Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Help Loor...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernique

MessageSujet: Help Loor...   Jeu 11 Juil 2013 - 14:36

Je reviens vers toi pour..la conception des temperatures de la fromagerie.
-quelle pièce DOIT être chauffée (en dehors de la salle de caillage)? et pourquoi?
-quelle pièce doit être maintenue à une température constante (ce qui implique un climatiseur) et pourquoi?
Heuuuu j'crois que c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Help Loor...   Jeu 11 Juil 2013 - 15:44

Bonsoir.
Ah ! c'est tout ?
Alors , allons-y .
La salle de caillage, que tu vas pouvoir organiser, même sans fenêtre, tu vois, au fond, là-bas, avec des gros murs, à habiller de lambris, tu devras maintenir 21° tout le temps, tous les jours, toute la saison. Pendant ta pause de Noël, ce ne sera plus important. Donc, tu chaufferas pendant les printemps rigoureux, tu sais, avec un mini radiateur à thermostat précis ..... Mais, en juillet Août, si tes murs sont bons, et le sol, assez froid, ça tiendra, en bordure de la "Petite Mer", je l'espère.
La salle de fabrication générale, qu'y produiras-tu ? Si c'est faire la vaisselle, ranger les faisselles, sécher les grilles, les stores.... Rien à faire. Sauf prévoir de ne pas geler l'hiver, le lave-vaisselle te réchauffera.
Si tu veux te lancer en tomme, en salle dite de fabrication, là, c'est souhaitable d'être à plus de 20°, pendant les étapes de moulage, pressage, donc la demi-journée....et en plus, le groupe froid, dehors, et évaporateur dans la cave, pour tenir une ambiance entre 12° et 14°. Il faut plus qu'un climatiseur pour des centaines de kg de tomme ! L'hygrométrie, je te la règlerai, sur place.
L'affinage des frais, c'est autour de 10°C, la climatisation permet seulement d'abaisser d'un certain nombre de degré, la température de la pièce.... mais les frigos, comme je le dis souvent, ça le fait, et bien, et à pas cher....
A cette heure tardive, je ne vois rien d'autre... C'est assez ?
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Bernique

MessageSujet: Re: Help Loor...   Jeu 11 Juil 2013 - 17:16

Pourquoi toutes ces questios,bêtement pour organiser inteligemment le chauffage des lieux.
Alors alors:
-salle de caillage ok.20/21°
-salle de moulage: idem 20 ou...on s'en moque (lactiques) ?
-tome: pas la meme pièce assassin!J'ai tenté,je ne referai pas: je me suis retrouvé avec du géo sur mes tomes screugneugneu de screugneugneu

conclusion: 2 haloirs à temperatures... basse (et l'été on fait comment parce-qu'un frigo ça n'évacue pas le lacto qui s'écoule encore un peu)
Pour les lactiques: une pièce entièrement dédié:le turn over est important chez nous.Si l'on considère que c'est une fabrication courte,cela tourne toutes les semaines dirons nous,et avec lait de meuh+ lait de mêêêêêê ..ca en fait des petits fromages à affiner (et égoutter!)
-salle de lavage... ma foi... le lave-vaissele (quand j'en aurai mis un )et pour le moment l'eau chaude: ca va très bien.

Aller au dodo.A demain.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Help Loor...   Jeu 11 Juil 2013 - 23:23

Bernique a écrit:

Alors alors:
-salle de caillage ok.20/21°
-salle de moulage: idem 20 ou...on s'en moque (lactiques) ?
En rajoutant " ressuyage ou égouttage " complets , tout dans la même salle, avec un peu d'organisation, et à la sortie, les frais totalement égouttés.
.
Bernique a écrit:

A demain.
J'ai mis mon plan en 3D sur www, et si tu ne t'y retrouves pas, tu peux venir sur place.... tomme ce matin et foin ensuite..
Bernique

MessageSujet: Re: Help Loor...   Ven 12 Juil 2013 - 2:07

Donc si je résume, seule la partie affinage a besoin d'être entre 8 et 12 ° le reste à 20°?

Pour venir,c'est un peu compliqué en ce moment... beaucoup de boulot.
lor0055

MessageSujet: Re: Help Loor...   Ven 12 Juil 2013 - 4:53

Bonjour,
et pour faire ton beurre, là, à toi de réfléchir pour la conservation ou maturation de la crème.
La réalisation d'une "cave" économique, je suppose que tu as compris. ( de la récup à Sarzeau, et quelques soudures au chalumeau , ça rime hein? on est habitués, au Moulin !) et " que j'aime à faire connaître ce bidule utile aux sages..." Ah ! non!, en comptant les lettres des mots, ce sont les 11 premiers chiffres de PI.
Bernique

MessageSujet: Re: Help Loor...   Ven 12 Juil 2013 - 10:21

Lor: pour le beurre c'est bon en fait.
lor0055

MessageSujet: Re: Help Loor...   Ven 12 Juil 2013 - 12:32

Bonsoir.
Alors tout est bien parti.
Consommateurs du Grand Ouest, préparez-vous à voir les produits laitiers de la Ferme de ..... débarquer sur votre table.
La bretonne pie noire,
il faut la voir,
elle a un potentiel
vraiment démentiel.
Je vois Vincent demain,
je lui dirai "tiens-toi bien".
Bernique

MessageSujet: Re: Help Loor...   Ven 12 Juil 2013 - 16:36

Il sait bien vas!
lor0055

MessageSujet: Re: Help Loor...   Dim 14 Juil 2013 - 9:31

Bonjour.
Si tu veux, refroidir une pièce et la déshumidifier, voici une affaire, je l'espère, non loin de chez toi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Help Loor...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1