Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

quel type de frigo pour affinage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poussiere

MessageSujet: quel type de frigo pour affinage ?   Lun 25 Juin 2012 - 11:15

J'ai lu plusieurs sujets a ce propos, mais sans trouver d'infos suffisament détaillés.

J'ai l'intension d'acheter un frigo (probablement d'occase) pour l'affinage de mes froms.
Comment choisir : avec ventilo ou sans ? avec porte vitrée ou sans ?
Y a t-il des trucs/astuces a savoir ?

H
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asiarando.com
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Lun 25 Juin 2012 - 23:31

Pour obtenir la température d'affinage, il n'est pas nécessaire de maintenir une température très basse, donc, tu peux te satisfaire d'un matériel de base.
La ventilation intérieure me paraît indispensable pour obtenir des produits réguliers.
Tu as eu l'occasion de voir quels frigos j'utilise...... Bien que les portes soient vitrées, on ne voit aucun jaunissement. Et la surveillance est facilitée.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
sounette

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mar 26 Juin 2012 - 1:55

l'armoire à boisson d'occase (il y en a pleins, ça se trouve super facilement) achetée sur les conseils de Lor me satisfait pleinement. (en ce moment un peu trop humide à mon goût... 90% humidité j'ai pourtant enlevé le petit bac d'eau que j'avais mis sous le ventilo quand elle était trop sèche... T° à entre 9 et 12 (écart entre le haut et le bas).
Et le prix, nettement plus abordable qu'une armoire d'affinage... (300 euros l'occas de 6 mois contre 1700 euros... y'a pas photo)
Merci encore Lor pour les bons tuyaux!!! :sunny
: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
danarbraz

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 27 Juin 2012 - 0:38

et ce n'est pas trop froid?
Romuald

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 27 Juin 2012 - 2:12

@ sounette:

Magnifique dans le concept et a la vue! Smile
comment fais-tu pour la ventilation? Y en a t-il un d'intégré dans l'armoire a boisson ou faut-il en installer un?

Merci encore pour ce bon tuyau Very Happy
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 27 Juin 2012 - 2:38

Romuald et Danarbraz a écrit:
et ce n'est pas trop froid?
comment fais-tu pour la ventilation?
(désolé,je ne peux pas écrire "ont")
J'en ai mis deux en service depuis plus d'un an, il y a une ventilation permanente intégrée dans la partie haute, et donc la levure d'affinage géot... se répand, très naturellement . Il suffit de mettre les plus jeunes en bas, et, donc, les plus affinés en haut. Sur les grilles, on a mis des paillons en toile plastique lavable, avec une bonne trentaine de fromages de 150 g par grille.
Et pour la température, il suffit de tourner la molette vers le minimum, ou presque, pour n'avoir d'une douzaine de degrés. Donc, on ne risque pas de fatiguer l'appareil prévu pour plus froid.
La pub qui est sur la paroi, se décolle, et tous , ou presque sont de même conception.
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 27 Juin 2012 - 9:42

En voici une, dans le Finistère, la même que sur la photo de Sounette, en jaune, et pour 200 euros . Cliquez pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le nombre de grilles est, en général, limité à 5, en 53 cm de largeur. Mais, il est possible de modifier légèrement des grilles inox du commerce, qui sont légèrement plus larges. Regardez bien sur la photo de Sounette, celles du haut ont été adaptées.

Dernière édition par lor0055 le Mer 27 Juin 2012 - 9:47, édité 1 fois
val02

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 27 Juin 2012 - 9:45

... c'est vrai que ça a l'air top pour ceux qui sont limités sur le nombre de pièces dans le fromagerie !!! applause
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 27 Juin 2012 - 12:58

C'est aussi pratique, pour ceux qui ont besoin de passer d'une température à une autre, entre les différents stades d'affinage. On déménage, donc, d'un frigo à l'autre.
Et quand on a de la tomme à proximité, et que l'on craint le développement d'une flore inadaptée aux lactiques, il vaut mieux les mettre dans un espace bien isolé. Les portes sont étanches.
val02

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 27 Juin 2012 - 13:18

... c'est une super idée, ça !!! J'avais pas prévu de tomme parce que je craignais ce type de risque ... mais là, avec ce système ... ça devient possible !!! bounce
danarbraz

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 27 Juin 2012 - 18:33

c'est vrai qu'a ce prix là,et a cote,se serait bien tentant......
clement03

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Jeu 2 Jan 2014 - 13:11

bonjour peut t'on affiné des tommes avec?
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Jeu 2 Jan 2014 - 14:25

Bonsoir
clement03 a écrit:
bonjour peut-on affiner des tommes avec?
Affiner des lactiques, ça ne prend pas une place énorme, car dans les frigos, il y en a autant de niveaux qu'il est possible, car les grilles sont espacées de 5 cm seulement, je crois.
Et les lactiques, affinés, ils sont déjà entre les doigts des consommateurs avant trois semaines, par conttre les tommes, elles s'affinent au moins deux mois.
Et, pour des tommes de 2 kg, sur des planches, par quatre, avec 20 cm entre les niveaux pour être un peu à l'aise, la seule solution, que je connaisse, c'est comme sur la photo de mon avatar (comme en ce moment), une pièce, appelée cave, avec une température et une hygrométrie constante, dans laquelle, on tourne et on fotte les tommes deux fois par semaine, au moins.... Donc ça demande de l'espace. Et, ne pas y laisser rentrer de trucs indésirables..... Il y en a pour cher dedans.
vache22

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Ven 3 Jan 2014 - 14:19

Bonjour,
C'est une belle armoire d'affinage !
J'ai du mal à distinguer comment les grilles inox ont été modifiées pour s'adapter aux dimensions du frigo, chère Sounette peux-tu m'en dire plus ?

lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Sam 4 Jan 2014 - 6:59

Bonjour
Ah! Tu n'as pas vu ?
A première vue, ce sont des grilles inox, et ça c'est mieux que les grilles d'origine, en fer recouvert d'une simple peinture blanche, qui rouillent en présence de produits laitiers à plus de 80% d'hygrométrie.
Mais ces grilles ont environ un bon centimètre de trop, pour rentrer dans les glissières. Celles de Sounette ont subi un coup de pince sur le côté gauche, ce qui les met un peu bancales. Je leur fait une légère torsion, dans chaque bout....
Mais tu verras tout ceci de plus près, ....
vache22

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Sam 4 Jan 2014 - 7:35

Ah voui je crois deviner que les grilles sont recourbées, sur la droite de l'armoire, pour pouvoir se loger dans les rainures.
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Sam 4 Jan 2014 - 8:09

Bein ouai, parce que chez l'industriel, qui fournit les t'tits qui bricolent le fromage, comm' nous, et bein, ils ont des grilles qui sont p'us larges que nos armouaires. Y a p'us qu'à les mett'e dans un étau de menuisier, en bois, et les tordre un p'tit "cas". Je n'se pas si ça s'ecrit comme çà chez vous, mais chez nous on comprend.
I' y a Cabria, qui m'a dit qu'elle va v'nir vouair', comment qu'c'est fait.
Mais dis'ta que ça marche du tonnair' . Chez Coca Cola', i font des armouair' comme i faut. Su ça Bonsouair'.
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Lun 6 Jan 2014 - 5:32

Bonjour à tous et encore tous mes voeux de réussite, à vous lecteurs... Plus de 800 fois, pour cette page ... !
Oui. Après un intermède comique sur la musique en salle de traite.... que je mets pas ou le moins possible, car j'ai besoin, dans le silence de percevoir la moindre fuite d'air....
Bon, revenons à nos ... fromages. Avec la ventilation, et l'hygrométrie importante, parce qu'on y met des fromages encore frais..., il y a un risque de voir se développer trop de bleu. On aime ou on n'aime pas. C'est comme ci ou comme ça....
1. J'ai mis une plaque, à la place d'une des grilles du haut, pour freiner le flux d'air.... Peu de changement.
2. J'ai expérimenté la pulvérisation d'une levure complexe, sur conseils de mon fournisseur..... Je croise les doigts, je crois que c'est la solution....
On en reparlera si vous le voulez. Sans musique anti stress.
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mar 21 Jan 2014 - 6:25

Bonjour.
Je reviens sur mon problème de bleu.
Certains l'aime bien. Moi, pas trop, pour la présentation, bien que ça ne change rien au goût.
Quinze jours se sont écoulés, les nouvelles générations ont pâli. Pratiquement plus de bleu, mais un velouté blanc-ivoire, comme sur la photo que j'avais mise sur mon site, il y a plus d'un an.
Ouf, ça semble gagné, et c'est une simple levure que j'ai pulvérisée sur les lactiques, et sur les parois du frigo, à très faible dose, pour ne pas trop augmenter l'hygrométrie. Je ne vous vendrai pas son nom, je vous le donne .... C'est Si..... n°23 je crois, à vérifier.
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 22 Jan 2014 - 1:23

Existe-t-il un système similaire mais pouvant servir de séchoir? ça serait plus compliqué je pense vu que la température à atteindre est plus élevée mais peut-être que l'un d'entre-vous a déjà pensé/réalisé qlqc de ce style...
Bonne journée!
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 22 Jan 2014 - 15:15

Bonsoir
Un sujet, qui a été ouvert 1040 fois, c'est du délire.
Quelle température veux-tu, et quel volume souhaites-tu pour ce "séchoir"?
Déjà, une salle de caillage, c'est facile à entretenir à 21°, et c'est confortable, en ce moment....
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Jeu 23 Jan 2014 - 3:45

C'est pour le séchage de fromages lactiques ensemencés au geotrichum. Je voulais donc une armoire/local pour sécher l'équivalent de 40 litres 3x/sem durant 24h à une température de 15°C/humidité 70%. Je pensais également le faire dans ma salle de caillage mais n'y a-t-il pas un risque d'avoir du geotrichum qui se développe sur les parois du local et donc qui sera présent lors du caillage de fromages frais non-affinés? (même si le séchage ne se fait que 24h)

(1053 vues  Smile )
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Jeu 23 Jan 2014 - 9:06

Je fais cohabiter les deux.
Les "nature" démoulés hier soir, sont au marché en ce moment. Les "géo" restent 24 h de plus. Pas de dissémination dans l'air le premier jour. Mais sur la table et le lacto du seau, oui. Donc laver....
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Jeu 23 Jan 2014 - 13:22

Bonsoir. Après avoir répondu, pendant le marché, sous la pluie, avec le mini clavier du téléphone, quelques indications supplémentaires : mouler d'abord les "nature", c'est logique... retourner d'abord les "nature",... pareil, pour le salage, peu importe, puisqu'on ne les touche pas. Et, pour éviter de répandre le lacto.. qui a du géo.., je place, sous les claies, de plaques blanches en plastique, découpées dans les coins, pour s'adapter à ces grilles. Et le lacto..avec géo.. se fixe moins à la table en résine, car c'est tenace.
Bien identifier les seaux, les grilles se reconnaissent car elles ont les plaques, quand plusieurs personnes interviennent en salle de caillage.
J'y fais même les faisselles, et je vous donnerai, une technique originale nouvellement pratiquée, économique en temps et efforts... si vous êtes sages.
(Non Pierre, c'est même 1086 !)
Et c'est gratuit, pas comme l'INGENIEUR, qui voulait nous faire payer 250 euros de la "prestation" pour l'antistress musical !
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Ven 24 Jan 2014 - 1:31

1100, va-t'on passer à un autre sujet aussi intéressant?
Botte de paille

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 5 Fév 2014 - 1:50

Bonjour à tous !

Sujet passionnant, eh oui ! Pour ma part, l'armoire à boisson étant beaucoup trop grosse pour ma mini-fabrication, j'ai voulu essayer l'année passée avec une petite cave à vin, sans ventilation. Résultat : la température ok, mais l'hygrométrie ne montait pas en dessus de 70, même avec un bac d'eau au fond. J'ai essayé avec une patte mouillée, l'hygrométrie est montée, mais j'ai eu droit à une marée d'eau dessous l'armoire !! Pourquoi ?? Est-ce que l'armoire à vin n'est pas assez étanche ?? Le frigo, c'est mieux ??

Bonne journée à vous tous !
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 5 Fév 2014 - 5:02

Botte de paille a écrit:
... J'ai essayé avec une patte mouillée, l'hygrométrie est montée, ...
On a un peu d'eau qui coule parfois en bas, mais on a que les sabots mouillés pas les pattes...
Car la pattemouille (en un mot) ce n'est pas fait pour la fromagerie, c'est " un morceau de tissu mouillé que l'on place entre la pièce à repasser et le fer. Il permet de repasser à la vapeur des tissus ..."
La langue française est parfois comique, comme pour l'histoire du mal qui avait le pied teint. Non, le mâle qui avait le piétin !  lol! 

Pour obtenir une ventilation dans cette mini cave à vin, récupérez un chauffage de salle de bain, qui ne chauffe plus, donc HS, mais qui souffle encore. mettez-le dedans, et vous aurez de l'air ventilé, à 8 ou 9°.
Botte de paille

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 5 Fév 2014 - 6:09

Ah, la langue suisse, c'est encore autre chose !! J'ai pensé à ne pas utiliser panosse, gouille...  Very Happy La patte, chez nous, c'est un chiffon ! La pattemouille, étant couturière à mes heures perdues, je l'ai effectivement déjà utilisée... avec mon fer à repasser !

Pour ce qui est de l'armoire, est-ce que je pourrais faire quelque chose avec une qui a le compresseur défectueux ? J'en ai trouvé une qui me conviendrait bien au niveau taille et grilles, mais HS ! Je pourrais lui mettre un ventilateur, mais si je la mets dans une pièce à 20-22°C, je ne vais pas arriver à la bonne température.

Bref, je cherche une solution pas trop onéreuse, mais surtout adaptée à ma situation parce que dans le commerce, il y a beaucoup de choix, mais ça rentre pas dans mon local... et mon budget !

Merci encore  Smile
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 5 Fév 2014 - 6:26

Botte de paille a écrit:

Pour ce qui est de l'armoire, est-ce que je pourrais faire quelque chose avec une qui a le compresseur défectueux ? J'en ai trouvé une qui me conviendrait bien au niveau taille et grilles, mais HS ! Je pourrais lui mettre un ventilateur, mais si je la mets dans une pièce à 20-22°C, je ne vais pas arriver à la bonne température.
Je pense qu'un tel "meuble" n'étant qu'isotherme, ce sera compliqué de le mettre à 9°.... Des glaçons dans un sac, ce ne sera pas suffisant.
Dans les annonces d'occasions, vous allez bien trouver un mini frigo "hard-top" pour rien, ou presque.
Botte de paille

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 5 Fév 2014 - 6:41

OK, merci pour les conseils ! Bonne fin de journée !
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 5 Fév 2014 - 7:50

On est juste les pieds dans l'eau.... et plus! Plus rien à se mettre.....
Botte de paille

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 5 Fév 2014 - 8:01

Ben chez nous, c'est les pieds dans la neige !! Luges et skis sont sortis, départ devant la maison  Wink
bricofab

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mer 5 Fév 2014 - 13:51

Bonjour,
j'ai eu aussi des problèmes d'hygrométrie dans mon frigo d'affinage.
J'ai fini par acheter un humidificateur d'ambiance à ultrason, un petit modèle à 30€ chez Con******rad avec un régulateur d'humidité qui le pilote. Ca complète le régulateur de température associé au frigo pour le froid et chauffage de salle de bain pour le chaud.
J'y ai affiné des pates molles style camembert, ils n'ont rien à voir, peu de perte de poids et une texture beaucoup plus souple.
Botte de paille

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Jeu 6 Fév 2014 - 2:21

Bonjour !

J'ai aussi pensé à utiliser un humidificateur, mais comme il y a différents systèmes d'humidification (évaporateur d'eau, ultrasons...), je ne savais pas lequel choisir... Je me demandais s'il y avait un risque d'amener des mauvais germes avec ce genre d'appareils, mais apparemment, ça a l'air de fonctionner  Wink Je vais me renseigner.
Pourquoi utilisez-vous un chauffage de salle de bain ? La température du frigo ne monte pas assez haut ?

Merci et bonne journée  sunny
bricofab

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Jeu 6 Fév 2014 - 11:51

Il me faut un chauffage car mon frigo est dans mon garage donc il peut y faire trop froid.
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Jeu 6 Fév 2014 - 12:27

Bonsoir.
Et une "cave " à tomme, qui doit être constamment entre 12 et 14°C, elle n'a pas besoin de solliciter les services du compresseur pour refroidir, en ce moment, et déjà depuis un moment, et pour des mois encore, peut-être. Il est au repos pour l'hiver. On y a mis " un radiateur type salle de bain ", dont le thermostat travaille très bien.
Sur l'installation, au départ, il y avait une résistance, au niveau de l'évaporateur, vaste foutaise ! Un coup de chaud, et un coup de froid, pour compenser, et ainsi de suite tout l'hiver. Non, mais, je rêve, il y en a qui doivent avoir des actions chez EDF, pour installer des trucs pareils.
Et, bizarrement, ne serait-ce pas ça, la cause des soucis de notre collègue Cabria, dont la facture aurait atteint des milliers d'euros, en deux mois ?
Si votre frigo vous fait trop de froid, pour vos besoins d'affinage, voyez comment installer un autre thermostat, dit d'ambiance, avec une sonde qui ne craindra pas l'humidité à l'intérieur.
alex22

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Dim 9 Fév 2014 - 14:12

Bonjour a tous,
en vous lisant j'ai cru comprendre qu'en mettant vos vitrines réfrigérés au minimum vous arrivé a obtenir 12°?
ça m'intéresse beaucoup!
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Dim 9 Fév 2014 - 14:32

Bonsoir.
C'est exactement ce qui se passe. Et, j'ai des témoins, parce que la semaine dernière, ils furent plusieurs, du département voisin, à venir voir comment j'obtenais un affinage, aussi simplement.
Tous ces frigos vitrés, à boissons, ne sont pas réglés de la même façon, ça c'est possible. Mais j'en ai un, qui en position à l'affichage : "1" , donne 12° , en position "2" donne 9°.... je ne vais pas chercher à le mettre plus froid... J'en ai d'autre qui le font.
Après, je vous soufflerai comment j'ai réduit le développement du "bleu", si vous ne l'aimez pas.
alex22

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Dim 9 Fév 2014 - 14:59

merci pour la réponse.
l'idée m'intéresse beaucoup pour mes crottins!
je crois que je vais approfondir très prochainement. Very Happy 
Botte de paille

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Lun 10 Fév 2014 - 8:55

Rebonjour à tous !

Je viens de trouver une petite armoire à boisson avec des grilles, 80 cm de haut, avec froid ventilé et porte vitrée, pas trop cher, bref, pile ce qu'il me faudrait, mais la température ne va pas au-dessus de 10°C  Rolling Eyes Ca pourrait convenir pour affiner mes petits lactiques ou est-ce trop froid ?? Et pour des tomes ??

Bonne fin de journée... enneigée !!
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Lun 10 Fév 2014 - 15:52

Bonsoir
Après un petit voyage en pensée, en Tchéquie, revenons en Suisse.
Botte de paille a écrit:
 Ca pourrait convenir pour affiner mes petits lactiques ou est-ce trop froid ?
Là, je dis oui. Il fera l'affaire. Je suis à 9°, ce soir. Et, pour ceux qui ont du mal à monter vers cette température (pas eux, mais leurs frigos), mettez donc sur la prise de courant, une petite minuterie du commerce, qui vous permettra de couper carrément le copresseur, pendant le temps qu'il faut pour que la température oscille entre 8 et 11°, par exemple, pour obtenir des fromages plus crémeux, pas secs...
Mais.
Botte de paille a écrit:
Et pour des tomes ?
Là, c'est plutôt non. D'une part, les tommes, ça prend plus de place, car ça reste des mois, et la flore qui devra s'y développer, il ne faut pas qu'elle envahisse les lactiques.
Botte de paille

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mar 11 Fév 2014 - 1:27

OK, nickel, merci pour les conseils ! A bientôt ! Wink
lor0055

MessageSujet: Re: quel type de frigo pour affinage ?   Mar 11 Fév 2014 - 4:29

Bonjour.
Quand allez-vous cesser de dire ce mot de 5 lettres?
Sachez que le plaisir est partagé.
D'autres pourraient s'y mettre.
Surtout qu'ils sont moins âgé.  Twisted Evil 

quel type de frigo pour affinage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1