Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boucan bêlant

MessageSujet: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Jeu 1 Sep 2011 - 7:12

salut à tous, je me suis décidée à rejoindre le forum après avoir lu le sujet "froid" sur les refroidisseurs à lait pour les petits troupeaux. Vous aviez eu beaucoup d'idées intéressantes mais ni plans de fabrication, ni conseils techniques... Je les ai finalement obtenus d'un copain chevrier et croyez moi la réalisation est tellement simple et le coût tellement réduit que j'ai pensé que d'autres seraient intéressés.
Nous avons un troupeau de 25 chèvres provençales, nous laissons les petits sous la mère, nous sommes en extensif, trayons le matin à la main nos 30 litres de lait, et nous faisons des lactiques, des caillés doux, de la feta, des tomes et de la ricotta. Voilà pour les présentations.
Si c'est possible de le faire j'enverrais des photos et/ou un schéma de mon petit bijou de technologie. A bon entendeur!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Jeu 1 Sep 2011 - 13:17

Reprenez la série "L'Amour est dans le pré" d'M6, je crois avoir vu que la petite Pyrénéenne, des environs d'Oloron, utilise un tank à lait, dont le fond est rempli d'eau. Elle y met à tremper ses bidons.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rien De Grave

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Jeu 1 Sep 2011 - 13:21

Un nouveau bouc sur le forum, bienvenue à toi.

Alors là, tu vas te faire un copain avec Lor si toi aussi tu es bricoleur, c'est le Mac Giver du forum.

Et une question, c'est quoi le caillé doux ?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Jeu 1 Sep 2011 - 13:50

Et oui, pourquoi pas ?
Téléphonez donc à Céline, l'héroïne de l'émission.... dont voici les coordonnées:
La Bergerie de Céline. Céline ARSAUT Chemin de Nava
Le Faget de Goès 64400 GOES
Tél. 05 59 39 10 91 (HR). Production et vente de fromage de brebis
.
.
.Et j'ai cherché les systèmes anciens qui se mettaient sur un bidon. Il y en a sur "lebon...",
à partir de quelques dizaines d'euros. taper " refroidisseur lait" Efficacité à voir !
Le principe de ce refroidisseur de lait:
" Il se pose sur le bidon , branché sur une alimentation en eau froide, l’eau passe dans la tubulure qui tourne dans la masse du lait actionnée par une turbine au sommet du refroidisseur. L’eau retombe ensuite sur la paroi extérieure du bidon."
.
Poupard trempe ses blocs froid..... dans les bidons.

boucan bêlant

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Ven 2 Sep 2011 - 7:08

ok, j'appelle caillé doux un caillage ou l'acidification et la présure agissent ensemble (type banon ou camembert : coulant au milieu) mais il n'est pas impossible que je me sois trompé de mot, ça m'arrive. je crois que c'est marqué caillé doux sur ma recette. le type de fromage que seuls les aficionados du fromage peuvent aimer, surtout quand ils sont affinés à un mois.
le refroidisseur produit un fond d'eau à 3° dans une température ambiante de 30° en réglant le thermostat sur 1, réglé sur 2 l'eau se glace (l'eau garde mieux le froid que l'air).
en plongeant les bidons dans cette eau à 3° à la traite le lait refroidit plus vite que lorsque nous plongeons les bidons dans des bacs remplis de glaçons à 15°.
je pars en week-end mais dès lundi j'envoie la fiche technique.
ciao
lor0055

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Ven 2 Sep 2011 - 11:37

Voici un petit dossier complet qui aborde les différents systèmes de refroidissement, et transfert du lait :
Sur Google, tapez "refroidisseur à bidons de lait", et vous ouvrez le second site qui ressemble à ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Il y a aussi le congélateur à glaces, vertical, cuve étanche, porte dessus vitrée. J'en ai trouvé un , aux enchères, pour 50 euros. Mais je n'y mets pas les bidons, il est pour les ferments, et du greuil.... Cliquez sur le mot suivant, vous y mettez 20 litres d'eau à refroidir, et les bidons ensuite

congel..
marianne

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Ven 2 Sep 2011 - 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lol!
lor0055

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Ven 2 Sep 2011 - 21:51

Merci.... pour la copie ... qui est complète.
poupard

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Sam 3 Sep 2011 - 13:24

lor0055 a écrit:
Poupard trempe ses blocs froid..... dans les bidons.

oui, y a pas mieux et pas plus économique pour avoir le lait en fin de traite à 20 °C pour un emprésurage immédiat ! Very Happy
ce n'est pas non plus un moyen de conservation, seulement un moyen d'arriver à une t°C souhaitée, et rapidement, sans frais et sans un armada de matériel inutile.
Mais Lor, il me semblais aussi que tu procedais ainsi ?
lor0055

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Sam 3 Sep 2011 - 13:43

Non, pas pareil du tout. Je n'ose pas faire tremper des trucs dans le lait....
Je récupère des frigos de petits volumes, je découpe le renfort de la porte et je mets juste un bidon de 20 litres dedans . En peu de temps , ça decend à 20 °, direction maturation emprésurage, en surveillant avec un thermomètre sonde avec lecture extérieure.
Le tout 0 euro.
Si pouvais recharger les groupes froid, je monterais un serpentin à la place de l'évaporateur, ce serpentin refroidirait un bain-marie.... Mais ça existe tout fait, et c'est effectivement mieux de mettre les bidon le fond dans l'eau que de les mettre dans de l'air froid
kletsch

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mar 6 Sep 2011 - 13:35

je suis très intéressée par tes plans de refroidisseur à bidon boucan belant, car je préfère de loin ce système au tank à lait qui favorise les coliformes quand on ajoute du lait chaud au lait refroidi de la veille or on n'en trouve plus à acheter neuf! J'attends tes plans avec impatience!
poupard

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mar 6 Sep 2011 - 23:54

lor0055 a écrit:
Non, pas pareil du tout. Je n'ose pas faire tremper des trucs dans le lait....

ton lait parcourt les tuyaux de ta trayeuse que tu as préalablement lavés ?
ton lait trempe dans tes bidons, tes bassines, que tu as préalablement lavées ?

et bien pour les accus de froids, idem ! Very Happy y a contact
si on les lave de la même manière que l'on nettoie l'intérieur des bidons ou des tuyaux, je ne vois pas où peut subvenir le problème sanitaire ?

car que l'on trempe des "trucs" dans le lait, ou que l'on trempe du lait dans des trucs, le contact reste le même, non ?

ensuite, de mettre des accus directement dans le lait, on pourrait avoir peur d'une réaction de lipolyse: et bien non. Tout dépend bien sûr de la quantité d'accus pour la quantité de lait.
je ne rempli pas non plus le bidon de glace ! Very Happy
car mon but n'est pas d'avoir du lait froid à 3°C, mais un lait tièdit à 20 °C juste après la traite.
Ainsi, suivant la chaleur ambiante, un ou deux accus suffisent pour un pot de traite de 20 litres. (évidemment, pour un lactoduc, ça doit être différent ! )

lor0055

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mer 7 Sep 2011 - 1:48

Je suis bien d'accord avec toi..... Et ce n'est pas dit que je ne ferai jamais ainsi.
Mais on a un peu l'avantage de ne pas avoir très chaud dans notre région, et de ne pas avoir à traire l'été.
Il y a un autre système un peu comme le tien qui fonctionnerait: faire tremper dans le bidon un circuit d'eau froide en tuyau inox, car plus la surface de contact est grande et plus ça refroidit.
D'ailleurs c'est sur ce principe qu'est ...çu le prérefroidisseur à lait; le tuyau qui va au tank passe dans un volume d'eau qui refroidit le lait, pendant que l'eau se réchauffe. Et double avantage, puisque l'eau ( 1 litre et demi pour un litre de lait qui passe ), oui, cette eau sert un peu à alimenter les abreuvoirs et va au chauffe eau . Donc moins d'électricité !
Je vais en chercher le plan.
lor0055

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mer 7 Sep 2011 - 4:16

Voici donc un plan, assez simple. Il n'est aps question de refroidir le bidon lui-même, mais le lait qui sort de la pompe, avant qu'il n'aille dans le bidon. C'est ce qui me conviendrait, puisque le bocal est vidé par coupure du vide. Et la pompe ne sert qu'au lavage.
Seule la canalisation à lait a besoin d'être inox. Le reste pourrait être en PVC , donc facile à faire. cliquez sur le mot suivant:
..
refroidisseur
boucan bêlant

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Ven 9 Sep 2011 - 9:15

kletsch a écrit:
je suis très intéressée par tes plans de refroidisseur à bidon boucan belant, car je préfère de loin ce système au tank à lait qui favorise les coliformes quand on ajoute du lait chaud au lait refroidi de la veille or on n'en trouve plus à acheter neuf! J'attends tes plans avec impatience!
ok alors se système convient pour les petites productions. à la traite on verse le lait au fur et à mesure dans les bidons qui baignent dans une eau à 2 ou 3°C.
je n'arrive pas à poster de photos, mais je vais expliquer ça suffira.
1 - trouver un vieux frigo encore en état de fonctionner. il faut un frigo simple, non combiné avec un congélo, sinon ça dépasse mes compétences. l'âge du frigo est important : les anciens modèles utilisent du fréon dans le circuit frigorifique, mais les plus récents contiennent de l'isobutane qui semble être inflammable. sur l'étiquette du frigo c'est marqué, sur le mien il n'y avait plus d'étiquette donc j'ai supposé qu'il était antique. je n'aurais pas pris le risque de trifouiller un truc explosif. voici le site qui donne des références des gaz et explique le fonctionnement du frigo en général
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 - il s'agit de démonter le radiateur (la grille noire derrière le frigo, qui chauffe) et le compresseur (le gros bloc noir en forme d'oeuf en bas du frigo, qui fait du bruit). l'évaporateur (le truc blanc dans lequel on met les bacs à glaçons pour le pastis) peut rester en place dans le frigo parce qu'on va se servir de la caisse isotherme pour garder l'eau bien froide et réaliser ainsi des économies d'énergie. ATTENTION ! la seule complication de la manoeuvre consiste à démonter tout ça sans plier ou couper les tubes qui contiennent les fluides sinon le système est HS. il ne faut également pas secouer ou faire tomber le compresseur. le commun des mortels que nous sommes ne saurait pas remettre du gaz ou changer une pièce de l'ensemble. il faudrait alors se résoudre à sacrifier un autre frigo. enfin, démonter le thermostat, avec sa sonde et enlever la lampe et son interrupteur ainsi que leurs fils électriques. vu qu'on va remplir le caisson d'eau, vaut mieux ne pas imiter claude françois.
3 - pourquoi tout démonter? on veut utiliser le caisson isotherme couché pour le remplir d'eau mais si on couche un frigo il meurt. donc on va remettre le radiateur et le compresseur à la verticale mais sur le caisson couché. j'ai utilisé des vis autoforantes qui vont bien pour la tôle. il en faut des courtes pour ne pas percer la caisse plastique intérieure qui se veut étanche. j'ai décidé de sur-élever le caisson pour mettre le compresseur dessous, je voulais pas prendre de risque et essayer de remettre les organes à peu près aux mêmes distances où ils étaient initialement. mais c'est mon trip.
je vais faire une pause dans la narration, est-ce que je suis assez claire?
lor0055

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Ven 9 Sep 2011 - 10:20

Mais, tu ne laisses pas tremper l'évaporateur dans l'eau. Tu arrêtes le niveau avant ?
Ton système tient la route.
boucan bêlant

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mer 14 Sep 2011 - 6:25

lor0055 a écrit:
Mais, tu ne laisses pas tremper l'évaporateur dans l'eau. Tu arrêtes le niveau avant ?
Ton système tient la route.
si, l'évaporateur est immergé de 2/3 cm. non immergé, l'évaporateur givre, comme dans un frigo classique. dés qu'il est immergé, il dégivre. j'en ai conclu que ça devait mieux refroidir parce que l'eau conduit le froid...??? le thermostat sur le minimum (1) donne 3°, sur 2 l'eau gèle autour de l'évaporateur. au delà, je ne sais pas.
boucan bêlant

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mer 14 Sep 2011 - 6:37

poupard a écrit:

car mon but n'est pas d'avoir du lait froid à 3°C, mais un lait tièdit à 20 °C juste après la traite.
c'est ce que nous voulions aussi : à la traite les bidons trempaient dans des poubelles avec de l'eau et des bouteilles remplies de glaces. le lait passait de 35 à 24° (un bidon à 22 et un à 26) mais rarement la température idéale pour emprésurer. il fallait souvent laisser le lait attendre pendant des heures. avec le refroidisseur, on a un bidon à 15° et un à 25° (le dernier trait) et dés que le lait arrive à la fromagerie, hop présure et on passe à autre chose (je rappelle qu'on a pas de traite du soir pour faire la moyenne). quand à plonger un accu froid dans le lait (un bloc de glace pour le camping tu veux dire?) dans notre cas je pense que ça reviendrait à franchir les limites de l'hygiène.
boucan bêlant

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mer 14 Sep 2011 - 6:55

lor0055 a écrit:

Il y a aussi le congélateur à glaces, vertical, cuve étanche, porte dessus vitrée. J'en ai trouvé un , aux enchères, pour 50 euros. Mais je n'y mets pas les bidons, il est pour les ferments, et du greuil.... Cliquez sur le mot suivant, vous y mettez 20 litres d'eau à refroidir, et les bidons ensuite

congel..

effectivement, la configuration de cette caisse est idéale. juste 2 questions :
1. c'est un congélateur et non pas un frigo, est-ce que le principe mécanique est le même? est-ce qu'en y mettant de l'eau elle ne gèlera pas façon bloc?
2. je me suis laissé dire qu'en prenant un congélo coffre (ou le must : celui que tu as trouvé, très design) qui on des grandes cuves déjà étanches pour mettre plein d'eau et plein de bidons, et en mettant soit un thermostat en positif (conrad) soit un programmateur sur la prise d'alimentation (allumé par exemple une heure sur 2), on pourrait faire un refroidisseur plus simple à faire encore qu'à décrire. qui a déjà essayé ça ? qui a une objection ? qui a un congélo coffre inutilisé et voudrait bien prendre le risque de le flinguer pour la science?

sinon, effectivement lor0055, j'avais loupé un post, mais nous avons le même système de refroidisseur. en est tu heureux sur la durée? je pensais notamment reporter le lait de 24h pour faire des tommes un jour sur deux. qu'en penses tu, le système est il assez valable niveau hygiène, ou vaut il mieux éviter de dépasser la barre des 12h?

c'est quoi du greuil????
boucan bêlant

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mer 14 Sep 2011 - 7:04

Bon, je vais finir avec la fiche technique du refroidisseur.

Mais avant, 3615 MA VIE, les forums c'est avant tout de l'humain : j'ai démonté le frigo dehors, donc il craignait les intempéries. Je me suis retrouvée avec un compresseur lourd et un radiateur volumineux, fragiles et ballants. Deux jours plus tard, il a fallut que je charge le tout dans un bagnole pour le transporter à l'atelier, j'ai failli tordre irrémédiablement les tubes et j'ai fait tomber le compresseur en passant sur une bosse (on m'a dit après que ça aurait pu être fatal au mécanisme). J'ai fait un cadre en métal avec des pieds et une fixation pour le compresseur pour pouvoir le retransporter à la salle de traite sans choquer le compresseur une seconde fois. Alors que j'aurais pu juste caler le tout avec des parpaings et une cale en bois. Voilà pourquoi je vous recommande de bien planifier votre chantier. J'ai fais n'importe quoi mais j'ai eu de la chance.

4 – fixer le bloc du thermostat sur le côté du frigo, à l'abri des éclaboussures (bien isoler les fils qui reliaient l'interrupteur, et vérifier qu'il n'y a pas d'incohérence dans le montage électrique de ce qu'on a démonter : un fil dénudé qui traine c'est louche). Je vous prend pas pour des cons, c'est juste que je me vante qu'un enfant de 10 ans saurait faire un refroidisseur comme celui-ci mais du coup je préfère insister lourdement sur la sécurité plutôt que d'avoir des électrocutés sur la conscience. Enfin, mettre la sonde (le fil de métal avec une boule au bout) dans le frigo, plutôt au fond (là ou il y aura de l'eau).
5 – étanchéifier le caisson (j'ai oublié de préciser qu'il aurait certainement fallut découper un peu le fond de la caisse pour sortir certains éléments du frigo, sur le mien il y avait une trappe). Il y a de toutes façons le trou du tube de liquide réfrigérant et le trou de la purge (ma version minimaliste c'est un bout de tuyau chrystal de la taille d'un forêt de 6,5 enfoncé qui sert à siphonner, l'autre bout est relevé et on le pose au sol pour vidanger), si on pense pas à la purge, il faudra écoper. Tous les coups sont permis pour étanchéifier, selon la configuration : coller un bout de plastique, bourrer avec de la pâte à modeler ou matériaux similaire et touche finale : du silicone en tube (nettoyer et dégraisser les surfaces, poser sous la pièce à coller et dans les jointures, puis après 5 min de pause lisser avec le doigt mouillé). J'ai pas d'autres idées.
6 – l'investissement majeur de cette installation est un thermomètre à aquarium, avec une sonde submersible, 10 €. Cet outil permet de jauger de la perfection de la machine de refroidissement massif que vous venez de créer de vos mains. Attendez quelques heures après le dernier transport avant de brancher le frigo, pour que les fluides qui se sont mélangés se décantent. Sachez que pour 60 litres d'eau (les bidons sont immergés à mi-hauteur) il faut au minimum 24h de refroidissement pour atteindre 3° la première fois. En effet, l'eau à une plus grande inertie que l'air : elle refroidis et se réchauffe plus lentement (je suppose que s'il y a une coupure de courant elle mettra 24h à retrouver la température ambiante).
Donc si vous voulez vérifier que vous n'avez rien abîmé de votre groupe froid et que le refroidisseur fonctionne au top du top, branchez le avant de mettre l'eau, attendez une demi-heure. Si le radiateur est chaud puis froid puis chaud, que le compresseur est presque brûlant (il y a un sécurité qui arrête régulièrement son fonctionnement contre la surchauffe), et que l'évaporateur est froid, c'est ok vous avez manipulé le groupe froid dans les règles de l'art, vous pouvez mettre l'eau.
Si la caisse du frigo est assez grande on peut mettre le nombre de bidons qu'on veut et fermer le couvercle pour garder le lait à 3° pendant 24h. Avec un frigo standard je peux laisser deux bidons de 20 litres en quinconce voir trois si on démonte les étagères de la porte. Tout dépend des mesures intérieures de la caisse du frigo.
Enfin, le must de l'économie d'énergie, très tendance en ce moment, c'est de mettre un programmateur sur la prise d'alimentation (5 ou 10 € dans tout magasin de bricolage). Il permet de faire tourner le frigo quelques heures avant ou après la traite, selon les températures que vous observez avec la quantité de lait que vous immergez.
Voilà, j'espère que ces explications on réussi à décomplexer le Mc Giver ou la Bricol'girl qui sommeille en vous. Si quelqu'un veut des plans, je peux faire un petit schéma ou une photo plus parlante.
boucan bêlant

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mer 14 Sep 2011 - 7:09

dernière précision majeure sur le refroidisseur à bidons : c'est idéal pour rafraichir des bières.
lor0055

MessageSujet: Re: fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher   Mer 14 Sep 2011 - 8:36

Tu as tout bon , rien à redire.
Pour ta tomme, pas de souci, même avec du lait 48 h à 3°
Si, une erreur, les programmateurs, c'est à moins de 5 euros !
J'ai vu, aujourd'hui, tous les prérefroidisseurs, au Space. Rien ne peut faire un tel refroidissement sans consommer un volume impressionnant d'eau qui arrive à 10 ou 15 °.... !

fabriquer un refroidisseur à bidons facile et pas cher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1