Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
verolabergere

MessageSujet: des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?   Ven 6 Déc 2013 - 4:18

bonjour a tous

ça fait des années que l'on travail sur notre ferme sans , ou avec très peu de produit allopathique pour soigner nos animaux
mais là je désespère concernant nos biquettes que je vois mourir régulièrement de (supposition) parasites

en général je vermifuge en curatif, et non en préventif
j'utilise de l'hydrolat de sarriette associé avec de l'hydrolat de thym que je donne 2 ou 3 fois par an a la pleine lune
en curatif, j'ai essaye la tanaisie (graine séché) + armoise)
et quand vraiment ça va mal (chèvre très faible, poil dressé) j'ai tenté à plusieurs reprises un prise de piperazine (sans succès, j'ai l'impression que ça me finie ma chèvre plus que autre chose)

ça fait environ 8 années que je perds mes chèvres de cette façon
les plus vielle en général mais pas uniquement
et là j'en peut plus, même si je ne suis pas dans un système productif, je n'arrive plus a reconstituer un troupeau correcte (trop de perte)

j'ai lu que l'on pouvait faire analyser les crottes de chèvres pour un budget raisonnable
je crois que la prochaine fois, si je m'y prends assez tot je le ferais

mais actuellement je m'y prends un peu tard,
j'ai de nouveau 2 chèvres qui vont très mal
je pense que c'est du strongle pulmonaire , leur respiration ronfle ou grésille, elles toussent gras (merci de vos confirmation pour le strongle pulmonaire)

j'aimerais connaitre vos expériences en matière de vermifuge naturelle que vous réalisez sur des chèvres avec succès

parce que moi j'y arrive pas

veronique

Revenir en haut Aller en bas
verolabergere

MessageSujet: Re: des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?   Ven 6 Déc 2013 - 7:27

je ne sais plus comment j'ai atterie sur le lien que vous joins plus bas

en tout cas je le remets ci dessous car il est tres interessant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

veronique
Liya

MessageSujet: Re: des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?   Ven 6 Déc 2013 - 11:05

ce que tu décris pour la respiration fait plutôt penser à une infection broncho-pulmonaire... No 

Sinon pour les vermifuges, effectivement il vaut mieux traiter après avoir fait analyser les crottes:
- si les analyses sont négatives, tu économises un vermifuge et tu peux chercher qu'est-ce que ta chèvre a d'autre comme souci, sans rester focalisée sur les vers

- si c'est positif, tu sais exactement quel(s) parasite(s) traiter, et donc tu es plus efficace Smile 

En bien pour le moment je n'ai testé que "ail-girofle-cannelle" du comptoir des plantes qui s'utilise en curatif. J'ai peu de recul car c'est la 1ère année, mais j'ai été satisfaite des résultats.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
marianne

MessageSujet: Re: des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?   Ven 6 Déc 2013 - 17:29

je ne pense pas que la piperazine soit adaptée aux caprins, et ne correspond pas forcément aux parasites présents, mais même avec un vermifuge allopathique si tu attends que l'animal soit très faible et trop infesté, c'est voué à l'échec et même plus, ça peut effectivement l'achever
mais, ce n'est peut-être pas uniquement le problème, un animal faible, malade, les parasites trouvent un terrain propice, et vice versa, un animal très parasité, anémié, ne pourra résister à la bactérie, virus et autres m***es de passage
il n'est pas trop tard pour vérifier par une copro si c'est bien des parasites, le véto peut rapidement au microscope te donner une première info, un analyse par la suite sera plus précise, selon que tu auras des coccidies, ténia, haemonchus ou autres strongles, les soins sont différents, le mieux en cas de décès, faire une autopsie rapidement,
les symptômes que tu donnes ne sont pas spécifiques aux parasites pulmonaires, toux grasse hum, je dirais comme lyia
ont elles de la température ? anémie ? diarrhée ?
méli09

MessageSujet: Re: des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?   Sam 7 Déc 2013 - 5:12

bonjour
moi déjà je prendrais la température, infection ou pas
amene la au véto , il te ferra un diag et tu économisera le prix du déplacement
en plus , fait faire une autopsie systématiquement le temps de bien comprendre d'ou vienne tes
problemes
bon courage
mélina
verolabergere

MessageSujet: Re: des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?   Sam 7 Déc 2013 - 8:24

merci a tous pour vos conseils et vos messages

j'ai commander ce livre (phyto et aroma chez les ruminants) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui correspond a ce que je recherche en matiere de soins avec nos animaux

j'ai commencé un traitement interne en HE thym thymol + girofle
ainsi que chlorure de magnesium
pour le moment l'amelioration n'est pas encore apparente
mais il n'y a pas d'aggravation , l'etat est stable
je continue 3 jours avant de prendre d'autres decisions

quelle est la temperature normale d'une chevre ?

mais meme si il s'agit d'une infection pulmonaire, he de thym est assez "polyvalent"
le chlorure de magnesium l'aide aussi

je ne comprends pas comment il est possible de voir si il s'agit du strongle pulmonaire avec les crottes (copro) ?

je suis d'accord sur ce que vous ecrivez
lorsque j'utilise un produit allopathique sur un animal tres faible c'est deja trop tard et ca l'acheve
je ne suis pas capable d'utiliser le produit en question ni en preventif ni avant que l'animal soit vraiment mal
donc je crois que je vais oublié les solutions allopathiques, parceque utilisez de cette facon c'est nul
il vaut mieux que je persevere dans le domaine des plantes

j'y arrive sur les humains (nous n'utilisons jamais de produit allopathique) je vais bien y arriver avec les animaux !

je crois que ce qui est le plus difficile pour les animaux , c'est le diagnostique

veronique
marianne

MessageSujet: Re: des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?   Sam 7 Déc 2013 - 17:05

Citation :
j'y arrive sur les humains (nous n'utilisons jamais de produit allopathique) je vais bien y arriver avec les animaux !

je crois que ce qui est le plus difficile pour les animaux , c'est le diagnostique
houlà, il y a quand même une grande différence, si tu perds des chèvres depuis plusieurs années, c'est qu'il y a un souci quelque part, alimentation, parasites ou autres maladies, mais elles meurent avec ou sans souffrance, effectivement le diagnostic est difficile, un véto (même s'il ne connait pas spécialement les caprins) peut faire un bon diagnostic ou au moins éliminer un certain nombre de maladie, avec une autopsie voir des lésions qui te donnent des pistes, à toi ensuite de choisir ce que tu veux leur donner comme traitement

et fait certain, c'est que toi et tes proches vous êtes en vie, heureusement pas malade comme les chèvres, mais je parie que si tu étais ou tes proches au stade de faiblesse des chèvres avant leur mort, tu ferais sans doute un petit tour aux urgences  
les chèvres n'ont pas le choix, elles dépendent de toi pour y aller Wink 
verolabergere

MessageSujet: Re: des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?   Dim 8 Déc 2013 - 8:08

oui marianne, le probleme vient d'un surpaturage
c'est depuis que je les clotures mes chevres que j'ai des probleme
cloturer des pentes de montagnes non accesibles en tracteur, ca nous prends des années
en attendant les chevres sont en parcours libre seulement sur 2 heures de leur journée le reste du temps elles sont dans un enclos : toujours le meme toute l'année
je pense que le probleme vient de là

il plus facile de faire un diagnostique sur les humains, car nous avons la parole
ainsi , pour le moment , nous n'avons pas eut besoin des urgences

je retiens de cette discussion les solutions pour mieux comprendre mes animaux (copro, autopsie....)
je vais continuer a me documenter, a chercher...

veronique

des vermifuges phyto ou aroma efficasse sur les caprins ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1