Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

URGENT chevrette corne cassée a la base du crane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arian

MessageSujet: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Sam 8 Juin 2013 - 2:31

bonjour a tous me voila encore j'ai une chevrette d'environs 5 mois qui s'est cassée une corne a la base du crane la corne bouge ca lui fait mal, je pense qu'il y a une legere inflamation, la peau un peu rosé peu t'etre legerement gonflé, et c'est peut t'etre un hasard la narine du meme coté qui coule un peu
est ce arrivé a quelqu'un qu'est ce que je fait?????
Revenir en haut Aller en bas
biquette

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Sam 8 Juin 2013 - 2:59

Je ne suis pas experte dans la matière mais je pense que si la corne pend que par un bout de peau, il faut l'enlever, ça lui fera mal mais juste le moment d'enlever. Après il faudra nettoyer la plaie et désinfecter et éviter surtout que les mouches se mettent là-dedans. Ça nous arrive parfois avec les boucs qui sont écornés mais ça repousse toujours un petit peu. S'ils se battent, ça peu casser.
biquette

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Sam 8 Juin 2013 - 3:01

Par contre, si -et tu ne précise pas- il n'y a pas de plaie, ni de sang qui coule, je laisserai comme ça et je surveillera à ce que cela ne s’aggrave pas
arian

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Sam 8 Juin 2013 - 3:42

non il n'y a pas de plaie et la corne ne pend pas elle bouge juste quand on touche et on voi bien qu'elle est un peu decalé par rapport a l'autre, elle crie quand on touche mais elle a pas l'air de souffrir enormement!
pensez vous que ca va se recalsifier?
biquette

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Sam 8 Juin 2013 - 4:03

Je pense que ça va s'arranger sans que vous y touchiez dans ce cas, mais ça peut prendre un peu de temps. Surveille quand-même qu'elle continu à manger s'il y a de la concurrence.
Cao

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Sam 8 Juin 2013 - 13:59

Je connais un bouc qui a eu le tour aussi.
Il s'était coincé la tête dans un ratelier et une fois décoincé, la corne se baladait dans son ... "crane"?
Quelqu'un est venu tenter de la remettre en place. Et ça s'est ressoudé mais il a toujours eu sa corne de travers après.
Cao.
arian

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Sam 8 Juin 2013 - 23:10

ca me rassure tout ca, elle a un peu mal quand on la lui touche, mais c'est pas des cris de souffrance qu'elle pousse, et sinon elle se nourri bien, je pense que ca va aller pour ma petite alysé
j'etait en panique 2 jours apres la découverte de l'ecthyma sur 2 autres, la voila avec sa corne cassée, elle m'en font du soucis ces derniers temps, j'espere que ca va s'arreter la!
plouf

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Dim 9 Juin 2013 - 13:23

A croire que c'est par période !!! Smile
je pense aussi que si elle va bien de manière générale ça va se remettre tout seul.... bien désinfecter au cas où.... une petite chez nous s'était cassée la corne mais toute la couche de corne supérieure était partie... nous avions désinfectée et mis de l'aluminium en bombe pour la cicatrisation et elle s'en était bien remise...
arian

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Dim 9 Juin 2013 - 13:38

il n'y a aucune plaie a desinfecter (sur elle!!!) elle c'est cassé vraiment a la base, et elle a deja moins mal que le premier jour, je pense qu'il n'y a aucun souci
Cao

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Sam 7 Nov 2015 - 7:04

Bonjour à tous,
Au tour de ma chevrette d'un an et demi de se casser la corne.
Enfin quand je dis casser, je devrais dire REcasser!
C'est la troisième fois qu'elle se la casse cette fichue corne.
Première fois, j'ai posé une atèle pour immobiliser la corne qu'on a remis le plus possible en place. Ca s'est ressoudé, la corne légèrement décalée par rapport à l'autre a laissé paraitre une boursoufflure au lieu de cicatrisation une fois qu'elle a repoussé.
Elle s'est cassée une seconde fois, (corne qui bouge dans la tête, encore, sans plaie apparente, la corne penche un peu plus chaque jour) Mais cette fois, pas réussi à redresser, elle a donc cicatrisé, vers l'arrière. Et tout à l'heure, allé, jamais deux sans trois... La corne bouge encore une fois dans la tête de la tite puce...
Carence? Si c'était les bagarres, (parce que ça y va... Le bouc tape même le mur en briques de son batiment, vous verriez comme il l'esquinte, mais ne se casse ps de corne lui!) ce ne serait pas toujours la même chèvre et la même corne? Que puis-je faire pour éviter que ça ne se reproduise encore et encore?
La petite mange moins, elle doit souffrir, elle est donc un peu moins grande que sa frangine.
Merci pour vos suggestions,
Cao.
milou82

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Sam 7 Nov 2015 - 12:34

Ici, on a 3 cas de figure...
On a un mur qui s'est effondré sur les chèvres l'an dernier. Du coup
La.première: le crâne fracassé en 2, les cornes sont désaxées. On n'a rien fait, juste antidouleurs. Pas de plaie, pas de saignements, juste un gros oeuf à l'oeil.
La deuxième, corne cassée à la base. Pas de plaie, pas de saignements, un peu sonnée pendant quelques jours. On n'a rien fait. La corne bouge, on ne touche pas. Elle évite les bagarres, et la corne est en train de pousser tordue vers l'arrière...
Et là petite dernière, rien à voir avec notre mur, au retour de la pâture, on la retrouvée avec une corne complètement coupée à sa base. Saignements, plaie, la corne pend par un bout de peau. On a laissé tel quel en surveillant. La miss va bien, la corne est tombée d'elle même. La plaie s'est séchée et cicatrise tranquillement. On a désinfecté le bobo, mais c'est tout.
la draille des roves

MessageSujet: pour arian et sa chevrette à la corne cassée   Mer 11 Nov 2015 - 16:03

bonsoir,

je me ballade de temps en temps (j'en ai pas beaucoup...) sur ce forum, j'ai jamais pris le temps de me présenter... et ce sera pour une prochaine fois !! pardon  Embarassed

je voudrais juste proposer un truc à arian, parce que l'année dernière c'est arrivé à un de mes cabris : étui corné désolidarisé au niveau de l'attache au crâne, ça tenait tant bien que mal par 2 cm à l'arrière, mais pulpe en bon état, étui pas cassé, pas de plaie à proprement parler...
je l'ai soigné avec de l'homéo, Hypericum 9CH, de l'huile essentielle de lavandin pour éloigner les mouches (pas en direct sur la corne, à l'arrière du crâne), et une décoction de buis.
une décoction ça veut dire mettre du buis dans de l'eau froide, avec un couvercle sur la casserole, porter à ébullition pendant au moins 10 min, laisser refroidir avec le buis et le couvercle. je m'en suis servi pour imbiber régulièrement un pseudo bandage fait avec du papier essuie tout, plié et enroulé à la base de la corne. plusieurs fois par jour, pendant 3-4 jours.

ben tu me crois ou pas, le 5ème jour la corne était recollée.
bon, je l'ai pas attrapé par cette corne pendant un moment, mais elle a recommencé à pousser, normalement, avec juste un bourrelet sur l'étui pour marquer l'incident.

bonne chance
Cao

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Jeu 12 Nov 2015 - 3:24

La corne de ma chèvre s'est ressoudée aussi, a repoussé mais s'est recassée pour le troisième fois.
J'ai appelé un véto qui m'a dit qu'il faudrait peut être couper la corne mais il y a des risques qu'elle ne supporte pas l'anesthésie. Donc il me conseille de surveiller que ça ne s'infecte pas. Pour le moment, à part que la corne et à raz de la tête, ça a l'air d'aller. Mais bon, elle doit souffrir et les risques d'infections ou de sous alimentation m'inquiètent.

Je cherche surtout un moyen pour qu'elle ne recasse plus cette corne.
Je rappèle qu'elle n'a pas de plaie apparente.
Cao.
gilles63

MessageSujet: Re: URGENT chevrette corne cassée a la base du crane   Ven 13 Nov 2015 - 15:28

tu pourrais tenter en homeo avec SYMPH

URGENT chevrette corne cassée a la base du crane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1