Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

boucles électroniques de petite taille agréées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caporal

MessageSujet: boucles électroniques de petite taille agréées   Mar 3 Sep 2013 - 2:16

bonjour,
je crois que le renseignement n'est pas suffisament diffusé:

une boucle électronique de petite taille est agréée depuis juillet 2012,
références:
nom commercial RAYTRACE -- code FR65 -- fabricant ARAYMONDLIFE

ces boucles sont de la taille des boucles dites " souples " et sont agréées pour toutes espèces d'ovins et caprins, qu'ils soient nains ou de taille normale.
les EDER rechignent à les fournir parceque personne ne sait qu'elles existent et donc peu les commandent, pourtant beaucoup d'éleveurs accordent de l'importance à l'aspect esthétique de leur troupeau.

ce serait interressant que ces boucles soient systématiquement proposées dans les bons de commande des EDER, pour cela, il faut le leur demander à l'avance, sinon, ils vous répondent qu'ils doivent prendre le temps de lancer un appel d'offre, ect ......
j'ai prévenu l'EDER d'Aix en Provence depuis janvier 2013 ..... j'aurai la réponse " avant la fin de l'année 2013 " !!!!
heureusement, je n'élève qu'une 20aine de moutons d'ouessant ( moyenne 46 cm au garrot ), mais pas moyen de vendre le moindre jeune né ce printemps puisqu'aucun n'est identifié, et si ça dure encore quelques mois, je ne sais pas comment je ferai pour la prophylaxie....

alors s'il vous plait, diffusez, diffusez, merci.
Revenir en haut Aller en bas
caporal

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Ven 10 Fév 2017 - 15:52

bonjour à tous
depuis le temps, il y a d'autres petits modèles agréés, la liste se trouve ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cliquez sur la droite, le document PDF.

manque de pot, aucun de tous ces modèles auriculaires n'est "inarrachable", tous ont une terrible capacité à traverser les chairs et cartilages...
lunacaramel

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 11 Fév 2017 - 2:10

Je pense passer aux tagfaster de Roxan, j'ai eu de bon echo dessus et j'ai quelques soucis avec mes anglo nubienne
Laetitia63

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 11 Fév 2017 - 4:02

J'ai celles de Roxan, bien plus faciles à poser sur les agneaux que les grosses boucles. Et le fait de pouvoir poser par série grâce à la pince spéciale est pas mal (jamais encore essayé, j'ai la pince Tagman). Un service commercial assez efficace, ne pas hésiter à les contacter en direct en cas de soucis. Par contre, pas mal d'arrachages d'oreilles (mes brebis sont dans des friches)... et on ne voit pas de loin le numéro, ce qui peut être embêtant. Faire attention à bien les positionner de manière à ce que la boucle ne gène pas la croissance de l'oreille, vu que ça "entoure" l'oreille.
Et aussi, l'EDE prend des frais de commande plus importants que pour les autres boucles (30 euros !), ce qui, d'après le représentant de Roxan, n'est pas normal mais bon, rien n'a changé... Et il ne faut pas hésiter à demander à l'EDE le bon de commande car ils envoient d'office les formulaires de commande de boucles normales, sans informer qu'il y a d'autres possibilités.
Du coup, y'a des avantages et des inconvénients, pour moi la facilité de pose sur les agneaux a primé !
ameca

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 18 Fév 2017 - 4:35

Roxan oui meme le ddpp signale dds soucis de bien etre animal avec les barettes fermees, blessures de compression tres moches.

Ceck dit en vrai il y a rien de bien. Nos voisins UE ont droit aux bolus, nous non, pourquoi ?

A une epoque on tatouait, pas cher, reellement definitif....on peut plus....pas normal.

Comme signale on se fait racketer selon ce su'on veut commander...cette annee j'ai ecrit a mon ede a dignes de facon officielle pour avoir des reponses. Et comme ca je me couvre.

Pourquoi ? Parce que nouveaute 2017, si je veux des bagues de paturon ET des reperes de rebouclage rouge....ben je dois leur payer 15 € de penalite pour 1,2 € de boucle rouge commande...parce que 2 marques differentes selectionnees sur leurs appels d'offre....non c'est pas une blague.

Et si je veux celles de la marque de la bague de paturon....alors la ils doivent faire un cahier blablabla....mais je leur ai dit de le faire, ecrit sur mon bon de commande donc j'attends peinarde qu'ils honorent et sans frais a part les 30 cts habituels.

Je leur ai aussi demande par ecrit de justifier comptablement leurs 15 €...puisqu'ils sont pas censes faire du benefice la dessus vu qu'ils ont le monopole....j'attends la reponse (Embarrassee je n'en doute pas)

Serieux les actes de certains ede sont de l'abus de position dominante, abus de confiance voire faux et usage de faux. Alors ruez dans les brancards, ne soyez plus des moutons car il y a des economies a faire.
lunacaramel

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 18 Fév 2017 - 5:53

Je voudrais utiliser les roxan, pas parce qu'il n'y a aucun soucis d'arrachage (malheureusement) mais parce que le pointeau est vraiment petit donc une pose plus facile sur les chevreaux et aussi le côté "esthétique". J'ai des anglo nubienne alors se n'est vraiment pas top et comme en plus j'en vends une grosse majorité a des particuliers s'est plus apprécié.
J'ai reçu les tarifs comparé au boucles conventionnelles, les frais de commandes sont les même, le transport un peu plus cher (+2,25e), les boucles pour les naissances sont 4cts plus cher par contre ceux pour le rebouclage là s'est beaucoup plus cher.
Liya

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 18 Fév 2017 - 6:24

j'ai pu voir hier les boucles roxan posées sur chevreau d'un collègue: dimension effectivement top, je suis bluffée, c'est guere plus grand qu'un tip-tag (par contre, pas du tout lisible de loin)
J'attends de suivre sur la saison avec la croissance des petits et sorties dans les broussailles!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
lunacaramel

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 18 Fév 2017 - 7:28

Liya si tu peux me faire le retour sa serait top merci.

Pour la reconnaissance de loin s'est sur que se n'est pas lisible, après chez moi se sont des anglo nubienne ou croisé anglo nubienne et j'ai un petit troupeau donc aucune se ressemble.
ameca

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 18 Fév 2017 - 7:32

Perso j'ai arrete de chercher le "moins pire".

Ca permet aux marchands de plastique de gagner du temps et de s'enrichir sur notre dos et celui de betes parfois tres mutilees.

Avec l'asso dont je fais partie et comme le fait le gemo ont va vers le ministre pour demander l'usage de methodes modernes reellement perennes.

Parce que leur identification de "tracabilite" n'est qu'une fumisterie, il suffit de voir le nombre de rebouclages annuel pour comprendre.....

Perso je militerais pour donner le choix aux eleveurs : boucles, bolus, tatouage, puce injectee par l'eleveur, voir collier-boucle ou bague de paturon.

Chacun choisira selon la facon dont il conduit le troupeau et ses besoins.
ameca

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 18 Fév 2017 - 7:36

Ah oui, a ma connaissance, pour ceux qui ne demandent pas l'aide a la chevre, la pose de 2 boucles n'est pas obligatoire. Seule l'identification par 1 boucle non electronique l'est.

A priori ce n'est pas abroge donc applicable.....beaucoup ne le savent pas.

Ceci implique que le chevreau vendu a un particulier du coup peut partir avec 1 seule boucle "adulte" non electronique....economie.....
la draille des roves

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 18 Fév 2017 - 11:19

Là tu m'intéresse ameca !! Tu peux nous retrouver ce texte ?
manech

MessageSujet: boucles électroniques de petite taille   Sam 18 Fév 2017 - 14:27

Ameca, tu est sûre de ça ?...cela m'étonne vraiment, parce toute bête qui sors d'un élevage vers un autre doit avoir 2 boucles dont 1 électronique à ma connaissance !!... en ovin en tout cas, donc a priori c'est pareil en caprin
la draille des roves

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Sam 18 Fév 2017 - 15:45

Pour les ovins et caprins destinés à l'abattage avant l'âge de 1 an, l'EDE Paca nous propose une seule boucle dite dérogatoire, non électronique. Et pas très chère.
Mais pour les animaux d'élevage ?
Liya

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Dim 19 Fév 2017 - 0:28

idem que draille des roves chez nous, on peut poser 1 seule boucle aux chèvres si abattage avant 1 an en France, mais c'est bien précisé "interdit pour la vente aux particuliers" sur le bon de commande.
manech

MessageSujet: boucles électroniques de petite taille   Dim 19 Fév 2017 - 1:10

c'est bien ce qui me semblait : moins d'un an vers un abattoir, peut-être, mais en aucun cas vers un autre élevage ou un particulier !!
Suspect attention à ce que vous dites
Pek72

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Dim 19 Fév 2017 - 2:11

Je ne prendrais pas le risque non plus... Les boucles (ou bagues de paturon pour les chèvres) c'est moche mais... obligatoire... et les deux boucles (sans parler de l'électronique) ça fera 12 ans que c'est obligatoire en juillet.
ameca

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Dim 19 Fév 2017 - 2:16

Regarde la polemique entre des eleveurs, defendus par la conf' et l'etat en 2014.

On trouve tout le deroule sur google.

Le ministre avait finit par ecrire que l'electronisation etait pour l'obtention des aides du 1 er pilier.

Pour le reste (ichn, bio.....,ou aucune aide) l'electronisation n'est pas obligatoire.

A ma connaissance il ne sont pas revenus dessus, voir quand meme avec la conf' ou le ministere car je ne suis pas concernee donc j'ai plus suivi.

Le dernier doc que j'ai lu concerne la campagne 2015, c'est la revue paysans des savoie de novembre decembre 2014. Desolee sur portable j'arrive pas a mettre le lien, mais tu tapes ca sur google ca te sort en 2eme position

Vu que depuis tt est calme ca doit toujours etre en vigueur, a verifier donc.

La ddpp elle se fiche de l'electronisation.....eux ils veulent juste la tracabilite en fait. Quand tu insiste un peu ils te crachent le morceau, je l'ai verifie en janvier 2017. Faut insister par contre, sinon ils te balancent le discours ede.
ameca

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Dim 19 Fév 2017 - 2:19

Et meme s'il fallait 2 boucles en plastique, entre nous le prix n'est pas le meme sans parler de ceux qui pensent que la puce penalise la sante de leur animal et la pollution faute de recyclage ( et la je leur donne raison, aucun recyclage serieux).
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Dim 19 Fév 2017 - 5:08

Citation :
1).... sans parler de ceux qui pensent que la puce pénalise la santé de leur animal et la pollution faute de recyclage ( et là, je leur donne raison, aucun recyclage sérieux).

2) Le ministre avait finit par écrire que l'électronisation était pour l'obtention des aides du 1 er pilier. Pour le reste l'électronisation n'est pas obligatoire.
1) Ah, oui, je comprends mieux. Mon chien, et le chat, nous ont signalé qu'ils avaient attrapé des puces, pourtant on a toujours tout fait, contre ces parasites. Oui, on leur donne des croquettes, qui sont à l'agneau. Oui, les puces, elles sont dedans, je n'y avais pas pensé. A l'équarrissage, et, à l'abattoir, c'est pareil, il n'y a personne pour retirer les bagues électroniques. Elles vont dans la nourriture pour animaux de compagnie. Ca passe facilement dans le broyeur, il paraît que les colliers des chiens, c'est pareil .

2) Notre ministre actuel, il en dit des choses. S'il l'a écrit, c'est génial. C'est peut-être à la même occasion, devant le même public, qu'il n'a pas apprécié qu'un bricoleur, que je crois connaître, et vous aussi, avait mis au point une pince pour enlever une boucle (en cas de lésion) pour la remettre ensuite. C'est illégal, inadmissible d'avoir mis ça sur un forum, que vous connaissez. Mais, jamais il ne l'a écrit, donc, je continue à dire comment la faire.

Le ministre avait finit par ecrire que l'electronisation etait pour l'obtention des aides du 1 er pilier.

Pour le reste (ichn, bio.....,ou aucune aide) l'electronisation n'est pas obligatoire
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
manech

MessageSujet: boucles electroniques...   Dim 19 Fév 2017 - 8:22

j'ai été la première  à râler quand il a fallu mettre les boucles électroniques, et j'ai fait trainer au maximum pour reboucler nos vieilles mamies Rolling Eyes
c'est sûr que si on ne quitte pas l'exploitation, le risque est moins grand que ceux qui transhument, comme c'est le cas pour nous.
on ne peut pas prendre le risque de se faire arrêter sur la route et se faire bloquer le camion, en pleine chaleur avec les bêtes à l'intérieur, parce qu'un gendarme zélé ne voit pas les boucles électroniques !! Evil or Very Mad
je suis contre toutes ces normes qui ne sont même pas efficaces mais des fois, il faut s'y plier, même à contrecoeur...
par contre, une de nos brebis qui s'est chopé des abcés à l'oreille à cause de la boucle ( au point d'être maintenant sourde de ce côté) n'a plus qu'une seule boucle et cela restera comme ça !! (mais j'ai la vieille boucle enlevée dans le camion quand on part en estive)
milou82

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Dim 19 Fév 2017 - 14:05

Le problème dans cette histoire, c'est que personne n'est content des boucles, et personne ne se rebelle.
Si j'en crois les messages au dessus, je ne demande pas de primes, donc je n'ai pas obligation de boucler... Intéressant! Je ne demande pas d'aide, parce que poir être en règle, entre les commandes de boucles, le temps passé au rebouclage etc... Ça me coutait 1495€. On touchait 1500€ de prime...
Cette année, on a voulu être réglo, 1 boucle par animal. Rebouclage de tout le troupeau en octobre. Résultat, 2 boufles arrachées dans le mois qui a suivi, et la moitié du troupeau a de nouveau perdu sa boucle. Les roxan m'intéressent. Mais est ce vraiment efficace? Est ce que ça tient? Et niveau prix, on en est où? Je compte poser toutes ces questions au commercial de roxan...
Nous, on en est à réfléchir à un système de collier et numéro de 1 à 150... Le numéro de boucle correspondant sera retranscrit sur un cahier, et la boucle en stock en cas de vente de l'animal ou départ équarrissage.
Parce que si je ne me trompe pas, les animaux doivent être identifiés de façon officielle s'ils sortent de l'exploitation. S'ils restent chez moi, je suis libre de les identifier comme je veux... Ca reste à vérifier... Je m'en charge dans la semaine, ça fait un moment que cette histoire de boucles.me turlupine...
En tout cas, si vous avez besoin de photos ou témoignages pour écrire à notre gentil ministre, n'hésitez pas, j'ai plein de trucs...
manech

MessageSujet: boucles electroniques...   Dim 19 Fév 2017 - 22:58

"....la moitié du troupeau a de nouveau perdu sa boucle "
quand même, ça fait beaucoup ?! scratch
milou82

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Dim 19 Fév 2017 - 23:27

Je trouve aussi... C'est pour ça que je veux plus en entendre parler!
Pek72

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Dim 19 Fév 2017 - 23:52

Pour les chèvres il y a les boucles de pâturon aussi, j'ai fait toute "l'électronisation" comme ça. Que ce soit boucles ou paturons les chèvres en perdent très peu (1ou 2 par an pour 170 chèvres, les boucs et leur suite) mais bon elles restent en chèvrerie. Chez nous c'est reyflex qui a le marché. A part ça aucune infection à déplorer due aux boucles en huit ans.
Ton tarif de boucles annoncé m'a l'air super élevé Milou, j'avais fait ça fin 2011 et je ne me rappelle pas avoir payé ce montant sachant que j'avais mis des pâturons électroniques (plus chers) à toutes les chèvres (même celles avec un boucle électronique donc encore plus cher car pas de subvention). Sinon je ne sais pas si vous êtes au courant en cas de perte d'une boucle la boucle rouge peut rester jusqu'à la réforme de la chèvre si elle remplace la boucle conventionnelle, et doit être remplacée dans un délai d'un an pour le boucle électronique, ça laisse le temps d'aviser!
milou82

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Lun 20 Fév 2017 - 0:03

Articles modifiés du code rural:

Concernant les caprins, articles d212-24 à d212-33.
Tout animal doit être identifié correctement, sinon il ne pourra ni entrer ni sortir de l'exploitation. Je résume, mais c'est ce qui est écrit.
Je cherche encore les arrêtes et textes européens, mais là j'emmène ma fille à l'école... Je reviens après.
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Lun 20 Fév 2017 - 3:06

C'est génial !
Si vous prenez le temps de relire tous ces articles du d212-24 au d212-33, vous constaterez qu'ils datent de 2006. Et qu'ils sont actuels, à la date actuelle.
En fouillant un peu, là, miracle, une apparition bienvenue, qui change tout.
C'est l'Ordonnance n° 2015-616 du 4 juin 2015 modifiant le code rural et de la pêche maritime en vue d'assurer la conformité de ses dispositions avec le droit de l'Union européenne et modifiant les dispositions relatives à la recherche et à la constatation des infractions aux dispositions de son livre II - Article 3  
Je n'ai rien vu d'autre. C'est capital:
ex: "   A l'article L. 212-8, les mots : « mentionné à l'article L. 221-5 » sont remplacés par les mots : « habilité à rechercher et constater les manquements aux dispositions du présent livre, aux textes réglementaires pris pour son application et aux dispositions du droit de l'Union européenne ayant le même objet » "
Mais c'est dans le 212-8, pas entre 24 et 33.
Et des banalités du genre.
Un peu comme "faute", à qui l'on substitue "manquement", ou "certain", quand on doute de la présence de l'accent circonflexe sur le "u" de "sûr".
caporal

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Lun 20 Fév 2017 - 12:36

lor0055, faut que tu expliques ce que tu viens d'écrire...

milou82, tu trompes ceux qui n'y connaissent rien, qu'on demande des aides ou non, nos bêtes doivent toutes être identifiées, qu'elles sortent de l'élevage ou non, officiellement bien sûr... après... tant qu'il n'y a eu aucun contrôle, on peut certainement attendre.
et il faut que le véto qui vient faire les prophylaxies accepte de travailler avec des bêtes non identifiées.

sur le forum des moutons d'Ouessant ( moutons tout petits aux oreilles petites et très fines ), nous sommes tous catastrophés par le nombre d'oreilles déchirées, nous cherchons tous la faille, s'il y en a une, qui permettrait de ne plus subir cette obligation de blesser nos bêtes, nous n'avons aucune autre solution puisque les bagues de paturons sont réservées aux chèvres et seraient de toutes façon trop grandes.
et nous sommes bien trop peu nombreux et apparemment personne parmi nous ne sait décortiquer les textes, alors si un mouvement général émergeait pour combattre cette obligation inadaptée, nous en ferions automatiquement partie.

comment s'y prendre pour mettre ce mouvement en marche ?
lor0055

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Lun 20 Fév 2017 - 13:15

Que veux-tu que je dise de plus? Les articles annoncés, je les connaissais, mais dans le doute, je les ai relus, et la seule surprise que j'ai trouvée, c'est la réécriture récente, de quelques qualificatifs, qui ne changent en rien le fond les obligations. Nulle part, il ne paraît de décrets, relatifs à des déclarations, en public de l'actuel Ministre.
Je vous rappelle, que lors de la "ponte" d'un texte légiférant, officiellement, sur la pose obligatoire des boucles avec dispositif "rfid", dites électroniques, avant l'âge de 7 jours. Oui, ça m'a fait bouillir. Et j'ai cherché, et trouvé les coordonnées du fonctionnaire, auteur de la rédaction du texte. Je l'ai interpellé, un vendredi soir, et me suis excusé de lui gâché son départ en week-end. Nous avons échangé des propos cordiaux. Sa promesse de revoir la copie, a été effective, et fort bien venue. Nous avons plusieurs mois désormais.....
Mais, le revers de la médaille, c'est qu'une délégation ..... m'est tombée dessus . "Monsieur (quel honneur!), prouvez-nous que pendant la période concernée par cette obligation d'identification avant les sept jours, tous les agneaux nés sur votre exploitation l'ont été conformément à la loi."
Chiche, que je lui ai dit. Et j'avais, sous le coude, les pages de mon tableur, (logiciel perso ... )avec les dates de naissance, dates de pose.... destination, suivi total...  Tout, tout, tout, il avait tout, il a tout vérifié, et n'a rien trouvé. L'Etat lui a payé sa matinée, et à sa greffière aussi. Et, moi, juste du temps perdu.
Les textes, je les connais.
milou82

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Lun 20 Fév 2017 - 23:42

Je n'induis personne en erreur puisque je remet les choses au clair avec les textes de loi.
Et c'est cette loi qui dit qu'un animal non ou mal identifié ne peut pas sortir de son exploitation, et qu'aucun autre animal ne peut entrer dans ce troupeau.
Moi je suis hors la loi, j'en prend le risque. Parce que j'en ai assez de payer une blinde pour blesser mes animaux, et que de toute façon mes bêtes sortent de chez moi pour aller uniquement à l'abattoir.
Cette année, on met en place une traçabilité perso, avec colliers registres etc... Que ça plaise ou non, c'est hors la loi, mais un collier, ça déchiquette pas une oreille.
Bien entendu, ce message ne concerne que moi, et je n'encourage personne à faire de même. Sauf que si on suit tous comme des moutons un système qui ne nous convient pas, et que personne ne dénonce rien, on va tourner en rond un bon moment.
lor0055

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Mar 21 Fév 2017 - 1:18

Citation :
... si personne ne dénonce rien, on va tourner en rond un bon moment.

Oui, mais hors sujet, à mettre dans les maladies transmissibles:
"Cysticerque vésiculeuse de Taenia multiceps.

• Le cénure se développe dans l’encéphale du mouton, entraînant le tournis, et, exceptionnellement dans celui de l’homme déterminant alors la cénurose cérébrale "
  • tournis = tourne en rond lol!
marianne

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Mar 21 Fév 2017 - 3:41

caporal a écrit:
nous sommes tous catastrophés par le nombre d'oreilles déchirées, nous cherchons tous la faille, s'il y en a une, s'il y en a une, qui permettrait de ne plus subir cette obligation de blesser nos bêtes,

la faille s'il y a, se trouve souvent dans la retranscription, 'interprétation des textes ue,
comme base se référer aux docs"synthèse de document" ou par ex "guidance doc" "questions/réponses  des textes UE
tu as ensuite les liens vers le texte de base, les mises à jour, les modifs à venir
pour poursuivre tes recherches, tu emploies les mots ou expressions figurant dans le texte de synthèse, tu vérifies si le texte est "directive, règlement, arrêté" , s'il permet aux états membres de modifier/ajouter/ des spécifications locales et dans quelles conditions, la date d'application, les dérogations possibles
toujours partir des textes UE, ou il est souvent prévu des simplifications pour les petites structures, si tu prends par ex en tranfo/fromage, la note de "flexibilité" pour les petites structures, tout était dans les textes UE mais il s'est passé environ dix ans avant que la note de service arrive aux ddpp ou aux fermiers, (ça m'a évité pas mal de travaux inutiles mais couteux dans les locaux de fromagerie, travaux qui n'apportaient rien en terme de sécurité/qualité des produits, seulement ceux qui étaient utiles ont été fait, textes en main la dsv n'a pas pu m'imposer tout et n'importe quoi))

ex

ou

la draille des roves

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Mar 21 Fév 2017 - 15:48

Une piste pour les moutons d'Ouessant : aller négocier avec l'EDE de pouvoir utiliser les boucles caprines (barrettes souples, deux paturons...), en argumentant sur les blessures infligées par la disproportion entre les boucles et la taille des oreilles.
C'est ce que font et obtiennent des éleveurs de chèvres à toutes petites oreilles.
Alors négocier au cas par cas c'est bien, mais si en plus vous avez un syndicat de race, une asso... qui peut porter un peu plus fort le message ce serait chouette pour tout le monde.
Des collectifs "faut pas pucer" (les noms peuvent varier suivant les coins) il en existe quand même pas mal en France, vous pouvez aussi vous rapprocher d'eux.

Pour le reste, je suis sur la même ligne qu'ameca ou milou82.
Pour le moment je fais un compromis timide : une seule barrette souple en place, pas d'électronique. J'ai des pâturons, bien au chaud dans un carton.
Une boucle dérogatoire sans électronique (et c'est l'EDE qui m'en a parlé !) pour les cabris de boucherie, posée la veille du départ.
Un cahier de mise bas au top, registre d'élevage idem.
Et je ne demande pas la prime à la chèvre, parce que dans les contrôles qui se sont mal passés ailleurs, la seule sanction possible a été de supprimer cette aide là.

Je prends aussi des photos des oreilles qui se découpent, ou des infections qui arrivent... et je fais remonter à l'EDE.
C'est fastidieux, mais je crois que c'est important, parfois j'ai des doutes sur la qualité du plastique des boucles : en 2014 infections systématiques par exemple.

Je suis dans l'illégalité, peut-être, mais légitime. C'est ma conditionnalité bien être animal !
J'assume et je n'ai pas envie de me laisser faire. De toute façon, si demain un contrôleur veut me coincer il trouvera toujours un truc. Pourvu qu'il ne demande pas à voir ma pharmacie !
marianne

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Mar 21 Fév 2017 - 18:11

c'est tellement simple Rolling Eyes
finalement en regardant les multiples situations, et ce qui était permis jusqu'à hum fin 2016
lire tout le texte c'est passionnant clown
vous pouvez passer directement au tableau page 20, c'est nettement plus compréhensible Twisted Evil

LIEN
milou82

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Mar 21 Fév 2017 - 22:50

Nous avions eu l'explication du fabriquant chevillot: le cahier des charges a été modifié. Ce qui donne par exemple, que le plastique des boucles doit résister à un poids de 25kg. Encore une idiotie bureaucratique... Vous avez déjà vu une oreille supporter 25kg de poids vous? Donc forcément, la boucle tient, mais pas l'oreille...
Les seules boucles qui tiennent chez nous sont celles fabriquées avant 2008. Aucun souci de tenue, de lecture, d'oreilles, de rebouclage... Jusqu'aux boucles de 2010, et les fameuses nouvelles normes sur les électroniques...
Pek72

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Mar 21 Fév 2017 - 23:39

Merci Marianne c'est très clair le tableau!
Pour la résistance de 25kg c'est surtout entre la partie mâle et la partie femelle non? pour éviter les "falsifications"?
L'implant comme pour les chats et chiens serait pratique (sauf le prix à mon avis!) mais pas contrôlable à distance (pour les contrôles aux jumelles)
milou82

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Mer 22 Fév 2017 - 2:12

C'est là le problème. La tige ne casse pas mais l'oreille oui. Ce qui fait que l'on se retrouve avec des oreilles avec méga trou et la partie ronde de la boucle passe au travers
Pek72

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Mer 22 Fév 2017 - 2:28

Ça dépend aussi beaucoup du fabriquant et du lot. Pour les vaches ici c'est passé de reyflex à chevillot (je crois) parce que beaucoup beaucoup trop de pertes de boucles (pas que chez nous!) rien que l'usure du frottement du cornadis à l'arrière de l'oreille ça flinguait la boucle en moins d'un an, on verra bien les nouveaux modèles (pour l'instant je dirais que c'est mieux). Sinon sur vaches et chèvres je pose la boucle le plus près possible de la base de l'oreille (dans la limite du raisonnable!) ça limite déjà les dégâts.
caporal

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Mer 22 Fév 2017 - 5:13

la draille des roves a écrit:
Une piste pour les moutons d'Ouessant : aller négocier avec l'EDE de pouvoir utiliser les boucles caprines (barrettes souples, deux paturons...), en argumentant sur les blessures infligées par la disproportion entre les boucles et la taille des oreilles.
C'est ce que font et obtiennent des éleveurs de chèvres à toutes petites oreilles.
Alors négocier au cas par cas c'est bien, mais si en plus vous avez un syndicat de race, une asso... qui peut porter un peu plus fort le message ce serait chouette pour tout le monde.
Des collectifs "faut pas pucer" (les noms peuvent varier suivant les coins) il en existe quand même pas mal en France, vous pouvez aussi vous rapprocher d'eux.

les bagues de paturons pour chèvres sont trop grandes pour les ouessants, mais oui, ça aurait été une piste intéressante.

merci pour l'idée des collectifs "faut pas pucer", je vais faire une recherche dans ce sens.
Liya

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Jeu 23 Fév 2017 - 11:31

bon je me suis renseignée, pas moyen d'avoir des Roxan dans le Rhône :(
lunacaramel

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Jeu 23 Fév 2017 - 12:31

En effet le département n’est pas couvert

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après tu peux demander directement a roxan.
Pek72

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Jeu 23 Fév 2017 - 12:38

Ha bah tiens nous non plus on n'y a pas droit. Il me semble pourtant qu'on peut exiger un type de boucle mais c'est à vérifier et j'imagine que le prix ira avec...
Liya

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Jeu 23 Fév 2017 - 14:38

J'ai interrogé l'EDE à ce sujet (la personne que s'occupe du service identification est remarquablement serviable et sympathique, j'espère qu'ils ne vont pas la changer de suite!): le souci est que les chambres d'agricultures sont des établissements publics. Or dans mon département, c'est la chambre qui assure la mission EDE.
Etablissement public = soumis aux règles des marchés publics
Roxan n'a pas été retenu lors de l'appel d'offre...

Jusqu'à cette année, l'EDE passait un peu outre et acceptait de commander hors marché, mais apparemment ils se sont fait taper sur les doigts pale
lunacaramel

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Jeu 23 Fév 2017 - 14:45

Chez moi aussi s’est la chambre qui assure le service de EDE et l'appel d'offre na pas été gagne mais il accepte la vente quand même.
S’est pénible toutes ses differences selon la région.
Liya

MessageSujet: Re: boucles électroniques de petite taille agréées   Ven 24 Fév 2017 - 1:53

bah surtout profites bien pour commander, car si mon département a eu des directives de plus haut, ça risque de s'étendre... No
Le souci c'est la menace du contrôle de la cour des comptes, le Père Fouettard des marchés publics.
S'il y a la moindre faille dans la justification des dossiers, ça peut coûter très cher aux institutions concernées, donc le plus simple est de ne pas sortir des marchés.

boucles électroniques de petite taille agréées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1