Forum de l'Elevage Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins |
|
| | conseils aménagement fromagerie (sol et murs) | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
magdacosa83

Nombre de messages: 506 Age: 38 Localisation: Aveyron - Veyreau Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Mer 12 Oct - 22:06 | |
| bonsoir, J'aimerais avoir quelques avis: la pièce que je compte transformer en fromagerie a des mirs en panneaux sandwich métalliques (au départ je pensais que c'était deux couches de bardage avec une sorte de polystyrène dedans). Peut-on les laisser comme ça? Peut-on y mettre des lambris PVC ? doit-on ajouter une épaisseur d'isolant ? Le sol est béton peint : carrelage ou résine j'ai lu les sujets, au départ je m'étais dit: résine de chez C.....d et d'ici 2 ans on aura le temps et les finances pour faire le carrelage, mais suite à la lecture des divers posts, je me pose de nouveau la question. voici des photos (bon, là, c'était franchement cracra, depuis on a passé le karcher!!!!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'ajoute la salle de traite, faite de la même manière (que l'on va probablement couper en 2). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | magdacosa83

Nombre de messages: 506 Age: 38 Localisation: Aveyron - Veyreau Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Mer 12 Oct - 22:48 | |
| en fait la salle de traite est très grande pour nos 50 biquettes (nb qu'on prévoit d'atteindre) (7 m 40 x 5 m 80) donc la moitié va devenir mon bureau et le stockage des emballages.... Elle donne sur un SAS de 10 m² avec évier (qui sera remplacé par un lave main à commande non manuelle) et où je ferais le vestiaire + WC (pas la maison sur place) et ce sas donne dehors d'un côté et dans la future fromagerie qui, elle fait 17 m² (photo avec une double porte) voilà, voilà J'ajoute une photo du futur sas (depuis on a enlevé ce qui encombrait au milieu). Dos au photographe il y a la salle de traite, la porte qu'on voit à gauche c'est la future fromagerie et en face: on sort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | marianne
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 1:43 | |
| peut-tu faire un plan, pour que l'on situe plus facilement les pièces les unes par rapport aux autres, tu mets le nom (ex: sas) et la surface et entrée/sortie chèvre ce qui est logique c'est " la marche en avant", même si celle ci n'est pas délimitée par des cloisons à chaque étape en gros  donc salle de traite, ton sas peut faire une partie vestiaire/wc/lavabo (et selon que tu traits sur bidons ou lait vers tank) l'autre laverie du matériel de traite ou laiterie, ensuite fromagerie, ensuite emballage ou prépa des marchés, bureau (et laverie matos fromagerie à prévoir kekpart en sortie de fromagerie) si tes matériaux panneaux sont en bon état, que ton sol aussi, le tout facile à nettoyer, il n'est peut-être pas utile de refaire tout la première année, le fait de travailler un an avant de modifier (même si c'est plus rudimentaire), selon ta manière de travailler, ton organisation que ce soit en salle de traite, en fromagerie ou selon ton matériel, il sera plus facile de définir ce que tu dois changer, tu te rendras mieux compte de ce qui ne colle pas, de l'espace dont tu as besoin, ta salle de traite est grande, mais si tu ajoutes le nécessaire de soins pharma, les différents compléments (bicarbo, magnésium, minéraux etc...) (si) les bidons et mat machine propre, un petit lavabo, etc....cogité l'espace entrée/sortie des chèvres et si t'as maison est loin, prévoit un lit et une machine à café pour les mises-bas |
|  | | Rien De Grave

Nombre de messages: 1701 Localisation: 31 Date d'inscription: 25/09/2009
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 8:07 | |
| Le revêtement métallique est identique à celui des panneaux sandwichs vendus pour les labos. Donc, si en bon état, nettoie bien et ça roule. Il faudra rajouter les finitions d'angles.
Pour l'isolation, plus pour la fromagerie pour économiser en chauffage et clim.
La résine pour les sols... même fait par un professionnel, ça n'est pas parfait. Antoine à vécu l'expérience. |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 11:11 | |
| voilà les plans (bon, ce n'est pas à l'échelle mais c'est pour donner une idée) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et les photos faites ce matin: SDT entrée des chèvres (les "barrières" que l'on voit servent provisoirement à mettre notre seule chèvre pour la traire) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SDT Sortie des chèvres et accès au sas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Partie SDT que l'on veut séparer pour bureau.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le sas en venant de la SDT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la future fromagerie (vue de tous les côté) Entrée par les sas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dos aux portes battantes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dos à la fenêtre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et l'aire des chèvres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | Rien De Grave

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 11:49 | |
| La fromagerie me parait petite, rappelle-moi combien de litres tu souhaites transformer ? Et en lactiques ou tommes ? Pour info, pour 55 chèvres, j'ai une fromagerie de 54 m². Le sas est trop grand s'il ne sert que de sas. Où pense-tu mettre le hâloir ?
Les portes types "garage" qui sont dans la fromagerie n'iront pas, il faudra les changer (passage de rongeurs, pas isolées).
Pour la salle de traite, tu as une fosse toute faite, c'est dommage de ne pas l'exploiter. Il faudra voir la configuration pour que la traite se fasse au centre de la pièce.
En général, tu as une installation plutôt pas mal, l'électricité est bonne, tu as les points d'eau, les sols relevés aux bords.
La partie stabulation me parait très grande pour le nombre de chèvres que tu souhaites. |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 12:54 | |
| | Rien De Grave a écrit: | La fromagerie me parait petite, rappelle-moi combien de litres tu souhaites transformer ? Et en lactiques ou tommes ? Pour info, pour 55 chèvres, j'ai une fromagerie de 54 m². Le sas est trop grand s'il ne sert que de sas. Où pense-tu mettre le hâloir ?
Les portes types "garage" qui sont dans la fromagerie n'iront pas, il faudra les changer (passage de rongeurs, pas isolées).
Pour la salle de traite, tu as une fosse toute faite, c'est dommage de ne pas l'exploiter. Il faudra voir la configuration pour que la traite se fasse au centre de la pièce.
En général, tu as une installation plutôt pas mal, l'électricité est bonne, tu as les points d'eau, les sols relevés aux bords.
La partie stabulation me parait très grande pour le nombre de chèvres que tu souhaites. |
Taille de fromagerie: 4,50 m x 3,70 m = 16,65 m², le SAS fait 4,30 x 2,10 m= 9,03 m². Je vais démarrer avec 20 chèvres et le maximum que l'on envisage est 50 (soit maxi 30 000 litres transformés) . Fabrication: lactiques.
Je sais qu'il faut compter 1m² / 1000 l transformés; si nous avons + de demandes que ce que l'on pourra fabriquer ça signifiera qu'on devrait pouvoir envisager les choses autrement et prévoir des travaux plus importants. Mais pour le moment, je démarre, je suis en fermage (la chèvrerie appartient à la commune) et j'essaye de faire avec les pièces que j'ai pour limiter les frais.
La SDT: j'avais bien prévu d'utiliser la fosse pour traire, ça me ferait faire la séparation le long de celle-ci côté fenêtres, ce qui laisserait une pièce de 7,40 m x 2,35 m pour bureau et stockages emballages .....
Je suis consciente que le SAS est trop grand, je réfléchissais à l'utiliser pour autre chose mais ne sais pas si je peux y mettre le tank (traite au chariot, je pensais avoir un tank pour mettre le lait à refroidir avant emprésurage) ou non.
Les portes types "garages" OK, on y a pensé mais on ne sait pas trop ce qu'il faut y mettre. Les points d'eau, oui, mais on doit refaire la plomberie car il y a de grosses fuites et les robinets sont HS (mais ça, c'est gérable, on a déjà vu ce qu'il faut)
Je mets un plan de ce que j'ai commencé à imaginer. Il est clair que le tank serait mieux dans une partie du SAS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais que je vais avoir vos remarques, c'est le but afin de modifier au mieux mes plans.
Pour la stabu, c'est clair qu'elle est très grande. Poupard avait dit (en voyant les 1ères photo) "c'est THE bâtiment". Mais je ne vais pas non plus faire la difficile, il faut juste que réfléchisse bien à l'aménagement pour ne pas perdre d'espace inutilement.
|
|  | | Rien De Grave

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 14:18 | |
| Je vais répondre en plusieurs fois (faut que je reflechisse  ). Pour la stabulation tout d'abord : ayant un plus petit espace, nous devons construire un deuxième bâtiment pour stocker le fourrage, la nourriture et les boucs/chevrettes. Pour ton cas, tu peux caser tout ça dans ton bâtiment et comme tu le dis, bien penser l'organisation. Il faut pouvoir faire des lots, les faire entrer et sortir de la salle de traite sans que tout se mélange, etc... Et pour les remarques que tu recevras sur le forum, nous sommes passés par là quand nous prévoyions notre bâtiment et cela nous a permis de corriger des erreurs ou améliorer les choses. |
|  | | Rien De Grave

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 14:31 | |
| Bon pour la fromagerie, on va y aller petit à petit. Je continue à penser que c'est trop petit donc on va voir ça. L'avantage, c'est que je peux comparer avec mon expérience puisque j'ai démarré cette année avec 27 chèvres.
En vrac, les premiers petits trucs :
- si tu n'as pas de tank, tu devras cailler ton lait à chaque traite. Soit tu moules à 24 h tes caillés donc deux fois par jour, soit tu fais un caillé de 24 h et un autre de 36 heures et tu ne moules qu'une fois par jour. Cela veut dire qu'il te faut deux bacs de caillage en cours ou trois si tu fais à 36 h. Il faut donc la place pour ça.
- si tu n'as qu'une table pour le moulage et tu fais le réssuyage sur un chariot,les fromages s'égoutteront les uns sur les autres et tu auras des problèmes de couverture. Sinon, mettre entre chaque claie un plateau pour récupérer le lacto.
- je fais environ 60 fromages par jour donc deux grilles. Ton armoire d'affinage sera très vite pleine sauf si tu vends à flux très tendus. Mais cela veut dire aussi que tu ne pourras pas (ou avec difficultés) affiner tes fromages plus longtemps pour les amateurs (à moins que tu penses à l'armoire frigo pour cela ?).
- où penses-tu stocker ton matériel propre (moules, bacs, grilles, stores...) ?
Je pense que la disposition sur ton plan te fait perdre de la place, il y a (je pense et je peux me tromper) une disposition à trouver plus intéressante pour toi. |
|  | | magdacosa83

| |  | | Rien De Grave

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 17:24 | |
| Pour le matériel propre, tu n'auras pas assez de place sur une seule étagère et les bacs de caillage étant sur chariot, ça aussi, ça prend de la place.
Mettre des fromages au frigo, ça me laisse perplexe je t'avoue. Perso, je dis que c'est anti-ce-qu'on-t'apprend mais les anciens te dirons mieux ce qu'il en est.
Sachant aussi que dans ta fromagerie, tu travailleras tout à la même température mais c'est possible puisque notre Poupard national le fait.
Il faut aussi que tu penses au rangement du matériel comme les produits, les emballages, les cagettes, les glacières... Mine de rien, ça prend de la place.
D'ailleurs, ça serait bien qu'ils se réveillent les anciens là. On vous écoute. |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 17:39 | |
| ben, oui c'est vrai ça. Je m'attendais à plus de réaction de leur part !!!!! Petite précision, je pense partir sur de l'égouttage en toile avec fabrication en bloc moule (type rocamadours). Mais le plan tel que je l'ai mis là n'était pas fait dans cette optique car je n'en étais pas encore certaine. Reste à voir les conseils et avis des "anciens", hein !!!! Enfin, le fonctionnement de Louis, je l'ai eu par mail il y a quelques temps et c'est de là que m'ai venu l'idée du frigo pour les frais, mais je veux bien son avis sur mes plans et ses suggestions ainsi que celles des auttes "anciens". Merci d'avance |
|  | | poupard

Nombre de messages: 4375 Age: 41 Localisation: lot et garonne Date d'inscription: 11/04/2010
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:06 | |
| | Citation: | | D'ailleurs, ça serait bien qu'ils se réveillent les anciens là |
ho, les filles ! vous envoyez ça à l'heure de la sieste, y a pas non plus urgence ! y-a-pas-le-feu-au-lac !
mon avis ? beaucoup trop petit : tu vas te faire cingler par mr DSV: trop tassé, tout ça ! critiques en vrac (ça valait le coup d'attendre, t'auras eu au moins une après-midi tranquille ! )
vire moi ce tank, pour si peu de lait tu gagneras à emprésurer à chaque traite, et donc aussi en place. => mettre les seaux (utilise des 20 litres ! ) sous la table d'égouttage, par exemple sur grilles inox = pas besoin de "chariot à bac de caillage" la table d'égouttage: trop "tassée" dans un coin, on dirait que l'on ne peut pas y accéder. le lacto: perce un trou + tuyau pour le faire sortir directement dehors, sans bac réceptacle séparation lanières PVC : super nul ! vite crades, gardent l'humidité entre les lanières qui se touchent, => nid à caca, mucor, etc : en plus dans un endroit si petit...pouaf ! n'y pense même pas ! du coup problème de la séparation de la salle de transfo avec la laverie et la salle d'emballage (de toute façon, je ne pense pas que la DSV prennent le slanières comme séparation "physique". portes coulissantes: nul ! est-ce que ça ferme vraiment hermétique ? non: problème de la chaleur ou froid + entrée des mouches (puisque directement en contact avec la grange.) => changer pour une vraie porte pvc avec joints ! portes de garages : nul : trop grand. peut-être profiter de ce grand trou pour y faire passer une petite chambre foide (et gagner sur l'extérieur). où est le système de clim & radiateur ? => difficulté de refroidissement si les frigos sont dans la salle de transfo système d'aération -haute - basse- ? la lampe bleue ? problème le chariot à claies est aussi trop tassé au milieu des autres trucs (trop près du moteur du frigo): il faut de l'air ! à quoi te sert la table inox ? où fais-tu égoutter la petite vaiselle ?
conclusion: trop petit et mauvaise utilisation de l'espace: c'est soit trop tassé (côté table d'ég) soit trop "clair" (côté tank => perte de place par non utilisation)
voilà voilà..t'en veux d'autres ? tu aurais préférer que je continue ma sieste ?
Dernière édition par poupard le Jeu 13 Oct - 21:17, édité 1 fois |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:16 | |
| je n'en attendais pas moins bon faut que je me remette aux plans..... |
|  | | poupard

Nombre de messages: 4375 Age: 41 Localisation: lot et garonne Date d'inscription: 11/04/2010
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:18 | |
| ah bon ? en 1 : délimite une laverie par rapport à tes arrivées d'eau, 2 salle de transfo avec de l'espace autour de la table d'ég, + ressuyage 3 petite salle où entreposer tes armoires OU utiliser le trou de la porte garage pour y faire enter une chambre foide (qui peut dépasser à l'exterieur) 3 une salle d'emballage qui peut aussi servir de "sas de sortie".. bo courage !
Dernière édition par poupard le Jeu 13 Oct - 21:23, édité 1 fois |
|  | | Rien De Grave

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:20 | |
| On sent que c'est un mec qui cause. Bien vu pour les aérations du matos électrique.
En revanche, j'ai vu dans une fromagerie des portes coulissantes, ça fonctionnait très bien. C'était en panneaux sandwich montés sur des rails.
Ah, je rajoute un truc super important pour moi : pas les seaux ou les trucs lourds à porter. Je n'en pouvais plus de porter les seaux de lait, de caillé, les grilles de fromages. J'ai fini par investir dans les bacs sur roulettes et les chariots à roulettes pour claies, ça a changé ma vie. |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:24 | |
| moi ça ne me gêne pas j'suis trop fort ! |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:28 | |
| ha oui, le truc hyper important ! OU laves-tu les faiselles ? |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:36 | |
| effectivement, porte coulissante = panneaux sandwich montés sur rail mais il y a un espace dessous, on l'a remarqué et on cherchait comment y remédier sans changer les portes mais je crois que ça sera en changeant les portes (lol) laverie par rapport aux arrivées d'eau: OK, le problème de la séparation sera toujours là  sauf si ça peut se faire dans la partie SAS (mais là, je crois que je vais encore me faire crier, non?  ) petite salle pour les armoires.... oui mais où ? si j'ajoute des cloisons, ça réduit encore la pièce. idées??? pour les seaux, je l'ai envisagé mais je pensais les poser sur des chariot à roulette inox type desserte... salle d'emballage, on pensait la faire au niveau des portes de garage en vue de faire une avancée couverte pour charger et décharger le véhicule à l'abri (je sais que la DDSV (euh, pardon, DDCSPP) le demande. les faisselles: au début, il était prévu de les laver dans la plonge.... finalement, vu que j'opte pour un égouttage en toile et moulage au bloc moules type rocamadours, il n'y a plus de faisselle....  Bon, ok, du coup il n'y a qu'une forme de fromages.... |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:40 | |
| très risqué que de miser QUE sur le cabécou ! surtout que tu n'es pas dans l'appelation ! fromage très petit qui s'affine très vite (trop ! ) et qui qui coup est très vite sec ! en cas de mévente, prévoir des cochons ! ! ! ! car le cabécou sec ne se vend pas.... |
|  | | lor0055

Nombre de messages: 2347 Age: 63 Localisation: à 15 km à l'est de Rennes Date d'inscription: 28/12/2009
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:43 | |
| Oui, on parle des vieux. Ils ne font pas la sieste, .... ! J'ai aperçu les plans dès ce matin, et j'ai vu pein de choses bien. Désolé! Vite, monter un système "salle de traite" avec une fosse déjà faite ... on trouve ça dans l'Aveyron. Le sas trop grand ? A voir, vestiaire, réserve , local technique... Je n'ai plus les dimensions de la salle principale sous les yeux, mais, notre chevier du Lot-et-garonne n'a pas besoin de plus, ni de haloir, et il s'organise.... Et nous, on n'est pas costauds, on caille dans des seaux de 10 litres et même de 5 litres parfois. Trois étages de grilles, ça se fait sans une goutte sur les fromages inférieurs. Et on peut en mettre trois côte côte sur la table, même qu'elle n'a pas de pieds.... lévitation ? Non ! Trouve vite des portes à joints... étanches. J'ai encore fait du carrelage mural et "plinthes maison.... ", et joints.... toute la matinée. (Plus un marché nul cet après-midi... pas de sieste...... ) Oui carrelage dans les zones où il faut laver à grande eau. (Autour et sous le tank, car il nous en faut un !) Là c'est toute l'entrée qui devra être souvent lavée.
|
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:47 | |
| en fait, je pensais à des cabecous qui sont plus gros que les Rocamadours et pour lesquels il existe des blocs moule. où j'ai fait mon stage 6 mois on moulait 1 à 1 les fromages dans les faisselles en grès mais il y avait un bloc moule qui faisaient des cabecous de la même taille (env. 90 g frais). En fait, la taille de ceux que je fais actuellement dans mes moules de l'AP.
Ah, Louis, enfin, j'espérais bien avoir aussi ton avis. J'ai essayé de réfléchir par rapport au message que tu as mis sur mon site concernant ton mode de transformation.
Bon, je vais continuer mes réflexions, études.... en y ajoutant tous les conseils.
Merci, merci!!!! |
|  | | Rien De Grave

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:52 | |
| Les blocs-moules peuvent être une solution mais c'est cher et il t'en faut deux par jour + deux autres pour le lendemain donc ça grimpe vite. Je sais que certains font en seaux mais franchement, j'en avais trop marre. Si tu les poses sur une table à roulette, soit. Mais il faut bien que tu les y monte et que les descendent pour les poser sur autre chose pendant qu'ils caillent. (t'as vu, les anciens se lèvent  ) |
|  | | Rien De Grave

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:53 | |
| | magdacosa83 a écrit: | Ah, Louis, enfin, j'espérais bien avoir aussi ton avis. Bon, je vais continuer mes réflexions, études.... en y ajoutant tous les conseils.
Merci, merci!!!! |
Attends, attends, Marianne arrive, elle va te trouver encore des trucs. |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:58 | |
| | lor0055 a écrit: | | , mais, notre chevier du Lot-et-garonne n'a pas besoin de plus, ni de haloir, et il s'organise.... |
oui mais je n'ai ni tank, ni armoire d'affinage et froide, et je vends en flux tendu (sont trop bons, c'est pour ça ! ) |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 21:59 | |
| | Rien De Grave a écrit: | | magdacosa83 a écrit: | Ah, Louis, enfin, j'espérais bien avoir aussi ton avis. Bon, je vais continuer mes réflexions, études.... en y ajoutant tous les conseils.
Merci, merci!!!! |
Attends, attends, Marianne arrive, elle va te trouver encore des trucs. |
tu vas pas être déçue ! marianne, normalement, elle n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère !
BONNE CHANCE (accroche toi à ton siège ! ! ! ! )
(j'suis en train de te faire un plan vite fait, bien sûr aussi à revoir...demain par RDG ! )
et si tu veux garder le tank, tu le mettras DEHORS ! (tu ne fais ps de tomme que je sache ! ) |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 22:07 | |
| | Rien De Grave a écrit: | | Les blocs-moules peuvent être une solution mais c'est cher et il t'en faut deux par jour + deux autres pour le lendemain donc ça grimpe vite. |
Ceux dont je parle servent, après les avoir posé sur stores, à y mettre le caillé égoutté et malaxé comme de la pâte à modeler, on rempli tous les trous, on passe une raclette dessus pour égaliser et on démoule. Et on recommence autant de fois que nécessaire, donc 1 seul suffit. En fait ce sont des plaques multimoules, ça existe aussi en forme coeur (on en faisait vendus en frais pour les mariages), en format apéritif (que je prévois aussi) et en format cabecou 90 g env. Si Denis12 passe par là, il pourra peut-être mieux expliquer, c'est chez lui que je les ai vu lors de mon stage.
c'est ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah, oui, Marianne, elle m'a posé des questions à 0h43 depuis.... rien, j'aurais la suite demain
| Citation: | | je vends en flux tendu (sont trop bons, c'est pour ça ! ) |
ben voilà, c'est ça, en fait seront trop bons aussi... j'espère (si ça fait comme ceux que j'ai fait dans le Var grace à tes conseils et ceux de Louis, ils n'avaient pas le temps de s'affiner.... on va croiser les doigts) sinon, je fais sécher et les mets dans l'huile d'olive avec thym, laurier, poivre en grain et romarin... pour ça aussi j'ai de la demande mais dans le Var....
Dernière édition par magdacosa83 le Jeu 13 Oct - 22:18, édité 2 fois |
|  | | poupard

| |  | | magdacosa83

| |  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 22:33 | |
| | poupard a écrit: | et si tu veux garder le tank, tu le mettras DEHORS ! (tu ne fais ps de tomme que je sache ! ) |
non, seulement du lactique |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 22:39 | |
| au fait, une de mes 1ères questions était: que fait-on sur les murs en panneaux sandwich ? celui en béton peint sera ou faïencé ou recouvert de lambrisPVC, mais les autres, doit-on aussi leur mettre du lambris PVC ou peuvent-ils rester comme ça ? |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 22:42 | |
| t'as pas la possibilité de les "reculer" pour agrandir un peu la pièce ? |
|  | | magdacosa83

| |  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 22:55 | |
| euh, question c*n: le sas doit-il aussi avoir le sol et les murs carrelés/faïencés et/ou PVC ? |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Jeu 13 Oct - 23:28 | |
| ben oui, hein ! donne moi exactement les mesures de ta salle, plus les portes et fenêtres je te donnes mon mail en mp, c'est plus simple pour que je te le renvoie (moi pas comprendre comment mettre une photo sur forum, moi paysan trop bête...  ) |
|  | | marianne
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 1:00 | |
| voilà j'arrive, en fait c'était resté connecté mais zétait pas là, et y'a le décalage horaire y'en a trop à lire, pour que j'attaque tout de suite dans un ordre cohérent en gros sur l'ensemble, de l'avis de MR poupard en vrac pour les murs, le moins cher et rapide à poser, lambri pvc large sans creux au niveau des raccords, l'idéal mais plus cher car meilleur conception lambri pvc "spé alimentaire" avec ajout de jonction spé arrondi en haut, en bas, et les angles, sas/ laverie sol béton possible et pratique tes murs en panneau sandwich, s'ils sont clean tu les gardes, tu ajoutes juste les arrondis en haut et en bas pour tes portes, avant de modifier, tu vas dans une entreprise qui fait les portes pvc, zent ont toujours plein en retour pour erreur de cote, donc tu prends des qui vont dans tes emplacements, (ou plus petit et tu ajoutes du béton  ) prix en général très bas si tu sais négocier , sinon tu fais une double cloison en lambris pvc, il te faut juste des tasseaux et le lambri, tu ne devrais pas te ruiner et tu coulisses tes portes dans la cloison, en bas tu inclus le rail dans le sol pour l'étanchéité, bon pour la fromagerie, mieux vaut des portes avec joints (mouches) dommage de couper la salle de traite car là tu as la possibilité de mettre des cornadis de chaque coté, et donc gain de temps, pendant la traite d'un coté, tu peux monter l'autre lot, nettoyer les pis, premier jet à la main, etc...et avoir un passage à l'avant du cornadis, peut-être pratique pour les soins tu peux gagner de la place en limitant ta grande porte dont tu n'as pas besoin, j'essaierais de faire un plan de ce que j'utilisais caillage/fromagerie+salle ch froide, emballage, mise en caisse, le tout environ 24 m2, pour moyenne 22000/L, un sas laverie à l'entrer, un autre en sortie, mais en construction simple genre auvent (sol béton, bardage bois et toit) et un petit camion frigo déclassé jouxtant les batiments pour les affinés ou secs mais bon accessoire parce que majorité vendu en frais, et lactique, un seul modèle moi je dis seau de 20L aussi, moi j'utilisais une table inox longue avec étagère dessous emprésurage seau dessous et traite suivante sur la table, franchement c'est pas si lourd, et puis tu te niaques moins le dos au lavage que les grands bacs, et surtout c'est prendre trop de risque, 1 seule chèvre qui me**e et tu fous en l'air ta traite si tu mélanges, sinon c'est 20L maxi, et pour moi meilleur rendement fromage autour des 20L salle froide pour moi, parce que livraison de la majorité en frais en gms, ma logique pour le matériel une fois lavé, doit être dans le local ou il sera utilisé, moules/grilles/stores en fromagerie, bidons/machine à traire, salle de traite, chaque matos garde ses bactéries/champignons chez lui bon je regarde mieux et
Dernière édition par marianne le Ven 14 Oct - 1:21, édité 1 fois |
|  | | marianne
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 1:15 | |
| ha oui, pour les seaux (lorrrrrrr, stp, cours d'orthographe, j'aime pas écrire ce mot, j'ai toujours un doute seau, sceau -x -s , sots, saut, sos  ) une fois monté sur la table, je les glisse au fur et à mesure vers la table d'égouttage, (pas de moulage tous les jours) donc les plus anciens se retrouvent près de la table d'égouttage, à même hauteur, donc je ne me baisse pas pour mouler, le seau est à la bonne hauteur | Citation: | | ça existe aussi en forme coeur | ça fait vraiment bisounours enfin chacun ses gouts
| Citation: | | les grilles de fromages. J'ai fini par investir dans les bacs sur roulettes et les chariots à roulettes pour claies, ça a changé ma vie. |
voilà, c'est comme les maisons, plus c'est grand, plus y'a de ménage à faire, plus tu as de mobilier, plus tu as de nettoyage , pareil en fromagerie , tu montes le seau sur une table, tu moules à 2m ça le fait, s'il faut changer de local, ouvrir une porte etc....plusieurs fois par jour, plusieurs jours dans l'année .........un chariot en plus à laver, une table à roulette etc.......et pour les grilles à fromage, j'ai remarqué sur une photo que tu en mettais peu dessus, avec le temps tu optimises, tu en mets le double et un seul déplacement,une seule grille, un seul store à laver au lieu de deux ou trois
| Citation: | Mettre des fromages au frigo, ça me laisse perplexe je t'avoue. Sachant aussi que dans ta fromagerie, tu travailleras tout à la même température mais c'est possible puisque notre Poupard national le fait. |
armoire froid, je fais, même température aussi
| Citation: | | en vue de faire une avancée couverte pour charger et décharger le véhicule à l'abri (je sais que la DDSV (euh, pardon, DDCSPP) le demande. |
n'importe quoi, tes fromages ne sont pas en vrac dans la voiture hein !, ils sont déjà dans une glacière ou autre, ensuite ils te demanderont une moustiquaire autour de l'avancée pour que les mouches n'entrent pas dans le véhicule pas d'obligation de moyen mais de résultat si tu te fais arrêté par mr képi sur la route et qu'il t'exige d'avoir le poids lourd pour conduire ta voiture, tu fais quoi ? |
|  | | Rien De Grave

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 7:59 | |
| Les chariots sont très utiles parce que c'est grand mais pas que. Le système d'empiler les claies les unes sur les autres, c'est pratique jusqu'au moment de ranger le hâloir et choper les grilles vides tout en bas de la pile.
Et on ne se pète pas le dos en lavant les bacs, je trouve ça moins pénible que les seaux. Je ne fais pas le lavage par terre mais sur son support inox. D'ailleurs, support que j'ai fait faire par une entreprise du coin et super travail.
Ensuite, je sais bien que vous faites avec température unique, pas de hâloir, au frigo... Mais vous avouerez que c'est l'inverse de ce que l'on apprend dans toutes les écoles de fromagerie. Pour des vieux brisquard comme vous ça ne pose pas de problème mais pour débuter, ça peut être moins simple déjà. |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 9:03 | |
| |
|  | | Rien De Grave

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 9:40 | |
| M'enfin, pas frustrée du tout. je vous explique c'est tout. Perso, je suis contente de ma fromagerie même si elle est trop grande pour les deux premières années. |
|  | | Berger
Nombre de messages: 94 Age: 56 Localisation: Nord Avesnois Date d'inscription: 23/09/2010
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 9:56 | |
| Bonjour à tous, | Rien De Grave a écrit: | Perso, je suis contente de ma fromagerie même si elle est trop grande |
Mieux vaut trop grand que trop petit,
tout casser pour agrandir c'est le bor..l sans vouloir être grossier,
ou pire devoir tout reconstruire.
Bien à vous Eric. |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 10:02 | |
| bon, j'ai reçu les vraies cotes, ben...dur dur ! j'ai essayé en visionnant directement dans mafromagerie... c'est vraiment trop petit pour ce que tu veux y mettre ! ma salle de fab + laverie font déjà 17 m², et en plus, déjà c'est pas trop grand ! (pour ceux qui l'on vu ! ): mais je ne vois pas où dans cette surface, je pourrai mettre en plus 2 armoires (affinage et froide) + place pour l'emballage. vraiment ! bon, je vais congiter... (et j'avais oublié: il manque un petit frigo congél pour présure et ferments....  ) |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 10:11 | |
| franchement, ton local, il est top...pour être laitier ! |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 10:13 | |
| | Rien De Grave a écrit: | | Ensuite, je sais bien que vous faites avec température unique, pas de hâloir, au frigo... Mais vous avouerez que c'est l'inverse de ce que l'on apprend dans toutes les écoles de fromagerie. Pour des vieux brisquard comme vous ça ne pose pas de problème mais pour débuter, ça peut être moins simple déjà. |
Voilà, en fait, j'ai pas appris en formation école mais sur le tas (stage 6 mois, salariat, expérience perso suivant conseils reçu sur le forum....), c'est pour ça que j'applique ce que j'ai appris en pratique et non en théorie vue que je n'ai pas eu la théorie....
| Citation: | | Mieux vaut trop grand que trop petit,tout casser pour agrandir c'est le bor..l sans vouloir être grossier, ou pire devoir tout reconstruire. |
Nous, on fait avec l'existant et si ça roule et qu'on doit aggrandir, le projet est de racheter la chèvrerie et sa parcelle et y construire la maison avec une vraie fromagerie.
Bon, je vais cogiter aussi en prenant tous les conseils.... On va bien finir par arriver à quelque chose, hein !!!!
| Citation: | | franchement, ton local, il est top...pour être laitier ! |
ben, oui avant il y avait 300 brebis pour Roquefort mais ici, il n'y a pas de collecte lait de chèvres, il y en a en Aveyron mais pas sur mon secteur..... |
|  | | marianne
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 10:17 | |
| | Citation: | | Mais vous avouerez que c'est l'inverse de ce que l'on apprend dans toutes les écoles de fromagerie |
pour le lactique, ça c'est nouveau ensuite, les écoles, ça reste les écoles, combien de trucs appris à l'école ne te servent jamais dans la vie, et combien d'écoles vivent de la vente des produits dont ils enseignent la fabrication, se soucie de l'amortissement du matériel, du cout de fabrication les grilles avec pieds ne me servaient que pour la salle de fabric., poser sur table de moulage et mise en armoire froid, pas même matos (grilles et stores) pour l'affinage, chacun chez soi, grilles sans pieds plus petites (vu que la taille des fromages diminue au fil du temps , + légères, facile à manipuler, sur chariot/étagères en bois fait maison à la dimension des grilles
nb: d'autres messages entre-temps, je vais les lire |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 10:26 | |
| Vu qu'elles ne sont pas top, je mets les dimensions précises ici comme ça ce sera + concret pour trouver les idées....... voici les dimensions de la salle: 3,70 m x 4,50 m (les portes doubles font 2 m et sont centrées sur la face où elles se trouvent; la fenêtre 1m et se trouve à 1,50 m du mur côté portes et 2 m de l'autre mur; la porte coulissante fait 75 cm sur le mur où se trouvent les arrivées d'eau) le SAS fait 4,30 x 2,10 avec 1 porte à chaque bout + la porte coulissante de la "fromagerie" |
|  | | poupard

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 11:18 | |
| je pense que je tiens une solution de gain de place: se servir du sas pour y faire le sas fromagerie et la laverie, et ouvrir une nouvelle porte dans la partie SDT pour y accèder directement depuis l'extérieur. (de toute façon, un sas commun à la from et la SDT...  ça va pas, hein ! (en plus bonjour, la poussière "directe" et l'autoroute à mouches !  ) sinon, je ne vois pas comment "gagner" de la place, puisqu'il n'y en a pas (et faire directement une "vraie" fromagerie, te permettrait, 1 de gagner du temps, 2 de gagner du fric (au moins de ne pas en perdre ! ) je cogite, je cogite... voilà voilà...(et ça fait du bien de réfléchir, aussi...! ) |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 11:30 | |
| je cogite aussi.... je suis justement sur le plan de sas pour l'utiliser au mieux.... |
|  | | lor0055

Nombre de messages: 2347 Age: 63 Localisation: à 15 km à l'est de Rennes Date d'inscription: 28/12/2009
 | Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 13:04 | |
| | poupard a écrit: | .......ouvrir une nouvelle porte dans la partie SDT pour y accèder directement depuis l'extérieur. (de toute façon, un sas commun à la from et la SDT... ça va pas, hein ! (en plus bonjour, la poussière "directe" et l'autoroute à mouches ! ) sinon, je ne vois pas comment "gagner" de la place, ......
|
..
Attention, à partir de ce principe, il me vient une idée qui va vous faire bondir. C'est évident, et à La Pouège, ils en avaient parlé, l'accès salle de traite fromagerie, même avec un sas, c'est ingérable. Donc : 1. Murer cette porte . 2. La suite tout à l'heure..... pour que le sas devienne la sortie de la fromagerie et non plus l'entrée. |
|  | | magdacosa83

| Sujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs) Ven 14 Oct - 13:15 | |
| ok, si cela ne m'avait pas effleuré l'esprit c'est parce que sur mon lieu de stage on accédait au SAS par la SDT et la DDSV a juste demandé à condamner la porte coulissante qui donnait sur le stockage de foin (compréhensible, d'ailleurs).
Petite question: par où je mène le lait à la fromagerie alors ? Chez Denis12, on avait interdiction de les passer (les bidons de lait de vache car celui de chèvres allait directement dans le tank, celui de vaches allait dans le tank pour la laiterie et on en prélevait une partie pour la transformation) par la salle d'emballage, donc le seul chemin était: SDT chèvres -> SAS -> laiterie -> bac de caillage -> salle de caillage. |
|  | | | | conseils aménagement fromagerie (sol et murs) | |
|