Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Le matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cosabine

MessageSujet: Le matériel   Ven 25 Jan 2013 - 15:25

Bonsoir,

Je suis une petite nouvelle du forum et aussi dans la fabrication de fromage.

Je vous raconte mes deux expériences :

J'ai essayé déjà de fabriquer 2 fromage avec une fromagère.

Alors, le premier j'ai mis du lait entier UHT 1 L avec 10 gouttes de pressure . Le lait n'a pas caillé au bout de 6 h. J'ai donc rajouté un peu de citron liquide. Il a caillé mais à ressemblé plus à du fromage blanc. Ensuite j'ai pris 2 morceaux de gaze (à pansement), je les ai mis dans une passoire et j'ai versé mon caillé dessus. Avant de le verser, j'ai salé mon caillé (je n'aurais pas dû). Je l'ai mis dans un garde manger grillagé (pour le protéger des mouches)au dessus de mon frigo (j'oublis de vous dire que je chauffe avec un poele. Il fait donc chaud). Le lendemain, je l'ai moulé dans un ramequin en terre pour le former et j'ai laissé séché jusqu'au lendemain. Là je l'ai démoulé et passé du sel dessus, dessous et mis sur une assiette et retour au garde mangé. Je l'ai laissé séché pendant 5 jours en le retournant tous les jours. Résultat, il était (bien sûr) trop salé et trop sec pour moi mais bon.

Le deuxième, je n'ai pas tout à fait pareil. J'ai pris 1 L de lait entier UHT, un sachet de ferment pour yaourt bifidus et 8 gouttes de pressure. J'ai mis le tout dans la fromagère pendant plus de 12 H. Le caillé n'a pas fait mais par contre, on aurait dit du fromage blanc comme la 1ère fois. Je l'ai denouveau mis dans ma passoire pendant une demie journée à la buanderie où il fait plus frais car non chauffé. Après, je l'ai remis dans la passoire de ma fromagère et je l'ai remis à la buanderie pour dernier égouttage.
Demain, je verrai le résultat mais bon je pense que cela refera comme la 1ère fois.

Avez vous des conseils à me donner sur le matériel à utiliser et sur la façon de faire ?

Au fait, à la base, je cherchais à faire des tommettes.

Bonne nuit à tous et merci
Revenir en haut Aller en bas
balval53

MessageSujet: Re: Le matériel   Sam 26 Jan 2013 - 2:00

je vais peu etre dire une betise mais le lait UHT n'est peu etre pas le meilleur des lait pour faire du fromage!!!!!!j'ai changé de ferme dans plusieurs régions dans le sud pas de soucis fromage correct plus au nord la cata avec l'humidité cela va faire 6 mois que je lis tout les post et j'y comprend toujours rien (peut mon manque d'étude) donc vais me contenté de mon caillé frais et nourrir mes vollailles avec le reste de mon lait j'ai acheté aussi yaourtière et fromagère ça marche pas du tout !!!!en bref il y a ici des gens donc c'est le métier laissons leur faire le fromage et achetons le!!!!
cosabine

MessageSujet: Re: Le matériel    Sam 26 Jan 2013 - 3:37

Coucou

Pas de soucis pour ton niveau d'études. Il n'y en a pas besoin. La seule chose importante est de savoir faire les bons gestes.

Bon pour le lait, j'ai pris le lait entier UHT car je n'avais rien d'autre.

Là, je viens de mettre ma 2ème préparation dans la gaze et dans un moule en terre (style grosse verrine). J'ai mis du sel fin dessus et j'ai fermé la gaze. J'ai placé une coupelle avec 2 sacs de sel (pour le poids) dessus. Le tout retour à la buanderie. Demain j'irai voir. Peut être que je pourrais le démouler pour pouvoir le saler correctement.

applause
Liya

MessageSujet: Re: Le matériel   Sam 26 Jan 2013 - 4:57

Je ne suis pas une grande pro cosabine, mais effectivement en te lisant, je me dis "ça ne peut pas marcher"

Je te conseille donc te te munir, effectivement, de lait cru de bonne qualité et/ou de ferments spéciaux pour le fromage Wink

Ce qui devrait déjà te permettre d'avancer Very Happy

Chez nous, nous faisons:

- lait cru à température de 25°C environ
- ensemencement avec ferments ou levain maison
- laisser poser environ 30-45 minutes
- emprésurer
- laisser cailler 24h à 20°C
- mouler
- (salages selon gouts)
- se régaler

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
cosabine

MessageSujet: Re: Le matériel   Sam 26 Jan 2013 - 5:03

Je vais faire de cette manière. En ce moment je cherche un agriculteur qui accepte de me vendre du lait.

Par contre les ferments c'est quoi pour une tomme ? Je connais la presure (que j'ai pris à la pharmacie). Et niveau matériel il faut quoi exactement ? Je galère un peu avec ma fromagère.
Liya

MessageSujet: Re: Le matériel   Sam 26 Jan 2013 - 11:47

oups, si tu veux faire de la tomme, ne suis pas ma recette Embarassed c'est pour des lactiques!

Je ne sais pas faire la tomme, je suis désolée... scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Le matériel   Sam 26 Jan 2013 - 13:24

Bonsoir, à vous tous..... Tous les conseils qui vous permettront de réussir, à tous les coups, que ce soit pour les lactiques, frais, ou affinés, ou bien pour faire de la tomme, oui, ces conseils ont été donnés dans une multitude de messages, que vous pouvez retrouver, en cliquant sur le lien suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture. Si vous ne vous y retrouvez pas, on peut vous apporter de l'aide en MP, ou par l'intermédiaire de www, où beaucoup de choses sont présentées.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
cosabine

MessageSujet: Re: Le matériel   Lun 28 Jan 2013 - 3:20

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Et voilà le résultat de mon 2ème essai.

Vous en pensez quoi ?

Pour vous quel pourrait être son nom ?

Allez l'école des petits m'appelle. A plus tard et bon appétit.

Le matériel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1