Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

comment monter une PETITE exploitaton ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marion05

MessageSujet: comment monter une PETITE exploitaton ?   Mer 30 Jan 2013 - 5:21

Bonjour à tous !
je viens de m'inscrire sur le forum car nous avons le projet de nous installer
doucement avec quelques chèvres laitieres et de faire du fromage.
Pour résumer : étant jeune je faisais du st nectair et avec mon compagnon nous etions bergers et nous faisions notre fromage de chèvre(juste pour nous, a l'arrache).

Nous avons repris tous les deux une activité : luis graphiste à la maison et moi instit à mi temps. Du coup il nous reste du temps et nous aimerions avoir quelques chèvres (une dizaine) et faire du fromage.
Nous aimerions acheter un terrain agricole et faire une petite instalation pour les chèvres ainsi que notre habitation.
Par contre pour l'instant nous ne connaissons pas la réglementation à ce sujet. Faut il avoir un nombre mini de chèvres pour se déclarer agriculteurs ?
Peut on construire notre habitation sur le terrain agricole ? ya t'il une surface mini?
Pour faire une petite quantité de fromage quels équipements sanitaires sommes nous obligés d'avoir?
Nous n'avons pas de diplomes en la matière. Est ce grave?

Merci d'avance pour toutes les infos que vous pouvez nous donner!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Mer 30 Jan 2013 - 5:34

Bonjour, questions nombreuses, complexes...
Toutes ces questions sont déjà venues sur le forum..... beaucoup de lecture.... vous allez trouver des réponses.
Mais avant tout, sachez que :
le Plan Local d'Urbanisme ne permet pus de construire librement.
que l'attribut de terres agricoles est gérées par des commissions ... plutôt strictes...
que l'achat de ces terres donne des droits de préemption .... donc ce n'est pas simple.
que l'affiliation à la MSA nécessite d'avoir une demi Surface Minimum d'Installation.
qu'un minimum de bagage de formation agricole est demandé, au moins pour les aides....
que produire, c'est pour gagner sa vie, donc ça se calcule....
que ce n'est guère plus simple que de devenir professeur des écoles..... j'en sais quelque chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
marion05

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Mer 30 Jan 2013 - 6:37

Merci Ior0055 pour ta réponse,

si on ne veut pas des aides, pas besoin de diplomes ?
pourqoui faut il etre affilié à la MSA ? Comme je suis instit, je suis à la MGEN.
Une dernière chose : bien sur on aimerait gagner un peu d 'argent mais en fait on gagne déjà notre vie, du coup c'est plus un projet de coeur que financier, nous avons la chance de pouvoir avoir une petite structure, c'est ce qui me plairait.
C'est pour ça que c'est compliqué, quand il y a moins de bêtes il me semble que c'est moins simple en terme de statut, pour les terrains égalements...?
Du coup, effectivement beaucoup de questions Razz

Je vais aller fouiller mais surtout n hésitez pas encore à me conseiller!! pour l'instant je suis dans le vague Embarassed
nono56

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Mer 30 Jan 2013 - 10:34

Bonjour marion05,

je vais tenter de t'éclairer un peu :

pour pouvoir acheter de la terre agricole : il faut avoir la capacité professionnelle : avoir un diplôme genre bac pro ageicole, BPREA, j'en passe... car, celui qui a cette capacité est prioritaire à l'achat de la terre. donc, pas de capacité : tu risque de voir le bien que tu convoite te passer sous le nez. No

ensuite : pour être considéré agriculteur, il faut avoir en propriété ou en location un certain nombre d'hectare, qui constituent la 1/2 SMI (surface minimum d'installation) cette SMI est spécifique à chaque département (renseignement auprès de la MSA de ton dépt.
être considéré agri, c'est cotiser à la MSA pour retraite, maladie...

SI tu n'a pas la 1/2 SMI, tu es cotisante solidaire : c-à-d : tu cotise, mais tu n'a droit à RIEN. Mais tu cotise quand même, par solidarité...

bon, on dit que t'as réussi à acheter suffisamment de terrain, te voilà avec 10 chèvres, qui bon gré mal gré vont produire du lait que tu veux transformer. oui, mais comment ?
si tu vends tes fromages qu'en direct (marché, à la ferme) et à moins de 30 km, (je ne suis pas sûre de la distance), tu n'as pas l'obligation d'être aux normes.
MAIS ! ATTENTION ! pour la Direction Départementale de la Protection des Populations ( DDPP, ancienne DSV), :
"LE SEUL RESPONSABLE, C'EST LE PRODUCTEUR" pour les utilisations prévues et non-prévues (sic !)
c-à-d : si par ta faute, quelqu'un s'intoxique...... affraid
donc, vaut mieux avoir une installation un minimum réfléchie, et se former à l'hygiène en transformation fermière study

allez, ! tu as une belle et propre fromagerie :
maintenant, tu transforme impecablement l'intégralité du lait de tes chèvres ; un petit calcul s'impose :

chaque chèvre produit environ 2 litres de lait/ jour ( bon, ça dépend de la race, si elles sont en bonne santé et surtout si tu les nourri correctement, on dit 2 litres pour commencer, le temps que tu te forme à l'alimentation des chèvres laitières)
donc : 10 x 2 x 7 = 140 litres/semaine
que tu va transformer en crottins, sans en perdre une goutte biensûr :
(et là j'entends les experts fromagers du forum hurleeeeeeeeeeeeeeer colere )
1.1 l pour 1 crottin, donc : 127 crottins/semaine
que tu va vendre INTEGRALEMENT respect à 2 € le crottin (pas +, t'es pas en bio, et puis c'est le début, faut se faire connaître)
SOIT : 1016 € / mois

avec tes 1016 € /mois, il faudra que tu achète, du foin de la paille, des céréales, des ferments pour le fromage, payer l'eau (pour transformer 1 litre de lait, on utilise 5 à 8 litres d'eau, en fonction des installations) l'EDF,rembourser la banque..................etc,
ET nos fameuses cotisations solidaires.....

Loin de moi marion05 l'idée de te décourager , mais pose toi 5 min pour réfléchir à cette envie : est-ce un réel projet professionnel ou un hobby ?

Mon mari et moi-même avons le projet de nous installer depuis 5 ans. depuis 5 ans donc, je suis retournée à l'école (BPREA), on a fait des stages, on a travaillé dans des élevage, fait de la transfo, re-fait des formations en transfo (actilait), on a depuis 5 ans entre 12 et 15 chèvres à la maison, donc : alimentation, soins, mise-bas, interrogations, stupeur et tremblements lol! quand on est face à une situation qui pose problème (diarrhée, manque de lait, maladie, mise-bas difficiles....et j'en passe.

Eleveur + transformateur c'est 2 VRAI métiers, sans oublier : commerçant
il faut se former, se former, et encore se former, toute sa vie : SE FORMER

aujourd'hui, j'ai 35 ans, mon mari 44, et nous nous installons au 1er août (si tout se passe bien), et je crois bien que c'est que le début des difficultés................

mais quand la passion nous anime, il n'est rien d'impossible !

j'espère, marion05, de t'avoir un temps soit peu éclairée, CAR J'AI MIS 2 H POUR ECRIRE CETTE REPONSE !!!!!! colere
car je ne suis pas douée en frappe clavier !!!!!!!!!!!!

lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Mer 30 Jan 2013 - 13:27

Bonsoir... Beau travail, belles réponses.... Ne t'inquiète pas, tu peux vendre à plus de 30 km, et le double.... et si tu veux mettre en magasins, il y a des conditions maintes fois expliquées, j'ai les documents en réserve, c'est la fameuse dérogation , c'est une formalité, ou presque.... .
J'eus pu, en un autre temps, aller te former, à l'IUFM,
t'évaluer, au fond de ta classe.
Mais maintenant, que le temps passe,
quoi de mieux que de faire ce que l'on aime.
magdacosa83

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Mer 30 Jan 2013 - 14:39

bonsoir,

que lis-je ? Question
Citation :
produire du lait que tu veux transformer. oui, mais comment ?
si tu vends tes fromages qu'en direct (marché, à la ferme) et à moins de 30 km, (je ne suis pas sûre de la distance), tu n'as pas l'obligation d'être aux normes.

Attention, la vente directe, c'est à dire sans aucun intermédiaire, ni point de vente ni restaurant.... directement du producteur au consommateur et quelle que soit la distance jusqu'à 80 km à vol d'oiseau (dérogation préfecttorale 200 dans certains départements) ne veut pas dire que 'lon ne doit pas être aux normes....... l'atelier doit être fait selon les mêmes normes, c'est seulement le dossier administratif qui n'est pas le même.
Voir le profil de l'utilisateur http://le-mas-des-chevres.doomby.com/
marianne

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Mer 30 Jan 2013 - 17:40

Citation :
ce n'est pas nécessairement" la vente directe" qui fait la différence, mais la distance du produits livrés (80kms) et le nb de L de lait (250L?)ou de fromages (100kgs) vendus par semaine,

Citation :
l'atelier doit être fait selon les mêmes normes, c'est seulement le dossier administratif qui n'est pas le même.

il y a quand même une base de critères et d'obligations à respecter par tous
mais pas en ce qui concerne l'atelier, en dessous des 250L ou 100ks, il y a une obligation de RÉSULTATS , mais PAS DE MOYENS

nb
hors sujet magda Very Happy
tu ne voudrais pas éventuellement, svp, peut-être, si tu veux, respect clown supprimer le logo en bas dans ta signature, pour diminuer la longueur des messages ?
y'a encore des lieux ou la connexion est lente, très lente et ça rallonge vraiment les pages
heussade

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Mer 30 Jan 2013 - 22:22

bonjour, donc dans mon cas 9 chevre en lactation, pour la fromagerie j ai un souci car il faut passer par la maison et sa ne leur plait pas du tout (ddpp) mais je peu car moin de 100kg/ semaine?
magdacosa83

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Jeu 31 Jan 2013 - 4:14

marianne a écrit:
Citation :
l'atelier doit être fait selon les mêmes normes, c'est seulement le dossier administratif qui n'est pas le même.
il y a quand même une base de critères et d'obligations à respecter par tous
mais pas en ce qui concerne l'atelier, en dessous des 250L ou 100ks, il y a une obligation de RÉSULTATS , mais PAS DE MOYENS
Je suis d'accord Marianne mais je pense que si tu fais tes fromages dans ta cuisine et que la DDCSPP veut voir ton atelier ça risque de coincer, sinon, je ne me serais pas génée de vendre tous mes fromages sur les marchés l'été dernier au lieu de refuser des commandes; à moins que je me trompe et dans ce cas j'ai perdu 1 an pour rien. Pas d'obligation de moyen ok mais tu dois pouvoir expliquer quelles sont tes pratiques pour éviter tel ou tel problème et pour cela il faut avoir un atelier avec sol et murs lavables, utilisé uniquement pour le fromage et avec un sas d'entrée, commande non manuelle pour le lavage des mains.....
c'est le minimum

Citation :
nb hors sujet magda Very Happy
tu ne voudrais pas éventuellement, svp, peut-être, si tu veux, respect clown supprimer le logo en bas dans ta signature, pour diminuer la longueur des messages ? y'a encore des lieux ou la connexion est lente, très lente et ça rallonge vraiment les pages

ok, je le supprime, pa de pb
Voir le profil de l'utilisateur http://le-mas-des-chevres.doomby.com/
marion05

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Jeu 31 Jan 2013 - 5:18

Merci à tous pour vos réponses!!

en ce moment ca se bouscule pas mal dans ma tête... Nous sommes vraiment motivés et j'ai toujours été avec des bêtes du coup je ne veux pas que ça s'arrête. On va se donner les moyens et on va y arriver !
Ce qui me semble tres compliqué c'est le côté réglementation aussi bien pour l'hygiene que pour l'aquisition des terres...

Si j'ai bien compris on peut acheter les terres avant le cheptel pour se déclarer agriculteur ?
Mais du coup peut on aussi commencer à construire avant ? J'imagine, enfin j'espère que oui sinon on les met où nos biquettes ?
Et du coup pas de possibilité d'achat sans formation? je ne remets pas en cause le fait que la formation est tres importante pour bien produire mais c'est vrai que j'ai déjà pas mal d'expérience en la matière et que je voulais continuer à me former mais au fur et à mesure. Dans un premier temps je voulais acheter des petites biquettes et commencer à les trairent que un an et demi apres. Pour la formation je voulais faire que quelques cours de transformation, juste ce qui me manque. Mais du coup si j'ai bien compris je n'ai pas le droit de commencer sans diplomes ? ou du moins d'acheter sans diplomes ?

En tout cas encore merci pour vos pistes, et si vous en avez d'autres, je prends Razz
marion05

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Jeu 31 Jan 2013 - 5:22

et merci nono56, ca me touche que t ai passé 2 h à me répondre, c'est vraiment chouette I love you
nono56

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Jeu 31 Jan 2013 - 7:09

alors, de 2 chose l'une :

- soit tu as les finances ET le terrain que tu souhaite acheter, n'est convoité par personne (ça serait étonnant....)

- soit, tu as besoin d'un prêt bancaire, des taux bonifiés (aides JA) etc....
alors on va te demander de faire un PDE (Plan de Développement de l'Exploitation) : un prévisionnel sur 5 ans
donc il faudra que tu calcule combien d'argent va sortir chaque année, ET combien d'argent va rentrer

Donc, si ta ferme n'est pas "rentable", pas d'aides, pas de prêt, pas d'autorisation d'exploiter.... adieu veau, vache, heu non, chèvres...

mon avis : (ça n'engage que moi...) : tu te donne 1 an1/2 ; alors, achète un bout de terrain avec tes propres deniers, commande tes chevrettes, "bricole" un abri (m'enfin, un tant soit peu correct quand même)
Pendant ce temps là, tu as le temps de te former ( 10 mois pour un BPREA) en tant que fonctionnaire, tu as droit au CIF.
le BPREA ne t'apprends ni à traire, ni a faire du fromage, ça t'apprend ce qu'est le métier d'agriculteur, quand on est pas issu de famille d'agri, on a AUCUNE idée de ce que c'est. y'a des cours de gestion, d'agronomie, de zootechnie, et tu fais des visites d'exploitations, et des rencontres de professionnels qui gravitent autour de la ferme : comptable, responsable DDTM,....

Perso : j'ai trouvé ça génial (ce qui n'était pas forcément l'avis de tous mes camarades de classe...)

d'ici là, tu en saura + et tu construira ton projet correctement.

de toutes façons, la moyenne pour s'installer c'est 18 mois, et ce n'est qu'une moyenne....

ET LA, JE N'AI MIS QUE 30MIN POUR REPONDRE, YESSSSSSSS !!!!!!!!!!!! afro

marion05

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Ven 1 Fév 2013 - 10:39

merci beaucoup nono 56 !

Tes réponses nous éclairent vraiment Very Happy
En fait pour parler de nos deniers : c'est soit on investi dans un terrain constructible pour construire notre maison mais du coup c'est adieu les chèvres, du moins pour longtemps, soit on achète un terrain agricole et avec le prix moins cher du terrain on peut construire en plus de notre habitation une fromagerie et une petite bergerie pour les chèvres. On ne va pas pouvoir faire et terrain constructible et terrain agricole ... c'est pour ça qu'on cherchait un solution.
Est ce qu'il en existe vraiment une ? confused
lor0055

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Ven 1 Fév 2013 - 12:32

marion05 a écrit:
... soit on achète un terrain agricole, et, avec le prix moins cher du terrain, on peut construire en plus de notre habitation une fromagerie et une petite bergerie pour les chèvres. On ne va pas pouvoir faire et terrain constructible et terrain agricole ...
On a développé, ici, les règles qui régissent les plans d'urbanisme. Vous donnez d'ailleurs la réponse au problème. En zone agricole, on ne construit que de l'agricole, ou ce qui est indispensable au bon fonctionnement de l'exploitation.... ce qui est limité. Et en plus avec une distance par rapport aux constructions voisines.... et ...
.
Une solution existe : reprendre une exploitation, qui existe en tant que telle.
chaouenne

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   Ven 8 Fév 2013 - 3:11

deplus faute de nombreux abus beaucoup de jeunes son pénalisé et ne peuvent plus construire a coté de leurs betes!!!
au lieu de vouloir construire à tous prix y a bon nombre de ferme a acheté avec quelques hectares ca se trouve et au moin le batis est déjà existant! en plus pour 10 chevres faut pas 50 hectares!!

et moins de risque de préemption à l achat!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment monter une PETITE exploitaton ?   

comment monter une PETITE exploitaton ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1