Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
milou82

MessageSujet: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Jeu 30 Mai 2013 - 1:48

Bonjour à tous, je vous explique mon problème...

La fromagerie est prête, manque plus que la visite de madame DSV...

J'ai voulu essayer mes moules et mes caves d'affinage (ben oui, depuis 6 mois que j'attend ça!) et je me suis retrouvée en face d'un souci majeur... Mes lactiques ont pris le gout de "neuf" (mélange d'odeur de silicone, joint à carrelage et peinture sur les tuyaux...) qui planait dans les caves...

J'ai tout bien nettoyé, tout bien rincé, tout bien désinfecté, rincé encore une fois... Mais rien ne change, ça sent toujours le "neuf" dans ma fromagerie. Seule la pièce de fabrication a une vraie odeur de fromagerie...

Je vais passer un coup de fil à mon technicien, mais si vous pouvez éclairer ma lanterne, si vous avez des astuces, je suis preneuse!

Sinon, les fromages se tiennent bien, ont une texture agréable en bouche, mais reste cette odeur qui en plus est très envahissante!!!
Revenir en haut Aller en bas
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Jeu 30 Mai 2013 - 3:15

Le silicone pourrit l'ambiance de la fromagerie car il a une odeur très très persistante. Tu laisses les fenêtres ouvertes plusieurs jours + VMC à fond avant de commencer à fabriquer et tout s'arrangera
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Jeu 30 Mai 2013 - 3:58

Bonjour.
Aérer, oui, mais, si comme souvent on réalise la ou les cave(s), sans ouverture sur l'extérieur, l'extraction d'air risque de ne pas suffire, si ce n'est pas un dispositif industriel.
Première solution, pendant une période provisoire, si la production n'est pas trop importante, disposer les fromages en cours d'affinage dans des "meubles" ( nous ce sont des frigos vitrés, pleins de lactiques et peu voraces en énergie. ) et là ça ne sentira rien d'autre que le fromage.
Deuxième "truc", on l'a fait pour un couloir qui sentait trop..... du café en poudre dans des assiettes au sol, ça capte les odeurs de façon étonnante.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
poupard

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Jeu 30 Mai 2013 - 8:32

tu cherches sur le forum, on a eu le problème soulevé y a pas si longtemps:

je sais plus où !
je sais plus qui !
Very Happy Very Happy Very Happy

mais ça puait, pu****, ça puait ...

suffit d'arrêter le silicone, non ? rendeer
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Jeu 30 Mai 2013 - 13:40

Bonsoir;
Une autre astuce m'a été soufflée cet après-midi ( par deux personnes ) : pour limiter, capter, diminuer, peut-être supprimer, ces odeurs indésirables.... ce serait le charbon de bois....
Ca ne coûte rien d'essayer...
solognote

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Ven 31 Mai 2013 - 1:16

moi je dirais laisser ouverte ts les portes et fenêtres pdt plusieurs jours pour évacuer les odeurs de neuf et "rentrer" ta propre flore ambiante Wink
milou82

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Ven 31 Mai 2013 - 2:04

Merci à tus pour vos réponses!

Je vais essayer le café ou le charbon, et mon homme vient de se rappeler que ça fonctionne avec un oignon coupé en 2...

J'ai refait un nettoyage hier, ça sent déjà un peu moins.

Le souci des portes ouvertes, c'est pas l'ambiance de dehors (quoi que, il fait 12° et humide +++), ce sont les chiens, qui se font un malin plaisir de visiter... Si vraiment le café et le charbon ne fonctionnent pas, j'opterai pour l'ouverture des portes, mais le cas échéant, je vais éviter...

Sacré bêtes à poils!
lor0055

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Ven 31 Mai 2013 - 2:35

Bonjour, comme vous pouvez le voir sur nos plans, maintenant, nous avons opté pour un système qui nous convient assez bien.
Les salles d'affinage, ou caves ... donnent accès à un couloir, qui va de la salle de fabrication... à la sortie du labo... , les murs de ce couloir sont aussi en panneaux de 8cm d'isolation et revêtement lavable, donc, il est pour le moins isotherme, mais, contrairement aux caves, il a une fenêtre avec moustiquaire.
Donc, pour le vide sanitaire annuel, on ouvre tout , on enfume..... on ventile dur dur..... et c'est reparti pour une saison.
milou82

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Sam 1 Juin 2013 - 2:31

Bonjour à tous!

Alors le café, ça fonctionne à merveille! Plus de souci sur les caves (enfin si, juste le réglage à trouver...) et les fromages sont vraiment bons! (non, je ne suis pas chauvine! )

Je vous prendrai des photos pour vous faire visiter la fromagerie, ça sera plus parlant pour tout le mode!

Merci encore pour les astuces!
lor0055

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Sam 1 Juin 2013 - 8:35

Bonjour. Si cette astuce, pour éliminer des odeurs indésirables, peut servir à d'autres lecteurs.... c'est très bien.
Il en existerait d'autres, d'après l'expérience de collègues : le bicarbonate, qui est sans doute présent dans vos stocks.... pour vos bêtes.
Mais, le problème ne devrait pas exister, car il y a silicone et silicone ! Celui qui doit s'employer dans des locaux comme votre "cave", s'il est de qualité alimentaire, il ne doit pas sentir du tout.
Auriez-vous été trompé(e)s, comme l'ont été les adaptes des implants "pip" ?
milou82

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    Mer 5 Juin 2013 - 1:55

Pas de tromperie, je pense que c'est surtout le joint de sol qui sent. Et puis j'avais fait la boulette de laisser les portes fermées sans que les ventilateurs tournent... Je pense que mon problème venait surtout de là!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...    

Nouvelle fromagerie qui sent le neuf...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1