Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

statut aide-berger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manech

MessageSujet: statut aide-berger   Lun 4 Mar 2013 - 4:20

bonjour à tous,
j'aurais besoin de rencards concernant un statut pour travailler en estive...
voilà, notre fille de 16 ans veut travailler cet été en estive. le groupement pastoral est apparemment ok pour l'embaucher...
mais comment cela se passe t-il au niveau salaire et surtout statut ( elle est mineure) ?
elle ne serait qu' "aide-berger"(sur 3 semaines ou 1 mois) même si le berger la connait et qu'elle l'aide depuis 5 ou 6 ans pour garder et faire les soins.
car il ne peut pas lui laisser la responsabilité complète du troupeau.
c'est un contrat spécifique j'imagine...quelqu'un a-t-il un exemplaire vierge à nous faire passer, et plus d'infos (est ce possible de fractionner la durée, en 2 périodes par exemple , montant approximatif de la rémunération...)
contrat de stagiaire ? elle est en lycée agricole mais je me suis renseignée, sa filière ne permet pas d'être stagiaire du lycée pendant l'été...

si vous pouvez éclairer ma lanterne Idea
merci
Revenir en haut Aller en bas
nomade

MessageSujet: Re: statut aide-berger   Lun 4 Mar 2013 - 14:26

je ne sais pas pour les contrats spécifique aide berger, mais ayant travaillé dès 16 ans, je sais juste que c'est un contrat comme un autre, avec des normes horaire, pas plus de 35h, pas d’horaire de nuit, tranche de travail de 4h, puis pause ect ... pas plus de 8h par jours, voilà pour les réglementation, mais contrat comme un autre, sinon ... c'est simplement des choses à stipuler dans le contrat, après je sais pas si les controle se font beaucoup à la montagne ! perso j'étais au black pour les heures sup ou de nuit, pas eu de soucis en 2 ans ... pourtant en station..
rattie

MessageSujet: Re: statut aide-berger   Mar 5 Mar 2013 - 7:47

Si ta fille a 16 ans révolu elle est en âge de travailler légalement et donc d'être déclarée et rémunérée normalement.
Le staut de l'aide berger est celui de salarié agricole normal ,son salaire ne peut être inférieur au smic et elle doit avoir un contrat de travail saisonnier.
Pour toutes informations à ce sujet renseignes toi à la MSA de ton département ,ils te diront tout de A à Z !
Voir le profil de l'utilisateur http://noukyenalpage.eu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: statut aide-berger   

statut aide-berger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1