Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

info

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christophe71760

MessageSujet: info   Sam 16 Juin 2012 - 16:26

bonjour a tous, voila je pense avoir 500 litre de lait / semaine et je souhaite fabriquer du fromage uniquement pour ma famille et moi dans un premier temps, j'aimerais donc savoir si je souhaite vendre mon lait de chevre a une laiterie ou autre qu'elles sont les obligation au niveau tank à lait et autres pour etre dans les normes au niveau de la dsv ?
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: info   Sam 16 Juin 2012 - 19:20

Attendons que les collègues complètent

Tu dois, comme tout éleveur, constituer ton registre d'élevage, avec recensement du cheptel, tout ce qui correspond à l'identification, le contrôle annuel du vétérinaire sanitaire....

Et à partir de là, ce qui a un rapport avec la production, le côté vraiment sanitaire: prophylaxie (brucellose) sur 25 % du cheptel, avec un minimum de 50 prises de sang. C'est plus compliqué, si tu achètes les bêtes.... je suppose que là, c'est toutes.

Pour ne fabriquer que pour ta famille (tu as le droit d'en consommer aussi), tu n'as, probablement, pas à déclarer ton atelier de transformation de produits d'origine animale, et encore moins de demander la dérogation... heureusement. Tu fais cela aux risques et périls d'intoxiquer les tiens.... c'est comme pour cuisiner.... ça ne regarde personne....

Mais pour livrer du lait à une laiterie, ce que je ne fais absolument pas, renseigne-toi bien, il y a encore des histoires de contrats, de quotas pour certains, et même l'idée nouvelle de contractualisation, depuis peu. Je sais, que dans mon secteur, les laiteries ont encouragé les producteurs à se lancer, dans cette filière, et, maintenant, ceux qui ont attendu, n'ont plus que leurs yeux pour pleurer, les laiteries n'en veulent plus... pour de multiples raisons.

Les normes sont les mêmes pour tout producteur avec un stockage du lait ; nombre de traites, température, local.... contrôles...
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

MessageSujet: Re: info   Sam 16 Juin 2012 - 21:40

oui, le problème, aujourd'hui, c'est de trouver une laiterie qui te voudra (surtout avec un petit litrage, faut pas qu'elle soit loin, sinon, le ramassage coutera plus que la marcahndise ;;Wink,
et ne t'inquiète pas, une fois que tu auras trouvé un sésame, eux te diront bien ce qu'ils leur faut.
christophe71760

MessageSujet: re   Sam 16 Juin 2012 - 23:14

Ok . Mais si a la place je veus tous transforme pour de la vente direct et que je demande une dispense d'agrement que suis je oblige de faire pour la fromagerie (norme, materiel et materiaux) sachant que j'ai 2 pieces qui font 12 M2 au total ?
poupard

MessageSujet: Re: info   Sam 16 Juin 2012 - 23:45

500 litres semaine dans 12 m² ? Razz Razz Razz Razz Razz Razz

oublie ! Evil or Very Mad Rolling Eyes Shocked clown affraid

Wink
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: info   Dim 17 Juin 2012 - 7:17

christophe71760 a écrit:
. Mais, si à la place, je veux tout transformer, pour de la vente directe, et que je demande une dispense d'agrément, qu'est-ce que suis je obligée de faire pour la fromagerie (normes, matériel et matériaux) sachant que j'ai 2 pièces qui font 12 m² au total ?
1. La demande de dérogation est imposée pour mettre des produits d'origine animale, donc ton fromage, en vente dans des magasins, dans un rayon de 60 km.... Ce n'est pas de la vente directe.
2. Transformer 500 litres par semaine, et tout vendre .... ça se fait, mais ce n'est pas évident.
3. Réaliser le labo complet, même avec le minimum de matériel dans moins de 100 m², c'est déjà un bel exploit.
.
(Tu m'excuseras, j'ai modifié, un peu, ton texte)
christophe71760

MessageSujet: re   Dim 17 Juin 2012 - 23:23

ok je pensais bien que c'etait trop petit comme local donc si je veus tout vendre en direct dans un rayon de 40 kms pouvez vous me dire qu'elle norme suis-je obligé de respecter pour le local et qu'elle surface mini pour 500l / semaine ?
marianne

MessageSujet: Re: info   Lun 18 Juin 2012 - 1:30

même si tu vends tout en direct, il te faudra des locaux adaptés, tant aux niveaux des normes que de l'espace pour travailler, le nombre de pièces (ainsi que les matériaux utilisés), le matériel, la surface va aussi dépendre de quel sorte de fromage tu feras, les besoins et obligations ne sont pas les mêmes si tu fais du lactique, de la tome, si tu dois refroidir ton lait ou pas, les vendre en frais ou les mettre en cave,
sur cette page tu trouveras les textes des trois règlements principaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais le mieux c'est de contacter la DDPP (ex dsv) de ton département, ils te donneront les conseils nécessaires et obligations
lor0055

MessageSujet: Re: info   Lun 18 Juin 2012 - 13:26

Et pour tous ceux, et celles qui, comme Christophe, veulent savoir à quoi ressemble le dossier à constituer pour demander le fameux Agrément .... nécessaire pour les pros, la DDPP ex DSV me l'a transmis, par mail (le papier coûte cher), pour m'en inspirer. Il ne m'a pas été interdit de le communiquer, au contraire . Je peux donc vous l'envoyer en pièce jointe. Il est sous word.
christophe71760

MessageSujet: info   Mar 19 Juin 2012 - 18:01

je reviens avec des news aprés lecture de plusieurs dossier et docs je viens appellé la DDC SPP de l'allier pour avoir leurs sont de cloches et voiçi la réponse: pour une quantité comme ça il faut faire un plan avec les surfaces selon sont choix, évidement en étant à l'aise par rapport à la quantité de fabrication. marche en avant pas trop d'importence mais le sas d'entré pour se changer important avec évidement lave main et materiaux facilement lavable. donc ca va assez cool.
christophe71760

MessageSujet: re   Mar 19 Juin 2012 - 18:10

suivant toutes ses réponse je voudrais votre avis sur ce que je pense faire:
Transformé tous le lait de mes 10 chévres dans un petit labo que je vais aménagé pour faire plaisirs à la DDC SPP
Tous vendre en direct parmis 2 marché à moins de 15mn de la maison et une épicerie.
aprés si ça ne suffit pas ou voir pour la suite, que pensez vous des amap ou magasin de producteurs et quels sont les conditions et quantité mini a fournir ?
lor0055

MessageSujet: Re: info   Mar 19 Juin 2012 - 18:54

christophe71760 a écrit:

Transformer tout le lait de mes 10 chèvres dans un petit labo que je vais aménager pour faire plaisir à la DDC SPP
Pense à plein de choses, pour ton petit labo : les arrivées d'eau, la pente du sol et les siphons , .et autres points d'évacuation, les circuits électriques, prises .... Ne vois pas que "leur faire plaisir", mais à tes conditions de "travail" d'abord .... Tu vas être aidé pour tes plans.
.
christophe71760 a écrit:

Tout vendre en direct parmi 2 marchés, à moins de 15mn de la maison et une épicerie.
Après, si ça ne suffit pas ou voir pour la suite, que pensez vous des amap ou magasin de producteurs et quelles sont les conditions et quantité mini à fournir ?
Dès que tu livres une épicerie au autre lieu de revente, tu dois demander la fameuse dérogation, ou dispense d'agrément, là aussi, on te passera le document.
Si tu travailles bien, ne t'inquiète pas, la demande va affluer, et tu manqueras de marchandise.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: info   

info
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1