Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
steph30

MessageSujet: Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils   Mar 22 Mai 2012 - 3:54

Bonjour à tous je suis nouvelle éleveuse de brebis Lacaune lait, ma fromagerie se finie doucement les mises bas sont prévues pour début juin. bounce
J'ai récup un frigo, et je ne sais pas si je met une ampoule ou un convecteur? et le thermostat?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils   Mar 22 Mai 2012 - 4:34

C'est facile.
Chauffage, en bas, avec ce que tu veux,.... thermostat, vers le haut, .... sonde thermomètre lisible de l'extérieur.... des essais, avec des pots de flotte ou rien, jusqu'à stabiliser à 42 ° , pas 39 ni 44 !
Mettre en route longtemps avant la maturation....
Si besoin, tu m'appelles par le site www ou MP et je rapplique.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
steph30

MessageSujet: Re: Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils   Mar 22 Mai 2012 - 4:50

OK je vais installer une ampoule de type spot?, mais le thermostat il en existe plusieurs sorte?
je ne suis pas très documenté là dessus même si ça à l'air simple..
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils   Mar 22 Mai 2012 - 5:34

Pour le thermostat, voici ce qui se trouve à 9 euros un peu partout : un petit boîtier à placer dans le volume à chauffer ou refroidir, selon le cas. Il aura la possibilité de mettre le contact pour les deux fonctions, comme un inverseur. Tu le règles au tournevis, c'est précis. Il t'allume le chauffage et l'éteint quand la limite est atteinte. Tu peux aussi en trouver un, un peu plus compliqué, qui aura une sonde, au bout d'une sorte de fil, là, c'est mieux, tu le fixes sur la porte ou au-dessus de la porte, ce thermostat te commande la lampe , le radiant ou le soufflant... .
J'ai trouvé un congélateur vertical qui a en plus un thermomètre incrusté dans le haut, sa sonde plonge à l'intérieur, et on voit, en façade la température des yaourts. J'en mets aussi dans les frigos, pour lire la température, sans ouvrir la porte.
bricofab

MessageSujet: Re: Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils   Mar 5 Juin 2012 - 12:34

Bonsoir,

j'utilise un frigo HS avec dedans:
- un radiateur soufflant de salle de bain trafiqué pour ventiler tout le temps et relié à un thermostat de maison basique dont j'ai retirer les butées pour monter à 45° environ
- un autre radiateur soufflant non modifié régulé par son thermostat afin de monter plus vite en température et aider la remontée en t° suite à l'ouverture de la porte

J'ai trouvé ça petit à petit en faisant plein d'essais pendant mes productions.

Je mets en plus un thermomêtre pour contrôler la t° régulièrement, il s'avère qu'elle ne bouge pas.

A+

Bricofab
lor0055

MessageSujet: Re: Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils   Mar 5 Juin 2012 - 14:23

Et, maintenant, après une maturation de 20 min, tu mets en pots, et, tu les remets dedans pendant 4 heures. Tes yaourts seront pris, tu les sortiras pour les mettre au frigo.
bricofab

MessageSujet: Re: Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils   Mer 6 Juin 2012 - 10:39

C'est à peut près les temps que j'utilise: je laisse maturer minimum 30 min et donc la durée en étuve est raccourci légèrement.

Bricofab
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils   

Construction d'une étuve a yaourt cherche conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1