Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

division des sachets de ferments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vache22

MessageSujet: division des sachets de ferments   Mar 7 Mai 2013 - 7:45

Bonjour,

Comment faites-vous pour bien doser, avec des ferments en sachets ?
Pour l'instant j'utilise des ferments en tube de chez Coq***d, c'est facile à diviser, sans manipuler le ferment, il suffit de tracer des graduations au marqueur sur le tube, puis de saupoudrer la quantité voulue.
Mais avec des sachets ?

Merci pour vos bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: division des sachets de ferments   Mar 7 Mai 2013 - 12:11

Bonsoir, j'avais expliqué et proposé la méthode de division avec des tubes, exactement comme ceux que tu as, en DL1.
Si tu as un tube pour 100 litres, par exemple, tu en prends d'abord un vide, et tu lui en mets la moitié, ensuite avec le contenu bon pour 50 litres, tu en prends quatre autres vides et tu répartis, tu as ainsi des doses pour 10 litres.
Pareil pour les sachets, à répartir entre le nombre de tubes vides que tu as mis de côté.
J'en avais même envoyé par la poste en Meuse, et en Savoie.
Si tu en veux, tu peux venir en chercher.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22

MessageSujet: Re: division des sachets de ferments   Lun 13 Mai 2013 - 8:56

Merci Lor,

Tu es imbattable en rapidité !
Désolée d'avoir tardé à te répondre, j'étais un peu débordée ces temps-ci.
Je n'osais pas transférer les ferments dans d'autres contenants, de peur de les contaminer. Quand on voit sur certains modes d'emplois "ouvrir le sachet avec des ciseaux stériles"...
J'ai gardé des tubes à capuchon rouge, il reste à trouver un mini-entonnoir ! Et une méthode de nettoyage, car je ne crois pas que mon goupillon rentre là-dedans.

Je me pose encore une question: les ferments sont donnés pour un certain nombre d'unités mais ça ne correspond pas toujours aux mêmes quantités de lait. A l'AP je trouve 10 U /100 litres pour certains ferments, 20 U / 100 litres pour d'autres, 5 U / 500 litres... J'ai été à Prat acheter des ferments DSM en sachets de 2U et vu le prix du sachet, c'est sûrement pas pour emprésurer 20 litres.
Que signifient donc ces unités ?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: division des sachets de ferments   Lun 13 Mai 2013 - 9:21

Bonsoir. . C'est ce qui est écrit sur les sachet qui importe. Il est toujours précisé pour combien de litres un tube ou un sachet a été prévu. Chaque fournisseur y va de ses unités personnelles, ça ne semble pas régi par des lois comme le système métrique.
On a bien vu quelqu'un qui pensait que l'abréviation internationale "cc" devait être interprétée comme "cuiller à café".
Tu divises en calculant ... et tout ira bien. Tubes remis au frigo, ou même au congélateur, pour la durée qui est aussi précisée.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
vache22

MessageSujet: Re: division des sachets de ferments   Lun 13 Mai 2013 - 10:39

Sur ces sachets-là ce n'est pas marqué, on a bien regardé avec la dame du labo des présures de Prat.
Le responsable va me dire dans la semaine.
J'ai été voir le site de DSM et ils montrent des courbes d'acidification avec la mention 1U/1000 litres, donc j'en ai pour un moment avec mes 2 sachets de 2U chacun. J'attends confirmation avant de lancer un essai.
Je n'ai pas encore ouvert, j'ai tâté le sachet, la texture a l'air bizarre, c'est pas de la poudre, ça a l'air comme des Coco pops. Je ne sais pas si les boulettes vont rentrer dans les tubes...
Je vais acheter une balance au 10ème de gramme, je pense que ce sera plus pratique. Il y en a des pas trop chères chez Aroma-zone.

division des sachets de ferments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1