Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

odeur silicone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emilie43

MessageSujet: odeur silicone   Ven 5 Avr 2013 - 20:18

Bonsoir à tous,

Je commence (depuis 1semaine), mes premiers fromages du séchoir immangeable !!!!
du coup je n'en ai pas remis, ils ont l'odeur et le goût du silicone, beurk.....
J'ai badigeonné les murs (panneau sandwich) de géo de sérum, rien à faire....
quelqu'un aurait un conseil, merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Rien De Grave

MessageSujet: Re: odeur silicone   Ven 5 Avr 2013 - 20:19

La pose de silicone est récente dans ta fromagerie ou bien rien à voir, juste tes fromages qui ont cette odeur ?

poupard

MessageSujet: Re: odeur silicone   Ven 5 Avr 2013 - 20:45

Rolling Eyes jamais mangé de silicone ...c'est pas bon ? Shocked
emilie43

MessageSujet: Re: odeur silicone   Ven 5 Avr 2013 - 21:08

fromagerie toute neuve, c'est le silicone entre les panneaux...

c'est immonde, j'ai l'impression de manger du plastique, enfin c'est pas bon.... silent
poupard

MessageSujet: Re: odeur silicone   Ven 5 Avr 2013 - 22:59

jamais eu ce problème puisque ma fromagerie n'est pas en plastique ! Rolling Eyes

est ce que ça sent le silicone, dans ta from ?

Appelle le gus qui t'a vendu ces colere de panneaux de -I, si c'est arrivé à d'autres clients, il a (peut-être !! Suspect ) une solution.

sinon...
ben sinon...fraudra t'habituer au goût !! Very Happy
mais pas sûr que les clients suivent !!! clown
bouc-occitan

MessageSujet: Re: odeur silicone   Sam 6 Avr 2013 - 14:30

On a un collègue qui a eu ça. Après avoir fait ses joints de silicone, il a du aérer en grand sa fromagerie pendant quelques jours.
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
chèvre en folie

MessageSujet: Re: odeur silicone   Sam 27 Mai 2017 - 22:45

Je remonte ce post car j'ai le même type de problèm.
J'ai acheté une fromagerie d'occasion en panneaux sandwich. Nous l'avons monté il y a 6 mois, les travaux intérieurs sont terminés depuis 3 mois. J'ai aéré pendant plusieurs semaines.
J'ai commencé mes fromages depuis 3 semaines, après avoir lavé a la javel, rincé... etc. J'ai ensemencé avec du petit lait. Mes fromages frais sont tres bons mais ils prennent une odeur de l'ambiance. Quand on les mange, ils ont un gout de plastique.
Après avoir relavé toutes les surfaces, nous avons reflechi aux causes et nous en avons conclu que cela venait de l'environnement de l'ancienne fromagerie. Elle était dans un batiment ouvert aux quatre vents avec pas mal de nuisibles type souris, rats des champs... on se demande si ces chers rongeurs n'auraient pas fait leurs besoins naturels sur la fromagerie et que l'acidité de leur urine ne ferait pas ressortir le gout de plastique ?
Quel pourrait être la solution parce que chaque panneau est impregné de cette odeur... moi je ne la sens plus a force, mais ça marque les gens qui viennent pour la première fois...
Une idée, une solution ?
On m'a suggeré du marc de café pour absorber les odeurs, je vais essayer mais toutes les idées sont bonnes a prendre ....

Desolée pour le pavé
Merci de votre aide
la draille des roves

MessageSujet: Re: odeur silicone   Sam 27 Mai 2017 - 23:27

Bicarbonate de soude ?? c'est connu pour absorber les mauvaises odeurs. A voir comment tu l'utilise, ça peut être abrasif
tandreypom

MessageSujet: Re: odeur silicone   Lun 29 Mai 2017 - 21:52

Et pourquoi pas du vinaigre blanc ?
J'ai toujours entendu dire que c'est ce qu'il fallait utiliser pour éviter que les rongeurs pissent au même endroit (pour les propriétaires de lapins, hamster et autres bêtes successibles de laisser des "traces" lors de leurs promenades...). Cela masquerait l'odeur ...
marianne

MessageSujet: Re: odeur silicone   Mar 30 Mai 2017 - 2:15

chèvre en folie a écrit:
Je remonte ce post car j'ai le même type de problèm.
J'ai acheté une fromagerie d'occasion en panneaux sandwich. Nous l'avons monté il y a 6 mois, les travaux intérieurs sont terminés depuis 3 mois. J'ai aéré pendant plusieurs semaines.
J'ai commencé mes fromages depuis 3 semaines, après avoir lavé a la javel, rincé... etc. J'ai ensemencé avec du petit lait. Mes fromages frais sont tres bons mais ils prennent une odeur de l'ambiance. Quand on les mange, ils ont un gout de plastique.
Après avoir relavé toutes les surfaces, nous avons reflechi aux causes et nous en avons conclu que cela venait de l'environnement de l'ancienne fromagerie. Elle était dans un batiment ouvert aux quatre vents avec pas mal de nuisibles type souris, rats des champs... on se demande si ces chers rongeurs n'auraient pas fait leurs besoins naturels sur la fromagerie et que l'acidité de leur urine ne ferait pas ressortir le gout de plastique ?
Quel pourrait être la solution parce que chaque panneau est impregné de cette odeur... moi je ne la sens plus a force, mais ça marque les gens qui viennent pour la première fois...
Une idée, une solution ?
On  m'a suggeré du marc de café pour absorber les odeurs, je vais essayer mais toutes les idées sont bonnes a prendre ....

Desolée pour le pavé
Merci de votre aide

la face, coté fromagerie,de tes panneaux sandwich est en plastique ? ou résine, pvc, ou autre
à priori, c'est en matière imputrescible si c'était destiné au contact alimentaire, et ça ne doit pas absorber les odeurs
de quoi est composé l'intérieur des panneaux ?
l'histoire des urines me semble un peu tirer par les cheveux,

Mes fromages frais sont tres bons mais ils prennent une odeur de l'ambiance. Quand on les mange, ils ont un gout de plastique.

ils prennent une odeur de l'ambiance et ça modifierait en plus le goût en goût de plastique, en gros l'odeur donnerait du goût  scratch

quant tu ensemences en petit lait, tu fais comment et où ?
as tu essayé de mettre les froms de la même fabrication moitié dans la fromagerie et l'autre dans un autre lieu ? et faire un test du gout à d'autres personnes qui ne connaissent pas la provenance du fromage
ça pourrait aussi provenir d'un accident de fabrication
chèvre en folie

MessageSujet: Re: odeur silicone   Mar 30 Mai 2017 - 10:21

Bonjour Marianne, merci de ta réponse

Mes panneaux sandwich sont en acier galvanisé, exprès pour les fromageries.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est les mêmes que sur ce site internet.

Lorsque je rentre le lait en fromagerie, je le filtre puis je mets les ferments (mon lacto), je mets le lait à refroidir dans une bassine d'eau froide. J'attends 45 minutes/1h et j'ajoute la présure.

Au début, je croyais que ça venait de ma machine à traire, mais elle est hors de cause.
C'est ma mère qui s'est rendue compte que c'est les panneaux qui sentent. Elle n'était jamais venue dans la fromagerie, je lui ai fait visiter. Elle a immédiatement sentie l'odeur et elle a mis son nez sur tous les éléments (le sol, les murs, le matériel...) et elle a identifié de suite que c'était les panneaux qui avaient une odeur de plastique.
J'en ai parlé à plusieurs collègues qui pensent comme toi que l'histoire des rats est un peu tiré par les cheveux... Par contre, ils se posent la question, la précédente utilisatrice des panneaux n'aurait t-elle pas lavé ses panneaux avec un produit qui aurait donné cette odeur ?
Je ne sais pas...

Pour les essais, oui j'en ai fait.
J'ai fait caillé mon lait dans ma fromagerie, j'ai moulé et dès le démoulage, j'ai emmené quelques fromages chez moi, j'ai recréée une mini fromagerie (niveau ambiance et température dans ma cuisine. Et il n'y a pas photo, les fromages qui sont restés en fromagerie sont dégueu et ceux qui sont partis chez moi, sont excellents...

Je l'ai fait plusieurs jours pour vérifier que ce n'était pas un simple coup de chance...

J'en ai conclu que ça venait bien de la fromagerie.... colere

Ce week end, je vais essayer de mettre du bicarbonate de soude, je vais commencer par la salle de fromagerie pour voir si ça marche... J'ai 56 m² au sol de fromagerie donc beaucoup beaucoup de surface de panneaux !
Rafarin

MessageSujet: Re: odeur silicone   Mar 30 Mai 2017 - 20:10

Bonsoir a tous
A la lecture de tes messages , je pense qu'il faudrait une precision.
Tu ecrit que tes fromages prennent un gout de 'plastique' or tes panneaux semblent etre en acier......???!! avec une odeur de plastique....??!! scratch  etrange non!!
L'isolant c'est quoi? parce que bati tole ne le mets pas en avant  dans sa 'pub'!!?...
Si tes contatations sont exactes :  dessus des panneaux non etanches...et que les rongeurs avaient elu domicile dans l'isolant....la bonne affaire de l'occasion est peut etre toute relative... affraid
chèvre en folie

MessageSujet: Re: odeur silicone   Mar 30 Mai 2017 - 21:58

Merci rafarin,
Je trouve ça bizarre aussi.
L'isolant est un genre de mousse jaune très compacte (je ne sais pas ce que c'est, il faudrait que je demande) mais ça ne se perce pas facilement. Pour decouper certains panneaux, il a fallu la scie electrique.
Normalement, les panneaux qui ont été monté étaient en très bon etat, nous avions supprimé les panneaux avec des trous pour eviter les problemes de rongeur.
En discutant ce soir, nous avons remonter le temps pour trouver une autre cause possible... et nous avons pensé a la periode où nous avons demonté dans l'ancienne ferme, il s'est ecoulé une semaine entre le debut et la fin du chantier de demontage. Les panneaux ont donc été au soleil pendant plusieurs jours (l'acier aurait-il pu chauffer ? Ce qui expliquerait l'odeur).
Plusieurs collegues m'ont dit de pulveriser du bon petit lait sur tous les panneaux. Aussitot dit, aussitot fait. Ça ne sentait plus mauvais ce soir, mais l'odeur risque de revenir, je pense...
Peut être, devrais je le faire pendant plusieurs jours ? Jusqu'a ce que l'ambiance se stabilise...
marianne

MessageSujet: Re: odeur silicone   Mer 31 Mai 2017 - 2:20

sur la doc des panneaux, la mousse isolante c'est du polyuréthane, par contre le revêtement de l'acier ce serait du "prélaquage polyester" , c'est du solide normalement, et même au soleil une semaine, ça ne devrait pas s'abimer, ça résiste bien aux lavages/désinfections, la couche superficielle n'est pas abimée ? un produit de nettoyage décapant utilisé pour mettre tout propre avant la vente ?
le petit lait pour moi c'est bof bof sur les murs, ça t'enlèvera l'odeur de plastique momentanément mais quid de l'odeur/germes après plusieurs jours
la proposition de cristaux de soude me semble plus appropriée, le ph est plus basique, mélangé à du savon noir, eau tiède, mélange suffisamment mousseux pour que ça reste un petit moment sur les panneaux, rinçage eau tiède et ensuite froide, et courant d'air pour séchage rapide, si ça persiste, ben là, tu démontes tout Very Happy ou tu contactes le fabricant

chèvre en folie

MessageSujet: Re: odeur silicone   Mer 31 Mai 2017 - 10:30

La couche superficielle n'est pas abimée.
Produit de nettoyage decapant, je ne sais pas. Je ne pense pas, la fromagerie n'etait pas nettoyé quand je l'ai acheté.
J'ai mis le petit lait, le plus joli de mes fabrications pour ensemencer les murs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: odeur silicone   

odeur silicone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1