Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

paupière gonflée brebis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rastarine

MessageSujet: paupière gonflée brebis   Sam 5 Oct 2013 - 10:14

Bonjour tout le monde !

Voilà, en allant voir les brebis tout a l'heure je me suis aperçue qu'une d'entre elle avait l'oeil tout gonflé.

Sa paupière est très gonflée, plutôt au dessus de l'oeil et sur le côté. C'est rouge et on dirait que ca va "éclater", c'est très gonflé. L'oeil est bien, pas rouge. Ca pleure un peu mais pas d'écoulement vert ou jaune.

J'irais prendre une photo mais je me demande bien ce qu'elle a pu attraper. Piqure ? Coup ? Kyste ? Abcès ? Qu'est ce que je peux faire pour la soulager ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Sam 5 Oct 2013 - 10:36

Bonsoir
Dans l'urgence, protégez la cornée avec un collyre, et ça va un peu anesthésier, même s'il n'y a pas de souci au niveau de l'oeil. Vous allez voir comment ça évolue dans une journée.
Le pire, ce serait un abcès, et encore, ça se videra en prenant toutes les précautions.  Une piqure, c'est bien possible, et ça va vite diminuer de taille, espérons.
C'est évident que c'est toujours impressionnant. au niveau de l'arcade. ( Comme chez les humains !)
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Sam 5 Oct 2013 - 11:21

Bon évolution ce soir, un peu d'écoulement, c'est vraiment pas joli joli comme vous pouvez le voir sur la photo.

Je pense plutôt a un abcès du coup ... mais vous me direz votre avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

N'ayant pas de collyre sous la main ce soir, je lui ai donné apis mellifica et belladonna en homéopathie. J'ai massé le contour avec du calendula.
Et demain on est dimanche ... la m**** !
Je peux peut être lui nettoyer l'oeil avec du sérum physio ?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Sam 5 Oct 2013 - 11:36

Oui, lave. Ce qui est rassurant, c'est que c'est bien à l'écart de l'oeil.
Au milieu de la bosse, perte de poil, ou de laine signifierait abcès.
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Sam 5 Oct 2013 - 12:53

Oui heureusement l'oeil n'a pas l'air atteint. En tout cas pas pour l'instant ...
Il y a quelques jours je trouvais que c'était légèrement gonflé mais il n'y avait rien d’apparent, pas de rougeur, rien. Et comme elles ne sont pas là depuis longtemps, je ne pouvais pas savoir si c'était normal, si elle était comme ca depuis toujours ou pas.

Bon je verrais l'état demain matin ...

Si c'est un abcès et qu'il perce, ca craint un peu pour l'oeil non ?
Vaut mieux qu'il perce ou j'essaye de le résorber par l'homéopathie ? J'ai les deux possibilités.

Ca m'inquiete un peu quand même. Car des abcès j'en ai vu, mais là a l'oeil brrrrr
lor0055

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Sam 5 Oct 2013 - 12:58

C'est un endroit critique, il ne faudrait pas disséminer des bactéries dans l'oeil. Donc ne pas attendre qu'il éclate. Et, je ne pense pas qu'il puisse se résorber sans se vider. Donc, si c'en est un, surveille, surveille.... et fais ce qu'il faut.
A suivre.
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Dim 6 Oct 2013 - 4:32

Bonjour !

Bon ce matin l'abcès avait percé. Du coup j'ai bien nettoyé et retiré le plus de pus possible. Je lui ai mis du sérum physio et j'ai massé le contour avec du Calendula.

Voici les photos de ce matin:

manech

MessageSujet: paupière gonflée   Dim 6 Oct 2013 - 5:41

affraid en effet, c'est impressionnant !!
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Dim 6 Oct 2013 - 5:48

Oui ... j'ai mal pour elle et j'ai vraiment peur que ca touche l'oeil.
Demain je vais chercher du collyre, en espérant que ce soit pas trop tard.

On va retourner la voir là, je verrais bien si il y a eu une évolution depuis ce matin. Lui nettoyer l'oeil et voir si du pus sort encore, a mon avis oui ...

La pauvre ... En plus elle est toute gentille, elle bouge presque pas alors que ca doit faire un mal de chien, surtout ce matin quand j'ai appuyé pour retirer le pus pale 
lor0055

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Dim 6 Oct 2013 - 7:11

Bonjour
Tu as mal, pour elle, serais-tu un peu douillette ?
Rassure-toi, chez ces animaux, la douleur n'est pas ressentie comme par les humains. J'ai déjà donné des exemples : une patte cassée, on pose un plâtre, sans que le (ou la) patient(e) ne bouge du tout. Donc pour cet abcès, qui brillait effectivement déjà suffisamment hier soir, si j'avais écrit "ouvre-le de suite", je me serais fait crier dessus. Et pourtant... l'intervention n'aurait pas provoqué de réaction.
Mais, j'ai cru voir un grave problème.
Cette brebis serait-elle dispensée de bouclage, à des fins de traçabilité, à l'oreille gauche ?
manech

MessageSujet: paupière gonflée   Dim 6 Oct 2013 - 8:26

je ne pense pas...lor, regarde bien la première photo Wink
par contre, peut-on trouver des staphylocoques dans des abcés comme celui-ci, avec donc des risques de contagion?
lor0055

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Dim 6 Oct 2013 - 10:31

Bonsoir.
Effectivement, le petit détail en vert de la boucle vous rend votre honnêteté.
Pour les risques infectieux, là, mieux vaut prévenir .... car on ne sait pas ce qui a provoqué cet abcès. Le plus souvent c'est un abcès qui s'est vidé, sur un support quelconque, et par irritation, grattage, égratignure même invisible, ... la contamination est inévitable.
Ceux, qui n'en voient jamais, ont de la chance.
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Dim 6 Oct 2013 - 11:32

Bonsoir

Oui oui elle a une boucle a l'oreille gauche. D'ailleurs c'est la boucle classique, pas la bonne oreille ...

Bon ce soir ca va un peu mieux. C'est beaucoup moins gonflé et moins rouge.
J'ai vidé au maximum ce midi et je lui ai donné hépar sulfur en haute dilution pour résorber l'abcès. Ce soir je n'ai pas retouché, pour voir comment ca allait évoluer. Sérum physio et nettoyage du contour de l'oeil. Huile de Calendula tout autour.

Photos de ce midi:

Photo de ce soir:

Son oeil a blanchi sur le coin, là où il y a l'abcès, surement a cause du pus. Le reste de l'oeil est clair.
Le pus n'a pas d'odeur, rien de spécial a noter.

Demain je vais chez le vétérinaire, je lui montrerais les photos et on verra bien ce qu'il en pense.

Et oui louis, je sais bien que les brebis (et les animaux en général), ne sentent pas la douleur comme nous et heureusement pour eux ! Mais on a du mal a ne pas se mettre a leur place. Si on avait un abcès comme ca a l'oeil, je pense qu'on souffrirait bien Wink
daffyaran

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Dim 6 Oct 2013 - 12:40

Je vois que tu connais pas mal l' homéopathie, je suis novice et j'aimerais avoir plus de connaissance a tu des conseilles, bouquin, stage, bonne adresse

Courage pour ta basco sa a l'air d’être sur la bonne voie Very Happy 
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Dim 6 Oct 2013 - 13:10

Il existe des formations. Je sais qu'il y en avait pas mal dans le secteur quand j'étais dans la drôme. Renseigne toi auprès de ta chambre d'agriculture.

Sinon il y a un très bon livre. Homéopathie vétérinaire chez les bovins, ovins, caprins. Médecines naturelles en élevage tome 1. Par philippe LABRE, édition FEMENVET. Le tome 1 est consacré a l'homéo et le tome 2 a la phytothérapie.

L'homéopathie te force a penser autrement et a faire attention a chaque animal, chaque personnalité, chaque individu.
C'est pas évident, il faut vraiment beaucoup observer.
Mais faut pas faire son apprentis sorcier non plus. Quand on arrive pas a choisir le meilleur traitement alors il vaut mieux se référer à son véto et si c'est un véto homéopathe alors c'est tout bénef.
daffyaran

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Dim 6 Oct 2013 - 13:20

Super merci pour le liens du bouquin, je vais l'acheter sans trop tarder, je suis tout a fais d'accord avec toi il faut pas faire son "apprentis sorcier" , j'aimerais me diriger sous cette forme de soins sur mon futur troupeau de Basco.

As tu des adresses de bon veto en homéo ?
Existe t' il un "répertoire" de véto homéopathe ?

Si sa te dit on pourra échanger des infos vu qu'on aura la même race en laitier

A+

PS:Je sais pas ou tu en est de ton futur passage a Eourres mais j'aimerais bien te croiser pour te rencontrer et faire connaissance
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Dim 6 Oct 2013 - 14:02

Il y a aussi un super livre que j'ai dévoré pendant mes heures de garde du troupeau: Homéopathie à la ferme: des éleveurs racontent. Editions repas. Alain Boutonnet, super bon vétérinaire homéopathe a participé à ce livre.

Question répertoire des véto homéopathes heuuu bin je sais pas mais je suppose que tu dois pouvoir trouver ca.

Pour le passage a éourres ... finalement ca va pas se faire. C'est Tom, le berger qui bosse pour Nathalie qui nous amène les chevrettes. Il va dans le limousin après du coup ca lui fera pas un gros détour.
J'aurais bien aimé te rencontrer, ca m'aurais fait bien plaisir de papoter avec toi. Dommage ...
Shepherd Vibration

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Lun 7 Oct 2013 - 1:37

Bonjour!!!

Pour les amateurs(trices) et les passionné(e)s d'homéopathie et de soins alternatifs, il existe le G.I.E Zone Verte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De nombreuses formations dans toute la France sont organisés par ce collectif de vétos exceptionnel! Il y a également possiblité de visite d'élevage.
Un exemple avec
Paul Polis

PS:

Pour que l'abcès coule: hépar c'est bien, sulfur en 15 ou en 30 une fois...Puis Silicéa pour que ça se referme sans s'infecter...Testé et approuvé sur panaris des vaches et abcès sur chèvres.
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Lun 7 Oct 2013 - 5:02

Bonjour tout le monde !

Voici des nouvelles de ce matin. Avant que je commence les soins l'oeil et le pourtour étaient beaucoup moins rouges.
J'ai ensuite nettoyé l'oeil au sérum physio et le contour a l'eau chaude pour décoller toutes les petites croutes des écoulements.
J'ai massé au calendula tout autour et j'ai laissé comme ca.

Je reviens de chez le véto là. Vu que l'oeil commence a être touché, dû au contact avec le pus, elle m'a donné des antibio et une pommade.
De mon côté je suis allé chercher un collyre a base de calendula et euphrasia.

Voici quelques photos de ce matin, juste après les soins:

C'est tout rouge mais je vous rassure c'était pas comme ca avant que je lave son oeil.

Je lui donnerais une dose d'hepar sulfur en 30CH et silicéa tout a l'heure.

Pour le GIE Zone Verte oui je n'y avais pas pensé. Paul POLIS très bon véto effectivement. Il intervenait chez les chevriers chez qui on a bossé juste avant de quitter la drôme.
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Lun 7 Oct 2013 - 14:30

Bonsoir,

Ce midi elle a recu antibio et anti inflammatoire. Je lui ai mis la pommade, le collyre homéopathique et l'huile de calendula tout autour. Elle a eu une dose d'hepar sulfur et de silicéa.

Ce soir ca allait déjà beaucoup mieux. J'ai pas pris de photo mais j'en ferais une demain matin pour que vous puissiez voir les progrès.

J'espère que ca va sauver son oeil car ca commencait vraiment a m'inquiéter.

Merci de votre aide en tout cas Smile
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Mar 8 Oct 2013 - 3:34

Bonjour,

Ce matin ca a l'air d'aller beaucoup mieux. L'abcès en lui même a vraiment diminué. L'oeil n'est pas terrible, on verra comment ca évolue pendant les prochains jours.
Elle a eu son collyre calendula euphrasia, nettoyage de l'oeil et huile de calendula sur le tour.

Sur les photos c'est un peu rouge et jaune mais j'ai pris la photo après les soins ...

Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Jeu 10 Oct 2013 - 4:12

Bonjour tout le monde !

Quelques nouvelles toutes fraiches de ce matin. L'abcès est complètement résorbé. J'ai retiré un tout petit peu de pus (qu'on voit sur la photo) et nettoyé les quelques croutes autour de son oeil. Par contre l'oeil est vraiment pas terrible. J'ai un gros doute sur sa guérison ...
Matin et soir je lui nettoie l'oeil avec le collyre homéopathique et lui mets la pommade. Elle a eu 2 fois des antibio depuis le début du traitement. Nous verrons bien dans quelques jours.

Photos avant les soins:

lor0055

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Jeu 10 Oct 2013 - 4:24

Bonjour
C'est mieux mais .....!
Dès que l'abcès est détecté, à un endroit aussi dangereux, il ne faut pas hésiter à intervenir  pour qu'il n'éclate pas de lui-même, car ce sera dans la zone où l'épiderme est le plus fin... comme la paupière.  L'ouverture (toute minime) est à réaliser le plus loin possible de l'oeil, c'est évidemment plus difficile à percer.
Second truc : certains déposent une goutte de pommade de seringue antibiotique, à usage ... mammaire, dès qu'ils perçoivent un voile sur l'oeil, et ça guérit très vite.
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Jeu 10 Oct 2013 - 4:39

Oui, j'aurais surement dû le "percer" tout de suite mais bon, on a vu ca le samedi soir ... et puis le lendemain matin il était percé.
Pas évident de soigner prêt de l'oeil comme ca. Si j'avais eu a l'ouvrir avant qu'il ne perce, j'aurais eu sacrément peur de lui abimer l'oeil. Même a deux elle bouge quand même et a côté de l'oeil comme ca, pas vraiment le droit de déraper.

Je prends note pour la pommade antibio mammaire Wink

Merci de tes conseils Louis
marianne

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Jeu 10 Oct 2013 - 16:30

recherche des docs sur la kératoconjonctivite,
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Ven 11 Oct 2013 - 4:18

Oh bin je pense pas que ca soit ca. Là c'est vraiment du a l'abcès qu'elle a fait au coin de l'oeil.
Il y a encore quelques écoulements de l'abcès mais ce matin c'était déjà beaucoup mieux, il a quasiment disparu.
Le voile blanc sur l'oeil m’inquiète un peu. Je pense qu'on va la montrer au véto. Je lui met la pommade matin et soir, je nettoies bien et lui mets le collyre calendula-euphrasia et y a du mieux mais c'est pas encore ca.
lor0055

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Jeu 17 Oct 2013 - 23:53

Bonjour
Et une semaine plus tard, qu'est-ce que ça donne ?
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Ven 18 Oct 2013 - 13:07

Bonsoir,

Alors après une semaine, l'abcès a complètement disparu. Plus d'écoulements, rien. De loin on pourrait croire que tout est normal. Sauf que son oeil n'est pas joli du tout ! Il est devenu tout blanc, vitreux, opaque et puis lentement il y a eu des petits vaisseaux sanguins qui ont commencé a apparaitre. J'essaye de soigner ca mais ca va être long.
Elle n'a pas l'air d'avoir mal, elle garde l'oeil ouvert, pas de larme, rien de particulier.

Je prendrais une photo demain si j'y pense.
lor0055

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Ven 18 Oct 2013 - 13:59

Bonsoir
Cette description, qui correspond bien à l'infection qui s'est répandue, suite à l'éclatement de l'abcès, on l'a déjà eue, et donc vue..... Et deux cas se sont présentés: c'est redevenu normal parfois, mais, on a eu une brebis mal voyante, et là, il faut faire avec !
Conclusion, un abcès, quelque soit l'endroit où il est, on le vide avec précautions, du bon côté, et on évite les suites.....
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Ven 18 Oct 2013 - 15:01

Oui, maintenant je ferais ce qu'il faut le moment venu.
J'ai voulu avoir un avis le samedi soir, quand on a découvert l'abcès mais finalement j'aurais du agir le soir même puisque le lendemain matin l'abcès avait éclaté.
Bon c'est pas la fin du monde non plus et puis ca ne l'empêchera pas de manger hein ! Disons que ca aurait pu être pire ...

En tout cas merci Louis, tu es comme toujours de bon conseil.
Rastarine

MessageSujet: Re: paupière gonflée brebis   Lun 28 Oct 2013 - 7:17

Des petites news de la brebis, tout va bien, l'oeil est quasi revenu normal. A peine croyable ...
Je ne pensais pas que ca allait guérir, comme quoi ! Alors est ce que c'est les antibio ? l'homéo ? Est ce que ca a guérit tout seul ? Est ce grace a tout ca ? Surement ... mais l'essentiel c'est que ca aille mieux Razz 

paupière gonflée brebis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1