Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Livre Le jaouen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ali1022

MessageSujet: Livre Le jaouen   Ven 15 Juin 2012 - 1:53

Bonjour,

Je suis à la recherche du livre de J.C Le jaouen, "La fabrication du fromage de chèvre fermier".
Il semblerais qu'il soit en rupture de stock partout.
Si quelqu'un est en possession de ce livre ou connait une adresse où le trouver, n’hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
rond de vierzon

MessageSujet: re   Ven 15 Juin 2012 - 13:07

hello c'est pas un livre c'est la bible du fromager cheers cheers cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://mumubiquette.skyrock.com/
ali1022

MessageSujet: Re: Livre Le jaouen   Ven 15 Juin 2012 - 13:48

Et oui, c'est bien ça le pbm! Du coup pas moyen de mettre la main dessus!!!!!
Une petite idée d'un endroit où le trouver peut-etre???? applause
poupard

MessageSujet: Re: Livre Le jaouen   Ven 15 Juin 2012 - 23:58

rond de vierzon a écrit:

hello c'est pas un livre c'est la bible du fromager cheers cheers cheers

ah bon ? Shocked
moi, je ne l'ai jamais trouvé transcendant, ce bouquin !
c'est beaucoup trop superficiel, et il manque beaucoup de choses !
pour moi, un livre parmi les autres !
c'est peut-être que je ne suis pas "bible" du tout ! ça doit être ça! Very Happy
Liya

MessageSujet: Re: Livre Le jaouen   Sam 16 Juin 2012 - 2:00

Une chevrière qui arrêtait (et qui nous a bcp appris) nous en a fait cadeau avec le bouquin "la chèvre" de JC Corcy.
J'avoue ne l'avoir parcouru qu'en diagonale, mais va ptetre falloir que je m'y mette, car j'ai vu que les questions que j'avais posées ici y trouvaient leurs réponses Embarassed
Ma bible est plutôt l'autre, "la chèvre" il nous a bien aidé!!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

MessageSujet: Re: Livre Le jaouen   Sam 16 Juin 2012 - 3:10

donc t'as plus besoin de nous, alors !
je note ! Wink
(et comme quoi, on ne dit pas trrp de conneries, ici ! Rolling Eyes
Liya

MessageSujet: Re: Livre Le jaouen   Sam 16 Juin 2012 - 4:36

Razz Razz Razz
meuh si j'ai besoin de vous, rien ne vaut l'expérience du terrain!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
poupard

MessageSujet: Re: Livre Le jaouen   Sam 16 Juin 2012 - 5:31

oui, rien de tel que des conseils concrets.
c'est pourquoi, je pense (mais ça n'engage que moi), que les bouquins X ou Y, c'est pas le panard, puisque ils donnent la solution au problème (mais pas toujours ! Rolling Eyes ), sans prendre en considération ce qu'a pu faire auparavant le fromager.
donc, l'erreur peut venir "d'avant", et le fromager peut chercher un moment d'où vient l'erreur, puisque rien ne se résolu.... (même en apprenant par coeur les qq lignes concernant par exemple les coliformes....truc dont on pourrait écrire à lui seul un bouquin...).
bref, pour ma part, j'ai rien appris dans les bouquins de fromagerie ! Evil or Very Mad, mais "tout seul", en tatonnant...(oui, je sais, faut avoir le temps, mais ça m'a pris du temps ! )
par contre, là, un forum m'aurait été utile il y a 18-19 ans, à mes débuts, n'y connaissant rien à la fromagerie, les bouquins, nada, et les qq conseils, glanés ici et là, plus ou moins farfelus, (si si ! même y a 20 ans, ils n'étaient pas tous renfermés les loulous ! ),. Ce ce qui est bien das un forum, c'est que l'on peut avoiir aussi l'avis de plusieurs "pratiquants"....et je pense qu'un tel "outil" m'aurait "économisé" 2 ou 3 ans de "galères".
les formations fromagerie aussi, c'est bien, j'en ai fait étant déjà fromager (ça permet de mettre des noms à ses (anciens) problèmes), mais pour moi, doit être OBLIGATOIREMENT être fait entre fromagers, car la parole d'un formateur....excusez moi du peu, mais souvent, ils sortent d'une école de laiterie et ce n'est pas adapté à des situations de fromagerie fermière... (pareil, ça n'engage que moi).
et puis bien sûr, il y a internet, truc dont on ne pourrait plus se passer aujourd'hui, et que personnes (ou très peu ! ) n'avaient pas il n'y a pas 10 ans ! cheers
mais, vous tapez par exemple, un problme de fromagerie, et bien souvent vous retombez...ici, sur le forum de Alliance Pastorale (c'est pourquoi on doit avoir tant de visiteurs ! ).

bref, pour en revenir à ce bouquin de Le Jaouen, que je viens de retouver pour "l'occasion", par exemple, tu cherches "fromage fluo " rien, pseudomonas, rien, seulement un truc sur le gout d'amertume (ce qui se rapprocherait le plus du pseudo, mais sans la couleur caractéristique), qui d'après l'auteur viendrait de fromagers trop jeunes ainsi q'u à une présence d'antibio...bref, n'importe quoi, et tu te gardes les pseudos toute la saison, car du coup, il va bien s'installer partout..... affraid
et qui alors, va t'indiquer que les pseudos viennent de tes tuyaux et de ta flotte ?????
et t'auras laver lavé et relavé, et si c'est toujours avec cette même flotte (non traitée ! ), le problème restera et vous fera péter un câble.
d'autres exemples ? Very Happy
bref, rien des très pro, comme littérature.

si, Le Jaouen, c'est bien pour voir à quoi ressemble telle ou telle recette de fromage spécifique (comme le banon, par exemple), car là, y a tout !
en fait, je le gare pour ça, ce bouquin: pour savoir à quoi s'en tenir pour une appelation.

mais là, ce n'est aussi que mon avis (et ma petite expérience).

ah, et je viens de voir que j'ai l'édition de 1983...
les pseudos ont donc dû apparaitre qu'à partir de 1984....en tout cas, c'est la seule explication qui tienne ! Razz
sounette

MessageSujet: Re: Livre Le jaouen   Sam 16 Juin 2012 - 6:03

j'avoue que j'ai un bouquin pour la fromagerie: celui de Michel Lepage: "technique fromagère", t'as des infos simples, efficaces, méthode, accidents etc... je jette un oeil de temps en temps, pour vérifier si mon acidité est bonne à tel moment etc...
Après j'ai d'autres bouquins sur la santé un qui fait flipper complet c'est le dernier sortie sur le pathologie caprine du diagnostic à la prévention..., en gros là tu tues tout ton troupeau... une diarrhée..."la mort peut survenir en quelques heures "... j'évite de trop le lire... médecine trad antibio, antibio, antibio....
En ce moment je lis au petit déj un bouquin intéressant "maladies de troupeau, maladie d'élevage... Eleveur, dis moi qui tu es, je te dirai comment souffrent tes bêtes". de Pierre Froment. Un peu rébarbatif mais exemples de cas concrets de suivie de troupeau par homéopathie, très très intéressant sur le lien entre éleveur et maladie du troupeau... enfin moi ça me plait!
ça ne m'aide pas à soigner mieux mes chèvres mais ça fait prendre conscience de beaucoup de chose... la vaccination, les antibio, ton état d'esprit....

Alors des bouquins, mon avis, ça peut servir pour avoir quelques notions face à tel ou tel problème, et après tu viens sur le forum et tu dis: "voilà, j'ai [b]ça [/b]comme soucis [u] je fais quoi affraid !
mais au moins t'as déjà une petite idée de ce qui t'attend... et t'as peut-être l'air moins con, ou quand ton véto te dit une grosse bêtise vu que t'as déjà eu quelques notion tu peux le "réajuster" au lieu de subir en toute confiance...
rattie

MessageSujet: Re: Livre Le jaouen   Sam 29 Sep 2012 - 12:15

Bon si quelqu'un est intéressé ,j'ai ce livre ,donc je peux peut être en faire des photocopies ou autres ?
Voir le profil de l'utilisateur http://noukyenalpage.eu

Livre Le jaouen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1