Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flotte99

MessageSujet: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mer 14 Mar 2012 - 9:04

Bonjour, j'ai mon premier contrôle de la DSV demain matin et j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner.

Merci d'avance,

Florence
Revenir en haut Aller en bas
poupard

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mer 14 Mar 2012 - 9:58

serrer les fesses. clown
flotte99

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mer 14 Mar 2012 - 10:39

Ils ont le droit de m'empêcher d'exercer s'ils trouvent que ca ne répond pas aux normes ? J'utilise un camion frigo pour faire mes fromages, c'est petit mais bien aménagé. Je l'avais signalé et ils m'ont octroyé une dispense d'agrément. Ils peuvent me la retirer maintenant ?

Merci d'avance,

Florence
marianne

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mer 14 Mar 2012 - 11:22

a priori non,(à moins vraiment d'un très très gros souci sur tes analyses), mais ils peuvent te mettre des pv, s'ils considèrent que tu es en infraction, mais en général ils te signalent d'abord ce que tu dois modifier ou ce qu'ils te demandent, et tu as d'abord un courrier avec AR si souci
mais en dispense d'agrément il n'y a pas d'obligation de moyen, mais une obligation de résultat
donc si le local ne leur convient pas et que tes résultats d'analyse sont dans les normes, pas de souci
donc si tu peux imprime les notes de services de la dgal et mets les dans un classeur avec tes autres documents et relie tous ça avant leur venu
ou tu les laisses faire le rapport que tu peux contester/argumenter ensuite

(Il est important de noter que la dérogation à l’agrément sanitaire n’est plus une autorisation, et qu’il devient donc impossible de la retirer.
note de service de la DGAL
DGAL/SDSSA/N2008-8033 Date: 19 février 2008)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ces notes de service aussi, sur le lien suivant

notamment celle-ci
NOTE DE SERVICE DGAL/SDSSA/N2011-8239 Date: 07 novembre 2011

et ça

ne t'inquiètes pas Very Happy , pour une première visite, ça se passe bien en principe
et selon le résultat tiens nous au courant
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mer 14 Mar 2012 - 14:01

Donc, c'est ton premier contrôle ?
On n'est jamais prévenus, à l'avance, c'est contrôle surprise !
N'hésite pas à leur demander des conseils, même si ce n'est pas leur rôle, ... dans le cadre des auto-contrôles, par exemple. (Pour leur montrer que tu as envie de bien faire)
Aie confiance, ça va très bien se passer.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
flotte99

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Jeu 15 Mar 2012 - 7:24

Bonjour le Mr DSV vient de partir, il était arrivé à 10h30 ce matin.

Verdict : le camion est bien propre, bien aménagé MAIS, puisqu'il y a toujours un MAIS, l'environnement extérieur laisse à désirer. En gros, il faut que j'aménage un autre labo dans un local que j'avais destiné à ca au début mais vu le prix de l'aménagement, j'avais opté pour le camion.

Alors, une chose rassurante, je ne suis pas obligée de poser des panneaux sandwich à 25 euros le m2. Je peux poser des plaques de placo et les peindre. Mais bon il faut que je lui envoie des plans rapidement, et que je fasse les travaux assez rapidement.

Sinon, il a eu l'air surpris de voir que le camion était aussi bien aménagé. Ses mots ont été l'espace est restreint mais propre, sauf sous le plan de travail, là, vous voyez il faudra nettoyer un peu mieux la prochaine fois.

L'environnement extérieur qui laisse à désirer, c'est la cour derrière qui est pleine de boue, d'objets en tous genre, mais bon paris ne s'est pas fait en un jour, on a vidé les bâtiments pour faire la chèvrerie et il y a des choses qui traînent un peu partout. Il a pris plein de photos, même de mes sabots que je porte dans le mini-labo !

Bon, on a le droit de continuer à travailler dans ces conditions car nous avons un projet pour aménager un autre labo un peu plus sanitairement correct et surtout à l'opposé de la cour boueuse.

Voli, voila,
Donc, il me faut environ 2 000 euros pour réaménager mon petit local de 27 m2.

A votre bon coeur m'sieur-dames :-)

Florence
marianne

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Jeu 15 Mar 2012 - 17:20

Citation :
Alors, une chose rassurante, je ne suis pas obligée de poser des panneaux sandwich à 25 euros le m2. Je peux poser des plaques de placo et les peindre.
rassurante pour ton porte-monnaie à très très court terme,
il sort d' ou encore ce contrôleur Suspect , tous frais sortie d'une formation accélérée contrôle/ qualité, parce que du placo dans la fromagerie, même peint, franchement c'est n'importe quoi
surtout qu'un camion frigo est en principe au norme alimentaire, et isolé, et conçu pour être facilement nettoyé et désinfecté, j'ai vu des installations avec un, deux ou trois camions communiquant d'un à l'autre, bardé de bois sur les cotés et sur le toit avec des avancées
franchement c'était aussi bien que certain locaux, après c'est l'aménagement intérieur qu'il faut bien penser, mais question hygiène, c'est tout aussi adapté que des locaux mal aménagé
et ce n'est pas en changeant de local que l' environnement extérieur changera
pour lui c'est: "on laisse le bordel et la boue, du moment que l'on ne le voit pas " affraid

effectivement les extérieurs sont aussi importants, notamment le passage de la salle de traite à la salle de fabrication, mais aussi pour éviter les bestioles, souris, rats, mouches, etc..éviter aussi le passage d'animaux à proximité, ou si c'est impossible autrement, faire en sorte que ça puisse être lavé ou balayer pour que les crottes ne reste pas proche de la fromagerie
mais ça tu peux l'améliorer assez facilement, empierrer un peu, ranger ce qui traine, mettre une haie ou un par vent
pour ton local à aménager, de quoi est-il fait ? en parpaing, en pierre ?
parce que s'il a un mur épais en pierre, tu n'as pas forcément besoin de panneau isolé, un lambri plastique avec des lames larges, ça le fait aussi
tu peux lui faire un plan des travaux envisagés, mais ne mets pas de date de réalisation, et si bien sur tu respectes les normes d'hygiène et les normes pour les fromages, en aucun cas il ne peut t'obliger à réaliser ses travaux
j'ai vu des bâtiments neufs, tout dans les normes CE et les fromages sortant de ces locaux très très largement au-dessus des normes microbiologiques autorisées, ce n'est pas le local qui fait le nettoyage ou la compréhension des méthodes d'hygiène
flotte99

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Ven 16 Mar 2012 - 1:20

Je suis tout à fait d'accord avec toi, marianne, mais il a eu l'air de dire que si je ne me pliais pas à ses exigences, je ne pourrais pas prétendre au renouvellement de ma dérogation. Autour, dans la cour, c 'est de la boue, le tas de fumier est toujours là, ca fait 3 mois qu'on demande au gars que ca intéresse de nous l'enlever, du coup il part chez un autre la semaine prochaine. Benoit passe directement de la chèvrerie au camion en marchant dans la boue puis sur du béton. Il dépose le bidon dans le camion et c'est fini. Je referme la porte et je traite le lait.

Si l'on fait le labo dans l'autre local sur l'avant de la maison, certes l'environnement sera plus propre mais benoit devra passer par le couloir des boxes l'hiver (avec les chevaux dedans) comme l'été pour m'amener le bidon de lait. Et ca, ca ne le dérange pas. Tout ce qu'il voit c'est que l'environnement autour sera propre. Il m'a même conseillé de planter des fleurs à côté du bâtiment ! Mais il a eu l'air tellement surpris de voir que le camion était propre et bien aménagé malgré sa petite taille par rapport à l'état de la cour, qu'il n'est resté dedans que quelques minutes. Et pour le reste, on n'a parlé que de la dour, du nouveau local et des possibilités d'aménagement. Certes, ce sera plus pratique pour moi car j'aurai la plonge sur place et je n'aurai pas besoin de faire la vaisselle dans mon évier avant d'aller faire mes fromages et après. Mais il nous a mis une bonne pression là car le renouvellement de ma dérogation, c'est pour le mois de juillet, et je pensais utiliser le "surplus" de mes ventes d'été pour financer ces travaux. Il va encore falloir que je finance ces travaux sur mes deniers personnels tirés de mon activité de traduction, ca veut dire pas encore d'ordinateur neuf ni de logiciel qui traduit tout seul pour cette année Very Happy

merci en tous cas pour tes conselis et tes encouragements ainsi qu'à tous les autres qui m'ont répondu. Sur ce, je vais préparer ma vitrine pour le marché paysan de cet après-midi.

Ah oui et il a piqué la sonde de son thermomètre directement dans un de mes fromages dans la vitrine pour vérifier sa température sans même me prévenir ni me demander si ca ne me dérangeait pas ! Il a la droit de faire ca ?

A plus et bonne journée à tous

Florence
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Ven 16 Mar 2012 - 6:00

Deux remarques :
1.L'histoire du placo..... ce n'est pas si stupide qu'on pourrait le penser, car avec ces murs biens droits, isolés si besoin, c'est très simple de les recouvrir de lambris pvc, étanche, lavable, bien blanc.... il existe des profilés d'angles, d'arêtes.. (chers)
2. L'accès de tes locaux nouveaux, en projet..... est-ce envisageable de créer un sas, à l'entrée ?... comme chez Marianne. Car ouvrir la salle de fabrication directement sur l'extérieur, ce sera l'autoroute pour les mouches.
marianne

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Ven 16 Mar 2012 - 7:04

Citation :
Certes, ce sera plus pratique pour moi car j'aurai la plonge sur place et je n'aurai pas besoin de faire la vaisselle dans mon évier avant d'aller faire mes fromages et après. Mais il nous a mis une bonne pression là car le renouvellement de ma dérogation, c'est pour le mois de juillet,

tu peux aussi te retrouver un autre camion, les caisses de semiremorques frigo avec mur lisses et angles arrondis, il y en a des grandes avec plusieurs portes, tu mets une arrivée d'eau, chauffe eau, électricité, évacuation et hop le premier te fait sas/laverie
Citation :
mais il a eu l'air de dire que si je ne me pliais pas à ses exigences,je ne pourrais pas prétendre au renouvellement de ma dérogation.
il n'y a pas de "renouvellement de ta dérogation"
mais un "renouvellement de ta déclaration d'activité"

note de la dgal extrait

Pour exécution : Directeurs départementaux des services vétérinaires
"La présente note a pour objet d'expliquer les évolutions entre les précédentes et les nouvelles modalités à faire respecter par vos services et de présenter le nouveau formulaire de déclaration à diffuser aux professionnels.
Il est important de noter que la dérogation à l’agrément sanitaire n’est plus une autorisation, et qu’il devient donc impossible de la retirer."

"Renouvellement annuel de la déclaration page 6
L'administration n'a pas à relancer les professionnels dans le cadre du renouvellement annuel de leur déclaration. Le formulaire de déclaration mentionne le fait que le professionnel sera retiré des listes des établissements exerçant l'activité de livraison un an après la réception de la déclaration.
Vous pouvez toutefois faire le choix de relancer les établissements dérogataires."

VII- Les actions possibles de l'administration en matière de contrôle et de
sanction page 7

"Tout d'abord, la dérogation à l'agrément sanitaire n'étant plus une autorisation, il n'est pas
possible de la retirer.

En cas de constat sur le formulaire de déclaration de dépassement des volumes livrés ou du
rayon de livraison, vous devez informer le professionnel
:
- qu'il ne peut réaliser les livraisons prévues ;
- qu'il doit, selon le cas, restreindre le volume livré et/ou le rayon de livraison ;
- qu'un accusé de réception lui sera délivré lorsque les éléments déclarés seront conformes aux conditions fixées par l'AM du 8 juin 2006 modifié.
Si le non-respect de ces conditions est constaté lors d'un contrôle, un courrier sera adressé au professionnel, lui enjoignant de respecter sans délai les conditions de la dérogation, et l’avertissant des suites qui pourraient être données si des constatations de même nature étaient relevées lors d’une inspection ultérieure"

"Enfin, l'obligation de respecter le guide de bonnes pratiques du secteur d'activité du commerce de détail demandeur n'est plus imposée réglementairement. Tout professionnel doit en théorie être conforme aux normes sanitaires réglementant son activité.
Les non conformités en matière d’hygiène, si elles présentent un risque pour la santé publique,
feront l’objet d’une proposition de fermeture au maire de la commune, et de la rédaction d’un procès verbal."
poupard

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Ven 16 Mar 2012 - 13:37

marianne a écrit:
[parce que du placo dans la fromagerie, même peint, franchement c'est n'importe quoi
Shocked ben n'importe quoi, Marianne !
ma from est fait dans une ancienne cave, toute doublée en PLACO, par contre, c'est de l'hydro (le vert), et on entame notre 10 ème année sans soucis !
par contre, le côté fabrication est recouvert de faïence, + cornières arrondies dans les angles, et en plonge, faïence juste au dessus des éviers.
plafond et autres murs, peints à la penture alim.
T'en pense quoi, toi, Lor ?

le mr DSV m'avait dit "à l'époque", que pour demander l'agrément CE il ne me faudrait juste finir de carreler les "manques" en laverie, cad rien..

voilà voilà !

et ma from ne m'avait pas couté trop cher, mais plus que 2000 € qaund même !
lor0055

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Ven 16 Mar 2012 - 15:34

Ce que j'en pense ... ? Que ça ne m'a pas choqué du tout, que je n'ai pas remarqué que c'était du placo, ............ qu'il n'y a qu'un objectif : travailler avec des conditions qui assurent la sécurité et le fonctionnel.
Parce que, je l'ai déjà raconté, ça peut être très beau, du professionnel, et qu'en cherchant ou sans chercher, on peut voir des trucs incroyables. ( En démontant des chambres froides, première étape : déclipser les plinthes, belle fabrication, en arrondi, et là, l'horreur, les chrysalides vides, de larves de mouches, oui, les asticots s'étaient installés pour procéder à leur mue.... Mais, personne n'avait regardé où il fallait. Maintenant, je saurai, si dans une autre vie, je devenais contrôleur DD...PP)
Avec du lambris, du carrelage, des plinthes fixées au ciment ou à la colle, aucun souci .. Evidemment, c'est faisable par le producteur lui-même, pas besoin de l'intervention d'un pro. Et alors ?
marianne

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Ven 16 Mar 2012 - 16:19

Citation :
ben n'importe quoi, Marianne !
je me suis mal exprimée, Very Happy Very Happy
ce que je veux dire c'est que maintenant, il y a beaucoup de matériaux nouveaux, que le placo ne coutera pas forcément moins cher (surtout l'hydro) que certain matériaux adaptés pour les locaux alimentaires, que tu poses directement, sans avoir à carreler ou peindre, matériaux lisses, lavables, faciles et rapides à poser sans être pro du batiment, sont de prix tout à fait abordable
le choix est nettement plus facile maintenant que il y a ? Rolling Eyes X années
comme toi j'avais recherché des matériaux et peinture alimentaire, (qui à l'époque était relativement cher, tout ça pour m'entendre dire par les contrôleurs (oui les, car en principe pour un contrôle, ils devraient être deux) que murs et plafonds ce n'était pas nécessaire puisque pas de contact possible avec le produit (c'est sur on ne les démoulent pas au plafond)
pareil pour le sol, il y a maintenant des bétons tout prêt teinté dans la masse avec de la résine dedans, auto-lissant, antipoussières, antiglisse etc.... mais là, il faut un minimum de quantité, livraison en toupie, le progrès... ?
Rien De Grave

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mar 3 Avr 2012 - 8:13

ça y est, j'ai eu ma visite de la DSV pour l'agrément CE.
Juste quelques détails mineurs à régler de l'ordre du rien du tout donc c'est bon (genre, dans le suivi des produits, je n'ai pas noté la cendre).

La visite s'est super bien passée et il a adoré les fromages Very Happy
poupard

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mar 3 Avr 2012 - 10:33

applause applause
mais la corruption de fonctionnaire, c'est interdit ! ! ! clown Razz
Rien De Grave

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mar 3 Avr 2012 - 10:37

J'y peux rien s'il a aimé.

lor0055

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mar 3 Avr 2012 - 12:19

Bravo, votre production va exploser...... Je crois que dans notre région, l'agrément CE n'est admissible qu'au-dessus de 60 000 litres. Au boulot les Anglo-nubiennes aux grandes oreilles !
Rien De Grave

MessageSujet: Re: contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?   Mar 3 Avr 2012 - 23:45

Ah tiens, mettre un litrage minimum, je ne savais.
Ce n'est pas le cas chez nous car il connaît le litrage actuel et ça ne pose pas de problème.

Ce qui va nous changer avec l'agrément, c'est qu'une livraison va remplacer un potentiel deuxième marché.

contrôle sanitaire demain matin, des conseils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1