaler.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Lun 13 Juin 2011 - 4:00

Ah l'autre ! comment il dénonce ! Very Happy

lor0055 a écrit:

Toute activité commerciale s'accompagne d'un suivi de caisse:
fond de caisse avant le marché, nature et..... valeur ..... des produits vendus, somme totale encaissée sur chaque marché, somme déposée à la banque, en numéraire, chèques..... par carte bancaire.....fond de caisse pour le marché suivant.
Bilan par semaine, par mois, par an pour le bilan comptable annuel..

ça je le fais pour moi, pour voir où l'on en est.
pas de compta donc pas bilan annuel. Rien d'obligatoire lorsqu'on est au forfait fiscal et TVA.

Citation :
poupard a écrit:

......, même pour la vente d'animaux, je ne m'en occupe pas.

uand je dis ça, c'est pour dire que je ne m'occupe pas de me faire rembourser sur le forfait.
d'ailleurs, lorsque je vends des veaux ou des chevreaux (c'est un maquignon particulier et un petit abattoir privé), c'est moi qui fait la facture en HT. le maquignon m'envoi le papier TVA, pas l'abattoir à qui je devrait aller le demander en fin d'année, bref, beaucoup de choses pour des clopinettes.

Citation :
Alors les contrôleurs de l'ASP, de la DDTM, qui êtes en congé aujourd'hui, vous voyez chez qui il faut contrôler. Car, je vous l'ai déjà dit, maintes fois, quand vous venez fouiller mes papiers, vous perdez votre temps. Mais là, vous allez vous régaler.

pour te rassurer, Lor, de ma bonne foi, j'avais été y a 2-3 ans au CDI pour précision (et quelle chance, j'étais tombé sur une contrôleuse: une cliente ! cheers ), on avait donc pu parler "à bâton rompu", et vu qu'elle connaissait ma situation "personnelle", elle m'avait dit: "tant qu'on ne vous dit rien /demande rien, c'est que tout va bien ! Very Happy

heu pourquoi interpeller les contrôleur de l'ASP et de la DDTM ? ça n'a rien à voir avec la compta / pas compta, que je sache ? Suspect
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Lun 13 Juin 2011 - 4:59

Jacques a dit hier : "c'est de l'humour corrézien", t'inquiète pas,
tant que nous nous marrons,
on n'est pas encore marrons !
Pourtant, si, lors d'un contrôle par l'ASP pour l'identification....." des brebis et tout et tout ". Vérification de la destinée de tous les agneaux nés pendant l'hiver précédent.
Abattoir heures..... vente, factures.... et c'est là qu'on m'a accusé d'avoir eu deux agneaux avec le même numéro.... c'étaient deux demis.... C'est dans leur " dossier conditionnalité "

Mais si certains en compta, veulent un exemplaire de "fiche de marché" qu'ils disent, je le leur envoie.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
labergere 87

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Lun 13 Juin 2011 - 6:55

poupard a écrit:

pourquoi, tu es aussi au forfait TVA, L87 ?
ça m'étonne, quand on s'installe avec aides, je crois que c'est une obligation d'être à la TVA réelle.

ouaip on est au réel , car sans meme parler d'aide on est en société donc réel d'office. Et on déclare la TVA, enfin c'est la comptable qui le fait, nous on encaisse juste la somme...
et je fais des factures de mes ventes où apparaissent les 5.5% de TVA.
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Lun 13 Juin 2011 - 10:10

lor0055 a écrit:
Jacques a dit hier : "c'est de l'humour corrézien", t'inquiète pas,
trop drôle ! Very Happy
j'ai cru un instant que tu étais une balance (de marché, à bétail, comme tu veux ! Razz )
bon là, nous dirons que c'est de l'humour breton !

Citation :
Pourtant, si, lors d'un contrôle par l'ASP pour l'identification....." des brebis et tout et tout ". Vérification de la destinée de tous les agneaux nés pendant l'hiver précédent.
Abattoir heures..... vente, factures.... et c'est là qu'on m'a accusé d'avoir eu deux agneaux avec le même numéro.... c'étaient deux demis.... C'est dans leur " dossier conditionnalité "

ha mais ça je fais: pour moi, c'est pas de la compta !
quand je vends des chevreaux d'abattoir ,ou des chevrettes d'élevage, c'est facture HT, avec n° d'élevage et n° des parents (pour les reproducteurs) + fiche de transport.
mais rien de comptable là dedans (à part pour celui qui l'achète ! )

Citation :
Mais si certains en compta, veulent un exemplaire de "fiche de marché" qu'ils disent, je le leur envoie.

je veux bien voir comment tu t'y prends (remarque que je n'ai que du fromage et qu'une sorte, y a que l'affinage qui change, alors, même en comptant la caisse, je peux savoir même le nombre que j'ai vendu (à part quqnad on fait des prix, on s'y perd ! Very Happy )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 30 Juil 2011 - 9:20

Bon bah suite à notre dernier RDV au PII, ici, rien que le PDE, s'il est fait avec le CER (ce qui est le cas dans 90% des cas car les JA poussent tous les futurs installés dans ce sens), il y en a pour 1600 euros (400 pour la Chambre d'Agriculture et 1200 pour le CER).

Dans notre cas, nous sommes suivis en parallèle par une asso et nous devrions donc pouvoir nous passer du CER. Mais bonjour l'abus quand même !

Rien De Grave

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 30 Juil 2011 - 12:31

Houla, ne pas passer par le CER pour le PDE, ils abusent trop sur les prix.
C'est la chambre qui a fait le nôtre et c'était bien moins cher (mais toujours trop cher).
poupard

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 30 Juil 2011 - 16:10

Tilica a écrit:
Bon bah suite à notre dernier RDV au PII, ici, rien que le PDE, s'il est fait avec le CER (ce qui est le cas dans 90% des cas car les JA poussent tous les futurs installés dans ce sens), il y en a pour 1600 euros (400 pour la Chambre d'Agriculture et 1200 pour le CER).

affraid aux armes JA !
faut pas déconner ! qu'est-ce qui justifie un tel tarif ? Que disent-ils de si extraordinaire dans ce dossier pour prendre de tels honoraires ?
cette administration para-agricole me fait gerber !
Et ils ne sont pas fous ! ils demandent le pognon avant que le JA en gagne, (des fois qu'il n'en gagne pas APRES ! ), comme ça, c'est toujours ça de pris !
Et comme le JA veut faire aboutir son projet et toucher les subventions, ben il paye, avec du flouze "d'avant la ferme"... !

Citation :
aux armes JA !
faites réformer ces pratiques prohibitives !
marianne

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   Sam 30 Juil 2011 - 16:31

ben quoi ? c'est normal, faut bien les faire vivre, 9 ou 10 administratifs pour 1 paysan
pas facile de trouver les sous en période de crise
et la chambre d'agri, financées en partie de subvention, des taxes sur le foncier, et en plus tu paies le service, donc indirectement tu paies trois fois scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coûts administratifs CDOA   

Coûts administratifs CDOA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1