Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

mèche de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vache22

MessageSujet: mèche de sang   Lun 1 Oct 2012 - 3:33

Bonjour,
Ce matin, j'ai trouvé quelques mini-caillots de sang dans le lait. Inquiète, j'ai pris une grande passoire pour enlever le plus possible de ces petites choses. Et là j'ai trouvé une mèche de sang de 3,5 cm ! Je mettrai une photo cet après-midi.
Hem hem, c'est grave ? Y a t-il un risque pour mes fromages ? (je fais surtout de la tomme aujourd'hui, et un peu de lactiques.) Faut-il faire des analyses ?
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
poupard

MessageSujet: Re: mèche de sang   Lun 1 Oct 2012 - 4:02

non, rien de grave. Et ce soir, ton lait risque d'être rosé. (donc la traire à part, c'est préférable ! )
c'est un vaisseau de la mamelle qui a dû péter.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: mèche de sang   Lun 1 Oct 2012 - 5:07

Et, tout rentrera dans l'ordre lorsque tu auras administré la dose d'hémoc... C'est classique.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22

MessageSujet: Re: mèche de sang   Lun 1 Oct 2012 - 7:06

Re-bonjour,
Merci pour votre réactivité !
N'y a t-il pas de risque de staphylocoques ?
Je ne verrai pas la couleur du lait ce soir car je suis "juste" fromagère, et je ne retourne chercher du lait que mercredi matin. En tout cas j'ai prévenu l'éleveur de ma découverte, et j'imagine qu'il va tirer les premiers jets sur toutes les vaches pour trouver laquelle c'est.
Sinon c'est quoi la dose d'hémoc ?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: mèche de sang   Lun 1 Oct 2012 - 11:56

Bonsoir. Les éleveurs forumeurs, n'ayant pas à se substituer aux vétos, des points de suspension évitaient de terminer le nom du produit par la syllabe "ced"
Mais comme ce sujet revient régulièrement à la surface, clique donc sur le mot suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.
Et, ce n'est probablement pas au premier jet que le sans va se voir, mais en fin de traite.... c'est donc bien plus difficile à déceler.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

MessageSujet: Re: mèche de sang   Lun 1 Oct 2012 - 13:50

ah mais tu n'avais pas dit que ça venait d'un gros élevage !
donc, effectivement, le lait rosé doit être là, mais dilué "dans le volume du tank"...
donc, je te paris que:
l'éleveur prend le lait à la vanne inférieure du tank (puisque la mèche est plus lourde que le lait, du coup, c'était pour toi ! ))
qu'il ne filtre pas son lait (sinon, tu n'aurais rien trouvé)
et qu'il s'en fout éperduement: ça m'étonnerais qu'il se fasse toutes les vaches, pour trouver celle qui fait du sang pour 2 ou 3 jours, alors que ça ne se voit même pas dans le tank...

par contre, si tu trouves un jour une mèche blanche dans ton filtre, là, il bougera son cul ! car ce sera une mammite, et qu'une mammite dévalorise le lait (= perte de fric direct ! ), et là, effectivement ce pourrait être des staphs. (tout au moins, des "cellules")

et pépère, il doit connaitre l'hémoced. Wink

alors, une petite explication: la mèche de sang coagulée peut effectivement boucher le sphincter du trayon, et si le trayeur est nul, speed ou nonchalant et ne palpe pas la mamelle en fin de traite, paf, le quartier ne se vide pas, et donc en 2 jours : méga mammite ! applause

et oui, les mammites, c'est pas forcement dûe aux vaches, mais souvent aux mauvais trayeurs ! cheers clown
vache22

MessageSujet: Re: mèche de sang   Mar 2 Oct 2012 - 6:51

Minute papillon, ne bouscule pas mon éleveur laitier préféré !
Tu as gagné seulement un tiers de ton pari.
Je prends le lait chaud de la traite, le lait vient directement de la salle de traite dans mon petit tank sur remorque, sans passer par le gros tank réfrigéré. Hier j'avais pris 178 litres, je ne sais pas combien de vaches ça fait.
Effectivement il ne filtre pas son lait, et d'ailleurs je crois qu'ici en Bretagne très peu le font, alors que dans les Alpes c'était systématique ou presque. Mais en Suisse c'est interdit ! Car ça pourrait masquer une mauvaise hygiène.
Je ne pense pas qu'il s'en fout, il fait régulièrement les premiers jets aux vaches, et là comme je lui ai signalé ce souci, je pense qu'il l'aura fait pour trouver de quelle vache ça vient.
Bon donc mèche de sang= pas trop grave, par contre mèche blanche= alerte.
Merci

mèche de sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1