Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

vache primipare qui refuse son veau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
primero

MessageSujet: vache primipare qui refuse son veau    Dim 1 Sep 2013 - 8:50

Une jeune vache a mis bas hier pour la 1ere fois .Elle ignore le veau totalement ,  elle le  baroule  s'il s'approche trop d'elle et le tuerai . J'ai donc mis la vache en box ,à l'attache mais de façon qu'elle puisse s'alimenter ,boire et se coucher , et le veau avec pour qu'elle s'habitue ;J'attache l'arrière main de la vache pour la traire  comme m'a expliqué une amie ,et je nourri le veau au biberon . Je vous laisse imaginer la traite !je n'avais jamais fais ça et pour la vache c'est aussi la première fois ! Bon ,ma question est : combien de fois par jour  dois je traire et nourrir le veau ? Et qu'elle quantité doit il boire ? J'ai du lait en poudre si besoin , mais j'essaye un maximun de donner celui de sa mère pour le colostrum .J'essaye aussi de le mettre au pis de la vache mais pour le moment elle ne l'accepte toujours pas .Merci de me donner une notion de ce que ce petit doit teter !Je suis à 2 fois 1 litre et je trouve que c'est peu bien qu'il aille bien pour le moment .Merci d'avance pour vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
Christine 50

MessageSujet: vache primipare qui refuse son veau   Mar 3 Sep 2013 - 12:08

Bonsoir
Pour la traite deux fois par jour c'est bien et pour le veau environ 2 litres à chaque fois et attention qu'il n'ai pas la diarrhée et augmenter progressivement.J'ai rarement vu des génisses s'habituer à leurs veaux au bout de quelques jours mais bon ... Bon courage
primero

MessageSujet: vache primipare qui refuse son veau    Ven 6 Sep 2013 - 3:03

Merci Christine pour ta réponse . Les nouvelles du veau sont bonnes ! J'étais effectivement  juste en quantité de lait donné . J'ai galéré jusqu'au lundi soir .Le dimanche soir elle a commencé à s’intéresser progressivement au veau , en meuglant  doucement et le lécher un peu mais je l'ai encore laissé attachée jusqu'au mardi  . Le faire téter  au traillon de sa mère n'a pas été facile  après le biberon , et étant donné qu'il avait peur d'elle ! Dès que je reculais un peu il lâchait tout pour me suivre ! mais quand il a enfin compris , il a rattrapé le manque . Comme il n'a eu qu'un biberon de lait reconstitué , il n'a pas eu de diarrhée . Trois jours difficiles mais ça valait la peine ! bonne journée !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vache primipare qui refuse son veau    

vache primipare qui refuse son veau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1