Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Question indiscrète - recettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tyftyf79

MessageSujet: Question indiscrète - recettes   Lun 26 Sep 2011 - 5:58

Bonjour,
Je ne sais pas comment va être accueillie ma question... Embarassed peut-être va-t-elle paraitre indiscrète pour certains, mais tant pis, je me lance, qui ne tente rien n'a rien !
Afin de me conforter dans mon projet de création d'une fromagerie (fromages de chèvre), serait-il possible de m'indiquer en moyenne la quantité de lait que vous transformez par mois ? Et quelle est la recette moyenne mensuelle de la vente de vos fromages ?
Merci beaucoup à ceux qui voudront bien me répondre. Smile
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
tyftyf79

MessageSujet: Re: Question indiscrète - recettes   Mar 27 Sep 2011 - 6:35

Bon beh j'ai tenté...
Au vu du nombre de personnes qui ont lu mon message et au nombre de réponse... ça confirme ma pensée première : ma question était indiscrète. Ou alors, le sujet est tabou...
C'est pas grave, je vais me débrouiller autrement.
Bonne journée avec le soleil ! sunny
Rien De Grave

MessageSujet: Re: Question indiscrète - recettes   Mar 27 Sep 2011 - 9:25

Je ne pense pas que ce soit l'indiscrétion qui fait que nous ne répondions pas. Plutôt le fait qu'on ne parle pas en terme de recettes dans ton cas mais plutôt du nombre de litres transformés. Ensuite, le prix de vente dépend de ta région, de tes produits, de tes concurrents, du mode de vente, etc... beaucoup de paramètres.
tyftyf79

MessageSujet: Re: Question indiscrète - recettes   Mar 27 Sep 2011 - 9:30

Ok rien de grave, je comprends bien en effet que plusieurs paramètres peuvent rentrer en compte, mais c'était pour me faire une idée. (litrage transformé/ventes totales en moyenne) Pas de souci, je vais me débrouiller autrement.
Bonne soirée (et merci)
marianne

MessageSujet: Re: Question indiscrète - recettes   Mar 27 Sep 2011 - 17:03

je pense qu'il est difficile de répondre à tes questions, j'ai bien lu, mais ne savait pas comment répondre, je pense que tu ne poses pas les bonnes questions Rolling Eyes
le mensuel, tu oublies, parce que tu ne peux fonctionner au mois, ça ne veut rien dire pour moi en élevage/transfo,
je pense qu'il faudrait plus te demander: combien de L de lait dois-je produire et transformer pour payer mes charges annuelles, et combien en + pour le bénef Wink
pour les chèvres si tu commences ta production en février et tu arrêtes fin nov, tu n'auras pas un mois pareil, les rentrées seront plus importantes les mois ou tu vends le plus, mais ce n'est pas forcément ceux ou tu as produit le plus, le lactique frais, le yaourt, tu le vends dans la semaine, la tome, 2/3 mois après,
alors si tu as peux de frais, de remboursement, tu n'as pas les mêmes besoins, la structure de l'élevage déterminera tes besoins, le système d'exploitation aussi, intensif,extensif,bio, aoc, la race, vente direct ou pas
une chèvre à 500 L ou 1000 L ?
en visant pas haut, 40 chèvres à 600L = 24000 L transformé/vendu à 2€30 = 55200€, t'as assez ou pas ? scratch si tu es débutante quel sera le % de perte que tu peux t'accorder ? lactation loupée à 400L, tu tombes à 16000Lx2.30=36800 € (mais les charges restent les mêmes), les fromages loupés, invendus encore un % à évaluer, si tu fais plusieurs produits, tu recommences les calculs

poupard

MessageSujet: Re: Question indiscrète - recettes   Jeu 29 Sep 2011 - 1:54

+ 1
ça se compte sur l'&nnée, et en plus c'est tellement différent d'une ferme à une autre, pour "se comparer" !

Question indiscrète - recettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1