Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
seb03

MessageSujet: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Dim 28 Avr 2013 - 15:47

bonjour

je ne comprends pas ce qui se passe. mes brebis ont été nourries correctement durant tout l'hiver avant la mise bas (foin à volonté, luzerne,betterave fourragère, un peu de potimarron) et la quantité moyenne en lait est très basse pour certaine (250ml). j'ai meme le cas d'une brebis qui a agnelé il y a 1 mois et demi qui donne plus rien comme si elle se tarissait. je ne donne pas de céréale serait ce la raison? les parasites peuvent ils être la cause? si oui en cas de traitement peuvent elles remonter en production?comment je peux les rebooster
avez vous des conseils à m'apporter?

merci d'avance

confused

Revenir en haut Aller en bas
marianne

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Dim 28 Avr 2013 - 17:12

oui les parasites peuvent être une des cause, les as-tu vermifugées ? ou as-tu fait une copro pour connaitre leur infestation,
méli09

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Lun 29 Avr 2013 - 9:05

il faudrait aussi avoir une idée de la valeur des aliment que tu donne
ta ration est peu etre trop "legere" pour produire plus
seb03

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Lun 29 Avr 2013 - 13:11

merci pour les réponses
je me suis enfin décidé à les vermifuger la semaine dernière...j'ai repoussé à plus tard mon travail sur l'immunité. j'ai fait une copro ce matin pour connaitre l'état général. mais d'apparence ça va pas bien.
pour la ration je donne du foin à volonté et les brebis sont dehors quand ce n'est pas trop mouillé. je complète avec de la luzerne le matin et encore le soir. une petite botte de 15/20kg que je partage pour 18 adultes entre le matin et le soir. une entière le soir quand elle ne sorte pas. cet hiver, elles ont eu des betteraves fourragères, de la luzerne et du potimarron.
croyez vous que je doive donner d'avantage de luzerne? je prévois de faire sécher des orties, avez vous essayés?
au bout de combien de temps après le vermifuge les brebis reprennent du poids? est ce que la baisse de rendement est définitive?
manech

MessageSujet: que faire pour avoir....   Mar 30 Avr 2013 - 0:17

cyclops attention au vermifuge utilisé si tu consommes le lait !!!
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Mar 30 Avr 2013 - 5:57

Bonjour Une formule entendue : "le lait ça rentre par la gueule" Tu vois ce que ça veut dire ?
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
seb03

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Mar 30 Avr 2013 - 13:58

oui je vois à peu près l'image
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Mar 30 Avr 2013 - 23:29

Bonjour
seb03 a écrit:
...
au bout de combien de temps après le vermifuge les brebis reprennent du poids? est ce que la baisse de rendement est définitive?
Si tes bêtes n'étaient pas parasitées, et qu'elles avaient une baisse de production, liées aux conditions météo (cet hiver long .... ), tu pourrais les voir remonter, spectaculairement, en lait, quand-même. Oui, c'est ce qui se produit chez nous.
Agnelage en novembre..... une mauvaise période, pourtant.... et dehors autant que possible, l'herbe repousse , et je vais leur en chercher à la Tarup et auto-distributrice tous les jours, et , le lait remonte dans le tank.
D'ailleurs, 7 h et demie, on y va. (dans le titre c'est une erreur de fuseau horaire)
serge

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Jeu 16 Mai 2013 - 1:55

J'ai été confronté à ce problème cette année, majorité de naissances doubles mais..manque de lait, d'où galère = biberons, pertes,...brebis maigres également et ceci malgré analyse copro + vermifuge adapté + supplément granulé à 19% protéine...en gros, les mêmes soins donnés cet hiver que les autres années et cette année c'est la cata! pourquoi? et bien pour me consoler, le véto m'a dit," tu sais je n'ose pas le dire mais sur mes 3 (!) brebis beltex, j'ai pas sauvé un jeune"....je vais voir un culto qui a une grosse exploitation céréalière + gros troupeaux en vaches viandeuses blanc bleu + gros troupeux de laitière holstein et une cinquantaine de brebis beltex, je lui fait part de ces problèmes et me réponds "tu sais Serge, en élevage il y a jamais rien de gagné avant que la bête soit vendue, l'année dernière j'ai eu une mrtalité de 50% en agneaux, cette année je n'en ai perdu qu'un, et c'était d'une portée de 3! "...Mes agnelages ayant eu lieu en majorité dans la deuxième quinziane de février, je mets mes déconvenues sur le compte du froid que nous connaissions à cette époque...piètre consolation...
lor0055

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Jeu 16 Mai 2013 - 3:49

Bonjour, on est tous (ou presque) confrontés à des situations comme celle-ci. Dans l'Est de la France ils ont baptisé cet épisode "agalaxie", comme la maladie extrêmement contagieuse qui sévissait ou sévit encore dans les Pyrénées.
Mais, ce qui nous est arrivé est autre chose, à mon humble avis. " Ce mal qui répand la terreur, mal que le ciel en sa fureur a inventé pour punir les crimes de la Terre..... " (La Fontaine, tu as vu ça où ? et quels crimes)... a répandu depuis les Pays-bas, en passant par la Belgique, pendant l'été 2011, oui ce mal bien connu, s'accompagne d'une baisse de production laitière, d'une hyperthermie, oui, vous m'épatâtes avec votre jargon, vous offrîtes une bien triste image des paysans, ces incultes, ces ignards, qui ne pouvaient rien comprendre de l'embryologie.... oui, mais "l'incidence est minime" que vous dîtes, à Vaugirard, chez Stéphane Le Foll . Les avortements invisibles, les phénomènes non viables, et les nombreux handicapés qui ne pouvaient survivre , il n'était pas possible de diagnostiquer. Qu'ils l'avouent, en public, qu'avec les centaines de milliers d'euros qui leur ont été alloués, ils nous informent sur la suite... immunisation? un peu d'espoir?, ou condamnation à vivre avec, au lieu de pavaner sur Facebook.
Au fait, le vaccin fut promis pour décembre 2012 ! Serait-il aux oubliettes ?
jonathan

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Dim 19 Mai 2013 - 10:47

Idem pour moi en Belgique. C'est la cata cette année, on ne sait pas ce qu'il se passe..
On a beau être soigneux et précautionneux : agneaux faibles, pertes, production de lait ridicule... avec des brebis qui produisaient bien l'an dernier. Sur les 20 brebis : un avortement, une agnelle qui n'a pas fait de lait, une brebis qui fait quasi rien comme lait...
C'est vraiment désespérant !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergeriedudaubrartier.be
lor0055

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Dim 19 Mai 2013 - 11:29

Bonsoir. C'est là, l'ami, que tu peux faire progresser les éleveurs... face à cette sale affaire. Oui, car, chez vous, certains ont connu déjà deux épisodes, le premier au cours de l'hiver 2011/2012 et cette fois, en 2012/2013. Ceux qui ont eu de gros dégâts la première fois, en ont-ils eu autant à la seconde saison?
Les Néerlandais, et Allemands, eux aussi ont été concernés deux fois. Y a-til un espoir d'immunisation?
Le moucheron est sur le point de se réveiller, c'est évident, à condition qu'il fasse plus chaud.
On a donc mis les béliers à l'oeuvre, dès cette semaine, et plus vite ils auront fait le plein, ..... plus on aura d'espoir d'avoir des agnelages normaux fin octobre... Allez, vite au boulot....
Les autorités vont-elles mettre fin au transport des animaux, détectés positifs au virus, ou bien , encore une fois, autoriser leur transformation juteuse, dans les abattoirs avides de faire de bonnes affaires... ? Il y a bien un texte ministériel, mais les inspecteurs reconnaissent qu'ils laissent s'opérer ce trafic.
jonathan

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Lun 20 Mai 2013 - 4:15

Moi, je n'ai eu aucun cas de Schmallenberg l'an dernier. Toutes les mises bas se sont passées sans aucun problème. Agneaux nés vivants, vigoureux, et bonnes lactations des brebis.
Mes brebis ont été mises au bélier en novembre 2012... donc à priori pas de moustiques à cette période.
Et ici, les brebis sont franchement laides. Elles sont bien nourries, aliment top pour lactation... et elles sont minces, produisent peu de lait et je trouve l'état général du troupeau bcp moins bon que d'habitude.
Les agneaux sont faibles, peu vigoureux, j'ai eu bcp de morts ...

Concernant Schmallenberg, les autorités nous ont assuré que les brebis auraient développé une immunorésistance... On entend trop rien pour Schmallenberg cette année et en tout cas, on ne reçoit aucune info des autorités sanitaires.
lor0055

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Lun 20 Mai 2013 - 5:18

Bonjour. Et pourquoi les autorités n'en parlent pas.... ? Le vaccin promis, où est-il ?
Ils doivent rigoler dans leurs fauteuils, quand ils voient qu'on est incapables de s'en sortir.
Et celui qui, importateur de produits laitiers et salaisonnerie.... a osé me dire, " mais vous êtes trop nombreux en produits fermiers... ", je le comprends,... le système est en train de gagner.... mais , on verra qui survivra à cette crise organisée.
méli09

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Mer 22 Mai 2013 - 14:41

les brebis de mon compagnons on eu le chalenberg en aout 2012
les analyses le confirme
les troupeau n'était en supert état
trés peu de lait
énormes mortalité et avortement
les agneaux était faibles mais pas de mal formation (meme si ils disent qu'il y en a forcément !!)
alors c'est peu etre ça pour toi aussi ?!
mes brebis viennent de metre bas et pas de souci
une prolif résonable(2.02) car pas mal de jeune
et une mortalité a moin de 6% applause !!! trés contente Smile Smile
bon courage
mélina
manech

MessageSujet: que faire pour avoir...   Ven 24 Mai 2013 - 8:02

alors méli, si tu confirmes que schmallenberg est passé sur l'ariège en fin d'été 2012...je ne me casse plus la tête pour savoir pourquoi nous avons eu 4 brebis vides sur 5...les autres années, pas de problèmes...
lor0055

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Ven 24 Mai 2013 - 8:13

Bonsoir. Je crois que je vous avais mis, à cette époque, des cartes qui montraient l'avancée de l'épidémie... et même les cartes falsifiées par les responsables du Ministère, afin de minimiser la panique. Le manque d'information est mamentable.
Si vous avez envie de savoir où en est la maladie, cliquez sur le mot virus , je vous simplifie le lien qui est énorme, mais, le plus surprenant c'est quand vous allez cliquer sur "Télécharger le rapport", accrochez-vous, ..... ! !
La carte la plus récente est au milieu du communiqué que vous pouver ouvrir ici
.
En France, je me demande si on ne se moque pas complètement des éleveurs, car souvenez-vous, on nous avait promis un vaccin, pour.... oui, quelle date? .... décembre 2012.
Et, comme on n'a rien vu venir, où est passé l'argent ?
Nos collègues belges du forum, n'ont pas réussi à trouver plus d'informations que nous. Et bien, j'en ai trouvé une, et c'est récent. La presse belge présente les résultats de la recherche à Namur. Lisez l'article paru dans L'Avenir, et vous allez comprendre que l'on n'a peut-être pas fini de souffrir.
jonathan

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Mer 29 Mai 2013 - 12:00

Bonsoir à tous,
Ce matin à la radio, lors d'une émission scientifique, on aborde le sujet de Schmallenberg en Belgique ...
Un des scientifiques qui se sont penché sur "la bête était présent....

Conclusions :
- le virus de schmallenberg mute très vite et rend difficile les analyses et l'obtention de résultats précis quant au virus
- l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité alimentaire) n'en a strictement rien à faire puisqu'à priori, le virus de schmallenberg n'a aucune influence sur la santé humaine
-donc ... on ne sait rien faire

Donc, nous voilà, éleveurs, avec nos moutons et ce foutu virus dont on ne connait en fin de compte pas grand chose, à essayer de vivre de notre métier sans aucun soutien de nos autorités.... A quoi ont donc servis les fonds octroyés pour la recherche ???
lor0055

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Mer 29 Mai 2013 - 12:16

Bonsoir.
Je n'ai rien à rajouter à ce que tu as écrit, ... seulement qu'on se sent moins seul(s) à protester quand on lit ça.
Je crois que le journal "L'Avenir", dont j'avais mis le lien en gras, annonçait la même idée.
jonathan

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Mer 29 Mai 2013 - 12:18

" Une équipe de chercheurs en médecine vétérinaire de l’université de Namur a étudié les effets du virus sur les moutons de la ferme universitaire et leurs résultats ne sont pas rassurants puisqu’ils montrent que le virus devrait réapparaître sous d’autres formes, rendant la réponse immunitaire des animaux déjà infectés par le virus, insuffisante."

Extrait de l'émission en question ...
lor0055

MessageSujet: Re: que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis   Mer 29 Mai 2013 - 12:19

Et je vous remets le lien pour le journal , cliquez sur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

que faire pour avoir plus de lait avec mes brebis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1