Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Plan de fromagerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
castanea sativa

MessageSujet: Plan de fromagerie   Ven 24 Mai 2013 - 13:29

Bonjour,
Alors je ne vais pas faire très original: j'ai fait le plan de ma future fromagerie et aimerai connaître vos suggestions ( il me manque ce que vous vous avez: des années d'expérience!)
Elle fera 50m2. Plan à l'échelle 1/100
Elle est prévue pour transformer le lait de 40 biquettes à 650L (et surement le lait de 2 vaches)
Transfo en Picodon, caillé doux (et lactique de vache)
Je vais aménager un bâtiment existant, les 2 pièces du bas du plan sont l’ancienne maison de mon arrière-grand-mère, le haut (chambre froide, séchoir, laiterie) sont une partie de la grange attenante que je vais aménager.
Voila j'attend vos suggestions[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Sam 25 Mai 2013 - 12:37

Bonsoir.
Puisque personne n'ose se lancer, osons:
Pourquoi le "séchoir", dans le " local d'entrée ", qu'y mettras-tu ? et pourquoi une " chambre froide " située dans ce même local .
Passer de " la salle de moulage égouttage " au " haloir ", oui. Mais, une communication entre la " laverie " et le " haloir" car tu la traverses quand tu viens de démouler, c'est risqué.
Une grande fenêtre à la place de la petite, dans la salle de " moulage.... " serait un plus, la température peut ne pas y être constante, puisque tu as prévu une armoire de caillage... mais, où retournes-tu et sales-tu les lactiques?
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
castanea sativa

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Sam 25 Mai 2013 - 13:42

Alors je précise que l'entrée se fait par le sas.
Pour l'espace à coté du séchoir je pense y mettre un table pour pouvoir poser mes grilles de from lors de la surveillance du séchage.
Le chemin du lait: laiterie avec tank ( la salle de traite sera dessous) puis transfert avec un tuyau en bassine dans la salle de moulage. Une fois les from démoulés et mis sur claies ils partent au séchoir puis au haloir, puis à la chambre froide si nécessaire.
Les from ne passent donc pas dans la laverie.
La petite fenêtre mentionnée sur le plan est existante, il est prévue de la faire agrandir.
La difficulté que je rencontre: je veux absolument placer le hâloir là ou il se trouve car c'est une "cave" à demi-enterrée et je veux donc profiter de cette ambiance.
Le fromages seront retournés et salés en moules, puis saler sur la 2 faces lors de la mise sur claies.
Si tout cela n'est pas clair je rajouterai des flèches au plan.
poupard

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Sam 25 Mai 2013 - 14:31

oui flèche, je ne vois pas comment ça passe de la salle transfo au séchoir, sans passer par la laverie et le hâloir...
pour l'instant plan mauvais, le fromage recule séchoir => hâloir => ch froide => hâloir => salle de vente...ça va pas !

le mieux, tu zappes la laiterie, et tu emprésures après chaque traite...et tu gagnes 4 m² !!
castanea sativa

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Sam 25 Mai 2013 - 14:44

Ca ne se voit pas très bien sur le plan mais une porte coulissante est prévue en le moulage et la partie comprenant le séchoir.
Je sais que les from retournent en arrière pour allez du hâloir en chambre froide puis repassent par le hâloir jusqu'à la vente mais j'ai vu avec la technicienne fromagère de l'Ardèche qui m'a dit qu'elle ne voyer pas le souci car ce sont des fromages affinés qui croisent des fromages affinés...

Je ne voit pas comment faire autrement en laissant le hâloir au même endroit?
Pour la place je ne suit pas vraiment limitée je peux agrandir un peu plus mais pourquoi?
poupard

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Sam 25 Mai 2013 - 15:08

ha bé, si la technicienne te l'a dit... Cool pourquoi tu nous demandes, alors ? Shocked

pour moi, un hâloir n'est pas une gare ni un moulin, on ne peut pas s'en servir comme "passage" ...

donc explique moi le chemin d'un fromage frais que voudrait un client, ou bien en partance pour le marché ? Very Happy

la porte entre hâloir et laverie existe ou bien doit être percée ?
castanea sativa

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Sam 25 Mai 2013 - 17:10

C'est vrai qu je n'avais pas vu les choses comme ça pour le hâloir.
C'est justement pour ce genre de remarques que je vous demande, pour que vous me donniez un avis extérieur!
La porte entre hâloir et laverie existe
poupard

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Dim 26 Mai 2013 - 1:35

je me rends compte que j'aurai dû faire inspecteur DSV...rien que pour faire ch*** les fromagers... Twisted Evil clown affraid

donc, ta technicienne, elle repassera... Rolling Eyes
poupard

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Dim 26 Mai 2013 - 1:58

et la porte entre le haut (ch froide) et hâloir existe aussi ?
castanea sativa

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Dim 26 Mai 2013 - 3:56

Non la porte entre hâloir et chambre roide n'existe pas encore.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Dim 26 Mai 2013 - 7:23

Donc, il te suffirait de nous inviter.... à venir sur place, te casser les murs, te mettre les portes où il faut, et tout, et tout, et tu aurais un laboratoire qui n'appellerait, de notre part, aucune critique.
poupard

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Dim 26 Mai 2013 - 8:05

et est ce que tu peux gagner un peu plus de place sur la pièce du haut, puisqu'il n'y a pas de mur ? (autant faire grand quand on peut ! Rolling Eyes et dès le départ !)
lor0055

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Dim 26 Mai 2013 - 9:17

Re..... et dans " ta pièce du haut " , en gardant l'espace laiterie qui semble être tank à lait..., que tu peux agrandir, tu passes par vestiaire, puis " la salle de plonge lavage, nettoyage", qui donnerait directement sur la salle de fabrication. Ensuite tu n'aurais plus de souci de marche en avant jusqu'à ton " espace de vente-retour de marché ", en te ménageant, si possible un couloir qui donnerait sur le haloir, et les chambres froides, pour ne pas avoir à revenir, plus en amont, pour servir les consommateurs, ou pour sortir des produits pour la vente.
poupard

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Dim 26 Mai 2013 - 10:45

nous avons donc la même idée, je crois ! Wink

le couloir, voilà comment réussir une belle marche en avant ! Very Happy
castanea sativa

MessageSujet: Re: Plan de fromagerie   Dim 26 Mai 2013 - 13:41

Je vois bien ce que vous voulez dire pour le couloir et c'est vrai que ça peut-être une bonne alternative à méditer pour remanier le plan!

Par contre pour l'idée de l'entrée par le "haut" c'est impossible car c'est la grange... un peu poussiéreux à mon goût comme entrée! Wink Mais je peux encore grignoter plus de place.
Je ne peut faire d'entrée que côté bas...
@lor: va falloir venir nombreux et/ou musclé pour casser les murs= c'est partout 1M50 d'épaisseur en pierres! Very Happy

Bref faut que je planche dessus correct dès que j'ai 5 min!

Et merci d'avoir pris le temps de m'aider!

Plan de fromagerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1