Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Vdw

MessageSujet: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Mar 24 Déc 2013 - 1:48

Bonjour tout le monde!

Notre projet de chèvrerie en Belgique avance bien. On a ramené l'eau et l'électricité au bâtiment servant de fromagerie et chèvrerie.
On planche donc maintenant sur l'aménagement proprement dit de la fromagerie pour pouvoir lancer les travaux d'ici février/mars.

Voici donc 4 plans reprenant l'affectation, l'implantation du matériel, l'élec et la plomberie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est preneur de toutes vos remarques, critiques, suggestions, etc.

Qlq infos complémentaire:
- 50 chèvres Poitevines
- lait transformé en lactiques (affinés ou frais) et yaourt (40litres au maximum par jour)
- pasteurisation à l'aide d'une cuve hydrotherm 30litres et d'un bidon à lait alu de 20 litres --> si vous connaissez un meilleur moyen pour de petites quantités, on est intéressé...
- pas de tank à lait, emprésurage directement
- dimensions du local : 8m x 5m --> pas plus mais à nous de disposer au mieux
- affinage dans une cave annexe au bâtiment
- épuration des eaux par lagunage (prévu pour 8EH)
- Lave-batterie : Puissance de 11kW mais selon notre électricien, il est possible de l'alimenter en eau chaude (via le ballon de 300l) pour ainsi éviter cette forte consommation. Il faut dès lors changer la valve en plastique par une en bronze type vanne vapeur. Quelqu'un a déjà testé?

Voila, je pense que tout y est...

Belle journée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Mar 24 Déc 2013 - 5:51

Bonjour
A première vue, de capital, " rien à déclarer " !
Pierre Vdw a écrit:

- lait transformé en lactiques (affinés ou frais) et yaourt (40litres au maximum par jour)
- pasteurisation à l'aide d'une cuve hydrotherm 30litres et d'un bidon à lait alu de 20 litres --> si vous connaissez un meilleur moyen pour de petites quantités, on est intéressé...
Donc, si j'ai bien compris, c'est un bain-marie maison. Il en existe dans les catalogues, mais c'est horriblement cher. J'en ai un sur ce principe, j'ai changé le joint, pour beaucoup d'euros, et la petite boule du couvercle était introuvable, j'en ai fait une en composite, et ça marche...
Problème, tu vas mettre dedans un bidon, qui va chauffer à plus de 90°C, donc au fond, tu vas suer pour le nettoyer s'il est en aluminium, classique !
Et, l'hydrotherm, a-t-il une vidange pour faire le refroidissement en eau perdue?
On a utilisé des bains-marie de restauration, c'est super simple, et pas cher.
Le pasteurisateur dit "à glace", de conception italienne, j'en ai un qui vaut très cher. Il ferait tout, jusqu'à l'incorporation des ferments lactiques, sans nous....
Pierre Vdw a écrit:

- pas de tank à lait, emprésurage directement
Oui, mais, ta traite du soir, si tu veux la garder pour faire tes yaourts, tôt le lendemain, (car il faut une heure et plus de pasteurisation et refroidissement),  tu mettras le lait au frigo ?
Pierre Vdw a écrit:

- dimensions du local : 8m x 5m --> pas plus mais à nous de disposer au mieux
Juste un petit détail, pour ce plan, qui paraît correct: la salle de caillage, dans laquelle tu pourrais mouler et égoutter, elle ne permet pas de mettre une table classique, et de garder un peu de place devant. Pour y poser trois grilles côte à côte, donc, prévois un peu plus grand, si c'est possible.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Cabria

MessageSujet: Plan fromagerie   Mer 25 Déc 2013 - 10:08

Bonjour,

Remarques concernant votre plan de fromagerie :
Par où sortent les fromages ?
Avez-vous prévu une cloison entre la salle de fabrication et la salle de lavage ? ( pour ma part la DDPP m'en avait demandé une )

Bon courage
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Mer 25 Déc 2013 - 14:53

@ Lor :

Pour le lait du soir, il sera utilisé pour le fromage uniquement. J’ai donc 2 options : soit je le place au frigo durant 12h (pour le mélanger le lendemain avec le lait de la traite du matin) soit je l’ensemence directement et je le laisse en zone de caillage durant 36h. J’ai eu des échos positifs concernant les 2 méthodes donc je dois encore trancher… Le lait du matin, servira lui principalement au yaourt et le solde restant, au fromage (je ne peux faire « que » 40 litres de yaourt à la fois vu que j’ai récupéré une étuve à trèèèèès bon prix…)
Je vois donc ma fabrication comme ceci :
J 0 : Traite du soir :
• soit au frigo jusqu’ au lendemain --> chambre froide
• soit emprésurage + ferments --> salle de caillage (20°c) pour 36h
J 1 : traite du matin :
• utilisation pour yaourt (max 40 litres) --> Pasteurisation (85°c durant 15sec) + étuve (42°c durant 8h)
• solde de la traite :
o soit ajouté au lait de la veille si celui-ci a été gardé au frigo --> thermoplongeur pour atteindre la température de 20°c avant emprésurage
o soit emprésurage + ferments --> salle de caillage pour 24h
J 2 : après 24, pour les fromages :
• affinés : moulage et égouttage (24h en zone de fabrication) + mise au séchoir (24h à 15°c 85%) + mise en cave d’affinage
• frais : moulage et égouttage (24h en zone de fabrication) + mise en chambre froide

Pasteurisateur : la cuve hydrotherm est une espèce de bain-marie que l’on peut régler à la température voulue. On y plonge le bidon de lait pour porter le contenu à 85°c durant 15min. On place ensuite le bidon dans de l’eau froide pour rapidement faire baisser la température (jusqu’à 42°c) et ainsi ensemencer. J’ai vu cela près de Cambrai et il ne semblait pas trop avoir de difficulté à nettoyage le bidon. C’est peut-être un peu de « bricolage » mais cela ne nécessite pas de gros moyens financiers. En effet, pour de si petites quantités, il n’y a pas 50 systèmes disponibles. Tout ce que je trouve, c’est un pasteurisateur de 30 litres pouvant pasteuriser 20 litres à la fois mais pour le double du prix (environ 500€ HTVA) et je n’ai pas eu de retour d’expérience par rapport à celui-ci… As-tu un autre modèle à conseiller ?

Zone de caillage : c’est surtout un local dans lequel je peux garder une température constante de 20°c (y a-t-il un taux d’humidité à conserver ou cela influe moins que la température ?). Je vais donc y laisser le lait cailler avec ferments et présure durant 24h (voir 36h) dans des demi-lunes mobiles de 70 litres ou des bassines. Après son caillage (vérification de l’acidité), je sors celui-ci de la zone de caillage pour le mouler en zone de fabrication. C’est pour cela que j’ai prévu le local pour n’y rentrer que les demi-lunes (2 au maximum) et pas de tables. Son égouttage se fera également en zone de fabrication. Ca permet ainsi de gagner 50cm dans cette pièce de fabrication… ce n’est pas grand-chose mais c’est déjà ça Smile

@ Cabria : le fromage sort par la même porte. En Belgique, cela ne pose pas de problème. On impose pas non plus de séparation entre la zone de lavage et la fabrication... et heureusement Smile
marianne

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Mer 25 Déc 2013 - 17:09

le local de fabrication, pour le lactique, tu as une température similaire à celle de caillage,
l’inconvénient de ne pouvoir mettre que deux grands bacs pour le caillage, si tu as plus de lait, ou si tu n'as pas fait tes fromages ou tes yaourts pour x raison, tu seras coincé,
l'emprésurage en 70l, tu prends moins de risque avec des seaux de 20l, s'il y a un souci sur une chèvre ou seulement un seau, tu as moins de perte, et ça laisse plus de possibilité pour fabriquer, une commande imprévue, tu moules 20l en plus vite fait et pas tes 70 (et tes seaux tu les mets sous les tables de fabric)
même si ce n'est pas obligatoire, une séparation avec la salle de lavage me parait plus judicieuse, moins de surface à chauffer en hiver, pas de local chauffé en direct avec l'entrée de la salle froide, et pas de risque d'apporter des moisissures non désirées si le matos de l'affinage est lavée dans cette même laverie
l'emballage dans la salle de fabrication, gênant si tu prends des caisses réutilisables, éviter d'amener en salle de fabric tout matériel étant allé à l'extérieur
histoire de vous faire cogiter un peu plus, fermer la salle de lavage en prolongement de la salle froide, cloisonner la salle de fabric en prolongement du séchoir, le local séchoir agrandi te fait la salle d'emballage, et un ou deux petit frigo top sous les tables d'emballage te servent de séchoir pis tes yaourts t 'as qu'a les faire dans la salle de caillage  Very Happy 
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 2:23

En effet, bonne remarque pour la bassine de 73l. Je vais plutôt opter pour les 40 litres. Je pourrais en caser facilement 6 dans le local de caillage. L'inconvénient, c'est le dos... (se baisser pour le moulage et les tirer un par un...)
Par contre, pour l'aménagement, j'ai peur de me retrouver avec de toutes petites pièces et d'y être à l’étroit pour laver (si on cloisonne au niveau de la CF cela fait une zone de lavage de 4m²...), fabriquer etc. Je vais mettre sur papier ta proposition pour mieux me faire une idée.
Pour le séchoir, les frigos spécialement prévus à cet effet dans le commerce sont (trop?) chers. Tu as l'expérience d'un frigo standard modifié?
Pour la zone d'emballage, le problème, si je veux rajouter une porte de sortie, est que l'on ne peut pas toucher à l'enveloppe du bâtiment sinon on doit introduire un permis. On doit garder les portes et fenêtres aux dimensions en emplacements existants..
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 2:36

pourquoi si basse la température de la chambre froide (0 à 4°) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 5:00

Parce que l'AFSCA impose une température maximale de 4°c dans une CF... Quelle température avez-vous chez vous?
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 5:29

Bonjour.
Pierre Vdw a écrit:

.... traite du matin :
  • utilisation pour yaourt (max 40 litres) --> Pasteurisation (85°c durant 15sec) + étuve (42°c durant 8h)
  • solde de la traite :
      o soit ajouté au lait de la veille si celui-ci a été gardé au frigo --> thermoplongeur pour atteindre la température de 20°c avant emprésurage
      o soit emprésurage + ferments
Je reviens sur ce point, car on fait strictement l'inverse !
Si tu trais, le matin vers 8 heures, et donc que tu n'as le lait disponible pour les yaourts qu'à 9 heures, la pasteurisation et le refroidissement vont t'amener à mettre en pots tard dans la matinée..... deux tours de 20 litres de suite, ça pousse la fin de journée assez tardivement.
On met le lait du soir au frigo, ou au tank selon la quantité, ce qui me permet de commencer la pasteurisation avant 8 heures, pour la première tournée, .... de lancer la seconde dès que le seau du pasteurisateur est disponible et lavé.... les premiers yaourts sortent assez tôt dans l'après-midi, et les derniers, vers les 16 h 30 quand on se débrouille bien.
Et pour le frais, jamais le lait n'attend plus d'un quart d'heure avant d'être ensemencé en méso et géo.... à bonne température, donc: lait du matin au caillage dans la matinée, ou, mais rarement, le soir pour 24 heures si l'on est disponible, sinon 36 heures.
Si le coeur t'en dit, et que tu n'es pas débordé de travail, tu peux venir voir.
Et les astuces pour le reste de la fabrication des yaourts, ça demanderait des pages..... jusqu'à l'étiquetage. Comme pour l'affinage de tes lactiques, des ruses il en existe.
battaglin76

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 5:54

Pierre Vdw a écrit:

Pasteurisateur : la cuve hydrotherm est une espèce de bain-marie que l’on peut régler à la température voulue. On y plonge le bidon de lait pour porter le contenu à 85°c durant 15min. On place ensuite le bidon dans de l’eau froide pour rapidement faire baisser la température (jusqu’à 42°c) et ainsi ensemencer. J’ai vu cela près de Cambrai et il ne semblait pas trop avoir de difficulté à nettoyage le bidon. C’est peut-être un peu de « bricolage » mais cela ne nécessite pas de gros moyens financiers. En effet, pour de si petites quantités, il n’y a pas 50 systèmes disponibles. Tout ce que je trouve, c’est un pasteurisateur de 30 litres pouvant pasteuriser 20 litres à la fois mais pour le double du prix (environ 500€ HTVA) et je n’ai pas eu de retour d’expérience par rapport à celui-ci… As-tu un autre modèle à conseiller ?
pour pasteuriser petites quantités  il y a aussi ça, tres economique Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lor0055

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 6:21

Rebonjour
battaglin76 a écrit:

pour pasteuriser des petites quantités, il y a aussi ça, très économique Very Happy 
Oui, c'est exact, pour chauffer des petites quantités. Comme pour préparer la buvée des agneaux, des veaux ou des chevreaux. Mais, notre collègue belge, voudrait en passer une centaine de litres par semaine, je crois. Et, pour un respect strict de l'hygiène, nos contrôleurs verraient un tel système, d'un mauvais oeil, dans le labo.
De plus, pour atteindre les 90°C ou plus, optimum, pour une bonne pasteurisation, ce n'est pas que de l'eau chaude, qu'il faudrait faire circuler dans le serpentin. Une source de vapeur serait effectivement idéale. C'est possible pour les industriels.
battaglin76

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 6:34

pardon ..bien sur la vapeur c'est le top..non, je voulais dire: chauffer gas/vapeur/resistance, refroidir eau froide dans le serpentin. et en effet j'avais pas pensé au controles  pale 

lor0055 a écrit:
Rebonjour
battaglin76 a écrit:

pour pasteuriser des petites quantités, il y a aussi ça, très économique Very Happy 
Oui, c'est exact, pour chauffer des petites quantités. Comme pour préparer la buvée des agneaux, des veaux ou des chevreaux. Mais, notre collègue belge, voudrait en passer une centaine de litres par semaine, je crois. Et, pour un respect strict de l'hygiène, nos contrôleurs verraient un tel système, d'un mauvais oeil, dans le labo.
De plus, pour atteindre les 90°C ou plus, optimum, pour une bonne pasteurisation, ce n'est pas que de l'eau chaude, qu'il faudrait faire circuler dans le serpentin. Une source de vapeur serait effectivement idéale. C'est possible pour les industriels.
lor0055

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 6:45

Oui. Et le plus gros souci, quand on fait des yaourts, c'est au moment du refroidissement, qu'il se situe. Plonger, dans le lait, un matériel capable de l'enrichir en germes indésirables, ce serait risqué.
Pour le matériel dit professionnel, c'est vrai, il y a de tout. Du bon pasteurisateur de l'Alliance ou d'ailleurs, avec refroidissement en eau perdue... à mille et quelques euros, qui n'a servi qu'une fois.... (pourquoi ?), en vente,  dans le 37 dans les annonces actuelles, voyez-le:
" Vds pasteurisateur 30 L, idéal pour préparation yaourts ou fromages frais, petites quantités. Acheté à l'Alliance en 2011, TBE car servi 1 fois. Prix : 1 200 € à déb. "
en cliquant sur les annonces
Au modèle dit "Bain-marie" de restauration, en inox, que l'on trouve à 150 euros.... oui, il y a une marge.
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 12:33

Ils ne le vendent plus ce pasteurisateur... ça ressemble à quoi? 1.200€ c'est pas rien mais si ça permet une qualité et une économie de temps, cela peut rentrer dans la balance..
Qu'entends-tu par un "bain-marie" de restauration?
Merci pour le conseil pour le timing de fabrication, je vais tester  Smile 
lor0055

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 14:27

Pierre Vdw a écrit:

Qu'entends-tu par un "bain-marie" de restauration?
Bonjour. Alors, là, je suis désolé, par l'intermédiaire d'un bain à Marie, je n'entends rien. Avec l'âge, tu sais, on entend de moins en moins bien.
Le "bain-marie", est un ensemble qui est réalisé suivant un principe simple, comme mes pasteurisateurs, il possède un volume à chauffer, par l'intermédiaire d'un volume d'eau, situé autour, et donc avec lequel il n'est en relation que par une paroi. Ce volume d'eau, porté à haute température, lui permet par un échange thermique des plus efficaces, d'atteindre le but souhaité, Louis Pasteur y a laissé son nom, car un thermostat remplace ta main même experte.
Dès que nécessaire, l'eau chaude est remplacée par de l'eau froide, qui abaisse donc la température du volume de lait jusqu'aux 44° que tu recherches.
Elle est où Marie ? Elle n'a pas la gastro, mais on y met des bacs gastro !
L'annonce (à 10 km de chez moi.....! !) dit ceci
"Prix:  120 €   Ville : Cesson-Sévigné
Code postal : 35510
Description : vends bain-marie neuf jamais servi encore dans le carton
70 euros, .. les deux 120 €
" Si j'avais ton adresse mail, je cliquerais sur envoyer à un ami. Mais je crois avoir copié le lien, clique sur bain-marie   Mais, ce modèle ne permet pas de refroidir, il faut vider le lait chaud ....  car il est sans vidange ! Je crois, par la couleur de l'emballage, que c'est vendu chez Métro, pour maintenir à haute température des plats en restauration.
Cherche, tu vas trouver le modèle adéquat. Comme celui-ci. Là, tu sors le lait pasteurisé dans des seaux alimentaires, de 10 litres, qui vont se refroidir, si tu les mets deux par deux, à tremper dans des bacs de dimensions 40 cm x 60 cm. Tu as gagné tes 120 euros dès le premier jour de fabrication.
.
Et, comme Pierre, qui au passage, vient de recevoir le mode de construction de l'étuve ... à partir d'un congélateur,... si vous voulez faire des yaourts, je suis preneur de vos services.... j'en ai encore à faire dès le lever du jour, et presque tous les jours en cette période où les jours ne sont fériés que pour vous. Et, piquez les idées, ....
marianne

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Jeu 26 Déc 2013 - 17:52

je pensais de l'angle de la salle froide au sas ou en prolongement, ce qui te fait un local intermédiaire plus grand, mais si tu veux gagner de la place tu peux aussi faire le local fabric et un deuxième ou tu mets une armoire froide à la place de la chambre froide, un frigo classique ventilé pour le séchage
ou sans ventil et tu ajoutes un ventilo rotatif (mieux que ceux classiques) et tables et matos pour l'emballage
avec une petite surface l' armoire et frigo t'évite porte et cloison et te permette de modifier l'agencement en fonction de l'évolution
je gardais l'armoire froide ventilée à 4° pour la vente en frais il reste plus blanc, et plus facile à manipuler à l'emballage, mais le lactique n'a pas d'obligation à 4°, je trouvais les grilles plus faciles à manipuler que les claies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Ven 27 Déc 2013 - 0:46

Le séchage dans un frigo + ventilo donne de bons résultats? à quelle température mettez-vous ce frigo? si oui, cela peut en effet me permettre d'éviter le local séchoir. Est-ce que Lor a aussi fait un mode de construction? Smile
Pour la température de la CF, l'AFSCA impose 7°C (La température de conservation légale pour les denrées alimentaires à réfrigérer, telles que viandes fraîches, fromages frais, yaourt, crème fraîche, produits de pâtisserie contenant de la crème ou du pudding, viande préparée, préparations de viandes, salades préparées, croquettes, … est de 7°C (AR 04.02.1980).) mais comme on veut également y stocker le lait (frais ou pasteurisé pour la vente), ils imposent alors une température de 0 à + 4°C (La température idéale de conservation du lait se situe entre 0°C et 4°C maximum.)
lor0055

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Ven 27 Déc 2013 - 4:48

Bonjour
Pierre Vdw a écrit:
Le séchage dans un frigo + ventilo donne de bons résultats? à quelle température mettez-vous ce frigo? si oui, cela peut en effet me permettre d'éviter le local séchoir. Est-ce que Lor a aussi fait un mode de construction? Smile
Vous m'interpellâtes,
vite, vite, je me hâte.
Comme je l'ai parfois écrit : les frais, c'est dans le grand frigo, inox , comme les yaourts, la brousse, et des seaux de lait, parfois pour la nuit... entre 2 et 4°C.
Mais les affinés remplissent des frigos à boissons, vitrés, ventilés, éclairés si besoin.... avec une quinzaine de niveaux dans chaque. L'un à11°C, au début... et les autres vers les 4 ou 6°, avant de partir ...
Pas de fromage à l'air dans une pièce.... Sauf les tommes.
Le dernier, qui a tendance à être trop froid, je l'ai payé 20 euros, oui, mais, à Cherbourg.
Regarde sur mon site, tu vas voir où ils sont disposés. C'est en 3 D.
marianne

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Ven 27 Déc 2013 - 17:42

de même, les frais dans une armoire froide tout inox ventilé, ou tu peux choisir l'espace entre grille, tu mets pas mal de froms dans une grande, celle ci achetée au frigoriste local, pour avoir si besoin un dépannage très rapide,
pour le séchage c'était de l'occase certaines faciles à trouver à un bon prix par ex ce genre de modèle
AF
en ajoutant avec interrupteur ou non ce style de ventilo tu le mets en haut sur un coté, et tu descends au fur et à mesure tes grilles, celle du bas seront moins ventilées entre 10 à 12° ça va très bien
VENTILO

mais tu peux au début prendre un ou deux petits frigo classiques et mettre ce genre de ventilo, ça fonctionne bien aussi
pour moi, avec une surface limitée, c'est plus adapté et plus modulable d'avoir des armoires/frigo qu'une chambre froide fixe, et ça te permet d'avoir des températures différentes à chaque selon ton besoin
Libél

MessageSujet: Plans de ma fromagerie avis ?   Dim 5 Oct 2014 - 10:18

Bonjour à tous,

Je suis en plein travaux pour faire un laboratoire de transfo de lait de chèvre, plus précisément de tommes.
Je ne fais que la transfo, j'arrive avec mon lait, je transforme et je vends en vente directe essentiellement, je serais au régime des artisans. j'aurais sûrement une dispense d'agrément.
Je suis en contact avec la DSV pour les plans mais j'ai l'impression que ça dépend un peu des départements et de l'appréciation du contrôleur...

C'est un bâtiment existant, d'où sa forme biscornue, les murs sont en pierre (presque tous) sinon parpaing.
Une fois la fabrication finie, je mets les tommes dans une salle d'égouttage/pressage à 25° environ puis je les passe dans un frigo à 8° pour le ressuyage, ensuite direction cave.
Pour ma cave d'affinage je pensais faire un enduit à la chaux hydro puisque la DSV ne veux pas que je laisse la pierre apparente (ce qui serait meilleur pour l'hygrométrie...)
En ce qui concerne les murs (autre que dans la cave) je voulais mettre des panneaux sandwich mais j'ai fait des devis et voyant le prix affraid ... je vais peut être opter pour une partie en carrelage, avez-vous une autre idée moins coûteuse?
Bref toute cette histoire pour savoir si vous pourriez jeter un œil sur mes plans ?
Je vous remercie d'avance pour vos avis, remarques, idées...

[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marianne

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Dim 5 Oct 2014 - 16:41

Citation :
En ce qui concerne les murs (autre que dans la cave) je voulais mettre des panneaux sandwich mais j'ai fait des devis et voyant le prix affraid ... je vais peut être opter pour une partie en carrelage, avez-vous une autre idée moins coûteuse?

tu peux trouver du lambri pvc en grande largeur, lisse, à des prix très bas mais il te faut ajouter les tasseaux pour la pose et en plus surement de l'isolation, les panneaux, tu en trouves aussi en occas
Pierre Vdw

MessageSujet: Re: Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques   Lun 6 Oct 2014 - 5:22

Bonjour, on a également demandé un devis pour les parois verticales mais on s'est renseigné auprès de vendeurs de porte de garages : ils sont svt des "chutes" qui font l'affaire (en 50 ou 80mm).
On avait également calculé que l'ensemble carrelage + joint + béton cellulaire (histoire d'isoler le mûr...) revenait au même prix que le panneau sandwich mais était surtout 2x moins isolant à épaisseur égale.

Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1