Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

hernie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emibikbik

MessageSujet: hernie?   Dim 9 Déc 2012 - 12:54

Bonsoir,
je suis allée voir une de mes chèvres que je taris actuellement, et en voulant palper la mamelle j'ai senti une boule sur le bas ventre. Grosse comme une prune la boule ne semble pas douloureuse, elle est relativement molle.
La chèvre mange bien et c'est une dominante (elle ne s'est sûrement pas faite taper...)
Voilà, si quelqu'un a une idée du problème?
J'ai lu les messages concernant les "boules" sur le ventre mais je reste perplexe... scratch
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: hernie?   Dim 9 Déc 2012 - 13:20

Bonsoir, qu'entends-tu par perplexe ? Il faut différencier, trois choses possibles :
1. Si c'est tout près du pis, vraiment près, une suite de mammite, là il n'y a pas grand chose à faire.
2. Plus loin , à l'écart, il se peut qu'un abcès se soit développé, sans que tu ne t'en aperçoives. Il va s'y accumuler du pus, de plus en plus épais, et là, une seule solution, le vider, avec les précautions maintes fois expliquées.
3. La "hernie", comme tu l'annonces dans le titre. C'est une faiblesse de la paroi abdominale, avec des muscles qui ont été esquintés.... je connais une solution non chirurgicale. C'est un bandage de cette zone, avec une chambre à air de bagnole. Je l'ai fait, j'ai une brebis qui l'a eue, qui ne l'a plus en ce moment, mais qui mériterait qu'on s'occupe de son cas, si on veut la sauver, car après avoir avorté, elle a peut-être envie de survivre.
Encore deux de moins aujourd'hui, c'est assez !
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
emibikbik

MessageSujet: Re: hernie?   Dim 9 Déc 2012 - 13:34

J'aimerais autant que ce soit un abcès mais c'est apparu trop vite et la texture ne me fait pas penser à ça...
Quant à "l'hernie" je me demande surtout si c'est douloureux pour la chèvre?
Quoiqu'il en soit je vais faire un cataplasme d'argile et attendre de voir tant qu'il y a de l’appétit et pas de fièvres...je ne vais pas stresser!
merci Lor de ta réponse mais je reste dans l'ignorance sur ce problème...
marianne

MessageSujet: Re: hernie?   Dim 9 Déc 2012 - 15:35

et si tu nous mettais une photo ? Wink
emibikbik

MessageSujet: Re: hernie?   Mer 12 Déc 2012 - 3:36

La photo ne rend rien, ma biquette a vraiment beaucoup de poil!
Mais en palpant mieux j'ai senti un trou sous la boule, déduction: hernie.
Pas de panique je n'avais pas de chambre à air donc j'ai sorti deux gros rouleaux d'élastoplaste et embobiné la chèvre en serrant bien. Voilà, je vais surveiller que ça se décolle pas et qu'elle ne l'enlève pas en espérant très fort que le muscle se reforme pour retenir les intestins....
Je vous dirais si ça a marché!
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: hernie?   Mer 12 Déc 2012 - 4:53

Bonjour, si tu sens bien les bords ce ce "trou", qui est une faiblesse des muscle de la paroi abdominale, je pense pouvoir oser te dire que ça ne va pas se recoller....... Il faudrait faire de la chirurgie, et rafistoler comme pour les humains, mais, là, le "trou" est nettement plus important que ce que l'on voit chez nos congénères.
J'en ai une, une brebis, qui en a une, une hernie. Pas moi.... C'est sur le côté droit. Quand elle approche de la fin de gestation, on lui met sa chambre à air, découpée, pour maintenir la zone...
Ce matériel se trouve dans les casses autos, ... et dans les garages poids lourds, il y a des chambres à air beaucoup plus résistantes, idéales pour fixer tout le postérieur, en cas de prolapsus, c'est moche, je l'accorde, mais bien mieux que le pessaire.
emibikbik

MessageSujet: Re: hernie?   Mer 12 Déc 2012 - 12:33

D'accord, je prend note de ce que tu me dis Lor.
Du coup peux-tu m'expliquer plus en détail comment tu fais avec la chambre à air?
Mais je voulais croire que si le" trou" ne se "rebouche" pas il pouvais" rétrécir" et alors plus de risque de perte d'organes...
Je dois être trop naïve Embarassed !
Liya

MessageSujet: Re: hernie?   Mer 12 Déc 2012 - 13:20

il vaut mieux un trou un peu large... ça évite les hernies étranglées, très douloureuses et... mortelles No
Chez les humains ça s'opère, chez les b^tes, non!
La technique décrite par lor ma semble très bien! Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

MessageSujet: Re: hernie?   Mer 12 Déc 2012 - 14:18

Bonsoir, il n'y rien de naïf, là-dedans, non. Mais, si tu as vu comment c'est fragile la couche de protection de l'abdomen, quand on enlève la peau d'une bête, quand on prend toutes les précautions pour ne pas ouvrir, sinon ce sont les boyaux qui sortent, là, tu imagines que ton hernie, elle est irréparable. C'est le cuir, oui, la peau, qui retient les organes.....
Ta chambre à air, tu la découpes, de façon à avoir une bonne zone de caoutchouc sur la partie fragile de ta bête, et tu gardes des lanières, vers les deux côtés, trois ou quatre de chaque côté. Ces lanières vont être nouées sur le dos, et resserrées si besoin, ou relâchées, si elle prend du ventre. Tu compenseras sa faiblesse musculaire, par cette prothèse, comme ils disent.... Et ta bête, elle s'en tirera fort bien. Ce n'est pas nécessaire de l'envelopper comme un cadeau de Noël !
.
J'en ai une qui m'a permis de sentir le petit par le trou.... elle vit encore, et j'aimerais bien qu'elle en refasse un...
shaliade

MessageSujet: Re: hernie?   Jeu 13 Déc 2012 - 0:39

Liya a écrit:
il vaut mieux un trou un peu large... ça évite les hernies étranglées, très douloureuses et... mortelles No
Chez les humains ça s'opère, chez les b^tes, non!
La technique décrite par lor ma semble très bien! Smile
j'ai conduit 3 poulains de 4-6 mois se faire "recoudre" leur hernie, l'année dernière!
Bon ça à un coût, c'était des poulains de 3000-5000 euros pièce: mais facile, j'ai pu aider à le faire! Clinique vétérinaire de Grenade.
ps: pas mes poulains, poulains de l'employeur!

L'hernie chez les jeunes (là, c'est peut-être la gestation qui l'a ouverte?) une fois le cordon tombé, on frotte avec un corps gras (vaseline)3-4 fois par jour assez vigoureusement (technique cheval à adapter à un chevrau) on doit absolument garder le "nombril" limite irrité.
L’inflammation créé par le frottement permet aux muscles de se resserrer.
Il est interdit maintenant, c'était trop économique sans doute, d'utiliser le "baume rose" mais c'était pendant des années la solution miracle pour les hernies ainsi que les "suros"!
Pour une hernie de deux doigts (chez un poulain) c'est opération.
En dessous, on peut utiliser un tasseau comme pour une castration.
La technique de Lorr est aussi utilisée, mais pour les chevaux on glisse une plaque de bois sous la chambre à air, pour agrandir la zone de soutient, en cas de mouvements...
lor0055

MessageSujet: Re: hernie?   Jeu 13 Déc 2012 - 4:08

Bonjour. On dévie du sujet, il me semble; chez cette chèvre, ce n'est pas une hernie ombilicale, mais devant le pis.
Pour des ruminants plus gros, qu'on nomme bovins, on m'a donné un super truc; pincer les bords, plus facile à dire qu'à faire, avec le cuir, et les maintenir serrés avec deux petites plaques de métal réunies par des tiges filetées, deux fois deux écrous à la clef, et le tour est joué. C'est tout bêtement le principe de la pince hémostatique qui s'utilise pour l'ablation caudale.
Et, là, emibikbik, si tu veux tenter le coup des deux petites plaques, pourquoi pas . A condition de ne pas pincer que la peau, mais l'aponévrose qui est en dessous,..... pas évident !
shaliade

MessageSujet: Re: hernie?   Jeu 13 Déc 2012 - 5:17

lor0055, qu'est qu'il y a chez une chèvre si ce n'est pas le pis lui même, ni l'ombilic pour faire une hernie?
Même question si c'est un mouton, bien entendu!
et oui, on dévie sur le sujet, je sais!
Mais c'était un e réponse à Lyria, qui disait qu'on opérait pas chez les animaux!
ça dépendra certainement de la valeur de l'animal: production ou sentimentale, mais oui donc on opère les animaux!
Liya

MessageSujet: Re: hernie?   Jeu 13 Déc 2012 - 11:27

oui par "bêtes" je pensais bétail, en fait ;-)
ça s'opère aussi très bien chez les carnivores domestiques Smile Les chevaux je ne savais pas.

Et pour répondre à ta question "qu'est ce qu'il y a chez une chèvre si ce n'est pas le pis lui même, ni l'ombilic pour faire une hernie?"

Hé bien il y a parfois des coups de corne ou de tête, qui font que le muscle se déchire, soit sur la ligne blanche (comme ça semble être le cas ici) soit n'importe où.
J'ai déjà vu une chèvre avec un "trou" dans la paroi abdominale au niveau du flanc, je pouvais y passer le poing (enfin virtuellement, à travers la peau qui elle avait tenu). Elle a été euthanasiée car très mal en point. pale

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

MessageSujet: Re: hernie?   Jeu 13 Déc 2012 - 13:55

shaliade a écrit:
..... qu'est qu'il y a chez une chèvre si ce n'est pas le pis lui même, ni l'ombilic pour faire une hernie? ....
Bonne réponse de Liya. Cette zone fragile entre le pis et l'ombilic, est aussi appelée "ligne blanche" en anatomie humaine, c'est effectivement fragile. On y pratique, parfois, la césarienne, en profitant de ses propriétés. Et il y a la place pour opérer.
Et, une hernie, sur le flanc, c'est bizarre, mais, je peux vous en montrer une.
shaliade

MessageSujet: Re: hernie?   Ven 14 Déc 2012 - 0:52

je ne mettais pas en doute Lorr et Liya, et merci pour cette info précieuse.

hernie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1