Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

SOS : Chevrette malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valoen

MessageSujet: SOS : Chevrette malade   Ven 12 Avr 2013 - 4:26

Voilà, ce matin, en allant à la chèvrerie, j'ai trouvé une de mes chevrette malade.
Plutôt "criarde" cette louloute avait ce matin un bèlement plutôt de plainte, un peu faiblard, comme si elle avait mal quelque part.
Je précise que la petite Image est agée de 2 mois et demi.
J'ai pas eu de mal à l'attraper alors que d'habitude je dois lui courir après, et je me suis rendue compte qu'elle était "molle" et faiblarde. Son ventre est plutôt mou.
Je l'ai sortie avec sa mère, elle mange un peu d'herbe, mais, pareil : elle est mollasonne...
Elle cherche a téter, mais sa mère ne se laisse pas faire.
Elle n'a pas pu se prendre de coup, car sa mère plutôt agressive envers les autres chevreaux (elle m'en a tué 4 cette année) est isolée dans un boxe individuel avec sa fille.
Elle a été vaccinée pour le charbon il y a 15 jours (primo-injection) les mères sont à jour des vermifuges.
Elle n'a pas de diarrhée, et rien d'autre que cette faiblesse comme symptôme.
Hier, elle n'avait pas l'air mal, en dehors du fait qu'elle a passé beaucoup de temps couchée, mais cela ne m'a pas paru anormal.
Je ne sais pas quoi faire... Que peut-elle avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Ven 12 Avr 2013 - 15:31

as tu pris sa température ?
si sa mère ne la laisse pas boire, aurait-elle mal à un pis, une mammite ?
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Ven 12 Avr 2013 - 16:44

Je suis allée chez la véto cet APM, elle a fait une injection de tonique cardiaque et une autre de vitamines .
La chevrette a un problème au cœur (irrégularité) c'est ce qui la rend faible. Le pronostic est réservé, et un peu quitte ou double : soit tout rentre dans l'ordre : c'est juste de passage, soit un jour, je la retrouverais morte...
Mon élevage a été touché de plein fouet cette année par le virus de schmallenberg. D'après ma véto se serait une des conséquences possible car une malformation de naissance pourrait ne se révéler à ce stade de croissance.
C'est vraiment une sa...prie de maladie !!!
marianne

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Dim 14 Avr 2013 - 15:33

ha ben pas de chance d'avoir eu cette ..., quels ont été les autres soucis sur ton troupeau ?
beaucoup de pertes, de malformation ?
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Lun 15 Avr 2013 - 2:35

Oui, beaucoup de pertes, sur 22 chèvres gestantes, j'ai eu :
- 11 mises bas (12 chevreaux vivants à la naissance, 5 morts nés malformés)
- 5 avortements (tous malformés ou "noyés" : 9 chevreaux)
- 5 "coulées" (avortement à moins d'un mois de gestation)
- 1 à terme dans une semaine
- 4 morts après l'âge de 2 semaines

Au jour d'aujourd'hui, il ne me reste que 8 chevreaux dont 2 ont des problèmes de santé (la chevrette avec les pb cardiaques, et un chevreau avec des problèmes digestifs, qui par périodes à la place de ruminer, "vomit" une sorte de liquide épais et gluant... Les jours ou il fait ça : impossible qu'il avale quoi que ce soit, tout remonte aussitôt même si il cherche a manger de lui même...).

Pour les malformations, j'ai eu surtout des museaux "écrasés", il n'y avait pas d'os ni de cartilage à cet endroit, des chevreaux entiers "écrasés" : tout plats, des mâchoires et des cranes non soudés, des dents de lapin (chevreau né avec 4 incisives : 2 en haut + 2 en bas d'environ 1 cm de long), des "noyés" dans le liquide amniotique, un biquet dont le foie prenait toute la place dans l'abdomen, et d'autres tous petits (d'apparence normaux, il pesaient moins de 500g à la naissance, en moyenne, les nains naissent autour de 1 kg)...
Sur les 4 chevreaux morts après l'age de 2 semaines, j'ai constaté un retard de croissance, une position "prostrée" avec le dos rond, le biquet devenait "mou" (genre 2 de tension...), malgré que la mère ne manquait pas de lait... Et je finissais par retrouver le biquet mort ou en train de mourir.

Pour ce qui est des chèvres qui ne sont pas allées jusqu'à terme, l'avortement a eu lieu soit à moins d'un mois de gestation, soit à 15j 3 semaines du terme (pour la plupart) et pour celles-là, bizarrement, il n'y avait pas de préparations à la mise bas : pas de mamelle alors qu'elles auraient du commencer à en faire...
Toutes ont eu des problèmes de délivrance (il a fallu en moyenne 3 injections d'ocytovet pour les faire délivrer. Pour ce problème, ma véto pense à des carences en minéraux ce qui me parait peu plausible étant donné qu'elles ont une pierre de CMV à lécher à volonté + une ration de granulés en fin de gestation et les 15 jours qui suivent la mise bas.

On ne sait que très peu de choses sur ce fléau, les vétos n'en savent pas plus... Tout ce qu'on sait c'est que le virus est transmis par un moucheron à la fin de l'été et en automne (en plein moment de la mise à la rerpo), qu'il n'y a aucun traitement ni aucun moyen de prévention, que sur les naissances doubles un chevreau peut être sain et normal et que l'autre nait quasi à coup sur mort et/ou malformé. On ignore également pourquoi il atteint tel élevage plutôt qu'un autre (j'ai 3 voisins limitrophes, 2 éleveurs de moutons et 1 éleveur de vaches eux n'ont absolument rien eu...). Par contre une amie éleveuse de chèvres à une vingtaine de kms a été touchée comme moi... sans pour autant avoir les mêmes malformations... (elle a eu surtout des pattes faisant le double de taille de la normale).

La prévention "insectifuges" semble inefficace (sauf si le moucheron a piqué après cette période), car jusque là, je traitais mes chèvres au butox toutes les 6 semaines de juin à octobre (j'utilise ce produit contre les poux... J'ai des Mohairs qui parfois en sont complètement infestées). Au cas ou le butox aurait été efficace, je pense que le moucheron a piqué en novembre car les chèvres saillies en décembre ont mis bas normalement en avril.

Par contre, effectivement, cette sal...rie de moucheron ne semble attaquer que pendant la période de repro classique (aout à novembre) car pour mes chèvres qui ont pris tardivement (en décembre), les mises bas d'avril n'ont pas posé de problème...
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Lun 15 Avr 2013 - 5:57

Bonjour, on revient donc sur ce joli cadeau qui nous a été diffusé, et dont on nous cache l'origine, et les conséquences.... au pompeux nom de Schmallenberg !
Valoen a écrit:
.... D'après ma véto ce serait une des conséquences possibles, car une malformation de naissance pourrait ne se révéler qu'à ce stade de croissance.
Evidemment, un foetus qui se développe avec un cerveau qui ne commande pas la respiration.... Il meurt dès la sortie. Un foetus qui est plié en deux, dur comme du bois, comme ceux que j'ai mis en photos, sur mon site, il aura du mal à faire ses premiers pas. Mais tous ceux qui avaient des malformations non visibles, je l'ai expliqué, cardiaques, rénales, hépatiques, j'en passe et des meilleures.... ils ont crevé plus tard.... et ce n'est pas dit que les rescapés atteindront l'âge adulte.
Mais tout le monde s'en moque.... Même mieux : " il y a trop de producteurs sur le marché... "
.
Vous savez quelles sont les régions qui voient exploser les cas, actuellement ? Personne ne veut l'avouer ! Alors cliquez sur Ici et vous allez avoir la dernière carte, mais rien ne permet d'affirmer qu'elle reflète la réalité, après toutes les tromperies qui ont été présentées.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Lun 15 Avr 2013 - 8:37

Merci à vous lor0055 pour votre intervention. Je vous ai envoyé un Mp, mais je viens de trouver votre site...
Pour ma part, je n'ai pris qu'un seul cas en photo : le premier avortement... Les autres : trop dur moralement... Déjà très dur de les ramasser... quand vous vous attendez a la très agréable surprise d'une nouvelle naissance, vous n'avez qu'angoisse, désespoir et tristesse à la découverte de ces monstres...
Par contre, j'ai écris un post en témoignage sur un autre forum... Ne connaissant pas les modalités ou les autorisations pour donner un lien entre forums, je préfère m'abstenir de le mettre.
Par contre, si quelqu'un est intéressé, je peux donner le lien en MP ou par mail.

Pour précision :
J'élève depuis 7 ans des chèvres naines, extra-naines et j'utilise des Mohairs en croisement.
Toutes sont destinées au loisir et à l'ornement.
Cette activé (qui n'a aucun rapport avec ma profession malgré que j'ai une formation agricole d'origine) est un loisir passionné qui s'il n'est pas conventionnel en matière de production, fait malgré tout l'objet d'une grande sélection sur le plan génétique de la transmission des gènes ciblés sur la couleur, le marquage et le type de poil...
Pour être plus claire : j'élève et sélectionne des chèvres naines gris-bleues (en uni, bicolore bleu/blanc ou bleu/noir et tricolore bleu/blanc/noir), à poils ras, mi-long, long, ou "coton"
Voilà à quoi ils ressemblent "Ados", et adultes sur les produits 2012 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette saison, et à la vue des avortons et morts nés, si je n'avais pas eu cette sal..rie de virus, j'avais une réussite de 80 % sur la couleur (contre 30 % l'année dernière), pour le poil, on ne peut pas savoir avant l'age minimum de 3 mois, mais j'espérais au moins 50 %...
amalthée

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Lun 15 Avr 2013 - 9:56

Si la carte de la maladie reflète la réalité, cette réalité est bien curieuse: avez vous remarqué comme la maladie fait soigneusement le tour du Maine et Loire sans jamais le toucher?
poitevine

MessageSujet: rendons au virus   Mar 16 Avr 2013 - 12:57

ce qui est au virus attention travailler sur du nain de l'extra nain et surtout du bleu engendre au bout de 4 ou 5 générations des malformations plus ou moins spectaculaires. le bleu est une couleur difficile à fixer et à travailler et il faut supporter un nombre croissant de déchets au fur et à mesure des années
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Mar 16 Avr 2013 - 14:36

Qu'est ce que tu entends par là ?
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Mar 16 Avr 2013 - 17:35

Le bleu est difficile a fixer et à travailler : c'est vrai ! Ca fait 6 ans que je planche là dessus... La première année, j'ai eu 0 gris !!! Là, je suis à la troisième génération (naissances 2013), et en dehors du virus, j'ai rien eu de spécial.
Je parle bien du virus, car bizarrement, il y a pas eu de malformés sur les naissances d'avril, et pas d'avortement non plus sur les biquettes à terme à partir de mi mars !
Sur les MB prévues de fin janvier à mi mars, il n'y avait pas que des nains, ni que des bleus, il y avait aussi des Mohairs (élevés en race pure pour renouveler mes reproducteurs, mais aussi en croisement pour obtenir ce fameux poil de "coton" ; et pour les nains, il y avait aussi des noirs et blancs qui pour la moitié n'étaient pas issus de parents bleus...) Schmallenberg a touché toutes les chèvres, sans distinction.
Maintenant, je ne vois pas pourquoi au bout de la 4 et 5ème génération il y aurait plus de problèmes (malformations) sur les bleus que sur les autres couleurs...??? Je trouve pas ça sensé... Mais peut être as-tu une explication rationnelle ?

Le terme "déchets" que tu utilise m'interpelle, et je voudrais savoir ce que tu entends par là...
poitevine

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Mer 17 Avr 2013 - 2:36

je ne dis pas que le virus n'a aucune incidence et qu'il n'a pas touché les éleveurs caprins je dis juste qu'il faut faire la part des choses pour la couleur de robe j'ai aussi beaucoup travaillé dessus j'étais éleveur canin le problème des bleus je l'ai rencontré chez les éleveurs de border ou de colley de beauceron, de dogues les saillies bleu sir bleu entraînent souvent des malformations quand au nanisme en york ou chihuahua c'est pareil on tombe très vite dans des malformations cardiaques rénales ou des maladies autoimmunes tu me diras de là à transposer en chèvres???? en chats les problèmes sont similaires en lapin aussi alors en caprin c'est moins étudié mais pourquoi pas. Le bleu quand c'est la couleur unique de la race tout roule mais quand c'est une variante rentrent des gènes de dilution qui en croisement rapprochés donnent des animaux avec des malformations. Quand je parle de déchets excuse si le mot te paraît inapproprié mais ça représente tous les animaux non viables ou ne correspondant pas à l'objectif fixé
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Mer 17 Avr 2013 - 6:20

Ok, c'est possible... L'avenir le dira...
Je pense aussi que sur ces malformations dont tu parles, il y a aussi une grande part de responsabilité liée à la consanguinité car, ne nous le cachons pas, c'est de cette façon qu'on "fixe" les gènes recherchés. Après, tout dépend de la façon dont elle est utilisée...
Pour ma part, lorsque que j'étais en formation, j'ai étudié l'imbreeding chez les chevaux de course (qui revient à l'utilisation de la consanguinité), dans cette espèce, c'est pas mal maitrisé, et souvent recherché à partir de la 4ème génération, parfois, avant... Là, chacun y voit midi à sa porte...
En 15 ans de métier sur cette espèce, j'ai pas constaté de malformations, mais plutôt des trucs comme des fragilités ou des prédispositions à telles ou telles affections d'ordre physique (genre chip fractures, arthroses, dermites...) ou psychologiques (genre hyper nervosité, tics rédhibitoires, Head sheaking...), après, pour beaucoup de ces chevaux, l'effet de milieu a renforcé voire déclenché les troubles... (il aurait fallu un suivi particulier sur les grandes familles consanguines et sur les exploitations (haras, écuries d'entrainements...), pour connaitre exactement la part de responsabilité de la génétique). Impossible a réaliser quand on est juste de passage en formation...

A ma connaissance, il n'y a pas ce genre de problèmes sur les chevaux gris souris (bleus) qui sont aussi rares que dans l'espèce caprine malgré qu'ils soient admis et/ou présents dans plusieurs races.

Effectivement, le terme "déchets" m'a fait grincer des dents... Avec ton explication, je comprends ce que tu as voulu dire. Chez moi, effectivement, j'ai des chevreaux dont la couleur ne correspond pas à celle que j'attends, toutefois, celles qui sortent des croisements entre bleus sont quelquefois aussi rares que surprenantes (j'ai eu du noir/feu : à marquage "chamoisé inversé", du tricolore noir/blanc/feu, noir/blanc/beige ou d'autres variantes du gris : visuellement gris, en regardant de plus près on s'aperçoit que les 3 couleurs de bases noir/rouge/blanc sont mélangées et que chaque poil a sa couleur, exceptée la ligne de dos et les pattes qui restent plus foncées et bien délimitées dans le marquage "chamoisé".

Après, malgré que tu m'interpelles sur d'éventuelles malformations à venir, je reste optimiste et compte continuer en ce sens : les années à venir me diront si cela se vérifie et j'aviserais à ce moment là. Si cela t'intéresse encore sur ma 3ème génération, (pour les 4ème et 5ème, ça risque de prendre encore un peu de temps vu que le boulot de cette année a été foutu en l'ai par cette sal...rie de virus, cela me fera plaisir que nous puissions en discuter (j'ai pas la chance de pouvoir en parler avec beaucoup de gens dans mon entourage...).
poitevine

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Jeu 18 Avr 2013 - 3:05

évidemment qu'il faut que tu continues c'est passionnant de travailler sur des couleurs surtout si cette activité est en double et donc pas vital pour toi. J'ai travaillé plusieurs années sur la robe des boxers et bouledogues français c'est plein de désillusions mais aussi plein de bonheur et de fierté. En caprin je me contente de me battre pour défendre la variabilité de couleur sur la poitevine dont le standard a été changé arbitrairement par méconnaissance et facilité. Bien sur tu peux me tenir au courant de ton avancée ça fait toujours plaisir de partager. Une question peut être idiote existe-t-il une race de chèvres naturellement bleues et ce pour tous les individus?
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Jeu 18 Avr 2013 - 4:13

Non, pas à ma connaissance...
Par contre, j'ai eu des Roves jusqu'à l'année dernière.
Je sais qu'il est plus courant d'en voir dans cette race et j'avais voulu m'en procurer. Difficile en Normandie ! Je m'étais renseignée dans le Sud de la France. J'étais tombée sur un éleveur sérieux et passionné qui m'avait déconseillé de prendre un bouc de cette couleur au risque de ne voir naitre que des chevreaux bleus. Lui cherchait plutôt à s'en débarrasser car l'allèle portant le gène serait dominant et il leur préférait les pies rouges.
Pour ma part, je n'ai pas pu vérifier car l'élevage de mes naines s'est agrandi à ce moment là (trop contente d'avoir réussi a faire naître des bleus, j'ai gardé touts les chevreaux nés de cette couleur), ma surface de 2 ha m'a forcée a choisir, et j'ai du m'en séparer.
charlyne

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Jeu 18 Avr 2013 - 10:35

VALOEN tu joues à l'apprenti socieer en un mot, c'est dommage on m'a dit que les toys ca n'existait pas

ne m'en veux pasmais je suis rester aus bonne vieilles laitieres, je sais c'est un choix, déjà bien difficile quans elles sont malade
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Jeu 18 Avr 2013 - 11:14

J'ai pas l'impression de jouer aux apprentis sorciers !
J'élève juste des chèvres avec passion. Le fait qu'elles soient bleues est naturel (ya pas de manipulation génétique là dedans a part le fait de les faire se reproduire entre elles ce qui est une sélection !) et de surcroit naines ou extra naines ou toys (peu importe le terme utilisé il veut dire la même chose = de petite taille) c'est pareil, c'est comme ça d'origine et on est bien d'accord aussi sur le fait que la chèvre naine n'est pas une race, c'est un terme pour désigner toute chèvre de petite taille !
Si ça te fais plaisir, je vais le dire comme ça : "j'élève des chèvres grises de petite taille (entre 37 et 50 cm)", je vois pas ce qu'il y a de sorcier là dedans !!!

poitevine

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Jeu 18 Avr 2013 - 11:23

eh si les toys ça existe.......................................................................
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Jeu 18 Avr 2013 - 11:39

Wink
charlyne

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Ven 19 Avr 2013 - 2:55

je suis désolée on veut toujours jouer à dieu, et une mainuplation par ci et unemanipulation par là , mais on n'est pas dieu, on joue avec les virus c'est pareil on vois ou ca meme et tout ca pour le fric, je suis désolée, les chèvres naine à l'origine n'existait pas, par contre on fait naissent des hommes nains mais ca on n'en veut pas on cherche le remede pour les faire grandir.et moi je ne mets pas ;)
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Ven 19 Avr 2013 - 5:42

Je comprends pas très bien ou tu veux en venir...

Dans tous les cas, effectivement, si la chèvre naine n'est pas une race, pour les garder petites, on les fait se reproduire ensemble, tout comme on a fait se reproduire ensemble les meilleures chèvres laitières, ou les meilleurs moutons à viande... Ca s'appelle une sélection ! Et c'est ce que tout éleveur recherche : une sélection optimale pour atteindre ses objectifs : rendement, qualité, rusticité... C'est pareil pour les céréales, c'est le principe même de l'agriculture ! J'appelle pas ça jouer à Dieu.
Pour les virus, t'as raison : oui et non. Heureusement que nous avons des chercheurs qui font des recherches + ou - utiles sans quoi nous ne serions pas là pour en parler... (on aurait déjà tous crevé et on serait pas en train de débattre sur ce forum car internet même n'existerait pas !)
Pour ce qui est des nains humains, si on cherche à les faire grandir, c'est juste parce que les intéressés le demandent... plus qu'une différence, c'est pour eux un vrai handicap (qu'on peut comprendre facilement quand on se met à leur place).
charlyne

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Ven 19 Avr 2013 - 12:31

c'est pas grave si tu ne comprends pas ce que je veux dire, onn'a pas le même point de vue c'est tout voilà la discution est close
Valoen

MessageSujet: Re: SOS : Chevrette malade   Lun 27 Avr 2015 - 10:28

Bonjour,

Je viens juste donner des news de l'issue... La chevrette atteinte d'insuffisance cardiaque est morte quelque semaines plus tard, comme tous les chevreaux nés cette année là... Je n'ai sauvé qu'une seule chevrette que j'ai gardée. Elle a mit bas cette année sans problème, en revanche elle a gardé une malformation sur les pattes avant, en particulier les sabots...

Poitevine, pour ce qui est des bleus, je ne fais plus la taille "toy" ou extra-naine pour des raisons de grande difficulté d'élevage (beaucoup de casse sur les chevreaux, césariennes, mères qui n'ont pas assez de lait...).
Mon élevage n'est désormais quasiment constitué que de bleu, j'en suis aux 4ème et 5èmes générations pour mes plus anciennes lignées. Il n'y aucun souci de malformation ni de fertilité. En revanche, il est vrai que j'ai un taux important de mortalité sur le premier age (environ 20-25%). Les chevreaux sont plus fragiles et il n'est pas rare que je doive complémenter les petits en biberon car les mères ont grand mal a élever deux chevreau, même un seul pour les primipares.

SOS : Chevrette malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1