Forum Alliance-Elevage.com

Le forum des éleveurs ovins, caprins, bovins et équins

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Chevrette malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Déa

MessageSujet: Chevrette malade   Dim 9 Fév 2014 - 8:08

Bonjour,

Tout juste inscris sur ce forum, j'ai pris le temps de regarder quelques précédents posts. Mais je ne trouve pas la réponse à mon problème.

Je possède quelques chèvres alpines et une saanen, ainsi qu'un bouc, tous nés en mars 2013, et nourris au biberon.
Depuis environ un mois, une de mes alpines, la plus frêle, mais aussi la plus câline, présente des diarrhées. Elle a été vermifugée, rentrée en bergerie, nourrie au foin, soignée par emplâtre gastrique. Les diarrhées se sont calmées, puis ont repris. Ce qui m'inquiète maintenant, c'est qu'elle perd fortement ses poils, cela a commencé il y a un peu plus d'une semaine, aujourd'hui, elle les perd par plaque, comme une pelade.
Son état général n'est pas mauvais, oreille redressée, elle reste assez vigoureuse (moins que les autres malgré tout). Mais durant ce dernier mois, elle a beaucoup maigri.

Bref, aujourd'hui, je ne sais plus bien quoi faire, mal soignée, mal nourrie, parasites, maladie??? Je crois que j'ai besoin d'un bon tuyau, svp, je m'inquiète...

Merci à tous!  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Dim 9 Fév 2014 - 14:55

Bonsoir.
Il serait souhaitable de savoir, dans quelles région vous êtes, si les bêtes sortent, et auraient souffert de l'humidité, ... ce qu'elles ont, en plus du foin... quel vermifuge leur a été administré, et quand.
Et, comme ce soir, des messages personnels m'arrivent pour des situations un peu semblables, je viens de feuilleter des documentations à propos de toutes ces maladies septicémiques et neuromusculaires, qui apparaissent souvent en cette période hivernale.... Votre vétérinaire aurait, sans doute, des réponses.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
Liya

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Lun 10 Fév 2014 - 12:35

Comme lor le dit, il faudrait nous indiquer quel vermifuge, à quelle dose, et quand  Smile 

La perte de poils peut aussi être liée à une carence, notamment en zinc (elle même liée ou non à la présence de parasites!)
Pas de croutes visibles, pellicules, blessures? Démangeaisons?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagrangeauxcabris.com/
Déa

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Dim 16 Fév 2014 - 9:39

Désolé de cette réponse tardive, j'ai des problèmes de connexion, c'est maintenant réglé. Mais ma chevrette, elle, ne va pas mieux.

Pour plus de précisions, le vermifuge a été donné au commencement des symptômes, soit mi-janvier, le vétérinaire nous a aussi donné du PTA (poudre tonique astringente) pour 3 à 5 jours seulement.

Cela ne suffit pas à guérir les diarrhées de notre petite chèvre, qui s'affaiblit.
La perte de poils commence à devenir impressionnante, la peau est très apparente par endroit, les trous sont de la taille de grosses noix, et il doit y en avoir 3 ou 4 sur l'ensemble de son corps. Elle est maigre, mais ne manque pas d'appétit.

La chevrette reste au chaud dans une grande grange paillée depuis le début de ces symptômes, nous la sortons deux fois par semaine pendant deux heures environ, pour qu'elle retrouve le contact de l'herbe et de ses congénères, qui vont bien.

Je vous livre tout cela, sachant que peut être nous faisons des erreurs, mais j'attends justement des conseils plus fiables que notre simple intuition.

Merci à tous
Déa

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Dim 16 Fév 2014 - 9:42

J'ai oublié, nous sommes dans l'Yonne, l'hiver n'est pas très rigoureux cette année, et le taux de précipitations est important, donc sol humide et parasites plus que probables!
A bientôt
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Dim 16 Fév 2014 - 9:46

Quel est le nom du vermifuge donné, et à quelle dose?
De quelle couleur est la diarrhée ?
Voir le profil de l'utilisateur http://anousleschevres.canalblog.com/
Rastarine

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Dim 16 Fév 2014 - 10:39

[quote="Déa"nous la sortons deux fois par semaine pendant deux heures environ, pour qu'elle retrouve le contact de l'herbe et de ses congénères, qui vont bien.[/quote]

Elle mange de l'herbe avec les autres ?

Est ce que ce changement de ration 2 fois par semaine ne jouerait pas un peu sur les diarrhées ?
Elle mange du sec, boom elle mange de l'herbe gorgée d'eau, elle repasse au sec et rebelotte de l'herbe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespastoralines.com
Déa

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Dim 16 Fév 2014 - 13:18

C'est du Panacur, 5g en une prise.
Oui elle mange de l'herbe pendant ce moment là. Je peux l'isoler en non-stop,
je ne voulais pas qu'elle souffre trop de l'isolement...
Déa

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Dim 16 Fév 2014 - 13:20

Quant à la couleur des diarrées  scratch je dirais un marron classique...
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Dim 16 Fév 2014 - 14:03

Pour les poils qui partent par plaques, est ce qu'une partie un peu purulente vient avec les poils à leur base ? est ce que ça fait des petites lésions légèrement sanguinolente ?
Je n'ai jamais utilisé le Panacur, mais comme il est de la famille des benzimidazoles, c'est double dose par rapport à la dose ovin. Regarde ta notice d'utilisation (il existe plusieurs Panacur, je ne sais pas lequel tu as), et vois s'il y a une dose pour les ovins. Il est possible que le vermifuge n'ait pas fait effet.)
magdacosa83

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Lun 17 Fév 2014 - 3:53

Bonjour,

alors, quelques idées et suggestions en vrac par rapport à tout ce que j'ai vu en parasitose chez moi l'an dernier (et j'en ai vu Mad  )

1°): perte de poil, j'ai eu 2 chèvres complètement pelées. une n'avait rien d'autre et ses poils ont simplement repoussés, la 2nde avait en pus un oedème sous la gorge, je suppose qu'elle avait l'haemoncus, je lui ai donné de l'éprinex (qui fait l'haemoncus) et je l'ai régulièrement tartinée d'huile mélangée à la fleur de soufre (recette Poupard).... tout et rentré dans l'ordre

2°): diarrhées, j'ai eu 2 cas de ténia et le seul vermifuge qui marche dessus: Cestocur. Mais avec le ténia il y a amaigrissement

3°): je ne sortirais pas la chèvre tant qu'elle a la diarrhée, dans ces cas là l'herbe n'est pas conseillée, mieux vaut la mettre sur ration sèche (foin, paille) et lui mettre de l'argile à volonté. De +, c'est souvent sur pâturage qu'elles se parasitent....

voilà pour ce qui est de mes suggestions
Voir le profil de l'utilisateur http://le-mas-des-chevres.doomby.com/
lor0055

Localisation : à 15 km à l'est de Rennes,exploitation qui vient de passer entre les mains de plus jeunes.

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Lun 17 Fév 2014 - 5:41

Bonjour
Il faudrait déjà identifier la cause exacte. Si c'était du ténia, première étape: souvent ça se voit dans les crottes, et il y a la possibilité de faire une coprologie.... L'Alliance est là....
Le fameux traitement qui a été administré, ne supprime pas la cause, voyez en cliquant sur cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
.
La diarrhée foncée c'est parfois, aussi, la coccidiose. Et, je ne crois pas que le Panacur convienne.
Voir le profil de l'utilisateur http://moulindeliffre.jimdo.com/
magdacosa83

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Lun 17 Fév 2014 - 5:53

AH OUI !!!! J'oubliais l'épisode coccidiose avec Vecoxan + vinaigre de cidre dans l'eau de boisson.... et traitement au Sulfalutil
bouc-occitan

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Lun 17 Fév 2014 - 6:01

La coccidiose a cet âge là est cependant peut probable, et normalement, dans ce cas là, la diarrhée est de couleur noire. Mais tu peux tenter un sulfamide, comme dit Magda.
magdacosa83

MessageSujet: Re: Chevrette malade   Lun 17 Fév 2014 - 6:10

mouais, pour mon épisode coccidiose, j'en ai eu sur des chevrettes de presqu'un an, donc plus rien ne m'étonnes  affraid mais faut dire que 2012/2013 a été costaud en parasite de toute sorte chez moi  Twisted Evil  pour le moment, je touche du bois, ça va, les copro sont nickel. pourvu que ça dure !!! applause

par contre, je relisais le message initial et en fait, il y a bien amaigrissement et l'évolution me fait quand même franchement penser à celle des 2 qui ont eu le ténia, et aucune ne s'en est sortie Crying or Very sad c'est à l'autopsie qu'on a trouvé le "spaghetti" dans l'intestin ........ donc à mon avis faut vite faire une copro mais je traiterais au cestocur quand même afin de ne pas perdre plus de temps.... mais cela n'engage que moi....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chevrette malade   

Chevrette malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1