Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

pochoir pour motif sur fromage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vache22

MessageSujet: pochoir pour motif sur fromage    Lun 21 Mai 2012 - 8:09

Bonjour,
J'aimerais faire des fromages lactiques cendrés avec un motif d'hermine en blanc. Pour cela il faudrait que je fasse des pochoirs. En quelle matière ?
J'aimerais aussi faire différentes variantes de tommes avec des épices, et pouvoir les identifier facilement sans les couper. Pour ça ce serait bien de pouvoir écrire 1 ou 2 lettres en creux sur la surface de la tomme (par exemple un C pour cumin, un A pour algues...). C'est ce qui est fait sur les bleus de Gex par exemple, ils ont le mot "Gex" en plastique qu'ils glissent dans le fond du moule pendant le pressage, et ça l'écrit en creux sur le fromage. Avez-vous des idées pour fabriquer quelque chose de similaire, à petite échelle ?
Merci pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: pochoir pour motif sur fromage    Lun 21 Mai 2012 - 13:02

Oui, et c'est très simple..
Il y a quelques années, on faisait de la tomme de vache, en plus de nos tommes de brebis.... Et comme toi, on aurait eu un problème pour les identifier. Elles avaient exactement la même croûte.
J'ai découpé des "V" que l'on plaçait sur les toiles, dans le fond des moules , au dernier pressage. Et ce "V" en creux se voyait très bien, même quatre mois plus tard.
Le matériau c'était simplement du plastique de couvercle de seau alimentaire, (de moins d'1mm d'épaisseur) découpé à l'aide de ciseaux. Il suffit pour des lettres comme le "C" ou "D" .... de penser à les disposer à l'envers...
Si tu trempes, en plus, comme nous, en saumure, il y aura un différence de teinte à l'emplacement des lettres.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22

MessageSujet: Merci   Lun 28 Mai 2012 - 11:25

Merci pour cette bonne idée !
Du plastique de bouteille de lait carrée devrait faire l'affaire aussi...
Et pour les pochoirs pour fromages cendrés, j'ai pensé les découper dans des sachets congélation assez solides.
Merci

pochoir pour motif sur fromage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1