Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

croisement alpin / anglo nubien??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie morand

MessageSujet: croisement alpin / anglo nubien??   Dim 20 Jan 2013 - 23:14

bien chers vous tous ,

tout d'abord bonsoir, j'espère que la neige et le froid n'a pas été trop sévère chez vous ? ici froid et quelques cm de neige, rien de bien méchant .

mais venons en a ma question qui me turlupine :

Quel est l'intéret de croiser un bouc anglo nubien (pur race ) avec des chèvres alpines ?
Des changements remarquables pour la qualité, la quantité de lait ?
Intéret fromager ? sur le caractère ? valorisation des chevreaux ?

Merci une fois de plus a ceux qui prendront le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
balval53

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Mar 22 Jan 2013 - 9:35

dans le passé j'ai beaucoup croisé en anglo car effectivement des F1 plus calme (moins de bagare) pour le lait les chevreaux qui pousse vite donc lait riche(certaine trois quart anglo élevaient bien leur trois chevreaux) et comme je fesais du chevreaux lourd des chevreaux de 2 et 6 mois plus lourd. dans mon cas le croisement rove anglo a été exellent
j'ai aussi essayé croisement boers mais la problème de mise bas et peu de lait
et puis a garder les anglo pur ou croisés mangent plus et courent moins
marie morand

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Mar 22 Jan 2013 - 10:44

merci balval de ta réponse, dis donc, on est presque voisin ? la mayenne c'est pas bien loin Very Happy

alors si je résume :

le croisement anglo/alpin fait des bonnes mamans, peuvent faire des triplés ,le lait est riche , vu le gabarit, elles mangent plus mais sont plus calmes ?

c'est celà ?

euuu..F1 , çà veut dire quoi ? les première générations ?
balval53

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Mar 22 Jan 2013 - 13:06

oui c'est ça des triplé mais j'en ai une qui m'en a fait 5 (bon c'est rare et avec le lait des autres ai pu les élever) mais pour moi c'est de bonnes chévres et en tabu comme dehors que de calme!!! c'est sur elle mange plus vu le gabarit mais surtout elles mangent ce qu'elles trouvent la ou d'autre race comme rove ou alpine courent toutes la journée aprés les feuillus!
balval53

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Mar 22 Jan 2013 - 13:08

f1 oui première génération pour des triplé il faut au moins trois quart de sang anglo
kolinka

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Dim 25 Jan 2015 - 12:38

bonjour, je suis tombé sur votre discution et démarrant un élevage de chèvres viande je pensais tenter le croisement rove et bouc boer. Pourriez vous me donner des détail sur les problèmes auquels m'attendre si j'essaye ce croisement.
Merci d'avance pour vos infos je voudrais pas me retrouver dans la panade dès le début.
chris57

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Mar 27 Jan 2015 - 16:13

marie , effectivement le lait des nubiennes est particulier: le taux butyreux et le taux protéique sont plus élevés que ceux des autres chèvres (je n'ai plus les chiffres en tête). Le rendement fromager est meilleur. Même le croisement de 1ère génération améliore les taux. J'ai un jeune bouc anglo nubien qui a sailli mes alpines et mes lorraines cette année, et j'ai acheté 2 chevrettes "F1" et "F3" en août: je suis ravie de lire qu'elles sont nettement plus calmes, et ce dès la 1ère génération!
Balval53, on parle souvent de la tendance naturelle à se désaisonner chez les anglos: est-ce valable dès la 1ère génération (ce serait étonnant...)?
Bon, en même temps, peut-être que vs n'avez pas cherché à exploiter cette tendance naturelle, ça peut vite être le b....l!
Laureette

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Mer 28 Jan 2015 - 10:13

Bonjour,

c'est super de tomber sur cette discussion! applause
Nous sommes en pleine installation, nous avons racheté un vieux troupeau d'alpines. et là j'ai commandé une vingtaine de chevrettes alpines de très bonne génétique dans un troupeau qui fait de la sélection pure et qui me garantie de très bons rendements. Cool! Par contre effectivement ça veut dire, des chèvres qui mangent beaucoup et un objectif à voir un peu à la baisse puisqu'on compte faire manger à 50% en parcours (dans une forêt de chênes blancs).
J'ai par ailleurs un très bon ami chevrier qui lui, mise à 100% sur le mélange des races et étant à 100% en parcours, sans bâtiment et sans structure à proprement parlé, mise également sur la rusticité. Il s'est aussi fixé un certain objectif de production pour s'en sortir financièrement (normal). J'adore son discours mais ça fait 6 ans qu'il s'est installé et il ne s'en sort financièrement que depuis 6 mois... Suspect Il a 8 races différentes : Alpines, Communes provençales, Savoie, Rove, Pyrénéenne, Saanen, Toggenburgh et Anglo-nubienne.

Avec ses 6 années d'essai et de tests par rapport à l'adaptation sur son exploitation, celles qui se démarquent le mieux sont les mélanges Alpines/Anglo ou Savoie/Anglo. Il a un bouc Anglo-nubien pure race et il en est hyper content.
Ce qu'il apporte selon lui?
ça adoucit le caractère parfois fort béliqueux de l'Alpine, des mises bas plus faciles, une production en lait qui démarre très vite et très bien. Une meilleure rusticité et surtout un comportement en parcours irréprochable. Par contre c'est vrai, elles mangent bien (mais comme elles produisent bien...).

Je l'ai eu longuement au téléphone hier soir parce que j'ai craqué sur un de ses petits boucs croisé Alpines/Anglo-nubien qui vient de naitre sur son exploitation. Il m'a convaincu du mélange! Je crois qu'on va lui prendre...

Ah! et autre avantage non négligeable lorsqu'on choisit de garder ses chèvres cornues : les cornes des Anglo se portent assez raz sur la tête et partent très en arrières, ça diminue les blessures aux mamelles lorsqu'elles se battent... et en plus vue qu'elles se battent moins...

Bref c'est le portrait idyllique qui en est ressorti, ça reste à voir ce que ça va donner chez moi... scratch
Aribiq

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Mer 28 Jan 2015 - 10:48

Laureette a écrit:
Bonjour,

c'est super de tomber sur cette discussion! applause  
Nous sommes en pleine installation, nous avons racheté un vieux troupeau d'alpines. et là j'ai commandé une vingtaine de chevrettes alpines de très bonne génétique dans un troupeau qui fait de la sélection pure et qui me garantie de très bons rendements. Cool! Par contre effectivement ça veut dire, des chèvres qui mangent beaucoup et un objectif à voir un peu à la baisse puisqu'on compte faire manger à 50% en parcours (dans une forêt de chênes blancs).
J'ai par ailleurs un très bon ami chevrier qui lui, mise à 100% sur le mélange des races et étant à 100% en parcours, sans bâtiment et sans structure à proprement parlé, mise également sur la rusticité. Il s'est aussi fixé un certain objectif de production pour s'en sortir financièrement (normal). J'adore son discours mais ça fait 6 ans qu'il s'est installé et il ne s'en sort financièrement que depuis 6 mois... Suspect Il a 8 races différentes : Alpines, Communes provençales, Savoie, Rove, Pyrénéenne, Saanen, Toggenburgh et Anglo-nubienne.

Avec ses 6 années d'essai et de tests par rapport à l'adaptation sur son exploitation, celles qui se démarquent le mieux sont les mélanges Alpines/Anglo ou Savoie/Anglo. Il a un bouc Anglo-nubien pure race et il en est hyper content.
Ce qu'il apporte selon lui?
ça adoucit le caractère parfois fort béliqueux de l'Alpine, des mises bas plus faciles, une production en lait qui démarre très vite et très bien. Une meilleure rusticité et surtout un comportement en parcours irréprochable. Par contre c'est vrai, elles mangent bien (mais comme elles produisent bien...).

Je l'ai eu longuement au téléphone hier soir parce que j'ai craqué sur un de ses petits boucs croisé Alpines/Anglo-nubien qui vient de naitre sur son exploitation. Il m'a convaincu du mélange! Je crois qu'on va lui prendre...

Ah! et autre avantage non négligeable lorsqu'on choisit de garder ses chèvres cornues : les cornes des Anglo se portent assez raz sur la tête et partent très en arrières, ça diminue les blessures aux mamelles lorsqu'elles se battent... et en plus vue qu'elles se battent moins...

Bref c'est le portrait idyllique qui en est ressorti, ça reste à voir ce que ça va donner chez moi... scratch

De ma petite expérience d'anglos mélangées à des alpines (on verra ce que ça donne pour les suivantes)...

Ici, elles ont plus de difficultés en parcours (mais nous sommes à la montagne), les chevrettes anglo restent dans nos pattes alors que les alpines étaient déjà grimpées en haut des rochers à 2 mois 1/2.

Elles ont aussi du mal à s'imposer en face des alpines. C'est vrai qu'elles sont plus douces et calmes, mais du coup elles s'effacent devant les autres.

Et niveau rusticité, elles ont été plus fragiles niveau parasitisme et problèmes respiratoire.

On attend de voir ce que donnera la prochaine fournée et surtout les croisements...

Nous aussi on espère avoir un troupeau très mélangé. Nous aimerions entrer de la poitevine et de la massif central. Mais c'est clair que niveau quantités de lait ça ne sera pas la même chose que des chèvres sélectionnées (mais ces dernières ne seraient de toute façon pas à leur potentiel ici), à voir si ça se compense niveau rendement fromager.
Laureette

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Mar 10 Fév 2015 - 8:35

Aribiq a écrit:

Nous aussi on espère avoir un troupeau très mélangé. Nous aimerions entrer de la poitevine et de la massif central. Mais c'est clair que niveau quantités de lait ça ne sera pas la même chose que des chèvres sélectionnées (mais ces dernières ne seraient de toute façon pas à leur potentiel ici), à voir si ça se compense niveau rendement fromager.

C'est ça qui est délicat finalement, combiner rusticité et rendement fromager. On ne peut pas demander à des chèvres sélectionnées d'atteindre leur potentiel de production maximum lorsqu'on est sur une alimentation en parcours. Il y a alors d'autres critères qui rentrent en compte; la rusticité, le comportement en parcours, les mamelles pas trop basses (parce que chez nous il y a beaucoup d'épineux et aïe aïe aïe les blessures si les mamelles sont trop fragiles).
C'est difficile d'anticiper tous ces paramètres lorsqu'on débute.

Nous sommes pour l'instant en alpines sélectionnées pures et nous aimerions aussi mélanger mais quelles races choisir finalement... et est-ce bon de mélanger? tous les avis existent...
fouineblanche

MessageSujet: Coucou Laure !comme quoi les grands esprits se rencontre.    Ven 26 Juin 2015 - 14:28

Tiens j'ai écris cette article , pour répondre à tes questions !

J'ai tout mis , ce que je pensais sur l'anglo. J'espere ca répondra à tes questions !

C'est Loïs et Fanny !

Modération par Rien de Grave : pas de pub sur ce forum, contact par MP pour les personnes intéressées. Merci.
Voir le profil de l'utilisateur http://lafermedescairns.fr
chris57

MessageSujet: coucou Loïs et fanny   Ven 26 Juin 2015 - 17:13

Merci pour l'article! Pour ma part, je constitue mon cheptel: j'ai quelques alpines, des croisées alpines/lorraines et un bouc anglo nubien pur, qu i vient de chez un particulier , qui achète ses chèvres en Allemagne. il ne fait pas de lait,donc c'est sûr , je joue à la roulette russe car je n'ai aucune garantie génétique à ce sujet. J'ai deux croisées anglo /alpines (F1 et F3) que je comptais faire saillir cet automne (elles sont nées e n août 2014, est -ce trop tôt? oui d'après votre article); je n'ai aucun recul par rapport à la production laitière, au rendement fromager..etc... En tout cas, c'est pas mal de remettre un peu les choses en place car à la lecture de certains documents , on pourrait croire qu'il suffit d'introduire une F1 dans un cheptel pour que pffffuiiii les taux grimpent en flèche..etc.., ce qu iest sans doute loin de la réalité. Ce qu i est sûr, c'est que j'ai craqué, absolument craqué pour cette race, même si la robe herminée des lorraines me plaît énormément. Affaire à suivre...PS: concernant leur caractère, je peux dire que mes 2 petites croisées, élevées au bib, sont les seules à parfois délaisser leur orge pour me suivre (!!!), elles sont collantes, collantes, collantes
Laureette

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Ven 26 Juin 2015 - 17:31

Salut Loïs!

T'as compris que je parlais de toi plus haut? j'espère que je n'ai pas trop dit de bêtises... Merci pour l'article, très intéressant. Nous on mise sur l'Alpine pour ces trois premières années, on verra les croisements plus tard finallement.
fouineblanche

MessageSujet: Oui ! c'est nous    Ven 26 Juin 2015 - 21:07

Alors oui Laure , j'en connais pas beaucoup qui sont en anglo et en pastoral extreme.
Et puis oui j'ai une exploitation serre tunnel plastique. Et oui au début j'ai essayé un peu tout.
Cependant, il n'y a que depuis cette année que je touche les aides européennes soit ICHN , MAET, DPU '(DPB)... ect ect...
Donc oui, maintenant je m'en sors. ou avant on avait des difficultés à se sortir un SMIC chacun avec un bon 1000€ de crédit chaque mois... là c'est la fête aux pâquerettes.
Alors oui, Et puis tu sais pas tout.... on est en train de se construire une exploitation de PORC japonais !!
il faut que tu viennes un de ces 4.
Donc oui mes biquettes auront une vrai bergerie !

Sinon je pense qu'il vaut mieux attendre de voir ce que ca donne pour les anglos, je serai curieux de voir les ressentis d'autres exploitants sur cette biquettes.
Et oui c'est vrai les anglos c trop pas agiles.
Aribiq

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Ven 26 Juin 2015 - 22:59

C'est sûr que les anglos sont moins agiles que les alpines.
Les nôtres ont un peu de mal à suivre leurs copines sur les rochers (nous sommes en pastoralisme en montagne).

lunacaramel

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Sam 27 Juin 2015 - 8:25

Merci pour ton article fouineblanche, je reconnais bien mes biquettes dans leur qualité et leur défaut.
chris57, je suis dans le même cas que toi, j'ai constitué mon troupeau pour l'instant 10 biquettes, tous F1 ou F2 anglo nubienne, soit avec de l'alpine et en majorité de la saanen, et deux croisés alpines/saanen.
Aucun soucis au démarrage biberons pour les miennes. Par contre c'est vrai qu'elles sont hyper calme, peu de bagarre, suive bien, pas de fugue. Elles moins agile mais je suis en plaine donc aucun soucis pour moi.
J'ai un bouc bien typé issue d'un élevage laitier en Belgique mais j'ai aucune donné sur se qu'il vaut, et le deuxième devrait arrivé fin juillet avec des papier awe.

Aucune donné de production, je devrais commencer début d'année prochaine.
fouineblanche

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Sam 27 Juin 2015 - 12:15

Ce serait vraiment chouette de monter une association avec une pouponiere à anglo , pour arriver à avoir de super spécimens à s'échanger.
Moi je suis pas du tous sur la vente de chevrette a une fortune, ni même à faire du buisness avec. J'aimerai faire des echanges avec des gens qui sont aussi au controle laitier.  

Modération par Rien de Grave : pas de pub sur ce forum. Merci.
lunacaramel

MessageSujet: Re: croisement alpin / anglo nubien??   Dim 28 Juin 2015 - 11:09

Mon but n'est pas non plus de vendre de chevrettes ou chevreaux pour la repro a prix d'or comme on peut souvent le voir, et comme on m'a proposer quand je cherchais un bouc, avec aucune garantie sur les qualités laitières.

Après je vais mettre en route début d'année prochaine, j'ai beaucoup de chose a gérer seul, pour le contrôle laitier on est peu de chevrier dans mon coin je ne sais pas si je peux avoir se genre de service.
En tout cas par la suite l'idée de l'association me plaît beaucoup.
KRIS2B

MessageSujet: croisement anglo/alpine   Jeu 8 Oct 2015 - 9:56

Bonjour, je reviens sur le forum après qq mois d'abs. Je suis en Corse et il y a 6 ans j'ai commencé avec un gros troupeau de chèvres Corses. Belliqueuses, reines de l'évasion, peu productrices 1.2 l de moyenne !!
Bref nous sommes passés en Alpines cette année, que du bonheur !!! J'ai choisi d'avoir 2 races à partir de cet automne, l'anglo et l'alpine. 10 petites anglo pleines arrivent samedi de bretagne, et j'ai un bouc anglo pur. Je l'ai mis sur mes alpines moyennement productrices, pour avoir des F1. j'aurai donc des pures alpines, des F1 et des pures anglo. Par contre mon technicien m'a dit qu'il ne faudra pas élever sur les F1, les qualités dégérants avec les croisements. Donc F1 super bon puis après baisse des qualités. Qu'en pensez vous ? Merci pour votre avis. Christelle

croisement alpin / anglo nubien??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1