Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

conseils aménagement fromagerie (sol et murs)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 5:53

Si, j'y reviens, que je me remémorise le plan.
Suite:
2. Le deuxième qui serait inutile, prévu pour plus de 100 bêtes...
On ferme avec un mur, au bord du quai, en ménageant une porte sur la gauche.
3. Ce que tu as appelé bureau est accessible par cette porte.
4. On coupe ce volume en deux. Sur la partie gauche, c'est le sas, de 4 m², c'est suffisant.
5. Une porte va dehors, une autre donne sur la droite, plonge.... Tu rentres avec les bidons, et ce tu veux, tu peux venir de dehors sans passer parla chèvrerie....
6. On ouvre au bout, à droite, donc, sur la salle de fabrication.
7. Sortie déjà existante sur l'ancien sas qui devient emballage, retour de marché.
..
Et on respecte la marche en avant.... Puisqu'on peut venir de dehors sans rentrer par la sortie !
..
Est-ce clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 6:00

lor0055 a écrit:
Si, j'y reviens, que je me remémorise le plan.
Suite:
2. Le deuxième qui serait inutile, prévu pour plus de 100 bêtes...
On ferme avec un mur, au bord du quai, en ménageant une porte sur la gauche.
3. Ce que tu as appelé bureau est accessible par cette porte.
4. On coupe ce volume en deux. Sur la partie gauche, c'est le sas, de 4 m², c'est suffisant.
5. Une porte va dehors, une autre donne sur la droite, plonge.... Tu rentres avec les bidons, et ce tu veux, tu peux venir de dehors sans passer parla chèvrerie....
6. On ouvre au bout, à droite, donc, sur la salle de fabrication.
7. Sortie déjà existante sur l'ancien sas qui devient emballage, retour de marché.
..
Et on respecte la marche en avant.... Puisqu'on peut venir de dehors sans rentrer par la sortie !
..
Est-ce clair ?

Oui, c'est clair, mais le SAS à quand même un accès donnant sur la SDT, ou alors je n'est pas bien suivi... scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://le-mas-des-chevres.doomby.com/
Rien De Grave

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 6:28

Et pourquoi ton tank ne serait pas dans la salle de traite ? C'est plus sa place je trouve. Un trou dans le mur pour que le lait soit déversé directement dans la fromagerie. C'est ce que nous avons prévu chez nous (pour quand on aura un tank bien sur).

Et je confirme ce que dit Lor, pas de passage direct de la SDT à la fromagerie.
poupard

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 6:31

on va te trouver un plan, cocotte, tu vas être sur le Q, bouche bée ! (si si, c'est possible ! clown )
magdacosa83

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 6:40

Disons que le trou y est déjà applause
Le petit carré sur les photo, vu de la SDT et vu de la fromagerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, bon, vu la hauteur..... euh, je crois pas que ça fera.....
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 8:15

Le trou, non, il n'est pas au bon endroit.
Dans mon idée, tes deux panneaux les plus près de l'extérieur, eux ils sautent.
Pour permettre d'agrandir la salle de fabrication, ils sont déplacés de plusieurs mètres, pour limiter le sas, et tu mets une porte dedans.

magdacosa83 a écrit:

Oui, c'est clair, mais le SAS à quand même un accès donnant sur la SDT, ou alors je n'ai pas bien suivi... scratch

.
Oui, d'accord, je l'ai vu aussi, donc c'est possible de ne pas ouvrir entre ce sas et la salle de traite, mais juste un passage de tuyau ne permet pas de travailler en petites quantités. Pour le tank, oui, il peut être là, comme RDG le dit et l'a fait.
Et s'il n'y a pas cette porte, il suffit d'en faire une en bout de fosse, où est dessiné une sorte de rectangle à l'extérieur. Et sortir par là, un petit tour au coin du bâtiment pour rentrer au sas.
Le truc sympa, ce serait une sorte de véranda, au coin du bâtiment, qui elle donnerait sur le sas et sur la salle de traite. Récupération de portes-fenêtres chez des entreprises qui changent le bois cotre du PVC ou de l'alu, et qui ne demandent qu'à se débarrasser des mesuiseries en bois, même en double vitrage.
Pas de permis de construire, mais déclaration de travaux pour moins de 40 m².

Dernière édition par lor0055 le Ven 14 Oct 2011 - 8:21, édité 1 fois
magdacosa83

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 8:20

lor0055 a écrit:
[Et s'il n'y a pas cette porte, il suffit d'en faire une en bout de fosse, où est dessiné une sorte de rectangle à l'extérieur.

la sorte de rectangle représente une fenêtre.
lor0055

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 8:30

J'étais en train d'éditer quand tu as déjà répondu, et j'ai remis une phrase au début.
.
Donc, remplacer la fenêtre par une porte vitrée. Les chèvres n'en approcheront pas s'il n'y a qu'un quai.
Et j'ai sorti ton plan sur papier.
poupard

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 14:38

bon, alors le plan..

j'en suis à (en gros):
fond du "garage": fabrication
~1/4 avant droit: hâloir / armoire froide
~1/4 avant gauche : salle d'emballage (stockage ?)
1 ère partie du sas SDT: sas froamgerie
2 ème partie du sas SDT: laverie
3 ème partie du sas SDT (indépendante et donc donnant sur la SDT : tank si besoin (passage par tuyau / mur

ceci implique d'ouvrir une porte entre fromagerie et laverie (facile: couper les briques)
"" de réduire la porte de garage pour avoir la sortie en salle d'embal.
de faire une porte pour aller de la SDT vers l'extéieur (fond du garage droit)

et on a une parfaite marche en avant Very Happy, avec pièces indépendantes et de surface "correcte". drunken

ce qui me "gêne", c'est que l'entrée et la sortie se situe à côté d'une des grandes portes de la chevrerie. (ce serait "mieux" qu'elles soient co^té fenêtre du garage...mais bon ! )

le tout maintenant, est de savoir CE QUE TU SOUHAITES comme matos dans cette fromagerie: toujours que du cabécou ? Shocked
(faut aussi un endroit pour qu'il s'égoutte en toile, ce petit !)

je présenterai le plan plus tard
lor0055

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Ven 14 Oct 2011 - 21:57

Je lui ai envoyé une ébauche de plan qui va être soumis, probablement, à vos critiques.
Mais, ça ressemble à ce que je viens de lire.
poupard

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 0:59

aurions-nous un cerveau commun ?

j'ai donc fait envoyer, via ma secrétaire de direction / fondée de pouvoir, une (mon) ébauche de plan de fromagerie. Reste à savoir ce que Magda veut mettre comme matériel à l'intérieur.
voilà voilà.
poupard

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 3:09

bon, d'accord, mon assistante est en retard ce matin... colere gras'mat crapuleuse? bouchon sur la voie rurale n°4 ? cuvée du vendredi soir ? clown
J'espère qu'elle a une bonne raison ! Razz
magdacosa83

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 3:50

super, merci pour ces idées. allez, je les mets là, comme ça, en faisant un mélange de tout, on arrivera à quelque chose.

Je voulais mettre les miens, mais ils sont un peu illisibles (brouillon) donc je les arrange et les mets ensuite
poupard

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 4:03

désolé pour ça, :

Citation :
secrétaire de direction / fondée de pouvoir,

gras'mat crapuleuse? bouchon sur la voie rurale n°4 ? cuvée du vendredi soir ?

ce ne t'était pas destiné, mais à RDG (elle est où, elle ! ! ! ! ! colere )

bon, mais le résultat donne pareil.

Je pense qu'il serait bon "d'oublier" le bureau dans une zone "aussi importante".
Effectivement, un bureau peut être ailleurs, (dans une caravane, par ex..) ou même chez toi. rien ne t'oblige de faire la paperasse sur le lieu de travail ! Wink
et d'ailleur, gagner la fromagerie sur cette SDT (presque clé en main), tu risques de le regretter plus tard, lorsque ton troupeau aura grandi et que tu passeras ton temps à traire par manque de place... scratch

Dernière édition par poupard le Sam 15 Oct 2011 - 4:10, édité 1 fois
magdacosa83

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 4:04

j'avais bien compris ais j'ai été plus rapide que RDG lol!

pour le bureau, chez moi c'est trop petit (déjà qu'on dort dans le salon !!!!) dans la caravane, on y a pensé..... donc je pense que ça ne sera pas dans la sdt
poupard

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 4:11

ah dsl, j'ai édité !
magdacosa83

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 6:22

voilà les plans que j'avais faits hier. Leur inconvénients est qu'il faut faire presque tout le tour (en créant une sortie directe de la sdt en haut à droite de la fromagerie, face à la porte de sortie des chèvres) pour mener les bidons de lait tant qu'on n'a pas le tank avec le transfert

et je n'ai pas aggrandit la surface de la fromagerie, juste aménagé différemment.

je vais encore paufiner.

poupard

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 6:43

là, tu n'as carrément pas de hâloir. donc pas de stock possible.
c'est un choix ! (faut assumer après ! )

comment évacues-tu le lacto ?

penser qu'un chiotte, c'est passage de gros tuyaux d'évacuation, donc faut "péter grave" la chape (déjà qu'il le faudra pour les syphons de sol.... affraid )

c'est pas à l'échelle... ! :
à l'echelle, qu'en prenant au niveau laverie - table d'égouttage: (3;70m)= laverie (mini1.50m) = table d'égouttage (1m) + armoire aff. (.80m), il te reste, suivant ton plan...40cm entre ta table d'ég. et ton armoire...faut pas être trop gros !
pareillement devant la table d'emballage

donc ,le sas serait beaucoup trop grand pour une si petite pièce de fabrication (c'est seulement mon avis ! )
lor0055

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 7:13

magdacosa83 a écrit:

C'est hier soir, que j'ai envoyé ce plan à notre collègue .....
1. Le bureau est volatilisé.
2. Quelques portes sont crées, mais, déjà, l'une remplace la fenêtre.
3. Une grande porte, non étanche, de l'ancien local du tank à lait, est condamnée.

Quand on rentre les caisses et autres matériels de marché, c'est à laver, donc on entre par la plonge, comme chez certains.....
Et la salle de fabrication s'en trouve agrandie.
Stockage avant livraison, emballage.... dans l'ancien sas, qui devient retour de marché, vitrine de vente....
.
Et , dans une journée, on va plus souvent en fromagerie qu'à la traite, donc c'est logique de ne pas rentrer par la chèvrerie et la salle de traite....

Allez-y .... apportez des idées.
poupard

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 8:00

j'avais écris ça ce matin, sans penser que tu étais à l'origine de ce crobart.

poupard a écrit:
et d'ailleur, gagner la fromagerie sur cette SDT (presque clé en main), tu risques de le regretter plus tard, lorsque ton troupeau aura grandi et que tu passeras ton temps à traire par manque de place... scratch
Rien De Grave

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 8:04

J'arrive, je me réveille...

Alors, voilà le gribouillis de Poupard :
lor0055

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 8:24

Ce document ressemble fort à celui de 10 h 50 ce matin.
C'est intéressant, très intéressant même, avec un tank. Mais avec les bidons, on fait aussi le voyage par l'extérieur.
Enfin, on a l'impression de connaître son bâtiment,comme si on y était.
magdacosa83

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Sam 15 Oct 2011 - 9:29

poupard a écrit:
là, tu n'as carrément pas de hâloir. donc pas de stock possible.
c'est un choix ! (faut assumer après ! )

comment évacues-tu le lacto ?

penser qu'un chiotte, c'est passage de gros tuyaux d'évacuation, donc faut "péter grave" la chape (déjà qu'il le faudra pour les syphons de sol.... affraid )

c'est pas à l'échelle... ! :
à l'echelle, qu'en prenant au niveau laverie - table d'égouttage: (3;70m)= laverie (mini1.50m) = table d'égouttage (1m) + armoire aff. (.80m), il te reste, suivant ton plan...40cm entre ta table d'ég. et ton armoire...faut pas être trop gros !
pareillement devant la table d'emballage

donc ,le sas serait beaucoup trop grand pour une si petite pièce de fabrication (c'est seulement mon avis ! )

Evacuation lacto, comme conseillé précédemment: trou dans le mur + tuyau qui mène dans la chèvrerie dans un grand abreuvoir.
Evacuation syphon de sol: il y en a un dans la fromagerie et 1 là où je prévois la plonge à bidons.
Mon plan est à l'échelle, j'ai pris les mesures du matériel en vue et 1 petit carreau = 10 cm. plonge: 120 x 70, étagères résine 110 x 45, table d'égouttage 190 x 75, armoire 75x73

le haloir, ça peut pas être remplacé par l'armoire d'affinage ? sur le catalogue ils appellent ça "haloir d'affinage" ....

Bon, c'était un nouvel essai, y a encore du boulot, je sais. je continue..... mélange d'un peu tout....
poupard

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Dim 16 Oct 2011 - 4:28

Citation :
Evacuation lacto, comme conseillé précédemment: trou dans le mur + tuyau

donc ton tuyau passe sous le chariot ???

Citation :
Evacuation syphon de sol:
"normalement", il en faut un par pièce.

Citation :
le haloir, ça peut pas être remplacé par l'armoire d'affinage ?
oui mais c'est surtout la capacité qui compte... et plus tu fais des from petits (comme cabécous) plus ça prend de la place. donc ton armoire...en 2-3 jours, elle sera pleine ! Very Happy
marianne

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Dim 16 Oct 2011 - 17:54

en tournant et retournant tes plans, je trouve dommage de réduire et découper tes surfaces existantes, alors que ta surface de bâtiments est surdimensionnée, (si j'ai bien compris tes cotes)
si tu as la possibilité de vider le fumier par l'arrière, et entrée et sortie des chèvres, ce n'est que mieux, pas de crotte à l'avant, reste accessible le couloir du milieu pour le fourrage, ouvert des deux cotés
si dans un premier temps tu ne souhaites pas faire trop de frais, tu peux trouver une caisse de camion frigo déclassée, même petite, tu peux même y coller ta caravane pour le bureau et te trouver des wc utiliser pour les chantier, mais après et si tu as un bail agricole, tu peux aménager la première travée, une dalle de béton + des panneau sandwich, cela ne te couteras pas plus cher que toutes les modifs dans l'existant, et tu gardes ton volume actuel, reste à trouver comment aménager le passage entre les deux, car, il te faut un passage de la fromagerie au camion ou salle d'affinage emballage sans passer par la laverie et le sas
les traits camion et dans la from ne sont pas à l'échelle (pour ce soir), tu aurais la possibilité de ne pas utiliser les grandes ouvertures de la fromagerie pour cette année, comme ça tu gagnes sur cette longueur, tu peux mettre des portes pvc vitrées que sur la partie haute, ou une fenêtre et une porte, tu n'entres pas par là, elles restent closes, mais tu peux au cas ou, l'utiliser pour entrer un matos large, ou si ensuite tu as plus de surface
la surface de la salle de traite, tu peux faire une plonge matos de traite, mettre un tank si tu veux, un coin soins/pharma
et pis là ou il y a la grande croix, tu fais ta maison Very Happy , une passerelle en haut du batiment et tu vas de la maison à la fromagerie, une ouverture vu sur les chèvres, nickel pour les mises-bas, y'a la surface et la hauteur, t'as déjà le toit, les fermes, terre/paille bois et hop, pas cher, juste du temps Wink
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
denis12

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Lun 17 Oct 2011 - 9:29

salut mag ,desolé peu de temps . Si j'analyse ta situation;chevre+transfo +activitée dvs+1personne seule +2 enfants +fromagerie mini + locataire.Donc gain de temps maxi+ fontionnel +frais mini dans l'existant . Mon idée sdt 2 quais de12 places ; 6 postes ligne haute avec basculement occas avec pos de doubler. Pour la fromagerie comme marianne rajouter un nodule supl à cotéfait sur mesure . Pour exemple nous bureau+enbalages +wc 19 mretres carrées electricitée , tel , sanitaire , chaufage : 190 euro ht par mois /5 ans
marianne

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Lun 17 Oct 2011 - 16:48

alors magda ça cogite dur ?
magdacosa83

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Mar 18 Oct 2011 - 0:35

marianne a écrit:
alors magda ça cogite dur ?
ça cogite mais, là, je suspends la réflexion quelques jours car j'ai de la compta en retard et la déclaration de TVA à préparer pour le 5/11. donc, pour les jours à venir c'est compta, compta et compta....

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de toute manière.....
chèvres d'avenir

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Mar 12 Jan 2016 - 2:26

Bonjour,
Avec un projet de moins de 10litres par jour, une pièce de 20 m2, possibilité d'agrandir,je prévois un sas d'entrée puis je pensais en une pièce réaliser d'un côté là transformation, de l'autre la plonge(sans cloison) puis au fond frigo au lieu de salle froid et cave à vins au lieu de hâloir. Puis sortie... Ça c'est le projet "non affiné" lol. Alors mes questions seraient comment dois-je organiser ma pièce? Est ce que je dois tout cloisonner? Ça risque de faire labyrinthe... J'ai lu aussi que le fromage affiné ne peut pas repasser par la salle de transfo. De plus y a til des normes de taille pour chaque pièce ? Merci de m'eclairer
marianne

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Mar 12 Jan 2016 - 18:03

petite de quantité, petite surface, tu peux utiliser des armoires pour les différentes étapes,
pour les locaux, tu n'as pas d'obligation de moyen, mais de résultat,
la marche en avant est pratique pour travailler, mais cela peut se faire "dans l'espace"
les produits peuvent se croiser légalement, mais ce n'est pas souhaitable si tu as des fromages affinés avec des moisissures particulières que tu ne souhaites pas voir proliférer sur le frais, ou sur des produits différends
tu peux limiter le cloisonnement par ex, en une pièce pour caillage/fabrication et l'autre avec les différentes armoires et emballage, en privilégiant plus d'espace coté fabric
dessine un plan de ton local existant, et sa situation par rapport à la salle de traite, batiments des animaux, les éléments que tu ne peux pas modifier, et on pourra te proposer des solutions

la transformation du lait n'est pas concernée par les notions de produits «sales» et de produits «propres», car le niveau d'hygiène requis est le même pour le lait et pour les produits finis.
Ainsi, le lait, puis le caillé, le fromage frais, et enfin le fromage affiné sont des produits «propres» et peuvent donc se croiser sans risque
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chèvres d'avenir

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Mer 13 Jan 2016 - 1:36

Bonjour et merci d'avoir répondu ! Je publié un plan d'ici quelques jours,le temps de faire quelque chose de précis avec les surfaces
chèvres d'avenir

MessageSujet: Re: conseils aménagement fromagerie (sol et murs)   Jeu 14 Jan 2016 - 2:30

Rebonjour,
J'ai appelé la ddpp hier. Très sympa et patient. Il a insisté sur le fait que tout doit être lisse il m'a incitée à éviter le lambris pvc car trop d'interstices ainsi que la faïence par rapport aux joints. Ensuite il m'a surtout demandé d'être rigoureuse sur le plan de maîtrise hygiène . il m'a fourni bon nombre de documents...
Je travaille sur un plan que je posterai comme promis.
Comme je l'ai mis dans un sujet que j'ai créé ce qui me semble le plus compliqué désormais face à la petitesse de mon projet c'est de trouver un statut qui ne me plongera pas vers la ruine
laurie13

MessageSujet: Transformation d'un frigo pour affinage   Jeu 18 Fév 2016 - 13:29

.

conseils aménagement fromagerie (sol et murs)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2